Dominique nous a donc reçu chez lui pour une écoute transcendantale, en dehors de nos concepts usuels.
Sans les commentaires de Jim et de Bartgign, je n’aurai même pas pensé à une écoute de ce type de matériel que je pensais dépassé, d’un autre temps.
Il s’agit en fait d’un manque d’expérience, on a tendance à ne pas assez respecter les anciens audiophiles, à les prendre un peu de haut par notre supposé maitrise du sujet, de l’analyse fine qu’offre les mesures.
Le seul pseudo Foecouter est déjà un clin d’œil pas tout à fait innocent à l’évolution de l’audio, ou on fini par juger une installation … à distance… sur un écran…. Envois-moi ton fichier REW de mesure *.mdat, je te dirais comment ça sonne chez toi….
Ce n’est pas totalement faut(x) Mais faut voir … faut aller chez foecouter !
La salle est énorme, c’est une dépendance d’une très belle maison en pierre, dans un concept architectural d’époque.
C’est grand, haut, assez large, c’est un peu le désordre (c’est voulu en fait), tout comme le thème général de la salle.
Il y a un côté artistique qui imprime l’ambiance, c’est cool, on est pas en train de se dire, « je vais casser un truc > on se sens bien, d’ailleurs Dominique détends l’ambiance… Alors, c’est toi qui a dit que ??? Moi ???? heu….
Jim rigole déjà un peu, il est déjà venu quelque fois, il sait ce que je vais entendre… et là, Dominique appuis sur… play….
Mamamia…. Dès que ça démarre, whouaaaa …
Ce son !!!!
C’est quoi ce truc ????
Rien a voir avec un système classique tel qu’on le connait, d’ailleurs, à regarder les engins sur la fiche technique, on se dit, bon…. Une compression de 1 pouce qui descends à 100Hz, ça va jouer tout bas, si on monte un peu le volume, ça va tordre !
J’ai par contre eu des expériences particulières avec les amplis à lampe, ça fait partie des choses à tester… et si le dégradé harmonique du son tube avait réellement les faveurs de nos oreilles, de façon totalement subjective d’ailleurs… et bien Foecouter !!!
Les voix sont sublimes, naturelles, chaudes, c’est beau, ça chatouille l’oreille !
Les instruments sonnent vrais comme jamais je n’ai entendu, on n’a pas l’impression d’écouter au travers d’un système de reproduction, ça respire, on entend aussi les défauts, mais ça fait parti du charme, ça sonne !!
Voici les instruments à vent et les cuivres, j’ai l’impression d’écouter les vrais instruments, c’est excellent !
On passe à mon souhait d’écoutes plus violentes ou Dominique me dit, Déjà ?
Bien oui, en mon fort intérieur je me dis, ok sur les voix, les instruments, mais sur de la musique rapide, ça va tordre…
Voici The Sheffield Lab…. Play Yvette !!

Glopppssss

Cette patate, la dynamique est monstrueuse, ça claque !
Je perçois un peu de disto mais ça fait parti du truc, en s’en fou !
Le grave est bon, ce n’est pas l’absence de grave qui débouche les attaques, on est devant les effets d’une dynamique extrême par l’amortissement fou d’une petite membrane de métal de moins de 5cm de diamètre, ne pesant que quelques grammes, devant un ENORME pavillon de 2m2 de surface.
On a ça aussi à la maison, mais pas jusqu’aussi bas en fréquence, pas avec cette taille de pavillon
C’est vraiment bon à écouter et je comprends les avis des Mélaudiens sur ce montage.
C’est un pavillon large bande, un peu plus de 100Hz jusque 6kHz, avec donc forcément une directivité croissante folle.
Avec ce genre de directivité croissante, la réponse hors axe, avec un angle d’écoute étroit, il ne faut pas s’attendre à une scène sonore qualitative, c’est presque mono, mais c’est pas grave, ça marche et on en redemande !
Devant nous, les mythiques pavillons Western Electric 15A sont suspendus à la charpente
Des dinausaures de musé ???

A vue de nez oui, à l’écoute… ne serait-ce pas dans les vieux pots que l’ont fait les meilleures soupes ?
Alors, retranscrire ce que l’on entend là, on imagine que c’est le DI, le dégradé harmonique des amplis, cette grande salle à l’acoustique flatteuse, cette adaptation d’impédance à l’air par un volume de couplage de plusieurs m2, la taille de la source etc etc… oui mais … on n’en sait pas grand-chose en fait.
Sans doute un peu tout ça à la fois ?
Faudrait mener des investigations sur le phénomène, procéder par ordre et par éléments pour identifier la chose.
Je n’ai pas tout compris, l’audio est une femme qui ne dévoile pas tous ses charmes au premier rendez-vous, il faut du temps pour la connaitre.
Merci Jim d’avoir organisé cette écoute fantastique, je ressors moins bête que je ne suis entré, mais n’ai pas la compréhension de la chose… Après Foecouter, il faut sortir la pioche et creuser !
Dommage que je sois aussi loin, j’aurais aimé pouvoir essayer de comprendre l’animal, j’espère que Dominique et Jim pourrons faire différents essais pour mieux comprendre techniquement…
La conclusion, c’est qu’il ne faut pas avoir d’apriori sur l’écoute et se rapprocher plus de nos anciens qui avant nous, participaient à de nombreuses écoutes, ont progressés à l’oreille dans des voies différentes des nôtres.
Nous devons nous ouvrir, nous rapprocher, l’ensemble de ces 2 mondes pourrait offrir des résultats incroyables, on comprend que des 2 bords, la marge de progression est forte !
L’audio est une passion surprenante.
Merci à toi Dominique de m’avoir ouvert ton antre, j’ai manqué de temps pour mieux faire connaissance.