Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, francis13800, pacpac69, Torreg, xathrepsy, XavierP56 et 161 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le club QUAD, c'est ici.

Message » 15 Oct 2021 15:11

Bonjour les Quadistes,

Je viens de remettre en service mon 405-1 de 1978 qui n'a plus qu'un seul canal en service.
J'ai du faire une petite réparation (résistance crâmée sans grande influence sur le fonctionnement de l'appareil) et j'ai remplacé les condensateurs chimiques de la carte par du Elna Silmic 2.

Le résultat est sans appel: en mettant à part une bande passante un peu courte aux extrêmes (surtout sensible dans les aigus), il fait presque jeu égal (égal tout court, meilleur ?) avec mes amplis Proceed sur le critère des timbres, et met encore en avant une dynamique bien maîtrisée (ne part pas en sucette). Transparence générale et linéarité générale moins bonne que les Proceed, mais on était en 1978 (je faisais encore dans mes Pampers à l'époque). Le vecteur commun avec les Proceed est ce côté "liquide", bien timbré, avec un côté liqueur "whisky-bourbon" sur mes enceintes auquel je tiens beaucoup :D .
Comparaisons tenues sur mes Infinity Kappa 6.2i.
Sur mes Kappa 8.2i il montre encore ses limites en terme d'ouverture globale et de dynamique mais refuse de partir en vrille.
Du coup, j'hésite à le retaper avec des cartes neuves.
L'autre sujet épineux est l'alimentation qui dans mon cas n'alimente actuellement qu'un seul canal, ce qui suffit ...
Dernière édition par pheno le 15 Oct 2021 20:39, édité 3 fois.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 15 Oct 2021 15:30

MickeyCam a écrit:Sur le 2eme ils ont oublié la liaison TR9-TR10 à la sortie HP

Michel...


Sur le 1er R2 n'est reliée à rien.
En fait elle relie à la masse les deux condensateurs de 100nF présents sur les rails +50V et -50V.
Ils indiquent 2,2 ohms.
J'ai mesuré 10 ohms.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 15 Oct 2021 19:54

pheno a écrit:
MickeyCam a écrit:Sur le 2eme ils ont oublié la liaison TR9-TR10 à la sortie HP

Michel...


Sur le 1er R2 n'est reliée à rien.
En fait elle relie à la masse les deux condensateurs de 100nF présents sur les rails +50V et -50V.
Ils indiquent 2,2 ohms.
J'ai mesuré 10 ohms.

Tu es sûr de ton schéma ? Sur le mien, elle fait bien 10 ohms et relie le zéro électrique à la masse mécanique. :o
A+
Quad3.jpg
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 15 Oct 2021 20:17

Bonsoir Robert,
j'ai consulté la version du PCB 12368 ISS9, correspondant aux cartes que j'ai.
Il faut que je regarde sur les plans des versions postérieures (je dois les avoir :roll: ).

Finalement, rien ne vaut une mesure afin de ne pas s'embrouiller. :wink:
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 15 Oct 2021 20:27

pheno a écrit:Bonsoir Robert,
j'ai consulté la version du PCB 12368 ISS9, correspondant aux cartes que j'ai.
Il faut que je regarde sur les plans des versions postérieures (je dois les avoir :roll: ).

Finalement, rien ne vaut une mesure afin de ne pas s'embrouiller. :wink:

Je l'ai sous la main:
quad_405_sch.jpg

A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 15 Oct 2021 20:35

Ouaip,
j'ai retrouvé celui que tu as.

J'en avais consulté un autre qui indiquait R2=2,2 ohms. Je vais le jeter à la corbeille.
Une contrefaçon peut-être ? :ko:
Avec toutes les évolutions qu’il y a eu, mieux vaut faire attention.
Dernière édition par pheno le 16 Oct 2021 13:42, édité 1 fois.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 16 Oct 2021 6:15

J'ai un Quad 606 depuis quelques mois et franchement ça assure! 500€ d'occasion.
Très beau médium, beaucoup de détail, réserve de puissance... j'ai un pote qui a un Accuphase E800 et le Quad n'a rien à envier (le E800 est un très bel intégré cela dit).
J'ai un préamp Audio-gd HE-9, décrié pour mauvaises mesures mais à l'écoute je n'ai rien à dire... le couple 606 et HE-9 procure de belles écoutes, sur des Davis Baguerra + caisson F15 Rythmik Audio. Pareil ces enceintes ne semblent pas déclencher une hype audiophile mais bien placées ça marche bien. J'ai écouté des modèles bien plus chers...
Au point que le 606 se fait oublier et je profite! très bon ampli :mdr:
Ses défauts sont l'interrupteur à l'arrière et les entrées sorties dans un renfoncement pas pratique.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 19 Juin 2022 21:38

Bonsoir
Une connaissance a les Quad ESL-63. Il les adore mais il a un probleme de gresillement discontinu au demarrage. Cela proviendrait d’un arc electrique. Quelqu’un connaitrait il un reparateur Quad en region parisienne ?
Merci pour lui.

La configuration dans mon profil


Hifi Recital ILLUMINE / Sansui 999 SSP / SR-525 / SA8005 / ZenMini MK3 + SMSL DO200 MKII
HC Onkyo RZ900 / SB1000 / Focal Dome / BDT7000
Loc
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 396
Inscription Forum: 03 Nov 2015 11:54
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 25 Juin 2022 8:06

Depuis j'ai pris un Yamaha C5000 comme préampli, beaucoup plus rigoureux que le HE-9. Le Quad 606 ne démérite pas, au contraire. Je suis très satisfait par mes électroniques. Sur enceintes (les mêmes) j'ai travaillé le placement, le traitement de la pièce, mesuré et égalisé (en fréquentiel, en tenant compte aussi des courbes de waterfall) en fonction de mes écoutes et pas mal d'une cible perso en fonction de mon type d'enceintes. Rien à voir comparé au travail effectué par d'autres (Igor K.) je suis à une échelle beaucoup beaucoup plus modeste! écoutes par validées par un concepteur de casques qui a été très dur... depuis j'ai modifié le point d'écoute, le pincement des Davis, remesuré, égalisé. Un peu la même cible à l'écoute d'ailleurs, finalement je retrouve le même esprit dans l'égalisation même si certains accidents ne sont pas aux mêmes endroits à la mesure. Ayant un ok3d v4P très neutre et résolutif comme casque, les Davis sont inévitablement plus colorées et le seront toujours, mais récemment j'ai fait écouter à un profane en hifi mais fin sur la musique qui a trouvé le rendu sublime (et moi pas si mal du tout quand même).
Pour en revenir au 606 c'est un très bon ampli. Seule sa réserve dynamique à des volumes très forts peut atteindre ses limites mais je ne me sens pas frustré.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 25 Juin 2022 13:08

Loc a écrit:Bonsoir
Une connaissance a les Quad ESL-63. Il les adore mais il a un probleme de gresillement discontinu au demarrage. Cela proviendrait d’un arc electrique. Quelqu’un connaitrait il un reparateur Quad en region parisienne ?
Merci pour lui.


Bonjour,

Voici quelques pistes:

- achat-enceintes-haute-fidelite/quad-esl-63-membranes-a-refaire-t29802866.html

- https://www.youtube.com/watch?v=qNMiWpd2AKk

- http://ears-france.com/html/enceintes/e ... iques.html

- https://idler-drive.com/index.php/forum ... 3?start=72

A noter que le concepteur/fabricant des casques OK3D qu'évoque Rayphi dans son post connaît parfaitement le fonctionnement des transducteurs électrostatiques, puisqu'il a déjà fabriqué plusieurs cellules électrostatiques et diverses évolutions. Il a déjà dépanné quelques casques d'amis du forum, dont les deux STAX d'un ingénieur du son dernièrement (Igor Kirkwood).
Toutefois, le temps des vacances d'été, il est sur le point de déplacer son laboratoire technique et de recherche de la RP vers l'extrême sud-est. :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32422
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 26 Juin 2022 0:25

Bonsoir ajr.
Le copain a pu contacter finalement Clinique Audio et Ears, qui ont ete tres accueillants. Le devis est élevé pour les 2. Donc a priori c’est un probleme pas anodin. Pas sur qu’Igor K puisse faire mieux. Et je ne suis pas sur de toute facon qu’il propose encore ses services en Region Parisienne.
Merci en tout cas pour ton retour.

La configuration dans mon profil


Hifi Recital ILLUMINE / Sansui 999 SSP / SR-525 / SA8005 / ZenMini MK3 + SMSL DO200 MKII
HC Onkyo RZ900 / SB1000 / Focal Dome / BDT7000
Loc
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 396
Inscription Forum: 03 Nov 2015 11:54
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 02 Juil 2022 23:21

:mdr: :oops:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 02 Juil 2022 23:55

Rayphi a écrit:Pour en revenir au 606 c'est un très bon ampli. Seule sa réserve dynamique à des volumes très forts peut atteindre ses limites mais je ne me sens pas frustré.


Le 909 a plus du double de réserve par canal (condensateurs d'alimentation de 15.000µF au lieu de 6.800) et son schéma présente beaucoup de similitudes avec le 606, notamment les 2 x 3 transistors en sortie.
En cas de rénovation de ton 606, pourquoi ne pas tenter un remplacement des condensateurs principaux par le calibre du dessus ?

Je l'ai fait sur mon 405 en remplaçant les 2 x 10.000µF par des 18.000 et j'ai même essayé des 33.000: aucun souci, mais attention à la qualité !
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Redécouverte de mon ensemble Quad 34+303

Message » 26 Juil 2022 19:25

Bonjour,

Mon fils m'a ramené un ensemble Quad 34+303 que je lui ai donné il y a quelques années.
Le 303 avait des 4 condensateurs d'origine qui fuyaient (liquide entre les cosses). Je les ai changé et en même temps, j'ai changé également les 3 condos de couleurs brune sur les 2 cartes. J'ai suivi le guide de Dada Electronics pour le réglage des courants après changement.

Par précaution, j'ai également commandé le kit upgrade de Dada Electronics, mais je ne l'ai pas encore utilisé. Car, à l'écoute du résultat après changement des condos cités plus haut, je ne pense pas que ce soit nécessaire dans l'immédiat.

Eh bien, je redécouvre cet ensemble préampli+ampli avec beaucoup de plaisir. Avec un petit lecteur réseau Triangle sur Qobuz et une paire de Chario Hyper 1, l'écoute est très dynamique et vivante. Les petites Chario écartées de 4 mètres donnent une scène sonore pleine de relief et beaucoup d'ampleur.

Depuis 3 semaines, je n'écoute plus que ce petit et ancien système, des fois, pendant tout un après midi tellement je suis charmé par le res
Pourtant, je ne me souviens pas que cet ensemble 34+303 associé à des Rogers LS3/5a sonnait aussi bien.
Dockfta
 
Messages: 349
Inscription Forum: 06 Nov 2006 16:27
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 27 Juil 2022 21:47

Bonjour,
Je ne sais pas si ça peut intéresser quelqu'un, mais j'ai des ...modéré
"J'avoüeray de bonne foy que j'ayme beaucoup mieux ce qui me touche que ce qui me surprend"
(F. Couperin, 1668-1733)

Message de modération de itofa » 27 Juil 2022 22:44


Bonsoir
Offre de vente interdite sur les forum (Chart Art 6.2)
Désolé
ESL63P
 
Messages: 56
Inscription Forum: 28 Sep 2021 8:18
Localisation: 23300
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message