Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeanluc79 et 270 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelles enceintes pour 80m2 avec 5 metres de plafond ?

Message » 23 Juil 2021 14:37

dans ma residence secondaire, ma pièce a vivre fait environ 100m² et 6m de hauteur sous plafond et mon systeme sur place est celui ci :
Image

et cela fonctionne tres tres tres bien!
davt94
 
Messages: 2993
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • offline

Message » 23 Juil 2021 14:54

Très sympathique la résidence secondaire :lol:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 23 Juil 2021 15:01

Igor Kirkwood a écrit:
fredoamigo a écrit:
Il s'agit de SPL / fréquences vs distances d’écoutes .... les SALONS 2 flirtent avec l infra ou le sous grave ce que ne font pas les JBL récentes

ps/ j ai des 4367 chez moi


C'est presque sur le coup de poing sur l'estomac, à la JBL c'est vers 70 à 250 Hz (?)

Me souviens de la spectaculaire prestation dans mon local des 38 cm de l'indien :o :wink: ... (+ 12 dB à ces fréquences graves!)


Pour en revenir a l'extension des basses fréquences des JBL ,regardez ici ce que disent les mesures bien que les M2 et 4367 soit dans la "norme " regardez ou sont les K2 9900
https://pierreaubert.github.io/spinorama/index.html
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 24 Juil 2021 0:46

davt94 a écrit:dans ma residence secondaire, ma pièce a vivre fait environ 100m² et 6m de hauteur sous plafond et mon systeme sur place est celui ci :
Image

et cela fonctionne tres tres tres bien!


trés sympa !

j'ai moi aussi hésité avec cette disposition, ici un exemple avec des 38cm

il n'est pas impossible a que j'y revienne, pour le moment le système est tout comme le canapé orienté dans l'autre sens
Fichiers joints
IMG_20210323_211811.jpg

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8011
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 24 Juil 2021 10:40

La symétrie local/enceintes des 2 frontales est effective chez davt :D

Il n'en est pas du tout de même chez Steph Hifi sur la dernière photo jointe ci dessus.

La disposition initiale, par contre, ci dessous devrait donner davantage de satisfactions auditives , et ce malgré les baies vitrées .
Fichiers joints
steph.PNG
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 24 Juil 2021 11:02

pour être en symétrie dans ce sens il faudrait que je mette la TV devant la porte fenêtre centrale donc non... la vue est trop agréable et le WAF sans doute impossible a convaincre.

l'autre photo que j'ai prise avec le système dans l'autre sens permet de comprendre l'espace (très important) qu il reste derrière le canapé.

je suis plutôt d'accord avec toi Igor mettre le système sur le coté le plus large permet en plus de conserver une absence de réflexion directes du plafond d'en faire quasiment de même pour les murs latéraux, a condition que l'enceinte de droite soit convenablement pincé vers le point d'écoute.

à mon sens mon "casse" tete est aussi de pas sous estimer le fait que l'absence de traitement acoustique (volontaire) va forcement impacter grandement le résultat et qu'il est sans doute inutile d'aller chercher du trop haut de gamme en enceintes. je suis toujours en réflexion sur le bon compromis nécessaire.

après une nuit de réflexion il n'est pas impossible a que je fasse un traitement complet du plafond (mais pas des rampants) mais cela se fera plus tard.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8011
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 24 Juil 2021 12:46

Sans placement symetrique ,et sans traitement tu ne pourra jamais atteindre de très haut niveaux SPL tout en gardant une grande qualité d’écoute . Donc a mon avis , s’orienter vers de grosses gamelles et même si c’est des enceintes directives est une erreur .

Personnellement , là j irais vers des Dutch & Dutch 8c car une fois que tu a rentrée les données de ta pièce dans leurs dsp en fonction de ton placement , elles s’affranchiront de la pièce et contrôleront les hp en fonction , l’autre avantage c’est que tu pourra presque les coller au murs arrières d’autant plus qu’ elles fonctionnent mieux ainsi .

Pour finir , tu ne sera pas dépaysé car tu restera dans l’esthétique sonore des Revel salon 2. Le tout sans usine a gaz dans ton salon , Sans amplis externes Dac dsp sub ….. car elles ont déjà tout ça . :wink:

Et je réédite ce que j'ai déjà dit ..c'est toujours ma meilleure écoute a ce jour , de surcroit dans une grande pièce sans aucuns traitement :wink:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 24 Juil 2021 12:57

En quoi cette solution va plus loin comparativement à une personne qui sait parfaitement mesurer / filtrer et mettre en œuvre. En prenant en considération la pièce ?
bartgign
 
Messages: 647
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline

Message » 24 Juil 2021 12:58

fredoamigo a écrit:Sans placement symetrique ,et sans traitement tu ne pourra jamais atteindre de très haut niveaux SPL tout en gardant une grande qualité d’écoute . Donc a mon avis , s’orienter vers de grosses gamelles et même si c’est des enceintes directives est une erreur .

Personnellement , là j irais vers des Dutch & Dutch 8c car une fois que tu a rentrée les données de ta pièce dans leurs dsp en fonction de ton placement , elles s’affranchiront de la pièce et contrôleront les hp en fonction , l’autre avantage c’est que tu pourra presque les coller au murs arrières d’autant plus qu’ elles fonctionnent mieux ainsi .

Pour finir , tu ne sera pas dépaysé car tu restera dans l’esthétique sonore des Revel salon 2. Le tout sans usine a gaz dans ton salon , Sans amplis externes Dac dsp sub ….. car elles ont déjà tout ça . :wink:

Et je réédite ce que j'ai déjà dit ..c'est toujours ma meilleure écoute a ce jour , de surcroit dans une grande pièce sans aucuns traitement :wink:



Au contraire, dans un environnement non traité et réverbérant, le fait d'avoir un rayonnement moins large et contrôlé permet justement d'avoir un meilleur ratio champs direct/diffus et ainsi gagner en intelligibilité a distance d'écoute équivalente, chose que je constate toujours et qui est très facile a analyser sur une mesure.

Quand aux capacités des 8C de pouvoir s'affranchir de la pièce... on a le droit d'y croire :ko:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 24 Juil 2021 13:07

C’est rigolo les effets que peuvent avoir certaines marques sur des amateurs pourtant déjà un peu éclairé.

Il faut vraiment commencer par les bases absolues, l’indice de directivité global puis le rayonnement hors axe.

Ainsi on constate comme le dit justement Wakup, que plus l’indice de directivité est serré, moins l’enceinte rayonne hors axe et moins les murs sont arrosés, ce qui permet de se reculer un peu plus.

Néanmoins, il faut que ce soit directif le plus bas possible en fréquence, donc pavillons + grand HP de médium / grave.

Pour l’asymétrie, c’est embêtant, le mieux c’est de traiter le mur le plus proche, et de recouvrir comme chez Igor avec un tissus acoustique couleur murs, ainsi c’est invisible, il faut mettre assez épais mais comme c’est une petite zone, pas de soucis.

Le reste de l’asymétrie se corrige en EQ asymétriques et ça peut être pas mal.

S’imposer un positionnement d’enceinte contrariant est toujours pénible, il y a moyen de s’adapter un minimum, ça reste un salon...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 24 Juil 2021 13:12

Et puis il y a aussi les envies / habitudes d’écoutes de chacun, moi je préfère une écoute précise, donc pas loin des enceintes et de préférence des enceintes assez directive, pas trop loin de la distance critique donc.

D’autres préfèrent une écoute plus diffuse et sont donc moins exigeants sur ce point, à chacun de voir
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 24 Juil 2021 14:29

Je sait pour vous avoir lu souvent que ne n'avons pas le même avis sur la question des réflexions latérales et surtout de leurs caractère "contre intuitif"

Pour faire court ce que je pense .. (la discutions est ouverte tant qu ont restent cordiaux ) :)
Il faut tenir compte du temps d’arrivée es réflexions des murs latérauxt et de l'acoustique générale de la pièce, en plus de la réponse polaire du haut-parleur. Sans tenir compte de cela, les conclusions sur ce qui est mieux ou préféré finissent par être tout à fait dépourvues de sens.

Exemple : Une réflexion de la paroi latérale qui arrive 2-5 ms après le son direct est audiblement très différente d'une réflexion de la paroi latérale qui arrive après 10-12 ms ou plus tard. Les réflexions très précoces ont un impact beaucoup plus négatif sur plusieurs domaines que les réflexions beaucoup plus tardives. les réflexions très précoces ne sont bénéfiques en quoi que ce soit. Les tardives oui .

le role de bon haut-parleurs est d'obtenir à la fois le son de première arrivée et le son réverbéré aussi perceptiblement correct que possible donc pour cela le hors axe devrait être le plus proche possible de la RF dans l'axe .

La plupart des sons que la plupart des gens entendent dans la plupart des pièces sont des sons réverbérants, et la plupart de ces sons
réverbérants étaient au départ de l'énergie hors axe. (jusqu ici nous sommes d'accord ) :wink:
Bien que les réflexions contribuent relativement peu à la localisation de l'image, elles contribuent à l'intensité sonore, au timbre et à l'espace. Bien faites, elles peuvent améliorer la clarté (selon Toole), et mal faites, elles peuvent dégrader la clarté.

En général, il faut que l'équilibre spectral de l'énergie réverbérante suive celui du son de première arrivée d’où l importance du hors axe ! la raison est que si l'énergie réverbérante met trop l'accent sur une partie du spectre, elle rend cette partie du spectre plus forte qu'elle ne l'aurait été autrement. Cela fausse l'équilibre tonal perçu en conséquence et peut dégrader le timbre et la clarté .

Le temps d'arrivée des réflections a une très grande importance ( d ou l utilité d'un placement symétrique vis a vis des murs latéraux Les premières réflexions sont généralement préjudiciables à la clarté (selon Geddes et Griesinger), meme si les premières réflexions latérales peuvent élargir un peu l'image stéréo ce que beaucoup apprécient (Toole). plus les réflexions sont précoces, plus elles nuisent à la clarté (Griesinger).
En général, les réflexions qui arrivent environ 10 millisecondes ou plus derrière le son de la première arrivée ( Geddes) sont bénéfiques pour le timbre et l'espace sans inconvénient significatif.
Dans cette optique et dans le cas de Steff , un amortissement d'un seul mur latéral dans un positionnement asymétrique (comme j'ai lu plus haut ) ne changera pas la donne a mon avis .. :-?

mais si ça peut vous rassurer , tout le monde n'est pas d'accord sur le sujet et le débat est souvent houleux ..notamment ici ethan winer au sujet des premières réflexion ou toole dit quelles ne sont pas nocives si correctes https://ethanwiner.com/early_reflections.htm

Pour finir , il est prouvé que les hp qui arrosent large gagnent tout les tests de préférences ..
Dernière édition par fredoamigo le 24 Juil 2021 17:54, édité 2 fois.
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 24 Juil 2021 14:41

Je connais très bien tout cela, je concevais déjà des contrôles room de studio il y'a 14 ans, et je lisais déjà Ethan Winner entre autre. Mais comme je l'ai déjà dit, aucunes enceinte ne s'affranchi de la salle et je pense que ton avis sur l'influence des réflexions précoces est très simplifié.

Quand tu fait un montage in-wall et en angle le rayonnement est réduit a 90°... alors les tests de préférences... perso je conçois et construit tout type d'enceintes selon l'application, je connais assez bien les différences et non je n'irais pas valider ce genre de généralité. Mais si tu pense que c'est prouvé :roll:
Dernière édition par wakup2 le 24 Juil 2021 16:14, édité 1 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 24 Juil 2021 14:47

fredoamigo a écrit:Pour finir , il est prouvé que les hp qui arrosent large gagnent tout les tests de préférences ..
C'est généralement le cas. De même, l'enceinte la plus neutre n'est pas toujours préférée :cry:
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 24 Juil 2021 15:04

ohl a écrit:
fredoamigo a écrit:Pour finir , il est prouvé que les hp qui arrosent large gagnent tout les tests de préférences ..
C'est généralement le cas. De même, l'enceinte la plus neutre n'est pas toujours préférée :cry:


Oui il y a le cas des Infinity .. entre autres
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message