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La comédie romantique taïwanaise
» 22 Aoû 2021 20:22
MY MISSING VALENTINE (XIAO SHI DE QING REN JIE)
Chen YU-HSUN – Taïwan 2020.
Yang vit trop rapidement, elle est en avance sur tout. Au cinéma, lorsqu’elle regarde une comédie, elle va rire avant les autres. Alors qu’elle attend beaucoup de son rendez-vous de la St-Valentin -aurait-elle trouvé enfin l’homme idéale ?- qu’elle n’est pas sa surprise de se réveiller au matin du 15 février sans aucun souvenir de la veille ! Et de découvrir, autre grande surprise, qu’elle a pris des coups de soleil et de voir son portrait dans un magasin de photos sans pouvoir se rappeler de quand ni où cela a été pris. Elle en est sûr, on lui a volé une journée.
MY MISSING VALENTINE est une excellente comédie romantique matinée de fantastique pour faire se rencontrer au moins dans l’espace deux êtres qui ne pouvaient pas se rencontrer dans le temps.
Mais lors du Q&A d’après film, il n’a pas passé le test #MeToo, des spectatrices faisant remarquer au réalisateur que l’héroïne, qui est une vraie midinette, était très passive et dépendante du désir des hommes pour n’être finalement qu’un objet de désir inconscient aux mains d’un amoureux transi dont elle est l’obsession depuis l’enfance. Le réalisateur avait beau arguer que la situation de la femme à Taïwan a évolué, il ne pouvait justifier un scénario qui lui était bel et bien sur la condition féminine très conservateur. Je crois que les scénarios de rom-com vont devoir évoluer.

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Le film avec Andy LAU
» 22 Aoû 2021 20:25
SHOCK WAVE 2
Herman YAU – Hong Kong, Chine 2020.
Lors du déminage d’un appartement piégé du sol au plafond, Poon Shing Fung (Andy LAU) qui ne s’est pas douté qu’un chat dans un micro-ondes ne pouvait qu’être piégé fait sauter tout l’immeuble et en perd un bout de jambe. Malgré tous ses efforts pour prouver qu’avec une prothèse de jambe il est toujours au top sa hiérarchie le placardise avec une médaille ce qui le fera quitter les forces de l’ordre très en colère. Quelques années plus tard, quelle ne sera pas la surprise de ses anciens collègues de le retrouver au milieu des gravas d’un hôtel après qu’une bombe a volatilisé la moitié de l’immeuble et que la vidéosurveillance montre qu’il est à l’origine de l’attentat. Mais cette fois, Poon Shing Fung a juste perdu la mémoire, et il n’ose croire qu’il est à l’origine d’un attentat.
Même si on retrouve Andy LAU en démineur (mais, au fait il n’est pas mort à la fin du 1 ?) il n’a pas le même nom que dans le précédent et si on retrouve des acteurs du premier c’est à des rôles différents, donc ce n’est pas la suite du 1 et n’a rien à voir mais ça parle encore de bombes et de démineurs. SHOCK WAVE 2 ne nous épargne aucuns poncifs du genre et l’histoire ne tient pas vraiment debout mais est-ce important ? Beaucoup de destructions massives en CGI (dont la première qui « aurait pu se passer si… » et donne le ton du grand n’importe quoi de cette histoire), des combats, des courses poursuites, des larmes, de l’héroïsme, SHOCK WAVE 2 est un grand fourretout d’action en pilotage automatique.

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Le film avec Emile HIRSH et un enfant démoniaque
» 22 Aoû 2021 20:28
SON
Ivan Kavanagh – Royaume-Unis, Irlande 2020.
Une jeune mère, après avoir miraculeusement échappé à une secte satanique alors qu’elle était enceinte, coule des jours paisibles avec son fils dans son petit village, jusqu’au jour où elle trouve dans la chambre de son fils autour de son lit la secte au grand complet, arrivée là le Diable sait comment. Le temps d’hurler, d’agiter ses bras partout et d’appeler la police, tout le monde s’est évaporé, ne reste que son fils toujours en train de dormir. Evidemment personne ne la croit, sauf peut-être ce gentil inspecteur de police (Emile HIRSH) prêt à l’écouter et à lui venir en aide, et de l’aide elle en aura besoin, car peu après la visite de ses anciens amis cultistes, la peau de son gamin se recouvre de pustules et il se met à s’agiter et à hurler comme un damné dans un brasier de l’Enfer. Et les médecins de rester perplexes, ils ne peuvent expliquer la cause, ne trouvant rien, pas plus qu’ils ne pourront expliquer pourquoi il a soudain guéri ! La poche de sang qu’on lui a transfusé n’a aucun rapport ?
SON est un film d’enfant maléfique captivant. Andi MATICHAK est très convaincante dans son rôle de mère aimante qui fait tout pour aider son fils et le sauver d’un destin funeste. Ivan KAVANAGH a réalisé auparavant Never Grow Old (bien) déjà avec Emile HIRSH et The Canal (moins bien). On raconte que c’est sa femme alors enceinte qui lui a suggéré ce scénario. Quand on voit la fin on s’inquiète pour le couple.

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Le film avec une apocalypse écologique
» 22 Aoû 2021 20:31
TIDES
Tim FEHLBAUM – Allemagne, Suisse 2021.
Après avoir pillé toutes les ressources de la Terre les humains les plus nantis sont partis coloniser la planète Kepler. Mais là-bas, les humains sont devenus stériles et en désespoir de cause ils se sont demandés s’il n’était pas temps de retourner sur Terre, en leur absence tout s’est peut-être miraculeusement arrangé, et alors peut-être aussi qu’ils redeviendront fertiles ! Ils ont d’abord envoyé une première mission qui a disparu. Maintenant ils en envoient une seconde, ULYSSE 2, qui va lamentablement s’écraser sur une plage à marée haute. Seule survivante, Louise BLAKE dont la fertilité, ou pas, est le dernier recours de l’humanité, découvrira la bonne nouvelle : Il y a bien des humains survivants qui se reproduisent et qui vivent très bien sans eux, même si retournés à l’ère des cueilleurs chasseurs. La mauvaise est qu’ils vivent très bien sans eux.
Film à la fibre écolo évidente, TIDES est un bon petit film d’aventure, concis et rapide à l’histoire complètement téléphonée. Et peut-être parce que j’ai trop souvent vu Iain Glen dans le rôle du traitre salopard et menteur qui meure à la fin (Cf. les 3 derniers RESIDENT EVIL) pour me dire au moment où je l’ai vu apparaître, là il ment, il va trahir tout le monde et à la fin il va mourir.
Spoiler : cliquer pour lireC’est exactement ce qu’il se passe !
C’est totalement prévisible mais efficace et c’est co-produit par Roland EMERICH, c’est dire si les enjeux climatiques sont pris au sérieux.

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Le film taïwanais qui tatane sévère
» 22 Aoû 2021 20:34
THE SCOUNDRELS
Hung TZU-HSUAN – Taïwan 2018.
Ray est trop impulsif. Champion de basket promis à un bel avenir, il déclenche au cours d’un match une bagarre avec un membre du public qu’il réduit en bouilli. Exclusion, dettes parce qu’il doit payer les frais médicaux, c’est la descente aux enfers. Maintenant il colle des tag GPS sur des voitures au profit d’un gang de voleurs de voitures mais pour se faire encore plus exploiter. Et puis il va croiser la route du « braqueur au ciré » qui va l’entrainer plus loin encore sur le chemin du crime, à l’insu de son plein gré.
THE SCOUNDRELS est un bon thriller taïwanais, généreux en bastons, aux chorégraphies soignées (il paraît qu’elles ont eu un prix pour ça), une interprétation impeccable, une histoire efficace qui ne s’étire pas à l’infini, on ne pleure pas pendant des plombes à la fin, c’est du brut, ça du tout bon.

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