Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bartgign, cholley, Fenwick972, fernous, KeizerSauze, reidemeister philippe, spads, vdl1, Wladok, wolf69, ZEPHYR92 et 1325 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL nouvelle gamme CHORA

Message » 31 Déc 2020 10:56

pour completer,mes chora sont drivé par un denon X1000 et je vois bien que les 816 seraient plus a l'aise avec un ampli plus costaud.DOnc, meme a faible volume, il faut un ampli qui soit un minimum puissant pour que tes 826 te donnent un son correct.
niaro
 
Messages: 257
Inscription Forum: 01 Juil 2002 15:46
  • offline

Message » 31 Déc 2020 14:20

Salut,
Quand je parle d'alimentation costaude, c est pas qu'une question de grosse puissance, mais plutot d'une alimentation qui tiens les faibles impédances.

Quand tu prend une fiche technique d un ampli une puissance donnée par exemple a 100w a 8ohms, et que tu vois que la puissance double a 4ohms, généralement c est assez bon signe.( c est un peu rapide comme conclusion, mais c est a peut près sa).
Une forte capacité en courant, peut aussi aider lors des pics de puissance. (capacité des condensateur).

Quand je dit niveau d'ecoute, je veut dire volume sonore.
Si tu ne fait pas d'excès , un ampli hc intégré correct fera le job sans problème.
Je suis mal placé pour ce conseil, car il semble que je sois déraisonnable et du coups je ne serais peut être pas objectif, les intégrer seul ne m'ont a présent jamais convaincu.




Envoyé de mon ELS-NX9 en utilisant Tapatalk
doudou74
 
Messages: 2275
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • online

Message » 31 Déc 2020 15:43

Perso, je serais curieux d'entendre mon ensemble HC avec un ampli un cran au dessus (serie x2000 chez denon) et un cran encore dessus genre serie 3-4000 pour voir les difference et l'apport d'un meilleur amplification/alim...et voir si le son change vraiment ou pas et dans quelle proportion
niaro
 
Messages: 257
Inscription Forum: 01 Juil 2002 15:46
  • offline

Message » 01 Jan 2021 12:27

Salut, :)

Pour commencer, bonne année à toutes et à tous. :)

Petite question pour bien débuter l'année. :mdr:

Les Focal Chora 816 et/ou 826 se marient-elles bien avec un ampli à tubes ?
Je pose la question car actuellement possesseur d'enceintes large bande DIY à base de Fostex 166 en DBR, j'aimerais bien changer.
Le LB, c'est bien mais après 15 ans, je me rends compte en écoutant d'autres choses ailleurs, qu'il y a certains manques dans mes enceintes. Et puis, je commence à en avoir marre, tout simplement.
Le hic, c'est que mes enceintes ont un haut rendement (supérieur à 95dB). Pas certain que ça se passe aussi bien avec des Chora, sachant que les enceintes seront alimentées par un ampli HC Marantz SR 6011, lui-même attaqué par ses pre-out par deux petits amplis de puissance à tube Arcana 82 (2x8W) en push-pull.
Mon salon (pièce d'écoute) fait environ 20m2 mais donne directement sur une cuisine semi ouverte et une entrée, le tout faisant environ 30m².
J'envisage ultérieurement d'acquérir un ampli à tubes type Yaqin MC-13S (2x40W) à même d'alimenter des enceintes à plus faible rendement que ce que j'ai actuellement.
Par ailleurs, vivant en appartement, je n'écoute pas à des niveaux déraisonnables susceptibles de me ramener les forces de l'ordre chez moi. :hehe:
Et enfin, niveau écoute, je dirais que j'en suis actuellement à 20%hifi (même si ça a tendance à augmenter de plus en plus) et 80% HC.

Je ne suis pas totalement fixé sur le choix de mes enceintes (non encore écoutées).
J'ai fait une sélection d'enceintes susceptibles de me plaire : Focal Chora 816 / Wharfedale Linton Héritage / Fyne Audio F501.
Les Wharfedale sont tentantes mais le son est déjà chaud de base. Avec un ampli à tubes, je me dis que ça va être extrêmement doux.
J'avais écouté les Fyne Audio au dernier salon HC de Paris et avais été séduit. Mais les Focal me font de l'œil. A priori, assez neutres ou en tout cas, moins colorées que les Wharfedale. Donc avec un ampli à tubes, ça pourrait le faire. Et puis elles sont diablement belles. :love:

On est à chaque fois dans un budget inférieur à 1500 euros (n'étant pas un grand mélomane écoutant tous les jours 2h de musique, dépenser plus ressemblerait à un caprice plus qu'autre chose).
Merci d'avance pour vos conseils.

Vincent

La configuration dans mon profil


Xgimi Horizon Pro /écran 240cm de base/PCHC avec suite Kaz 9 /NAS Synology/TV Sony 55 HX9005/Nvidia Shield Pro/Xbox series X/Nintendo Swtich/Marantz SR6011/Amplis Arcana 82 (tubes)/Focal Chora 816/D-Stream Primo HD/platine vinyle Akaï
Avatar de l’utilisateur
Dirty Vincent
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9442
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 03 Jan 2021 9:32

Je m'auto-réponds. Je suis allé écouter les Chora 816 et 826 chez Elecson sur un hybride transistors/tubes.
J'ai beaucoup apprécié. A tel point que je suis reparti avec une paire. Les 826 délivrent un son un peu plus ample, un peu plus aéré mais il n'y a pas non plus la ligne droite de Longchamp entre les deux.
Du coup, j'ai opté pour les 816 car vu la taille de mon salon, elles seront plus adaptées. Et en sus, j'ai pu les toucher à un tarif défiant toute concurrence.
A la retraite, je me ferai un vrai grand plaisir en prenant des Kanta ou autres joyeusetés du moment, bien plus haut de gamme. J'aurai une pièce plus grande et plus de temps pour écouter et profiter de mes enceintes... Là, entre la petitesse du salon et le peu de temps d'écoute (beaucoup de HC et moins de musique par manque de temps), ça aurait été donner du lard à un cochon.
En tout cas, j'aime beaucoup le son Focal, y compris sur l'entrée de gamme. :love:

La configuration dans mon profil


Xgimi Horizon Pro /écran 240cm de base/PCHC avec suite Kaz 9 /NAS Synology/TV Sony 55 HX9005/Nvidia Shield Pro/Xbox series X/Nintendo Swtich/Marantz SR6011/Amplis Arcana 82 (tubes)/Focal Chora 816/D-Stream Primo HD/platine vinyle Akaï
Avatar de l’utilisateur
Dirty Vincent
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9442
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 03 Jan 2021 15:33

Très bon choix les chora 816, et avec un ampli à tube, le son devrait être vraiment génial :love:

Profite bien. 8)

Je vois que tu as un ampli de puissance avec ton Marantz, alors tu pourrais faire comme moi, intercalé un pré-ampli à tube comme le FX AUDIO Tube 03 entre ton ampli HC et l'ampli de puissance et la je peux t'assurer que le son va faire un grand bon en avant en HIFI.

J'ai fait ça sur mon Focal 716S, et je peux te dire que le son en HIFI n'a plus rien a voir. :love: Les aigues deviennent hyper précise, les voies sortent littéralement des enceintes :o (Avec des tubes GE5654W).
Bref, le gain est juste incroyable pour une sonne modique. Il y a plein d'avis sur internet.
JOGAMA
 
Messages: 1177
Inscription Forum: 06 Oct 2007 15:20
Localisation: ANGERS
  • offline

Message » 04 Jan 2021 10:16

Merci du conseil. Je vais regarder ça. :)

La configuration dans mon profil


Xgimi Horizon Pro /écran 240cm de base/PCHC avec suite Kaz 9 /NAS Synology/TV Sony 55 HX9005/Nvidia Shield Pro/Xbox series X/Nintendo Swtich/Marantz SR6011/Amplis Arcana 82 (tubes)/Focal Chora 816/D-Stream Primo HD/platine vinyle Akaï
Avatar de l’utilisateur
Dirty Vincent
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9442
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 04 Jan 2021 10:52

Bonjour à tous,

Pour commencer, je vous souhaite une Excellente Année 2021 pleine de réussites personnelles et professionnelles.

Merci pour vos retours. N'ayant pas encore eu le temps et l'occasion d'aller "tester" les 816 ou 826 ou autres... je suis encore dans le flou artistique :lol: même si les 826d m'attirent par le côté Dolby Atmos :hehe:

Bonne journée :wink:
fredlaboulange
 
Messages: 12
Inscription Forum: 15 Jan 2011 14:04
Localisation: Le Noooooord !
  • offline

Message » 04 Jan 2021 10:54

Dirty Vincent a écrit:Je m'auto-réponds. Je suis allé écouter les Chora 816 et 826 chez Elecson sur un hybride transistors/tubes.
J'ai beaucoup apprécié. A tel point que je suis reparti avec une paire. Les 826 délivrent un son un peu plus ample, un peu plus aéré mais il n'y a pas non plus la ligne droite de Longchamp entre les deux.
Du coup, j'ai opté pour les 816 car vu la taille de mon salon, elles seront plus adaptées. Et en sus, j'ai pu les toucher à un tarif défiant toute concurrence.
A la retraite, je me ferai un vrai grand plaisir en prenant des Kanta ou autres joyeusetés du moment, bien plus haut de gamme. J'aurai une pièce plus grande et plus de temps pour écouter et profiter de mes enceintes... Là, entre la petitesse du salon et le peu de temps d'écoute (beaucoup de HC et moins de musique par manque de temps), ça aurait été donner du lard à un cochon.
En tout cas, j'aime beaucoup le son Focal, y compris sur l'entrée de gamme. :love:


Bonjour Dirty Vincent,

Quand tu parles de la petitesse de ton salon, celui-ci fait quel volume ?
fredlaboulange
 
Messages: 12
Inscription Forum: 15 Jan 2011 14:04
Localisation: Le Noooooord !
  • offline

Message » 04 Jan 2021 14:51

fredlaboulange a écrit:Bonjour Dirty Vincent,

Quand tu parles de la petitesse de ton salon, celui-ci fait quel volume ?


Salut, :)

Mon salon fait 20m² (avec 2,44m sous plafond). 30 si l'on compte l'entrée (qui donne directement sur le living) et la cuisine, semi-ouverte. Mais le son se concentre vraiment dans les 20m².
Et là, la 816 me semble bien suffisante. Evidemment, la 826 fera un tout petit mieux. Et encore, pas certain de le sentir vraiment dans mon salon.
Je pense qu'il faut impérativement tempérer les passions par une analyse objective de la situation et de notre configuration.

Je donne un petit exemple pour bien comprendre comment j'en suis arrivé là.
Baignant dans le HC depuis plus de 25 ans, j'ai eu mon premier vidéo-projecteur en 1998 (payé l'équivalent d'une voiture :roll: ).
J'ai eu toutes les technologies (tri-lcd, TT, D-ila, et Dlp... bon, pas encore de laser ni de led :mdr: ).
En 2011, j'ai cédé aux sirènes du D-ila en achetant neuf un JVC X-30. Pas le fer de lance de la gamme mais déjà une belle bête avec un contraste réel annoncé aux alentours des 25000:1. Tout content, j'étais. Sauf que je vis en appartement. Et qu'en dépit d'un mur gris foncé, il y avait beaucoup de réflexions parasites, dans toute la pièce en raison de murs blancs. Je l'ai quand même gardé pendant 6 ans car c'é'tait un bon vidéoprojecteur. Puis, sur un coup de tête, j'ai acheté un petit Dlp BenQ (l'équivalent du W2000 mais orienté gaming avec un input lag de 16.6ms). En faisant un comparatif side-by-side, le BenQ éclatait le JVC dans à peu près tous les domaines, sauf bien entendu le contraste. Sauf que là, encore, la différence était ténue. Logiquement, avec ses 25000:1 (voire 30000, je ne sais plus trop), le JVC aurait dû éclater le BenQ dont le contraste mesuré se situe aux alentours de 1800:1/2000:1. Mais la réalité de mon salon montrait qu'il était tout autre. Celui-ci a tendance à niveler vers le bas. Donc oui, il y avait une différence mais elle ne devait même pas être du doublen (et encore... les bandes cinémascopes étaient un peu plus foncées mais pas réellement noires). Le JVC ne pouvait tout simplement pas s'exprimer (et je ne parle même pas du contraste intra-image où il se faisait exploser par le BenQ).
Résultat : j'ai revendu le JVC à un forumeur (qui le remplit de joie dans sa salle dédiée) et ai conservé le BenQ (qui vaut 3 à 4 fois moins cher que le JVC).
Comme quoi, parfois, vouloir à tout prix tel ou tel produit parce qu'il est meilleur sur le papier, n'est pas forcément gage de bons résultats. J'ai sous-utilisé le JVC parce que ma salle n'était pas parfaitement adaptée. Oui, j'aurais pu trouver des solutions comme un écran technique mais les paillettes que je perçois régulièrement selon les modèles, ainsi que les problèmes de sweetspot m'en ont dissuadé.

Je fais pareil avec les enceintes.
J'aurais pu prendre les 826, voire même des Kanta (en économisant plus longuement) mais très franchement, dans mon salon, je pense que ce serait donner du lard à un cochon (aucun traitement acoustique, placement assez proche du mur, etc.).
En revanche, à la retraite, là, dès que j'aurai ma maison dans un petit coin tranquille, je vais faire saigner les bas de laine. :love: :mdr: 8)
@+

La configuration dans mon profil


Xgimi Horizon Pro /écran 240cm de base/PCHC avec suite Kaz 9 /NAS Synology/TV Sony 55 HX9005/Nvidia Shield Pro/Xbox series X/Nintendo Swtich/Marantz SR6011/Amplis Arcana 82 (tubes)/Focal Chora 816/D-Stream Primo HD/platine vinyle Akaï
Avatar de l’utilisateur
Dirty Vincent
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9442
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 05 Jan 2021 0:51

kurtkiller a écrit:Ce ne sont pas les mêmes enceintes du tout. Les aria sont plus ‘Douce’ les chora sont très proche des chorus que je connais très bien puisque je les utilisent depuis 8 ans maintenant. J adore les chorus mais j avoue que la douceur des aria est très appréciable selon les musique écoutées. En HC leurs grave est plus profond que les chorus. Bref à ecouter, malheureusement chez Boulanger elles ne seront pas misent en valeur


Salut

Entre les aria et les chora, il y en à 1 qui correspondrait mieux pour écouter du métal ?
Jaitoulu
 
Messages: 42
Inscription Forum: 15 Déc 2020 13:30
  • offline

Message » 20 Fév 2021 21:01

le sub Chora a vraiment une chouette finition bien mieux réussi que le sub aria
a l’écoute le caisson Chora fait bien le job du niveau et de la précision dans le grave !

j’aime l’esthétique de la gamme,
j’ai pas écouté les enceintes, juste le sub
c’est un très bon sub !
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 15 Mar 2021 20:47

Je me cherche un caisson justement, quelque chose qui soit aussi performant qu’esthétique dans un salon.

Pas évident a trouver sans que ça coute une blinde
kosl
 
Messages: 155
Inscription Forum: 06 Jan 2015 16:03
  • offline

Message » 31 Mar 2021 12:46

kosl a écrit:Je me cherche un caisson justement, quelque chose qui soit aussi performant qu’esthétique dans un salon.

Pas évident a trouver sans que ça coute une blinde

Salut, tu as jeté un coup d oeil chez le constructeur Svs ?
ptitmick22
 
Messages: 564
Inscription Forum: 14 Oct 2011 19:22
Localisation: Maine et Loire
  • offline

Message » 31 Mar 2021 13:02

Savez vous si les pieds des focal chorus 706v sont compatible avec les enceintes chora 806.
Merci
ptitmick22
 
Messages: 564
Inscription Forum: 14 Oct 2011 19:22
Localisation: Maine et Loire
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message