Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fledermaus, Google Adsense [Bot], horn44, speedbad et 55 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Tri amplification active 3 voies ?

Message » 10 Avr 2021 20:33

Je vais peut-être dire une connerie, mais un coaxial en tête ... ???

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 10 Avr 2021 20:38

Excellente suggestion :lol:
Le dernier 12" Coax tôle de b&c est magnifique. Le dernier coax faital pro aller aussi d'ailleurs. Grosse comp derrière
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 10 Avr 2021 20:40

androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 10 Avr 2021 20:41

En petite sono le wedge est devenu l'outil à tout faire.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 10 Avr 2021 20:46

C'est pas parce que j'en ai un, mais le coaxial a quand même quelques avantages pour de la petite sono ... le raccord à la fréquence de coupure ne se voit pas hors axe, et ça arrose bien partout ... même si parfois un peu accidenté :hehe:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 10 Avr 2021 20:54

Sinon ça ça marche très fort.
Sd 25cm2 mais 3000mm d'excursion linéaire. :ko:
Fichiers joints
IMG_20210410_204826.jpg
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 10 Avr 2021 21:12

marche très bien ma sono
2x8NDL51 + DE550. 2 MHB dessous.
Les MHB4818 (avec le RCF L28P300) ils brulent avant que les 8NDL toussent.

J'ai fait un festoch live de 2 jours avec, des ingés son qui avait de la bouteille, des zicos habitués au gros système, tout le monde était content.

Le gros avantage c'est que c'est petit, léger, ça tiens dans un coffre de clio, et ça envoie du bois.
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 11 Avr 2021 11:47

Bonjour,

Dagda a écrit:Je vais peut-être dire une connerie, mais un coaxial en tête ... ???

Je ne pense pas que cela est un quelconque intérêt :wink: .

Car souvent des accidents hors axe qui seront audible par la foule hors axe justement, en sonorisation, il faut arroser assez loin ou loin suivant le nombre de personnes. Et aussi sur de la largeur sans trop de changement, d’où l'importance de pavillon avec un bon comportement CD.

Joaile c'est combien le budget global (car il faut aussi compter les amplis, DSP ... A moins que tu ne les aies déjà). Et tu comptes faire cela pour couvrir quelle surface (distance et largeur) ?
Esscobar
 
Messages: 7840
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 11 Avr 2021 12:03

Salut Pablo
Il faut nuancer. Vous parlez de sono comme si toute les jauges (de la terrasse de café au stade de France) se valaient. Aujourd'hui sur des petites audiences de plus en plus de gens très sérieux mettent des enceintes qui autrefois étaient cantonnées à du retour en principales. Je parle de petites audiences : café concert par ex. Tu peux pas généraliser comme du fais. On trouve aussi pour completer des systèmes line array des coaxial en fill in ou en rappel avec delai.

Bref c'est pas du tout pour Paul et Mickey mais juste pour dire que tu généralisés de façon un peu exagérée. Un coaxial 12" avec comp 2.5 ou 3 " c'est top. Et pour ambiancer en extérieur jusqu'à 200/300 personnes à l'aise. En sachant que les mecs à la buvette ils veulent pouvoir causer
:wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Avr 2021 12:19

GoodNoize a écrit:marche très bien ma sono
2x8NDL51 + DE550. 2 MHB dessous.
Les MHB4818 (avec le RCF L28P300) ils brulent avant que les 8NDL toussent.

J'ai fait un festoch live de 2 jours avec, des ingés son qui avait de la bouteille, des zicos habitués au gros système, tout le monde était content.

Le gros avantage c'est que c'est petit, léger, ça tiens dans un coffre de clio, et ça envoie du bois.

2x MHB dans un coffre de clio... Rhalala ces drogués qui viennent s exprimer sur les forum quand y sont défoncés... :ane:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 11 Avr 2021 12:26

androuski a écrit:Salut Pablo
Il faut nuancer. Vous parlez de sono comme si toute les jauges (de la terrasse de café au stade de France) se valaient. Aujourd'hui sur des petites audiences de plus en plus de gens très sérieux mettent des enceintes qui autrefois étaient cantonnées à du retour en principales. Je parle de petites audiences : café concert par ex. Tu peux pas généraliser comme du fais. On trouve aussi pour completer des systèmes line array des coaxial en fill in ou en rappel avec delai.

Bref c'est pas du tout pour Paul et Mickey mais juste pour dire que tu généralisés de façon un peu exagérée. Un coaxial 12" avec comp 2.5 ou 3 " c'est top. Et pour ambiancer en extérieur jusqu'à 200/300 personnes à l'aise. En sachant que les mecs à la buvette ils veulent pouvoir causer
:wink:

Mais carrément... Même Nexo est train de lâcher la série PS au profit de la série P+ qui n est autre que: du coax. Pour de la petite audience c est top, faut arrêter 2 secondes avec le hors axe gnagna qui s entend. Ça s entend que dalle. Tient bizarrement l acoustics y font quoi en point source? UNIQUEMENT du coax... On parle juste du numéro UN MONDIAL de la sono pro :lol: quels bande de baltringues ces professionnels hein :lol:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 11 Avr 2021 12:28

D ailleurs y me semble avoir vu Juju passer avec une paire de jolies 10fcx64 pour faire 2 têtes de sono
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 11 Avr 2021 14:18

Wesh les potos !

androuski a écrit:Salut Pablo
Il faut nuancer. Vous parlez de sono comme si toute les jauges (de la terrasse de café au stade de France) se valaient. Aujourd'hui sur des petites audiences de plus en plus de gens très sérieux mettent des enceintes qui autrefois étaient cantonnées à du retour en principales. Je parle de petites audiences : café concert par ex. Tu peux pas généraliser comme du fais. On trouve aussi pour completer des systèmes line array des coaxial en fill in ou en rappel avec delai.

Je ne nies pas que les solutions coaxiales fonctionnent, mais c'est un compromis (souvent en terme de compacité avant tout) c'est pour cela que j'ai acheté ce genre de bébé, mais souvent on constate tout de même que la réponse en puissance n'est pas des plus propres (à quelques exceptions près), donc suivant nos désirs, ça peut le faire parfaitement

Bref c'est pas du tout pour Paul et Mickey mais juste pour dire que tu généralisés de façon un peu exagérée. Un coaxial 12" avec comp 2.5 ou 3 " c'est top. Et pour ambiancer en extérieur jusqu'à 200/300 personnes à l'aise. En sachant que les mecs à la buvette ils veulent pouvoir causer

Justement les coax à part s'ils sont équipés de pavillon et que donc ce n'est pas la membrane qui fait office de guide d'onde, ouvrent généralement large, donc là encore suivant l'application cela peut être un avantage comme une inconvénients ... Et généralement pas de magie, plus on arrose large, plus on perd d'énergie par rapport à une surface de couverture plus faible.

Donc les coax je trouve ça bien pour de la courte portée pour arroser large, mais en prenant attention à avoir un HP et ou montage qui limite les forts accidents hors axe ;) .
Esscobar
 
Messages: 7840
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 11 Avr 2021 14:19

Sagem a écrit:2x MHB dans un coffre de clio... Rhalala ces drogués qui viennent s exprimer sur les forum quand y sont défoncés... :ane:

S'il s'agit des plans que j'ai vu, avec donc un peu plus de 500 litres externes, c'est clair, que loger sa dans un clio :wtf: :lol: :oops:
Esscobar
 
Messages: 7840
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 11 Avr 2021 14:34

Sagem a écrit:Mais carrément... Même Nexo est train de lâcher la série PS au profit de la série P+ qui n est autre que: du coax. Pour de la petite audience c est top, faut arrêter 2 secondes avec le hors axe gnagna qui s entend. Ça s entend que dalle. Tient bizarrement l acoustics y font quoi en point source? UNIQUEMENT du coax... On parle juste du numéro UN MONDIAL de la sono pro :lol: quels bande de baltringues ces professionnels hein :lol:

La raison est simple comme tu dis, c'est généralement pour des distances jusqu'à 15 mètres, et la masse de clients dans cette tranche de besoin demande de trucs le plus compact possible. Donc la réponse des constructeurs est évidente ;) : du coax. Mais avec un objectif un peu plus qualitatif et la possibilité d'aller un peu plus loin, nul doute qu'ils retourneraient vers des solutions avec pavillons standard.

Les séries P+ de Nexo propose d'ailleurs de pouvoir échanger de pavillon devant le HP avec un système d'aimantation, des pavillons avec des ouvertures différentes pour répondre à une application.

https://www.nexo-sa.com/systems/p-series/?lang=fr

Le système est propriétaire, je ne sais pas donc qui se chargent de la fabrication du produit. Mais je ne reste pas trop fan des gros pavillon situé devant un HP, cela doit tout de même entacher la réponse, même si à titre personnel je n'ai jamais pu écouter ou mesurer ce genre de solution. Je sais que BMS produit aussi des coax avec pavillon intégré devant le HP ...

Pour Lacoustic c'est pareil :

https://www.l-acoustics.com/fr/produits ... r-systems/

Source point < à 15 m = coax. Car les clients demandent du compact, car ce sont généralement des intermittents qui désirent économiser leur dos et la place dans leur véhicule.

Arès pour le fait que l'on entend pas les défauts hors axe d'un coaxial :

post180619772.html#p180619772

Si pour toi +5 dB à 7 kHz à 30° c'est bon c'est avec combien de grammes :lol: . Bon certes le défaut est exacerbé ici par le montage particulier de Dagda, mais pour moi il ne faut pas négliger cela, donc il faut bien choisir le coax ;)
Esscobar
 
Messages: 7840
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message