Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 35 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

NAD C298

Message » 18 Avr 2021 16:26

Bonjour à tous,

je rebondis justement sur cette notion d'ampli bridgé pour le C298.
j'ai lu ici et là que Purifi ne recommandait pas le bridge, ainsi que plusieurs publications qui deconseillaient de toute façon le bridge.
toutefois cette fonctionnalité est implantée par NAD. j'ai peu de connaissances techniques mais je me dis que si une telle marque offre cette possibilité, ce doit etre une plus value non?

(toutefois (encore!) je me demande quel cas de figure necessiterait d'employer 2 C298 en bridge. les chiffres de puissance disponible me paraissent tres élevés, mais j'imagine qu'il y a plus qu'une seule variable dans l'equation.
question interessée: dans mon cas, une valeur ajoutée? enceintes Triangle Magellan Quatuor. merci!
christ322
 
Messages: 75
Inscription Forum: 20 Avr 2008 12:07
  • offline

Message » 18 Avr 2021 16:34

c est en effet le 1er classe purifi que je vois qui offre cette possibilité mais si tu regarde le manuel de cet appareil il indique aussi les limites du mode bridgé.
Si l impedance de l enceinte est inférieur a 8ohms ca peut poser problème..

Pour ma part ma remarque est aussi intéressée avec mes Atohm GT3 qui necessite un ampli de +500w pour donnee le meilleur d elle meme.

Par contre avec une impedance de 6ohms cet ampli ne correspond pas.

en +400w sous classe D le choix est limite a des modules sue base hypex Ice power mais pas trouve de modele vraiment serieux.
Avatar de l’utilisateur
Dabozz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 439
Inscription Forum: 02 Jan 2020 21:16
Localisation: Moselle
  • online

Message » 19 Avr 2021 11:59

Dabozz a écrit:c est en effet le 1er classe purifi que je vois qui offre cette possibilité mais si tu regarde le manuel de cet appareil il indique aussi les limites du mode bridgé.
Si l impedance de l enceinte est inférieur a 8ohms ca peut poser problème..

Pour ma part ma remarque est aussi intéressée avec mes Atohm GT3 qui necessite un ampli de +500w pour donnee le meilleur d elle meme.

Par contre avec une impedance de 6ohms cet ampli ne correspond pas.

en +400w sous classe D le choix est limite a des modules sue base hypex Ice power mais pas trouve de modele vraiment serieux.

Il existe au moins deux autres Purifi bridgeable sur le marché, dont un que je connais bien...
Effectivement, bridger des enceintes avec une impédance nominale inférieure à 8 Ohm risque de ne pas être récompensé. Je vérifierais surtout que la courbe d'impédance ne soit pas sous les 3-4 Ohm.
boXem | audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 696
Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56
Localisation: Quelque part entre Thionville et le Luxembourg
  • offline

Message » 01 Oct 2021 22:36

Installé cet après-midi à la place de mon Yamaha 1100 pour accompagner le preampli c658.

Je ferai un cr dès que possible mais ce que je peux dire c’est qu’il juste parfaitement en phase avec mes attentes. Les améliorations les plus nettes : le bas du spectre, l’énergie et la dynamique, les détails et la scène sonore. Tout ça sans perdre au niveau des timbres (le très décharné lyngdorf 2170 m’avait refroidi sur les classe d).
ysneaa
 
Messages: 739
Inscription Forum: 12 Jan 2010 16:10
Localisation: finsitérien exilé
  • offline

Message » 16 Oct 2021 14:54

ysneaa a écrit:Installé cet après-midi à la place de mon Yamaha 1100 pour accompagner le preampli c658.

Je ferai un cr dès que possible mais ce que je peux dire c’est qu’il juste parfaitement en phase avec mes attentes. Les améliorations les plus nettes : le bas du spectre, l’énergie et la dynamique, les détails et la scène sonore. Tout ça sans perdre au niveau des timbres (le très décharné lyngdorf 2170 m’avait refroidi sur les classe d).


Bonjour

Alors, un petit retour deux semaines plus tard ?
Je suis intéressé par l'achat d'un C658 + C298 pour remplacer mon C368.

Merci
raph04
 
Messages: 125
Inscription Forum: 02 Déc 2007 17:11
  • offline

Message » 16 Oct 2021 18:47

Pas le temps, j'écoute la musique ^^ Sérieusement je crois que c'est ce que j'ai entendu de mieux dans ma vie. En même temps j'ai jamais plus haut de gamme mais le bon est spectaculaire (arcam a18, lyngdorf 2170 et Yamaha as1100 qui pourtant était nettement au dessus des deux autres).

C'est qui se rapproche le plus des sons live que je connais : les guitares électriques et effets, les percussions... Tout est vraiment réaliste, en toute transparence, avec l'énergie, la dynamique nécessaire, sans coloration.

Le bas du spectre fait un véritable bond qualitatif. Les instruments sont formidablement détaillés et se détachent les uns des autres.

Et surtout, ce que je redoutais le plus n'est pas au rendez-vous : ni froid ni décharné.

Même sans le Dirac activé, c'est enthousiasmant. Ma wafette qui n'est pas la plus fine oreille en terme audiophile a remarqué la différence.

On a écouté à peu près tous les styles de musique et il n'a aucune faiblesse apparente. Des voix très reconnaissables (comprendre que je connais perso) sont ici avec tous leurs détails. J'ai même surpris de retrouver sur des disques que je connais per coeur, des accents que je ne connaissais qu'en live. Ah mais finalement c'était aussi sur l'album.

(edit) Comparé au c368, la différence sera très nette.

Mon Yamaha est à vendre. Sans regret. Aucun.
ysneaa
 
Messages: 739
Inscription Forum: 12 Jan 2010 16:10
Localisation: finsitérien exilé
  • offline

Message » 16 Oct 2021 21:50

Salut
Merci pour ton retour. Oui la tu as de la puissance " à revendre " , et du bon .
Tu possède quoi comme enceintes ?
Merci
Et bonne écoute, pour information j'ai possédé un yamaha AS2100
lotofoof46
 
Messages: 1723
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:13
Localisation: chateauneuf les martigues
  • offline

Message » 17 Oct 2021 8:50

Des Egea3 qui à chaque fois que je monte en gamme me prouve qu'elles aiment les watts. J'ai une Thorens td148a / om2 blue / Roon - Qobuz prochain investissement un transport cd pour remplacer ma lx500 trop lente pour cet usage.

Le 1100 et le 2100 sont quasi identiques. Un peu de capacité en plus et des entrées xlr pour le 2100.

Le C298, je me demande s'il y a un type d'enceintes sur lesquelles il ne fonctionnerait pas :roll:

Je vois que tu as un profil mixte. Si le 658 permet le by-pass, j'ai voulu éviter d'avoir à l'allumer pour les séances de hc. Du coup je branche le c658 en xlr et mon Denon en rca. Les switch sont bien pratiques.

Ton node (que j'ai eu) permet la gestion du volume mais je ne crois pas que tu puisses fonctionner comme moi. Tu vas être obligé d'utiliser la partie preamp de ton pionneer ?
ysneaa
 
Messages: 739
Inscription Forum: 12 Jan 2010 16:10
Localisation: finsitérien exilé
  • offline

Message » 17 Oct 2021 9:46

Salut
Oui le yamaha AS2100 comparé au AS1100 c’est comme tu la décrit. J'ai d'ailleurs fait plusieurs comparaisons d'enceintes et amplificateurs avec le AS1100 en magasin et pour faire simple il est excellent, je l'ai même trouvé meilleur que un amplificateur ATC de 2 x 150 watts et 4350 € , à l'époque, plus de détails dans le haut du spectre et plus de vie et en plus essayé sur des bibliothèques ATC le model 11 , qui normalement aurait dû fonctionner mieux avec l'amplificateur ATC. Bon tout ça pour dire que les amplificateurs yamaha sont très bons. mais je pense que ton couplé NAD est encore un bon cran au dessus, donc c'est dire.

Pour ta question sur le HC, en fait j'utilise le pioneer LX89 , directement sur les enceintes sonus faber olympica 3 , en biamplification .j'ai plusieurs câbles enceintes qui arrivent au enceintes. Si je veux écouter en hifi , je peux brancher mon moon 600i, mon bloc arcam PA240 avec le michi P5,ou même un bloc linn 5125 en biamplification ( 5 x 160 watts 8ohms et 5 x 300 watts 4 ohms). Et je possède des dali epicon 6 aussi et des magnat 1005 . Donc j'ai beaucoup de possibilités d'écoutes. Ce que je peux dire avec tous le matos que j'ai peu possédé, le plus important c'est les enceintes, mais le problème c'est que de bonnes enceintes sont souvent difficiles à drivers, rendement assez faible, impédance parfois compliquée, donc il faut après de très bon amplificateurs,puissant avec beaucoup de courant et donc cela demande souvent de monter en gamme.
Bonne écoute et bon dimanche.
lotofoof46
 
Messages: 1723
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:13
Localisation: chateauneuf les martigues
  • offline

Message » 17 Oct 2021 10:10

Personnellement j'ai pris un arcam PA240, tout simplement car le nad n'était pas encore sortie, car mon revendeur peu aussi avoir du nad , donc j'aurais sûrement hésité.
Après Personnellement je pense que le nad , l’arcam et style un rotel de même puissance sont tous les 3 de très bon amplificateurs et qu'il ne faut pas trop de prendre la tête, on regarde par rapport aux connectiques et quelques fonctions que l'on désire et il feras le job, si il est puissant, bien construit et avec une très bonne alimentation, on auras rarement de mauvaises surprises
lotofoof46
 
Messages: 1723
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:13
Localisation: chateauneuf les martigues
  • offline

Message » 17 Oct 2021 17:44

J’ai eu un a18 puis un avr400. La classe G ça fonctionne bien.
ysneaa
 
Messages: 739
Inscription Forum: 12 Jan 2010 16:10
Localisation: finsitérien exilé
  • offline

Message » 17 Oct 2021 18:08

ysneaa a écrit:Pas le temps, j'écoute la musique ^^ Sérieusement je crois que c'est ce que j'ai entendu de mieux dans ma vie. En même temps j'ai jamais plus haut de gamme mais le bon est spectaculaire (arcam a18, lyngdorf 2170 et Yamaha as1100 qui pourtant était nettement au dessus des deux autres).

C'est qui se rapproche le plus des sons live que je connais : les guitares électriques et effets, les percussions... Tout est vraiment réaliste, en toute transparence, avec l'énergie, la dynamique nécessaire, sans coloration.

Le bas du spectre fait un véritable bond qualitatif. Les instruments sont formidablement détaillés et se détachent les uns des autres.

Et surtout, ce que je redoutais le plus n'est pas au rendez-vous : ni froid ni décharné.

Même sans le Dirac activé, c'est enthousiasmant. Ma wafette qui n'est pas la plus fine oreille en terme audiophile a remarqué la différence.

On a écouté à peu près tous les styles de musique et il n'a aucune faiblesse apparente. Des voix très reconnaissables (comprendre que je connais perso) sont ici avec tous leurs détails. J'ai même surpris de retrouver sur des disques que je connais per coeur, des accents que je ne connaissais qu'en live. Ah mais finalement c'était aussi sur l'album.

(edit) Comparé au c368, la différence sera très nette.

Mon Yamaha est à vendre. Sans regret. Aucun.


Bonjour,

et merci beaucoup pour ce retour. Faut que j'aille faire une écoute avec mes enceintes. Et je sauterai alors peut-être le pas, avec un C658 aussi.
Bonne fin de Dimanche

Raph
raph04
 
Messages: 125
Inscription Forum: 02 Déc 2007 17:11
  • offline

Message » 18 Oct 2021 9:32

Quelles enceintes ?
ysneaa
 
Messages: 739
Inscription Forum: 12 Jan 2010 16:10
Localisation: finsitérien exilé
  • offline

Message » 18 Oct 2021 18:48

ysneaa a écrit:Quelles enceintes ?


Ce sont des enceintes que j'ai entièrement conçu.
Deux voies avec des HP Morel (CAW638 pour le grave medium et ST1108 pour le tweeter), rendement assez bas autour de 85 db, filtre à 12 db.

Raph
raph04
 
Messages: 125
Inscription Forum: 02 Déc 2007 17:11
  • offline

Message » 19 Oct 2021 12:40

Je pense que même avec un rendement aussi bas ´, ça devrait convenir.

J’ai eu du mal à calibrer en version homecinema. La scène sonore était complètement éclatée, manquant d’unité. Je ne sais pas ce qui faisait qu’audissey pataugeait dans la semoule. La gestion des basses peut-être (trop présentes ?). En réglant les fontaines sur small avec une coupure à 60hz ça a tout de suite été mieux.

Aucun problème en stéréo avec dirac.
ysneaa
 
Messages: 739
Inscription Forum: 12 Jan 2010 16:10
Localisation: finsitérien exilé
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message