Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 411 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Construction maison neuve et salle dédié 37m2

Message » 26 Mai 2021 16:36

pereti a écrit:juliend100
comme tu vas avoir 1 an devant toi de prise de téte ( car après les chiffres ça sera le visu sur le chantier où tu vas mal dormir ) surtout si les artisans bossent comme des bourrins :ane: :ane:
je te propose de faire deux bon gros subs histoire de te détendre quand ça merdera coté chantier :zen: :zen:



Hahaha mais grave :mdr:
juliend100
 
Messages: 193
Inscription Forum: 12 Nov 2014 21:05
  • offline

Message » 21 Juin 2021 21:21

Bonsoir les amis, je ne suis pas mort ! :ane:
Quelques news, je n'habite plus dans mon appartement. Etat des lieux et signature définitive vendredi.

Le stock de ma collection prend une belle place chez mes parents pendant 1 an et certainement plus :ohmg: :adieu:
Image

Cotés projet maison, rien ne change pour le moment, l'assainissement le devis est une bonne nouvelle pour le prix, la cuisine en tarif est top aussi (tout les plans en Dekton) et une première projection qui nous plait bien
Image

Voilà voilà pour la partie cinéma, hormis un gros soucis niveau emprunt les 38m2 seront bien là :love:
Pour le financement de cette pièce ensuite ca risque d'être chaud pour le max que je veux mais ya moyen ! On espère avoir 30 35k à la remise des clés pour tout bouclés y compris le HC.

Je vous tiens au courant des avancés :mdr: :D
juliend100
 
Messages: 193
Inscription Forum: 12 Nov 2014 21:05
  • offline

Message » 21 Juin 2021 23:20

Pour les nouveaux sur le sujet et pour vous éviter de vous retaper 18 pages voici un résumé. les 18 pages ne sont pas inutiles néanmoins, les sujets débattu notamment avec polo sont top, je te remercie encore :bravo: !

Projet de maison avec finalement 38m2 brut dédié à une salle de cinéma/Gaming (grosse collection + de 1770 jeux). La maison est en partie dessiné pour éloigné au max de la zone de nuit.
Image

Le plan est légèrement modifier avec des détails qui ne vous intéressent pas, en revanche pour notre salle dédié, la porte est supprimé dans l'angle et nous avons un "trou" qui fera l'accès depuis le garage, on y gagnera en isolation sonore et la porte on se la fera nous même. La pièce à des dimensions assez idéal pour l'acoustique, même si pour être parfait il faudrait de la longueur en plus, plus de hauteur et pas une collection énorme à y caser :hehe: :mdr:

Ce qui est retenue en idée a ce jour :

-Toile trans-sonore screenline 3m50 de base (baisse à 3m possible)
- Projection 4k NATIF, pour le moment mon cœur balance pour un Sony 590, mais sujet à évolution notamment si ya des nouveaux modèle d'ici la, budget etc
- niveau son idem que le projo sujet à évolution mais retenue 7.1.4 voir 7.2.4, avec LCR derrière (et les 2 caissons ?) l'écran.
- cotés ampli : retenue pour le moment un Denon X4700h pour centralisé mes consoles de jeux et autres sources, il peut alimenter le 7.1.2, plusieurs choix, soit "usine à gaz" comme le préconise polo avec alim séparé pour LCR et les 2 caissons le reste par le Denon, soit caissons séparé et 2 atmos séparé, les LCR et Surround sur le Denon. Bien entendu on parle de caissons passif, si caisson actif ... (mais hyper chère pour de la qualité). Polo conseil 2 caissons type JBL de sono, idem pour LCR.

Le reste suivra en temps voulu, le post sera hors sujet un moment, je ferai suivre l'évolution de la maison.
juliend100
 
Messages: 193
Inscription Forum: 12 Nov 2014 21:05
  • offline

Message » 22 Juin 2021 0:31

:bravo:

Oui pour la partie Sono, y a encore le temps de peaufiner ta solution par rapport au budget que tu auras.
Pour définir correctement l'intérieur de la salle, il faudra maintenant raisonner en dimension intérieure (donc sans prendre en compte les épaisseurs des murs. je pense que tu peux les avoir assez facilement.

Pour le VP, il faudra aussi privilegier l'input lag vu que ton critere sur la partie gaming est important. D'ici là, il se pourrait que qq VP a techno laser soit intéressant pour toi.

Pour l'acoustique , pas de miracle a attendre si on ne respecte pas un minimum les contraintes imposées par rapport a ton recul du mur arriere pour les basses. Cela te donnera la base de ton écran possible.
Va voir sur le post de ftaupe, il est gamer et s'est fait un truc pas mal du tout que j'ai pu voir en vrai. Pas sur que cela passe chez toi mais le concept d'estrade gaming est très sympa. Il y a aussi des idées pour les vitrines a l'intérieur de la salle.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 22 Juin 2021 0:52

Merci polo (encore :mdr: ) je vais allez voir ca ! Yes j'ai le temps de définir sur 1 an avec mon père comment on va isoler cette pièce. Je pense qu'il y aura bien besoin de vos conseils pour la marche a suivre de ce cotés ;)

Pour ca que je retenais ce 590 (36ms), l'input lag est presque identique que mon ancien benq w1080st (33ms) et ca me convenais sans gène sur tout type de jeux, ya bien mieux au alentour de 15 ms mais ils sont trop dédié gaming pour la partie qualité cinéma que j'aimerais. On y croit à une nouveauté qui correspondrait parfaitement ^^

Le plus difficile sera de rentrer une collection conséquente en évolution sans tout foirer l'acoustique. Et autant vous dire que ce genre de discussion est incompréhensible de la main d'œuvre qui va me faire la salle. Que ca soit le padré ou le beau père (encore pire) ils ne comprennent pas du tout le délire. "mais ca sert a rien, on va faire une étagère à l'arrache ici et c'est très bien" :zen: Je vous passe la crise cardiaque que je leurs déclenche quand on parle du matos et du prix. :ane:
juliend100
 
Messages: 193
Inscription Forum: 12 Nov 2014 21:05
  • offline

Message » 22 Juin 2021 2:21

J'ai commencer la lecture (120 pages bordel :ko: ) c'est très intéressant, sa pièce à presque les même dimensions et nos réflexions sont assez similaires, je serait plus large et peut être un poil moins long mais les 6m devraient y être, quand je vous voit tous aussi balèze en Brico j'ai honte, je sais à peine planter un putain de clou :oops:.

Quoi qu'il en soit, son cotés gaming, sans être péjoratif, n'est pas aussi envahissant que la mienne, les étagères sont moins importantes que ma premières salle qui saturait déjà méchamment à mon départ. Et je ne compte pas faire du PC Gaming même si je kifferai me monter un pc aussi cool, surtout que la ca me connait :mdr:.
Pour la partie jeux pc j'ai un Lenovo Légion de 2020 pour les rares jeux que je lance dessus et surtout pour faire mes Ranked sur CSGO ^^ ca me convient parfaitement.
Tout le reste est plus "pratique" sur les diverses consoles récentes.

L'idée des étagères au fond va être obligatoire de toute façon, et il va en falloir du mètre linéaire comme je l'avais expliqué, on réflexionnera ça en tant voulu.

Ha oui je rajouterai que dans mon matos, un NAS Xpenology (hack du Syno :siffle: ) de 24to est de la partie (+ de 1400 films avec au moins 1300 en qualité blu ray 1080p) et que la lecture est géré par un PCHC (i7 4770k / GTX1060 6go) d'ailleurs une 1060 on est large pour une lecture MKV 4K sous kodi ? j'ai quelques films à tester bientôt mais pas d'écran 4k pour le moment.

La déco et les LEDs je surkiffe, ca fait envie. encore de quoi m'inspirer. Que j'ai hâte et j'ai pas encore signé pour le terrain et finaliser la vente de mon appart :ko:
juliend100
 
Messages: 193
Inscription Forum: 12 Nov 2014 21:05
  • offline

Message » 22 Juin 2021 13:36

bonjour juliend100
""on "" sent la grande motivation dans tes propos :ane: :ane:
et comme dit polo ;
Oui pour la partie Sono, y a encore le temps de peaufiner ta solution par rapport au budget que tu auras.
donc il y a plus ka ... lire plein de trucs cette année à venir
- cotés ampli : retenue pour le moment un Denon X4700h pour centralisé mes consoles de jeux et autres sources, il peut alimenter le 7.1.2, plusieurs choix, soit "usine à gaz" comme le préconise polo avec alim séparé pour LCR et les 2 caissons le reste par le Denon, soit caissons séparé et 2 atmos séparé, les LCR et Surround sur le Denon. Bien entendu on parle de caissons passif, si caisson actif ... (mais hyper chère pour de la qualité). Polo conseil 2 caissons type JBL de sono, idem pour LCR.
ca marche moi un 3700h version 2021-2022 ou ""on "" peut faire pas mal de choses avec coté configuration
Ha oui je rajouterai que dans mon matos, un NAS Xpenology (hack du Syno :siffle: ) de 24to est de la partie (+ de 1400 films avec au moins 1300 en qualité blu ray 1080p)
chut :ane:
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 22 Juin 2021 14:56

pereti a écrit:bonjour juliend100
""on "" sent la grande motivation dans tes propos :ane: :ane:
et comme dit polo ;
Oui pour la partie Sono, y a encore le temps de peaufiner ta solution par rapport au budget que tu auras.
donc il y a plus ka ... lire plein de trucs cette année à venir
- cotés ampli : retenue pour le moment un Denon X4700h pour centralisé mes consoles de jeux et autres sources, il peut alimenter le 7.1.2, plusieurs choix, soit "usine à gaz" comme le préconise polo avec alim séparé pour LCR et les 2 caissons le reste par le Denon, soit caissons séparé et 2 atmos séparé, les LCR et Surround sur le Denon. Bien entendu on parle de caissons passif, si caisson actif ... (mais hyper chère pour de la qualité). Polo conseil 2 caissons type JBL de sono, idem pour LCR.
ca marche moi un 3700h version 2021-2022 ou ""on "" peut faire pas mal de choses avec coté configuration
Ha oui je rajouterai que dans mon matos, un NAS Xpenology (hack du Syno :siffle: ) de 24to est de la partie (+ de 1400 films avec au moins 1300 en qualité blu ray 1080p)
chut :ane:


Salut pereti :) ! Et oui j'aimerais commencer mais c'est loin, comme tu dit ya plus qu'a lire pendant un an :ko: :zen:
On avait parler du 3700h vs 4700h ca sera 4700 sauf si autre modèle d'ici la :ane:
juliend100
 
Messages: 193
Inscription Forum: 12 Nov 2014 21:05
  • offline

Message » 22 Juin 2021 15:59

oui par ce que la construction d 'une maison par des entrepreneurs :o :o faut bien regarder partout regarde la gueule du placo dans cette super villa a 5minutes 43
https://www.youtube.com/watch?v=ulgjJ9M961U
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 22 Juin 2021 16:28

juliend100 a écrit:...quand je vous voit tous aussi balèze en Brico j'ai honte, je sais à peine planter un putain de clou :oops:.


Sur ce point là pas d'inquiétude, ca va venir, dans une maison on est obligé d'être un peu bricoleur car y'a toujours un truc à faire ou réparer...
:bravo:
indyhelp
 
Messages: 377
Inscription Forum: 10 Juin 2011 14:36
  • offline

Message » 22 Juin 2021 21:58

indyhelp a écrit:Sur ce point là pas d'inquiétude, ca va venir, dans une maison on est obligé d'être un peu bricoleur car y'a toujours un truc à faire ou réparer...
:bravo:
100% d'accord. La liste n'est jamais terminé. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 23 Juin 2021 1:39

quand je vous voit tous aussi balèze en Brico j'ai honte, je sais à peine planter un putain de clou

Pour la plupart, on a appris sur le tas. ca a pris du temps quand même et ton père connait la musique donc il sera efficace si les directives sont claires.
C'est toi le boss !

le padré ou le beau père (encore pire) ils ne comprennent pas du tout le délir

par expérience , je peux te dire qu'une fois terminé, et constatant le résultat, ils te diront qu'ils sont fiers de toi et content d'avoir participé a cette aventure. C'est sur et certain.

Le plus difficile sera de rentrer une collection conséquente en évolution sans tout foirer l'acoustique. Et autant vous dire que ce genre de discussion est incompréhensible de la main d'œuvre qui va me faire la salle. Que ca soit le padré ou le beau père (encore pire) ils ne comprennent pas du tout le délire. "mais ca sert a rien, on va faire une étagère à l'arrache ici et c'est très bien" :zen: Je vous passe la crise cardiaque que je leurs déclenche quand on parle du matos et du prix.

Non, c'est peut etre dur mais il faut même voir cela comme une opportunité.
Je t'avais suggéré de sortir cela dans le cellier mais comme tu tiens a mettre cela dans la salle, il faut transformer cette contrainte en atout d'un point de vue acoustique.

L'atout sera de voir cela comme des zones de diffusion a l'arrière et sur les cotés dans 1/3 a 1/2 arrière de la salle.
Tu pourrais "imiter" des panneaux diffuseurs de Schroeder en respectant une bonne séquence au niveau des niches. va voir ce que c'est, tu vas tout de suite comprendre ce que je veux dire.

Les 2 contraintes a valider seront en fait :
- la perte de surface liées a ces "vitrines panneaux" surtout a l'arrière.
- la probabilité que tout le bordel vibre sur les impacts des basses (car dans une salle de ce volume, tu as intérêt a en mettre des caisses sur la partie basse fréquences et cela peut remuer méchamment le long des cloisons qui sont des zones de hautes pressions acoustiques.


Si tu es accro aux jeux d'arcade aussi, va voir le post a fanvw qui a construit de A a Z sa propre borne.
C'est impressionnant, tu feras cela quand tu n'auras plus rien a faire :)


Ha oui je rajouterai que dans mon matos, un NAS Xpenology (hack du Syno :siffle: ) de 24to est de la partie (+ de 1400 films avec au moins 1300 en qualité blu ray 1080p) .

Le téléchargement illégal est passible de 15 a 20 ans de prison ferme :) . j'espère que tu ne parles de cela au moins car sur ce site, il est important de respecter les règles et les lois.


Bon ok, on va dire que j'ai un avis sur tout mais j'y vais quand meme.....

Perso, j'ai pas mal pesé le pour et le contre et je suis partie sur UNRAID dont les avantages m'ont sauté carrément a la tête quand je l'ai comparé a d'autres solutions.
Tu devrais t'y intéresser aussi plutôt que Xpenology où le support est inexistant ou avec une communauté non organisée.

Déjà moi, ca va peut être en faire bondir plus d'un mais partir sur du raid 5 ou 6 pour une médiathèque et des photos , je trouve cela une erreur grave de casting.

Je ne parle pas de la sécurité (tout relative) liée a la parité (ou double parité) mais du concept même du raid 5/6 qui va découper un fichier sur l'ensemble des disque de la grappe.
Cette technique a la base a été mise au point pour accélérer les temps d'accès aux données et ce n'est absolument pas un critère important pour de la lecture photos ou vidéo (même 4k HDR et + tard 8k SHDR). D'autre part la limite est + donnée par la liaison SMB qui relie ton NAS au PCHC (sauf emploi d'une carte 10Gbt inutile pour ce type d'appli)

Donc exit , l'avantage apporté par le raid 5/6, parlons maintenant du gros désavantage : ==> dans la vie d'un NAS , la perte d'un disque n'est pas exclue. Grace a la parité on va pouvoir le reconstruire.
OK, ca c'est bien sur le papier mais avec Raid5/6, il faut prendre en compte que tous les disques sont tout le temps sollicités en écriture et en lecture.
hormis le fait que cela oblige a choisir des disque de techno RAID + chers, on peut parier que chez la plupart des utilisateurs le temps de fonctionnement de chaque de chaque disque est a peu près le même (ou au moins les 3 a 4 premiers)

Or la défaillance d'une disque dur, mis a part les défauts de jeunesse, est directement proportionnelle au nombre d'écriture que l'on a fait dessus et comme le système raid 5/6 sollicité tous les disques de la même façon, on peut donc en conclure que tous les disques vieillissent de façon identique....

Donc 1 disque est perdu .... ok j'en rachète un autre et je reconstruis avec la parité....
Le problème c'est que cette opération est a fort risque en raid 5 (existe aussi en raid 6 dans une moindre mesure) car la reconstruction d'un disque, ca va de nouveau solliciter l'ensemble des disques restants pendant des dizaines heures (surtout si on parti sur 10/14 To par disque) et vu qu'ils ont vieilli en même temps que le disque que l'on cherche a remplacer, la probabilité d'avoir une second défaillant durant cette opération n'est pas négligeable (je dirais même "loin d'être négligeable")

Et que se passe t-il si par malchance (loi de l'emmerdement maximum qui arrive toujours un jour ou l'autre...) cela arrive ?
==> ON PERD TOUT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

C'est là le revers de la médaille auquel chaque utilisateur peut être confronté.
Pour contourner cela, il faut disposer d'un autre NAS en miroir mais le cout n'est plus le même et sa gestion non négligeable...

De +, et ca c'est aussi important a comprendre que les risques pris lors d'un échange de disque défectueux , c'est que lorsque l'on rajoute une nouveau disque pour augmenter son espace de stockage, on prend les mêmes risques puisque la totalité de la grappe devra être recalculée d'où encore une sollicitation intensive de tous les vieux disques....

Tu comprendras donc pourquoi j'ai fui ce type de solution et je suis partit sur Unraid qui concentre la parité sur une seul disque.
Avec ce système, les données d'un film sont inscrites sur le même disque et le disque de parité assure la protection en redondance. Comme seulement le disque de parité est sollicité a chaque écriture, seul ce disque a besoin d'une techno raid, le reste pouvant resté standard et donc nettement moins cher.
Avec cela, le pire qu'il puisse t'arriver sur une seconde défaillance , c'est de perdre les donnes d'un seul disque (celui qui est devenu HS) et tu ne prend aucun risque a rajouter des nouveaux disques puisque si tu les pre-clear avant introduction, l'ajout est instantané et ne sollicite aucun disque.

Voilà, j'ai a près tout dit.
Avec UNRAID Je lis mes données a la vitesses de mon SMB (donc de ma liaison Gbit à 112Mo/sec) et je les écris a la même vitesse en passant par un cache SSD ou a 60/65% de la vitesse SMB (65-70Mo/sec) si j'écris en direct dans la grappe.
Et cela me comble et me rassure.

D'autre part, possibilité de monter des VM de gaming et/ou PCHC en réalisant le passthough de carte graphique et matériel divers en USB/SATA/PCIE et tout un tas de choses dispo via Docker.
Le top quoi !
(AMD RYZEN conseillé pour leur avance sur INTEL sur le multi threading dès qu'on touche aux VMs et Dockers)

et que la lecture est géré par un PCHC (i7 4770k / GTX1060 6go) d'ailleurs une 1060 on est large pour une lecture MKV 4K sous kodi ? j'ai quelques films à tester bientôt mais pas d'écran 4k pour le moment

La aussi, j'ai un avis pour etre aller assez loin sur ce sujet :ane: :ane: :ane:

Pas de souci avec un I7 4770K en mode PCHC avec les cartes graphiques actuelles puisque le CPU n'est quasiment plus utilisé. En fait il n'est utilisé que pour le décodage du HEVC (ie : h265) lorsque le mode de décodage est sélectionné sur "copy back" que ce soit en DXVA2 ou D3D11. Dans ce cas, avec un UHD 4K HDR (obligatoirement HEVC), tu peux t'attendre a un taux de charge de ton CPU allant entre 20% et 45%. Je peux te donner ces chiffres car j'ai le même CPU :)

Si tu passes en "Native" ce qui est conseillé a présent (sous réserve de qq contraintes comme le non fonctionnement de la fonction zoom de madvr et du desentrelacement des formats "1080i"), alors le CPU passe a environ 2% a 5% d'utilisation.
Donc tout ca pour dire que le CPU n'est pas un souci.

Par contre GTX1060, c'est vraiment le minimum syndical pour du UHD.
Cela reste possible mais les traitements associés et surtout le remapping du HDR pourrait poser problème. Il s'agira d'une solution pleine de compromis mais elle fonctionnera.

Bien entendu, si tu te contentes d'une base Kodi sans player externe et sans traitement d'image via madvr, ce sera largement suffisant mais c'est passé a coté d'une nette amélioration de l'image et ce n'est pas ce que j'appelle un PCHC.
C'est juste un utilisation de kodi qui est un "front end" pour présenter correctement sa médiathèque. Mais le PCHC est bien + que cela :)


Désolé pour les fautes de frappe et erreur d'orthographe, j'ai pas la moelle de corriger tout cela vu la tartine que je viens d'écrire....

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 23 Juin 2021 15:11

oui un gros pavé trés téchnique :o :o mois j 'ai ""tout"" copié en double :wtf: c'est plus simple
Le téléchargement illégal est passible de 15 a 20 ans de prison ferme :) . j'espère que tu ne parles de cela au moins car sur ce site, il est important de respecter les règles et les lois.


Bon ok, on va dire que j'ai un avis sur tout mais j'y vais quand meme.....
pas bien :ane:
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 23 Juin 2021 15:20

Perso pas de raid (l'informatique c'est mon métier...), pour de la sauvegarde j'exporte mes données sensibles sur AWS S3 ... je peux faire du recovery de mes données mêmes si la maison brûle, et c'est répliqué dans N datacenters selon la ou les régions (tu peux faire de la réplication S3 de région à région).

Mais selon la volumétrie, cela a un coût ... (https://aws.amazon.com/fr/s3/pricing/).
pour du blu ray ISO si tu as enormement de galettes, tu peux oublier (à cause du prix, pas à cause de la capacité de stockage), pour le reste ca le fait.
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 23 Juin 2021 17:45

Oui, je n'ai pas parlé de cette solution pour de la sauvegarde de sécurité.
C'est sur que c'est l'idéal et dans ce cas, la sécu locale en raid, on s'en tape.

Pour la médiathèque, cela monte vite au dessus de 40€/mois meme en prenant l'option S3 Glacier Deep Archive a 0,00099 USD par Go (histoire d'avoir un espace de sauvegarde mais qui "normalement" ne servira jamais, sauf en cas de défaillance.

A réserver donc a nos données très sensibles que l'on ne veut perdre pour rien au monde. Par exemple, photos de famille critique ou n° de nos comptes en zone offshore :)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message