Suite et fin des recherches :
Mon choix s est porté sur les kelinac 914mg au vue du potentiel que j avais décelé chez elles lors la dernière écoute avec le naim supernait et l occasion de les avoir d occasion à un prix attractif.
Je suis donc retourné faire des écoutes pour trouver l ampli qui les fera chanter au mieux selon moi, sachant qu avec le naim, j avais trouvé l écoute limite froide.
Je vous fais donc la liste des ampli essayé et mon ressenti.
L écoute s est fait avec un lecteur CD arcam et les mêmes morceaux que la dernière fois (Dream theater (prog), nightwish (symphonique) et Eluveitie (folk extrême)).
Octave 70 Se: (ayant trouvé le son du naim froid, on est partis pour essayer un ampli à lampes, on sait jamais...): Une très bonne surprise ! Vraiment très musicales, chaleureux et précis sur l ensemble du spectre. C était beau (à mon sens), tous les instruments étaient à leur place et la scène était à la fois haute (on est quand même sur des enceintes à 1m30...) et large. On y était presque, mais il me manquait encore un peu d impact physique sur les kicks de grosse caisse.
Octave 80 (occasion de 5 ans, sinon on était hors budget...): Je retrouve le 70se avec encore plus de précisions sur les mediums et les aiguës et j ai enfin l impacte physique du kick et la précision de la basse que je recherchais sans que le reste du spectre en pâtisse. La scène était un peu plus large également. J ai réellement pris mon pied. Les chanteurs étaient devant moi, et chaque instrument était mis en valeur sans prendre le dessus sur les autres. Sur les growls d Eluveitie, j avais presque l impression de me faire cracher dessus par le chanteur... (C est un peu dégueu et pas très Covid mais au moins c est réaliste
) et le solo de Petrucci sur the best of Time m a donné des frissons.
- Analogue audio Puccini anniversary : (on a fait de la route, on va quand même essayé d autre ampli à transistors qui sont dans la même gamme de prix): à l image du naim avec un son un peu plus "chaleureux" mais avec une dynamique moins présente dans le bas du spectre, et surtout bien moins musical et précis que les octave.
- Yamaha as 2200 (que j avais bien aimé avec les sonus Faber lors de mes premières écoutes): le haut du spectre était bien mis en valeur avec des aiguës brillants (trop peut être pour une écoute prolongé) et des médiums aussi bien mis en avant, mais des basses pas suffisamment maîtrisées. Encore une fois derrière l ampli à lampes selon moi.
- VTL IT 85: retour sur un ampli à lampes, je retrouve plus de chaleur et de précision qu avec les amplis à transistors, mais comparé aux octave, on monte moins haut dans le spectre, le son en ressort plus "doux", et cette fois ci pas assez agressif pour du métal, le bas du spectre est quand à lui très bien maîtrisé et on gagne même un peu de sensation physique sur les kick en comparaison de l octave 80.
Au final j ai finis par trouver l accord que je recherchais avec les kelinac 914 et l octave 80 (ça reste du matériel d occasion qui a en moyenne 5 ans, mais je n aurai pas trouvé équivalent en neuf ou j aurais payé plus du double...). J était dubitatif quand aux amplis à lampes, j avais entendu que certe on gagnait en chaleur mais que pour du métal, on n aurait pas de dynamique ni de précision dans le bas du spectre, mais au final nenni, je ne saurais que conseillé de jeter une oreille si vous en avez l occasion.
Maintenant que j' ai été séduit en auditorium, j espère que je retrouverai les mêmes sensations dans ma pièce à vivre !