Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, Atreillou, bebop, BertrandBert, fouyas, fred bx33, Fredetsylvie, Marc K, pasqup01, samos65, sirius57, ucdfan, xathrepsy et 157 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Grand test comparatif DAC en aveugle

Message » 19 Fév 2021 22:07

Steph-Hifi a écrit:autre chose a ne pas oublier, c'est que si maillon "faible" il y a ce sera dans l'ordre : le couple piece d'ecoute et enceinte et dans une moindre mesure l'ampli (ou couple ampli/preampli) . La source est ce qu'il y a de plus "facile " a rendre fidele. (par contre attention à l'inverse : si la source est grandement infidèle, tout le systeme le sera)

donc il faut a mon sens pour tenter ce genre d'ecoute en prérequis que le couple piece/enceinte soit de qualité et bien optimisé.

moi aussi je reste toujours persuadé que dans les dac fideles il y a des differences subtiles qui permettent de mieux coller a ses gouts/et ou son systeme, notemment je reste persuadé que un ESS9038 a plus de "dynamique" subjective que son homologue chez AKM que je trouve subjectivement plus "mou"

maintenant il faut le "prouver" je dirais pas pour les autres, pour ma part je m'en fou, mais a sois même, pour info j'ai tenté exactement avec le même objectif d'organiser une ecoute de ce genre avec Haskil. je reste persuadé d'avoir entendu des differences mais j'ai été INCAPABLE de me le prouver a moi meme, a mon sens pour le faire il n'y a que l'ABX avec des criteres subjectifs discriminants bien établis afin comme nous l'avons deja dit avec Alain de bien "intellectualiser, cerner et discerner" ce que l'on écoute. C'est donc bien une démarche scientifique qui vient soutenir l’écoute subjective, sans cela a mon sens vous ne saurez jamais si vous avez revé ou non...


mais je crois qu'ici, en tout cas pas moi, personne n'a dit que c'etait du temps perdu, de toute facon ce genre d'ecoute en bonne compagnie est toujours un moment sympat. et ce genre de moment sympat n'est pas toujours propice a la rigueur nécéssaire pour un tirer une quelconque conclusion :wink:


J"ai la même impression subjective entre les ESS et les AKM, mais effectivement il faudrait pouvoir le verifier après égalisation fine des niveaux.
Dommage que Paris, soit loin, car j'aurai eu grand plaisir à participer a ce Grand test

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 23 Fév 2021 18:38

J'avoue être un peu moins enthousiaste après lecture de tous les commentaires et débats forts intéressants. Merci à tous pour votre participation à ce sujet.

Entre temps, l'expérience avec mon installation a progressé et j'ai presque honte de dire que j'ai dû abandonné le bitperfect pour utiliser l'équalisation de UAPP (+ 6 db de basse et -5 d'aigus pour un résultat qui me satisfait pleinement...). C'est énorme et cela doit quand même vouloir dire que mon installation n'est pas d'une qualité exceptionnelle et probablement pas suffisante pour arriver à déceler les subtiles différences entre différents DAC (ou alors c'est mes oreilles qui ont une courbe de réponse trop déformée :-)).

Je pense donc abandonner pour le moment cette idée de grand test en aveugle, désolé aux quelques enthousiastes qui étaient prêt à jouer le jeu.

Pour les prochaines semaines, je vais plutôt chercher à intégrer un caisson de basse dans mon installation pour équilibrer un peu la réponse en fréquence (j'en vois qui crie déjà au scandale :D ).
h929cbr
 
Messages: 24
Inscription Forum: 08 Jan 2021 12:10
  • offline

Message » 23 Fév 2021 18:53

Zut... j'étais vraiment curieux d'entendre ce Soekris comparé à mon Gustard... :friend:
eboissier
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 14:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Fév 2021 11:11

jacm a écrit:je ne comprends pas pourquoi vous voulez perdre du temps à faire ce test puisque vous êtes tous d'accord pour dire que les DAC sonnent tous pareil à partir du moment ou ils sont correctement conçus ou que si différence il y a, elle est négligeable :siffle:

Et si cette non différence présumée entre DACs s'avairait être le début de la sagesse... et de l'économie.

jacm a écrit:au fait je m'inscrit en faux sur la criticité du niveau non respecté au "poil de grenouille" près
plus le niveau est faible, plus il devient plus doux ou moins agressif; c'est évident; écoutez une passage dur, agressif, que font nombre de personnes dans ce cas, elles baissent le volume !

Tu es en contradiction avec toi même; tu critiques les réglages des niveaux au "poil de grenouille" près entre 2 DACs en comparaison.
Puis tu affirmes qu'un DAC entendu moins fort est "plus doux ou moins agressif"
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 24 Fév 2021 12:09

h929cbr a écrit:Je pense donc abandonner pour le moment cette idée de grand test en aveugle, désolé aux quelques enthousiastes qui étaient prêt à jouer le jeu.

So sad. :'(
J'ai l'impression que 90% des threads du genre terminent comme ça.
BaaM
 
Messages: 760
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • offline

Message » 24 Fév 2021 19:30

oui dommage, je viens de lire le thread et je me préparait à proposer d'amener mon terminator!

Quant aux différences de rendu entre DACs, il y en a. Est-ce que ça justifie l'écart de prix? Chacun aura sa réponse.
vvolant
 
Messages: 34
Inscription Forum: 28 Jan 2010 16:02
Localisation: 92
  • offline

Message » 25 Fév 2021 13:11

BaaM a écrit:
h929cbr a écrit:Je pense donc abandonner pour le moment cette idée de grand test en aveugle, désolé aux quelques enthousiastes qui étaient prêt à jouer le jeu.

So sad. :'(
J'ai l'impression que 90% des threads du genre terminent comme ça.


Mais réussite des tests en aveugle "Les Kangouroux"..... qui certes datent un peu.... mais restent valables.

Mais à l'époque Jean-Luc Ohl avait mis à disposition un boitier de comparaison pour tests de type ABX , c'était plus facile.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 25 Fév 2021 14:06

Ça n'empêche pas de faire le test chez quelqu'un d'autre...

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10946
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 25 Fév 2021 16:27

vvolant a écrit:oui dommage, je viens de lire le thread et je me préparait à proposer d'amener mon terminator!

Quant aux différences de rendu entre DACs, il y en a. Est-ce que ça justifie l'écart de prix? Chacun aura sa réponse.


Certainement pour l’écart de prix mais pour le reste... Enfin il y a des choses dans la reproduction sonores qui sont plus flagrantes que le son des DACs :wink:
wuwei
 
Messages: 5321
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 25 Fév 2021 23:11

wuwei a écrit:
vvolant a écrit:oui dommage, je viens de lire le thread et je me préparait à proposer d'amener mon terminator!

Quant aux différences de rendu entre DACs, il y en a. Est-ce que ça justifie l'écart de prix? Chacun aura sa réponse.


Certainement pour l’écart de prix mais pour le reste... Enfin il y a des choses dans la reproduction sonores qui sont plus flagrantes que le son des DACs :wink:


J'en conviens.
Mais quand on cherche à peaufiner son système, à la fin il reste les détails ...
vvolant
 
Messages: 34
Inscription Forum: 28 Jan 2010 16:02
Localisation: 92
  • offline

Message » 26 Fév 2021 11:47

Mais avant de peaufiner les détails, il reste ce qui est vraiment important pour un meilleur rendu sonore...
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 27 Fév 2021 13:07

Bon, ok, tant pis si ça ne se fait pas... c'était surtout une occasion de rencontre, pour moi sans se prendre la tête. Amener des dac pas forcément répandus :wink:
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 06 Mar 2021 10:21

Igor Kirkwood a écrit:
BaaM a écrit:So sad. :'(
J'ai l'impression que 90% des threads du genre terminent comme ça.


Mais réussite des tests en aveugle "Les Kangouroux"..... qui certes datent un peu.... mais restent valables.

Mais à l'époque Jean-Luc Ohl avait mis à disposition un boitier de comparaison pour tests de type ABX , c'était plus facile.


et non justement, ce c'est en rien "valable" : un ABX "raté", ne peut pas faire jurisprudence, en aucun cas, cela dit juste que sur le système en question avec les dac en question (piece d'écoute comprise) les auditeurs n'ont pas entendu de différence, le résultat ne peut PAS être sortie de ce cadre. :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 06 Mar 2021 11:26

Il n'y a pas aussi un aspect technique à prendre en compte ?
Savoir quoi écouter pour séparer plusieurs appareils.

La dernière vidéo d'Amir est intéressant. Ou il arrive facilement à faire la distinction entre du 16 et 24 bit.

A voir ce que vous voulez prouver.
Est-il impossible de faire la distinction entre des DACS ou pour des auditeurs non-entrainés, la différence est inaudible.

Je met la vidéo ici, c'est une mine d'or pour un abx.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=0KX2yk-9ygk&t=2119s[/youtube]

http://www.youtube.com/watch?v=0KX2yk-9ygk
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 06 Mar 2021 12:01

Déjà, pour savoir si on a une oreille assez fine il y a ces 2 tests
Le premier test
le même morceau joué 3fois, à notre convenance, 1mp3 128, 1 en 320 et un en wav.
https://www.npr.org/sections/therecord/ ... 4196821657
Il faut trouver le wav.
J'ai d'abord fait le test sur une tour PC, je me suis planté 3 fois. Alors que je trouvais les son plus percutant
Et j'ai fait le test sur mon smartphone avec mon fiio Q1 en me rappelant que le MP3, élimine des données du coup, au lieu de chercher de la percussion, j'ai essayé d'écouter les détails. Et là j'ai trouvé 3 wav sur les 4 1er, un j'ai confondu avec un 330. Et sur les 2 derniers je me suis planté.
L'ordre des musiques, et l'ordre des formats est aléatoire à chaque connexion.

Le 2eme test est encore plus évolué.
Un morceau joué 3 fois. 2 sont identiques. Parfois ils sont compressé, parfois pas. On refait le test 5 fois par morceau, pour 5 morceaux.
http://abx.digitalfeed.net/lame.320.html
J'ai eu 44% de réussite. Conclusion je ne sais pas reconnaître un format compressé d'un non compressé.
Par contre sur Daft punk, j'ai eu 60% de bon résultat.

Déjà j'ai pas mal d'acouphènes et ça aide pas à la précision de l'écoute, sauf à mettre le son très fort. Ce que je n'ai pas fait, j'ai volontairement laisse un volume plutôt bas.
Entre le premier test et le second, ce que je remarque, c'est que c'est sur les morceaux que je connaissais que j'ai eu les meilleurs résultats et en écoutant plusieurs fois d'affilée, je trouvais les différences. Mais c'est vraiment, à la limite de mes capacités auditive.

Vous pouvez déjà vous amuser avec ça, et si vous approchez les 75% dans les 2 tests, alors votre ouïe sera assez fine pour différencier les dac
0live
 
Messages: 663
Inscription Forum: 15 Fév 2011 20:36
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message