Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Mesures acoustiques online

Message » 11 Avr 2021 16:57

Je pose juste une question à JIM : toutes les mesures sont excellente mais la courbe est sans pente au-dessus de 200Hz. N'est-ce pas un peu brillant/dur comme écoute ?


Pas à mon oreille. Les diffuseurs ont réglé ce problème.
Par exemple sur All I Need de Radiohead, on a tendance à pousser le volume au départ et à la 3° minute, ça peut vite devenir très agressif. La, ça passe bien à mes oreilles.
C'est réglé flat à 1m et en fait, sauf super tweeter boosté de 1dB environ car plateau sinon à la position d'écoute et préférence à l'écoute.

Par contre, difficile de baisser le niveau de grave avec cette réponse sous peine de compromettre l'équilibre.
L'essai serait à faire avec moins de grave et courbe cible plus descendante.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Avr 2021 10:40

Stefc13_2 a écrit:J'utilise un UMIK. Sinon, je n'ai pas trouvé le fichier de correction. Il n'est plus proposé ?
Il est toujours dispo sur https://www.minidsp.com/products/acoustic-measurement/umik-1.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 13 Avr 2021 13:56

Je ne pense pas qu'il parlait du fichier de calibration du micro ; mais des fichiers de correction qui ne semblent pas être proposés sur le site suite aux mesures.
Dedej
 
Messages: 26
Inscription Forum: 29 Jan 2021 13:27
  • offline

Message » 13 Avr 2021 14:12

Oui, c'est effectivement ça :oops:

Sinon, j'ai oublié de mentionner que je n'ai pas pu joué le fichier de calibration avec Foobar (wasapi). L'enregistrement (du site) se coupait dés que je faisais "play" dans foobar. Je n'obtenais que des fichier de quelques secondes.
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 13 Avr 2021 14:47

Dedej a écrit:Je ne pense pas qu'il parlait du fichier de calibration du micro ; mais des fichiers de correction qui ne semblent pas être proposés sur le site suite aux mesures.
Oh désolé ! les fichiers de correction ne sont créés que si on choisit "Mesure et correction" dans la page Upload "Publier une mesure".
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 13 Avr 2021 14:55

Stefc13_2 a écrit:Sinon, j'ai oublié de mentionner que je n'ai pas pu joué le fichier de calibration avec Foobar (wasapi). L'enregistrement (du site) se coupait dés que je faisais "play" dans foobar. Je n'obtenais que des fichier de quelques secondes.
Je ne sais pas trop. Si c'est sur un PC, il peut y avoir un problème parce que une seule interface audio ne peut être active à un moment donné. Par contre Audacity a une fonction doublage qui marche bien.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 13 Avr 2021 14:56

Stefc13_2 a écrit:Sinon, j'ai oublié de mentionner que je n'ai pas pu joué le fichier de calibration avec Foobar (wasapi). L'enregistrement (du site) se coupait dés que je faisais "play" dans foobar. Je n'obtenais que des fichier de quelques secondes.
Je ne sais pas trop. Si c'est sur un PC, il peut y avoir un problème parce que une seule interface audio peut être active à un moment donné. Par contre Audacity a une fonction doublage qui marche bien.


J'ai jeté un coup d'oeil. WASAPI est un composant additionnel de Foobar, sans utilité dans notre cas et en plus il est indiqué : "Adds Windows Audio Session API exclusive mode output support, allowing bit-exact output and muting all other sounds"
J'ai aussi testé Foobar standard et pas de problème, l'enregistrement se passe bien.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 13 Avr 2021 16:25

ohl a écrit:
Dedej a écrit:Je ne pense pas qu'il parlait du fichier de calibration du micro ; mais des fichiers de correction qui ne semblent pas être proposés sur le site suite aux mesures.
Oh désolé ! les fichiers de correction ne sont créés que si on choisit "Mesure et correction" dans la page Upload "Publier une mesure".


Chez moi je ne vois pas cette option : sous le bouton "sauvegarder" il y a un lien "pour afficher toutes les options de mesure et correction, s'enregistrer un choisir un pack" ; peut-être que ça devrait être ici ?
Dedej
 
Messages: 26
Inscription Forum: 29 Jan 2021 13:27
  • offline

Message » 13 Avr 2021 16:59

Bonjour

Je viens de poster un fichier :bravo:

Merci
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1568
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • offline

Message » 13 Avr 2021 17:00

ohl a écrit:
Stefc13_2 a écrit:Sinon, j'ai oublié de mentionner que je n'ai pas pu joué le fichier de calibration avec Foobar (wasapi). L'enregistrement (du site) se coupait dés que je faisais "play" dans foobar. Je n'obtenais que des fichier de quelques secondes.
Je ne sais pas trop. Si c'est sur un PC, il peut y avoir un problème parce que une seule interface audio peut être active à un moment donné. Par contre Audacity a une fonction doublage qui marche bien.


J'ai jeté un coup d'oeil. WASAPI est un composant additionnel de Foobar, sans utilité dans notre cas et en plus il est indiqué : "Adds Windows Audio Session API exclusive mode output support, allowing bit-exact output and muting all other sounds"
J'ai aussi testé Foobar standard et pas de problème, l'enregistrement se passe bien.


Ok, je pensais que "l'input" n'était pas préemptée... apparemment si !

J'ai aussi eu des soucis en utilisant l'enregisteur du site + lecteur windows. J'ai eu systématiquement des plocs/craquements dans l'enregistrement à chaque debut de sweep. Le reste de l'enregistrement semblait OK. Dans Audacity le niveau ne semblait pas trop élever.

Je suis finalement passer par Audacity :bravo:


:idee: Je n'ai pas vu non plus cette option "Mesure et correction"
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 13 Avr 2021 17:33

Merci pour les courbes.
1 erreur , ce sont des JBL2226 et non 2224.
Et la mesure réalisée sans sub
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1568
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • offline

Message » 13 Avr 2021 19:04

Bonjour,

Je viens d'essayer le prise de mesure à plusieurs reprise et j'ai l'impression que ça ne prend pas en compte les dernières mesures.
J'ai une mesure en double 18:16, par contre la mesure 18:36 n'est pas là ?

Est-ce moi qui bug ?

EDIT: en fait mes trois mesures de la journée affichent le même résultat (même heure sur les courbes)

La configuration dans mon profil


Enceintes : JBL Pro (3677*3/8330*2/8320*4/3635*2) ; Ampli AV : Denon 6700, Yamaha P3500S, 12*UCD400
Lecteurs : DVL909 - OPPO 103EU - Xbox One X - PCHC-madVR - Projecteur : EPSON 9400 - Stockage : Netgear RN316 23To
.... Le tout piloté par Jeedom :-)
Patou100
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1203
Inscription Forum: 16 Juin 2001 2:00
Localisation: Florensac / Beziers
  • online

Message » 13 Avr 2021 19:19

Patou100 a écrit:Est-ce moi qui bug ? EDIT: en fait mes trois mesures de la journée affichent le même résultat (même heure sur les courbes)
Il faut que je comprenne : il n'y a qu'un fichier .wav uploadé et en plus le nom de l'enregistrement dans le fichier .text est vide !
En plus dans cet enregistrement , on voit bien la compression qui agit sur le niveau.
J'ai ajouté un texte de mise en garde pour cette fonction d'enregistrement par le navigateur.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 13 Avr 2021 19:55

Alors j'ai tenté de supprimer ma première mesure, puis j'ai fait une seconde mesure ou j'ai constaté un différence de niveau sur R et L, j'ai donc supprimé et essayé de faire une troisième mesure ;-).

Je pense qu'il faut bloquer l'upload et la modification si un calcul est en cours, non ? En fait j'ai fait le boulet !

La configuration dans mon profil


Enceintes : JBL Pro (3677*3/8330*2/8320*4/3635*2) ; Ampli AV : Denon 6700, Yamaha P3500S, 12*UCD400
Lecteurs : DVL909 - OPPO 103EU - Xbox One X - PCHC-madVR - Projecteur : EPSON 9400 - Stockage : Netgear RN316 23To
.... Le tout piloté par Jeedom :-)
Patou100
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1203
Inscription Forum: 16 Juin 2001 2:00
Localisation: Florensac / Beziers
  • online

Message » 13 Avr 2021 20:00

et j'ai du louper un truc c'est quoi la compression du navigateur ?

La configuration dans mon profil


Enceintes : JBL Pro (3677*3/8330*2/8320*4/3635*2) ; Ampli AV : Denon 6700, Yamaha P3500S, 12*UCD400
Lecteurs : DVL909 - OPPO 103EU - Xbox One X - PCHC-madVR - Projecteur : EPSON 9400 - Stockage : Netgear RN316 23To
.... Le tout piloté par Jeedom :-)
Patou100
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1203
Inscription Forum: 16 Juin 2001 2:00
Localisation: Florensac / Beziers
  • online


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message