Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fre.Mo, petesburne et 16 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

REW 5.20 : l'alignement du sub pour les nuls!

Message » 25 Juil 2021 18:20

Fred-L a écrit:Voici le mdat.

Je refais les calculs un peu plus tard (occupé maintenant).
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10420
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 25 Juil 2021 18:23

Au fait concernant le PEQ, je ne peux pas mettre un Q supérieur à 10 :wink:
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5315
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 25 Juil 2021 18:28

Bien vu, je me suis laissé emporter :ane:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10420
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 25 Juil 2021 19:12

Les courbes après inversion des positions ne laissent pas faire apparaitre qqchose de spécial au niveau des subs. Bien sur , il y a des écarts mais minimes et liés peut etre au positionnement du micro.
Donc la conclusion est que tes courbes de réponse en fréquence et phase sont cohérentes par rapport a la position du sub. Les différences ne sont donc liées qua la position de chque sub dans son environnement lié a la piece d'écoute.

C'est pour cela que pour moi, on doit réaliser une EQ dédiée a chaque sub et pas une EQ commune qui n'a pas de sens.
Par exemple pour le pic a 55Hz sur un des sub, il faudra m'expliquer pourquoi aussi appliquer un gain négatif sur l'autre sub qui ne présente pas ce pic !! C'est contre-productif.

C'est la raison pour laquelle, on ne me fera jamais changer d'avis sur ce point.
C'est de la logique pure, inutile d'avoir fait des mesures pendant X années pour en venir a cette évidence.
Une EQ de sub ca doit etre fait unitairement pour prendre en compte les contraintes de l'environnement (la salle d'écoute et la position d'écoute)

Ceci que je dis pour un sub et donc le régime de fréquence 20-120Hz n'est pas du tout a appliquer pour la partie LCR où là, les reflexions perturbent les mesures si on les réalise au point d'écoute.
Mais ces réflexions participent a la coloration et au naturel de la bande audio si elles sont bien maitrisées.
C'est pour cela que plus on monte en fréquence , moins le local d'écoute doit etre pris en compte dans l'EQ (d'où l'EQ en champ libre des LCR pour faire abstraction des reflexions. Après pour les reflexions , c'est le rôle du traitement acoustique et pas de l'EQ sauf pour compenser qq particularité telle qu'un écran transonore etc...)


Sinon

dr rotule a écrit:
Polopretress a écrit:S'il faut mettre en place une EQ commune alors pour les mêmes rasons, il faut procéder avec la démarche inverse.
C'est a dire mettre en phase puis EQ car EQ sur 2 signaux pas en phase n'a aucun sens !

On est parti pour faire ça.

Ba non justement, j'en n'ai pas l'impression puisque tu proposes des EQ communes au 2 subs. Et avant d'avoir ajuster la phase.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14272
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 25 Juil 2021 20:01

"C'est a dire mettre en phase puis EQ car EQ sur 2 signaux pas en phase n'a aucun sens !"
C'est ça qu'on va faire :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10420
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 25 Juil 2021 21:12

Fred-L a écrit:Aucun meuble n'a été déplacé. Fenêtres fermées dans les 2 cas. Pas de portes au niveau de mon séjour.
Je suis la seule personne présente dans la pièce pendant les mesures. Et je suis à la même place que la semaine dernière.
J'essaye de positionner le micro au même emplacement mais là impossible de le faire au poil de Q.

Le support pour le micro: https://www.amazon.fr/gp/product/B005I5 ... UTF8&psc=1
Je n'ai pas le mdat pour la comparaison semaine dernière/aujourd'hui :cry:
Je refais les mesures.


Il faut appréhender tout de même quelques points . Commencez par travailler avec des courbes lissées au 1/3 d'ocatve . Si vous arrivez déjà à matcher vos courbes de phases avec ce lissage , ce sera déjà pas si mal . De plus , en employant des lissages plus élévés , votre interprétation est pollué par tous les modes du local. Lequel local ne semble disposer d'aucun traitement acoustique .

Ensuite , avez vous effectué une boucle sur votre carte son pour avoir une référence à T0 ? C'est indispensable pour ce type de mesure.

Enfin ... cette notion de mise en phase de deux subs identiques entre eux est en fait une perte de temps . Si les facades des subs sont alignés sur le même plan mécanique horizontal et tant qu'à faire sur le même plan mécanique que les LCR . Si la polarité électrique est correct , c'est à dire que les deux HP poussent dans le même sens : vous partez sur une base saine

L'égalisation différentes de deux subs est contre productive car ils joueront infine le même signal , les conflits des points d'EQ sur un signal mono seront destructeurs à la sommation

Si a la mesure , on a des résultats très différents entre deux subs , il faut travailler le placement et l'acoustique . Il faut garder à l'esprit que l'on installe plusieurs subs pour augmenter la pression et l'impact quand le volume le permet et quand l'acoustique est maitrisée.
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 25 Juil 2021 21:19

Voici une nouvelle proposition d'égalisation commune des deux subs qui correspond aux derniers relevés fournis.

210725 Fred-L SubL+SubR EQ commune @81dB
Image
Pointillé: AVANT, trait plein: APRES, courbe bleue: les filtres, "no smoothing"

Alors, on est moins propre vers 90 Hz,
mais on gagne 5 Hz vers le bas en passant de 31 à 26 Hz sans atténuation :bravo:
Avec un peu de chance, peut-être qu'Audyssey s'occupera de la partie haute de la bande :hehe:
(je rappelle qu'on ne dispose que de 3 filtres)

Paramètres :

SubL
- Denon Sub1 out : 0dB / 3.60m
- gain sub gauche : -13dB
- phase sub gauche :
Filter 1: Fc 31.00 Hz, Gain +5.10 dB, Q 8.000
Filter 2: Fc 53.00 Hz, Gain -8.00 dB, Q 5.600
Filter 3: Fc 69.00 Hz, Gain +4.70 dB, Q 7.500


SubR
- Denon Sub2 out : 0dB / 3.60m
- gain sub droit : -10dB
- phase sub droit : 27°
Filter 1: Fc 31.00 Hz, Gain +5.10 dB, Q 8.000
Filter 2: Fc 53.00 Hz, Gain -8.00 dB, Q 5.600
Filter 3: Fc 69.00 Hz, Gain +4.70 dB, Q 7.500


Fred-L : Action + fichier mdat !
Dernière édition par dr rotule le 26 Juil 2021 14:51, édité 2 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10420
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 25 Juil 2021 22:01

LGDS a écrit:Il faut appréhender tout de même quelques points . Commencez par travailler avec des courbes lissées au 1/3 d'ocatve . Si vous arrivez déjà à matcher vos courbes de phases avec ce lissage , ce sera déjà pas si mal . De plus , en employant des lissages plus élévés , votre interprétation est pollué par tous les modes du local. Lequel local ne semble disposer d'aucun traitement acoustique .

Lissées ou pas, les courbes de phase ne tournent pas à la même vitesse du fait de la configuration asymétrique de la salle.
Le meilleur compromis obtenu grâce à l'alignment tool de REW consiste à retardaer le sub droit de 1.5ms (soit 51cm), ce qui aligne les phases entre 50 et 90 Hz.
(On peut remarquer qu'Audyssey trouve un résultat qui va dans le même sens, avec un délai de 2.2ms appliqué au sub droit)
En effet, la salle ne semble pas traitée. C'est une "pièce à vivre".

LGDS a écrit:Ensuite , avez vous effectué une boucle sur votre carte son pour avoir une référence à T0 ? C'est indispensable pour ce type de mesure.

Fred-L utilise un micro moderne :lol: , un Umik-1 qui se connecte en USB. Pas besoin de carte son.

LGDS a écrit:Enfin ... cette notion de mise en phase de deux subs identiques entre eux est en fait une perte de temps . Si les facades des subs sont alignés sur le même plan mécanique horizontal et tant qu'à faire sur le même plan mécanique que les LCR . Si la polarité électrique est correct , c'est à dire que les deux HP poussent dans le même sens : vous partez sur une base saine

Certes, mais comme indiqué plus haut, la pièce est asymétrique. Le sub gauche est bordé d'un mur non traité, alors que le sub droit est face au vide.

LGDS a écrit:L'égalisation différentes de deux subs est contre productive car ils joueront infine le même signal , les conflits des points d'EQ sur un signal mono seront destructeurs à la sommation

Là dessus, je suis d'accord. Mais il se trouve qu'avec Polopretress nous avons effectué une égalisation différenciée dans la salle de Pereti, et que ça a fonctionné au delà de nos rêves les plus fous.
Donc je pense que suivant les cas, les deux procédés sont envisageables.
Ici on part sur une égalisation commune. On va voir ce que ça va donner :hehe:

LGDS a écrit:Si a la mesure , on a des résultats très différents entre deux subs , il faut travailler le placement et l'acoustique . Il faut garder à l'esprit que l'on installe plusieurs subs pour augmenter la pression et l'impact quand le volume le permet et quand l'acoustique est maitrisée.

Ici entre en jeu le WAF :roll:
Dernière édition par dr rotule le 25 Juil 2021 23:13, édité 5 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10420
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 25 Juil 2021 22:18

On ne procède jamais à des points d’égalisation positif dans le grave .

C’est le meilleur moyen de détruire un haut parleur . Le courant demandé à un ampli pour fournir 5 dB à 31 Hz et encore 4 dB à 69 Hz de plus est colossale .

Il faut toujours procéder par atténuation pour réduire les écarts . Les corrections positives sont réservés à l’aigu et dans des cas bien précis comme la compensation de la décroissance naturelle d’un’ pavillon par exemple .
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 25 Juil 2021 22:20

Il y a des amplificateurs colossaux dans les subs SVS :wink:
Et le hp est protégé par un limiteur si Fred-L met très (trop) fort.
SVS SB-1000 PRO : 325 Watts RMS (825 Watts impulsionnel)
De plus, pourquoi le dsp SVS autoriserait-il jusqu'à +6dB dans le sens positif sur chaque PEQ ?

Atténuer la plus grosse partie du spectre, pour remonter ensuite le volume global du sub revient exactement au même.
Dernière édition par dr rotule le 25 Juil 2021 22:58, édité 3 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10420
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 25 Juil 2021 22:37

dr rotule a écrit:Il y a des amplificateurs colossaux dans les subs SVS :wink:
De plus, le hp est protégé par un limiteur si Fred-L met très fort, et le dsp SVS autorise jusqu'à +6dB dans le sens positif.


Vous pourrez utiliser l amplificateur le plus puissant , si il n’y a pas de couplage entre le HP et l’air , donc une absence d’impédance acoustique : c’est peine perdu . Le HP va se débattre tout seul jusqu’à rendre l’âme

Ne pas corriger dans le grave en positif est la première chose que l’on apprend en calage système .

Il faut au contraire réduire les bosses , ce qui de fait atténue l’écart avec les creux.

Et si un trou rédhibitoire se produit au mauvais endroit ( exemple à la fréquence a laquelle on envisage bass manager ) , il est préférable de déplacer le sub ou le point d’écoute.

Il faut savoir faire le deuil de certains accidents et ne pas chercher à vouloir tout corriger .
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 26 Juil 2021 1:39

Ce serait quand meme pas mal, avant mise en place Eq sur les svs, de voir ce que Audyssey ferait de ces réponses sans EQ.

Sinon, oui, les gains positifs sont a limiter mais avec 3 peq, pas beaucoup de degré de liberté... après les gains négatifs , faut pouvoir arriver a la fin a obtenir le niveau visé. soit dans les + 7 db sur subs par rapport a une courbe flat donc faut de la reserve d'amplification derriere.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14272
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 26 Juil 2021 7:37

Polopretress a écrit:Ce serait quand meme pas mal, avant mise en place Eq sur les svs, de voir ce que Audyssey ferait de ces réponses sans EQ.

Sinon, oui, les gains positifs sont a limiter mais avec 3 peq, pas beaucoup de degré de liberté... après les gains négatifs , faut pouvoir arriver a la fin a obtenir le niveau visé. soit dans les + 7 db sur subs par rapport a une courbe flat donc faut de la reserve d'amplification derriere.


Parfaitement , c’est la raison pour laquelle on procède à l’équilibrage des niveaux à la fin .
De la réserve de puissance dans le grave , il y en a jamais assez en application cinéma .

Un morceau de musique actuelle rentre grosso modo dans 3 a 5 dB de dynamique , n’importe quel ampli saura gérer cet écart.

La bande son d’un film délivre une dynamique tout autre pouvant atteindre 60 dB si le réalisateur a décidé de passer d’un silence absolu à un déferlement cataclysmique. C’est la , toute la différence et toute l’exigence que demande cette application aux amplificateurs d’une installation cinéma .

C’est aussi la raison pour laquelle , il est nécessaire de travailler en gain négatif les EQ . Car l’ampli a déjà bien à faire avec la bande son pour délivrer toute la puissance nécessaire et la tenir suffisamment longtemps sans s’écrouler .
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 26 Juil 2021 15:54

Polopretress a écrit:
LGDS a écrit:Vous appliquez les mêmes EQ si ce sont deux deux subs indentiques . N'oubliez que vous égalisez à l'aide de filtre qui fonctionnent dans le domaine IIR ( sauf si vous faites du FIR mais je ne pense pas)

La nature même de ces filtres est d'uliser la rotation de phase pour fonctioner .

A chaque fois que vous poser un point d'EQ , vous touchez à la phase . Imaginez donc le casse tête si vous égalisez différamment deux subs ... c'est une histoire sans fin et contre productive . Vous allez "régler" un problème à un endroit pour en créer un autre ailleurs . Il vous faut donc limiter autant que possible vos points d' EQ.

Au passage , utilisez deux subs différents complique encore plus la chose.

Meme discours qu'il y a qq semaines.
Sinon C'est bien du IIR.

Un PEQ ne fait pas tourner la phase. Elle la modifie localement.
Un HPF ou LPF ou HS la fait tourner en fonction de son coef.

Pour le PEQ, il suffit que tu fasses une mesure sans PEQ. Puis une autre avec un PEQ par exemple a 50Hz, gain +5db Q = 10 et tu verras bien que la phase est seulement influencée localement.

Par la mise en place de PEQ, on modifie la phase localement mais cela va dans le bon sens en maitrisant ses accidents. A la fin, si on a une EQ plate, on a une phase qui tourne régulièrement et peut se raccorder plus facilement. d'autant plus facilement que les subs ont les mêmes carac.
C'est pour cela que l'on souhaitait EQ avant de mettre en phase.


Je ne prétend pas détenir la vérité, ce n'est que le fruit de mon expérience (assez récente) en observant les effets d'une EQ sur la phase.

S'il faut mettre en place une EQ commune alors pour les mêmes rasons, il faut procéder avec la démarche inverse.
C'est a dire mettre en phase puis EQ car EQ sur 2 signaux pas en phase n'a aucun sens !


On sort une peu du sujet du post mais ci joint des screens récupérés sur mes anciennes mesures qui permettent d'apporter des preuves a ce que je dis et notamment ce que j'ai mis en rouge.
Mieux que de grands discours...


Ici on a un comparatif avec et sans mise en place de PEQ sur la voie Right (ici configurée en Large car l'EQ doit se faire en large et non en Small même si ensuite elle sera utilisée en Small)
Sur ce jus là, je ne me rappelle plus exactement des PEQ mis en place mais y en avait pas mal (peut être 7 a 8 )

Voici le comparatif en SPL

Image


Voici l'impact sur la phase avant EQ et après EQ

Image

Ce que l'on en conclut sans contestation , c'est :

1. La mise en place de multiples PEQ ne fait pas tourner la phase plus vite !
2. La mise en place de multiples PEQ a une influence locale sur la phase (réduite a la bande réglée par les Q de chaque PEQ)
3. Un accident dans le SPL se traduit par un accident sur la phase.
4. La suppression des accidents visibles sur le SPL a une action positive sur les accidents de phase que l'on va donc pouvoir linéariser et stabiliser.
5. Le tracking de phase autour de la Fx pour réaliser le bass management sera largement facilité et meilleur dans la zone 40-200Hz (donc un tracking très large)


edit : je vais dalleurs me mettre ce lien en mémoire dans mon post de salle HC, cela permettra de le ressortir plus facilement à chaque fois que ces sujets ressortent.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14272
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 26 Juil 2021 17:15

Polo, +6dB @ 50Hz --> Tu vas te faire gronder !
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10420
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message