Hi all,
j'ai ressorti les boites et hp qui prennaient la poussières.
J'ai 2 boites style biblio (il ne manque que la finition) avec des TW D2905/9300 et des vieux, très vieux SEAS P17RC4Y/DC (H429) dont je n'ai malheureusement pas la datasheet. Ils étaient auparavant monté en tant que kit SEAS Froy, désigné par BC Acoustique et vendu par La Maison du HP.
J'ai commencé la modélisation sou Vituix et fait quelques essais de filtres.
Je suis embeté par la bosse à 160/180 Hz (courbe orange) et la résonnance d'évent (courbe bleu, micro devant l'évent )à 600 Hz.
Une idée ?
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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )
J'ai craqué, j'ai commandé des SB17MFC35-4. à la place
- Brad Pitt
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A y est, hp recus.
Je fais les mesures.
J'ai un doute sur le délai à appliquer entre WO et TW. Sous Rew, avec mon micro Umik, j'utilise une enceinte pour le acoustic timing reference.
REW indique les delais pour chacune des mesures (-0.321ms pour le TW et -0.231ms pour le WO). Ca fait 321-231=90 us d'écart.
Par contre, si je mesure les pics des 2 reponses impulsionnelles (onglet Overlay), je mesure 103us ...
3e méthode, j'applique IR=0 sur la courbe du TW et Rew recale la courbe à 0 avec l'application du délai de 321us. Ensuite, j'applique ce même délai sur la courbe du WO. Là, je regarde l'écart (onglet Overlay) entre les pics TW et WO et je constate 111-11=100us.
Je pars sur 100us ? Pouvez confirmer la méthode svp ?
Je fais les mesures.
J'ai un doute sur le délai à appliquer entre WO et TW. Sous Rew, avec mon micro Umik, j'utilise une enceinte pour le acoustic timing reference.
REW indique les delais pour chacune des mesures (-0.321ms pour le TW et -0.231ms pour le WO). Ca fait 321-231=90 us d'écart.
Par contre, si je mesure les pics des 2 reponses impulsionnelles (onglet Overlay), je mesure 103us ...
3e méthode, j'applique IR=0 sur la courbe du TW et Rew recale la courbe à 0 avec l'application du délai de 321us. Ensuite, j'applique ce même délai sur la courbe du WO. Là, je regarde l'écart (onglet Overlay) entre les pics TW et WO et je constate 111-11=100us.
Je pars sur 100us ? Pouvez confirmer la méthode svp ?
- Brad Pitt
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Alors perso je fais confiance à REW.
Solution 1.
Tu peux vérifier en faisant :
- HP1 / onglet impulse / Estimate IR Ref. : noter la valeur puis annuler
- HP2 / onglet impulse / Estimate Ir Ref. : noter la valeur puis annuler
Soustraire les deux valeurs, normalement tu dois trouver la même chose que ta méthode n°1.
Après, en pratique, tu peux mettre les trois valeurs. ça change que dalle.
Ce délais, c'est en un point fixe de l'espace. Tu bouges la tête, le calage au pouillième de ms il est dans les choux complet.
Pas oublier de recaler les deux pulses à zero avant export pour vituix (set t=0 at IR start), puis de décaler les centre acoustique dans "z" de vituix.
Une valeur "Z" positive dans vituix, RECULE physiquement le HP par rapport au mic (retard).
Solution 1.
Tu peux vérifier en faisant :
- HP1 / onglet impulse / Estimate IR Ref. : noter la valeur puis annuler
- HP2 / onglet impulse / Estimate Ir Ref. : noter la valeur puis annuler
Soustraire les deux valeurs, normalement tu dois trouver la même chose que ta méthode n°1.
Après, en pratique, tu peux mettre les trois valeurs. ça change que dalle.
Ce délais, c'est en un point fixe de l'espace. Tu bouges la tête, le calage au pouillième de ms il est dans les choux complet.
Pas oublier de recaler les deux pulses à zero avant export pour vituix (set t=0 at IR start), puis de décaler les centre acoustique dans "z" de vituix.
Une valeur "Z" positive dans vituix, RECULE physiquement le HP par rapport au mic (retard).
- GoodNoize
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Merci, c est clair.
Autre question, on est est d accord que la distance pour avoir une bonne courbe (qui inclut la diffraction) c est 3 fois la largeur de la boite ?
Je demande car je me dis que plus le micro est pres, moins je serais sensible a l environnement (fenetrage).
Autre question, on est est d accord que la distance pour avoir une bonne courbe (qui inclut la diffraction) c est 3 fois la largeur de la boite ?
Je demande car je me dis que plus le micro est pres, moins je serais sensible a l environnement (fenetrage).
- Brad Pitt
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Alors pour les mesures a rentrer dans le soft de simu, on dis qu'on mesure à 3x largeur de baffle.
Dans l'axe de chaque HP.
Je pense que sur une enceinte hifi au dimensions raisonnable c'est OK.
Après j'ai déja eu le cas sur une enceinte de sono de grosse dimensions (450x850), ou ça marchait plus.. j'ai du reculer le mic pour bien voir ce qu'il se passai.
Hésite pas à claquer plusieurs mesures en reculant petit à petit voir ce qu'il se passe.
Il y a un moment ou la courbe ne va plus trop évoluer et tu va juste choper des réflexions.
Pour les délais par contre c'est micro au point d'écoute.
Dans l'axe de chaque HP.
Je pense que sur une enceinte hifi au dimensions raisonnable c'est OK.
Après j'ai déja eu le cas sur une enceinte de sono de grosse dimensions (450x850), ou ça marchait plus.. j'ai du reculer le mic pour bien voir ce qu'il se passai.
Hésite pas à claquer plusieurs mesures en reculant petit à petit voir ce qu'il se passe.
Il y a un moment ou la courbe ne va plus trop évoluer et tu va juste choper des réflexions.
Pour les délais par contre c'est micro au point d'écoute.
- GoodNoize
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J ai fait les mesures dans le jardin, entre 2 avions qui passent .
Y a plus qu a Vituixcader maintenant
Y a plus qu a Vituixcader maintenant
- Brad Pitt
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- Brad Pitt
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Salut, sympa le projet
Pour le niveau après 10khz, tu as beaucoup de réflexions qui jouent là.
Tu pourrais mettre le micro au bout d'une perche ça serait beaucoup plus propre.
Pour le fait que ça descende, sur le PDF de chez ScanSpeak, ça diminue pas autant, c'est peut être parce que tu es hors axe (Enfin, je vois pas trop sur la photo)
Sinon, pour le niveau plus bas, tu fenêtres à combien ? Tu pourrais peut être éviter la bosse autour de 200 pour bien choisir le niveau moyen sur lequel baser tout le reste ?
En tout cas, ça rigole pas Début du projet 26/08, première mesures 09/09; chapeau !
Pour le niveau après 10khz, tu as beaucoup de réflexions qui jouent là.
Tu pourrais mettre le micro au bout d'une perche ça serait beaucoup plus propre.
Pour le fait que ça descende, sur le PDF de chez ScanSpeak, ça diminue pas autant, c'est peut être parce que tu es hors axe (Enfin, je vois pas trop sur la photo)
Sinon, pour le niveau plus bas, tu fenêtres à combien ? Tu pourrais peut être éviter la bosse autour de 200 pour bien choisir le niveau moyen sur lequel baser tout le reste ?
En tout cas, ça rigole pas Début du projet 26/08, première mesures 09/09; chapeau !
- HoberM
- Membre HCFR
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Oue j ai depoté severe .
Pour les mesures des hps, j ai fenetre a 5ms, ce qui je pense correspond a la réflexion du sol.
Dans le garage, a 10ms.
Je dois peut etre avoir un peu trop de bsc.
Pour les mesures des hps, j ai fenetre a 5ms, ce qui je pense correspond a la réflexion du sol.
Dans le garage, a 10ms.
Je dois peut etre avoir un peu trop de bsc.
- Brad Pitt
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Balance en overlay la réponse du woofer non filtré, pas fenêtré.
Clic droit sur le graph spl / Open overlay
Comme ça tu sais en permanence ou tu en est niveau BSC.
Là perso ça me parait énorme.
5ms ça me parait peu pour un si petit HP, dehors.
Essaie de faire varier mais à mon avis tu peux mettre 10/15ms ça changera que dalle au dessus de 100/150Hz
Et tu peux aussi regarder la réponse du woof non filtré, pas fenêtré, avec lissage de gros bourrin. ça donne une idée.
Clic droit sur le graph spl / Open overlay
Comme ça tu sais en permanence ou tu en est niveau BSC.
Là perso ça me parait énorme.
5ms ça me parait peu pour un si petit HP, dehors.
Essaie de faire varier mais à mon avis tu peux mettre 10/15ms ça changera que dalle au dessus de 100/150Hz
Et tu peux aussi regarder la réponse du woof non filtré, pas fenêtré, avec lissage de gros bourrin. ça donne une idée.
- GoodNoize
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J'ai mis en applications tes conseils, Goodnoize.
Pertinents.
J'ai essayé 1000 combinaisons (j'ai un sacré paquets de composants )
Voilà le résultat, sur la table du garage, 1/6 smotthing, sans fenetrage.
A l'oreille, ça me plait. Très détaillé, basse très correcte, l'aigu présent mais pas fatiguant.
Par contre, ça correspond moyen à la simu qui est assez montante, ce que je ne constate ni à la mesure (dans mes conditions locales ...), ni à l'oreille.
Par ailleurs, j'ai moyen le courage de tester la diversité spatiale mais j'aurais moins galéré si j'avais mergé la réponse en champ proche.
En tout cas j'ai trouvé un nom au projet, vous comprendrez pourquoi au moment de la finition .
Pertinents.
J'ai essayé 1000 combinaisons (j'ai un sacré paquets de composants )
Voilà le résultat, sur la table du garage, 1/6 smotthing, sans fenetrage.
A l'oreille, ça me plait. Très détaillé, basse très correcte, l'aigu présent mais pas fatiguant.
Par contre, ça correspond moyen à la simu qui est assez montante, ce que je ne constate ni à la mesure (dans mes conditions locales ...), ni à l'oreille.
Par ailleurs, j'ai moyen le courage de tester la diversité spatiale mais j'aurais moins galéré si j'avais mergé la réponse en champ proche.
En tout cas j'ai trouvé un nom au projet, vous comprendrez pourquoi au moment de la finition .
- Brad Pitt
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- Brad Pitt
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Projet Recup' Garage
- Brad Pitt
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- Brad Pitt
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