Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: marc33 et 23 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Le système de Dominique-Tanguy

Message » 27 Oct 2021 8:43

Dominique-Tanguy a écrit:Mon système vient d'évoluer. Après la visite de Jean-Marc, j’ai décidé de m’intéresser au Solaro QR1 et ã la multiamplification.
J’ai d’abord décidé de m’habituer au logiciel de Silica puis j’ai commandé le Solaro chez Jean-Luc Ohl. l’installation s’est déroulé facilement j’ai commencé par des mesures de chaque haut-parleur en proximité, puis réalisé égalisation et filtrage en LR 36db. Enfin grâce a l’excellent site de Jean-Luc j’ai réalisé une mesure à partir de laquelle son site m’a fourni analyse et fichiers de correction. Le système fonctionne parfaitement bien, bien qu’ayant conservé l’équilibre général que j’avais obtenu grâce a l’excellent filtre passif conçu avec l’aide de Jean-Marc Plantefève.
Je peux écouter mes sources analogiques, et je découvre les qualités de la liaison numérique Dante, que j’ai pu faire fonctionner avec Roon.
Bref, je suis très satisfait.
Dominique


Bonjour Dominique
Merci de ce petit retour qui confirme le grand intérêt à porter au QR1.
J'attends le mien avec impatience.
Fabien
Anonyme65
 
  • offline

Message » 27 Oct 2021 10:17

Un rebonjour Dominique. Je comprends que tu veuilles prendre un certain recul avant de t'exprimer sur les qualités de ton installation nouvellement convertie à la multiamplification. Cependant ce qui m'intéresserait de savoir, c'est très prosaïquement comment, après avoir déballé l'appareil, tu as pris en main les multiples fonctions du SOLARO.

Il y a par exemple des questions toute simples que je me pose:

- J'ai pu voir l'arrière de l'appareil en photo sur internet. Le brochage des 8 canaux de sortie est propriétaire. As-tu été obligé de modifier les embouts de tes câbles ?

- Les filtres passe-bande et coupe-bande qui sont disponibles sur les 8 canaux de sorties sont-ils accessibles par plug-in ou sont-ils matérialisés par des circuits électroniques qu'il convient d'acquérir avec l'appareil ? Les acquiert-on avec la commande moyennant évidemment un complément de prix ? Tout comme les entrées qui peuvent être numériques ou analogiques ?

-D'après les documents que j'ai pu consulter, les circuits des canaux vont par deux (la gauche et la droite stéréophoniques vraisemblablement). Chacune de ces deux entités est-elle réglable séparément ?

- Combien de présets chaque canal contient-il ? L'OPENDRC ne présente que 4 présets par canal, ce qui est fort peu lorsque l'on veut régler l'installation par comparaison entre les présets.

- Quels sont les cross disponibles ? J'ai lu que tu utilisais des LR 36; y a-t-il d'autres filtrages disponibles comme de BW 48 ? T'es tu essayé aux FIR ?

- Peut-on régler le volume avec une télécommande et, si telle est le cas, fonctionne-t-elle avec l'ordinateur branché ? Car sinon comment faire pour connaître la puissance délivrée par le SOLARO en utilisant la télécommande ? C'est un inconvénient majeur de l'usage de l'OPENDRC comme je l'ai expliqué dans mon sujet. Peut-être utilises-tu un préampli qui fait office de bouton de volume. Mais n'y a-t-il pas dans ce cas un double emploi qu'il serait utile d'éviter.

- Le passage entre les présets par la télécommande est-il rapide, ce qui facilite la comparaison entre eux ?

Je t'assailles de questions mais j'espère que tu ne m'en voudras pas.

Cordialement Olivier

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline

Message » 27 Oct 2021 10:46

Le daim a écrit:- J'ai pu voir l'arrière de l'appareil en photo sur internet. Le brochage des 8 canaux de sortie est propriétaire. As-tu été obligé de modifier les embouts de tes câbles ?

Bonjour Olivier
Je me permets de répondre à cette première interrogation --> elle est évoqué ici :
post180669258.html#p180669258

Fabien
Anonyme65
 
  • offline

Message » 27 Oct 2021 14:39

Le daim a écrit:Un rebonjour Dominique. Je comprends que tu veuilles prendre un certain recul avant de t'exprimer sur les qualités de ton installation nouvellement convertie à la multiamplification. Cependant ce qui m'intéresserait de savoir, c'est très prosaïquement comment, après avoir déballé l'appareil, tu as pris en main les multiples fonctions du SOLARO.

Il y a par exemple des questions toute simples que je me pose:

- J'ai pu voir l'arrière de l'appareil en photo sur internet. Le brochage des 8 canaux de sortie est propriétaire. As-tu été obligé de modifier les embouts de tes câbles ? Effectivement, il faut enlever les prises XLR ou RCA j’ai étamé le bout des cables et je les ai raccordés aux adaptateurs fournis avec le QR1. La modification est très facile à réaliser.

- Les filtres passe-bande et coupe-bande qui sont disponibles sur les 8 canaux de sorties sont-ils accessibles par plug-in ou sont-ils matérialisés par des circuits électroniques qu'il convient d'acquérir avec l'appareil ? Les acquiert-on avec la commande moyennant évidemment un complément de prix ? Tout comme les entrées qui peuvent être numériques ou analogiques ? toutes les fonctions de filtrage ou égalisation sont des fonctions Logiciel accessibles depuis le logiciel Xilica designer. il n’y a rien à ajouter au niveau du QR1 lui-même. Tu peux d’ailleurs essayer de jouer avec ces fonctions en téléchargeant le logiciel si tu veux avoir une idée plus précise de ses possibilités.

-D'après les documents que j'ai pu consulter, les circuits des canaux vont par deux (la gauche et la droite stéréophoniques vraisemblablement). Chacune de ces deux entités est-elle réglable séparément ? Oui, les canaux sont indépendants. C’est ainsi que j’ai pu charger des corrections pour le canal droit et pour le canal gauche.

- Combien de présets chaque canal contient-il ? L'OPENDRC ne présente que 4 présets par canal, ce qui est fort peu lorsque l'on veut régler l'installation par comparaison entre les présets. il faut que je vérifie. Pour l’instant, je n’ai pas utilisé les presets.

- Quels sont les cross disponibles ? J'ai lu que tu utilisais des LR 36; y a-t-il d'autres filtrages disponibles comme de BW 48 ? T'es tu essayé aux FIR ? J’utilise le FIR pour la correction de la pièce d’écoute mais pas pour le filtrage. Sur les conseils de Jean-Luc j’ai utilisé le LR 36 DB. Je souhaite prendre mon temps avant de faire des essais différents.

- Peut-on régler le volume avec une télécommande et, si telle est le cas, fonctionne-t-elle avec l'ordinateur branché ? Car sinon comment faire pour connaître la puissance délivrée par le SOLARO en utilisant la télécommande ? C'est un inconvénient majeur de l'usage de l'OPENDRC comme je l'ai expliqué dans mon sujet. Peut-être utilises-tu un préampli qui fait office de bouton de volume. Mais n'y a-t-il pas dans ce cas un double emploi qu'il serait utile d'éviter. le priéamplificateur avec bouton de volume sur l’entrée analogique est nécessaire pour l’écoute de ma platine tourne-disque. Pour le numérique et via la liaison Dante, j’utilise mon iPad ou un iPhone sur lequel j’ai créé une petite application très facilement grâce au logiciel Xilica designer. Je peux sélectionner les sources et régler le volume.

- Le passage entre les présets par la télécommande est-il rapide, ce qui facilite la comparaison entre eux ? je n’utilise pas de presets pour l’instant. Mais il est très facile d’intégrer la sélection des presets sur les télécommandes iPad ou iPhone.

Je t'assailles de questions mais j'espère que tu ne m'en voudras pas.

Cordialement Olivier
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 29 Oct 2021 9:01

Bonjour Dominique

Un grand merci pour tes réponses rapides et complètes.

Tu m’as écrit : J’utilise le FIR pour la correction de la pièce d’écoute mais pas pour le filtrage. Sur les conseils de Jean-Luc j’ai utilisé le LR 36 DB. Cela veut-il dire que tu utilises des filtres coupe-bande (cross) en IIR et des filtres passe-bande en FIR ? Dans mon esprit, cela devrait être le contraire car, sauf erreur de ma part, les filtres coupe-bande en IIR reproduisent en numérique les caractéristiques des filtres analogiques (comme par exemple les filtres Linkwist-Riley) qui sont caractérisés par une modification de la phase, tandis que les filtres passe-bande (de sonorité) ne modifient pas la phase.

Il existe une différence entre nous dans l'approche du réglage de notre installation par l'usage d'un DSP. Tu t'en remets (jusqu'à présent, dans l'immédiat) à une adaptation faite sur mesure par un spécialiste, à ta plus grande satisfaction d'ailleurs.

Je procède pour ma part par recherches successives au moyen de REW (en IIR jusqu'à présent) et en fixant chacune des courbes différentes dans des présets que je compare ensuite l’un à l’autre, à la recherche de la meilleure satisfaction auditive. Il m'arrive d'ailleurs de conserver plusieurs présets (4 au maximum avec l'OPENDRC) avec des réglages légèrement modifiés pour la reproduction d'oeuvres musicales de genres et de textures sonores différents. Une oeuvre symphonique ne demande pas tout-à-fait les mêmes réglages qu'un quatuor ou encore une oeuvre chantée.

L’exercice demande une certaine patience et n’est sans doute jamais définitif mais le résultat a la saveur de ce que l’on a fait par soi-même.

Cordialement Olivier

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline

Message » 29 Oct 2021 9:55

Bonjour Olivier,

Généralement ce qui est fait, c'est la chose suivante.

Filtrage en IIR sur des cibles acoustiques, le LR24 acoustique est souvent choisi car il offre une sommation parfaite au raccord.

Le principe d'un LR24 acoustique est d'adapter le filtrage électrique à la pente naturelle des transducteurs, 2 exemples :

Passe bas d'un woofer coupé à 300Hz, généralement sa réponse est plate car il peut monter bien plus haut, donc le filtrage electrique est de même valeur que sa coupure acoustique.

Compression sur pavillon, exemple TAD 4001 coupé à 600Hz dans un pavillon qui coupe vers les 400Hz, la réponse à 600Hz affiche une décroissance de 12dB, donc on ne compense que 12dB en Pass Haut pour avoir une cible parfaite à 24dB.

Exemple ici des compensations électriques sur cibles acoustiques d'un LR24

Image

Un LR24 c'est 180° de rotation généré par le filtre 4ème ordre (4X45°), comme il a lieu en PH et PB, on obtient une réponse en phase car on a 360° de déphasage total.

Image

Ce déphasage est visible à la mesure, on le voit pour exemple sur cette mesure avec un LR24 acoustique à 1kHz

Image

rePhase permet la liéarisation de phase en FIR, par une fonction "reverse" qui "annule la rotation de phase, on fait la linéarisation inverse du filtre, ici 1kHz... et on obtient un LR24 parfait sans déphasage

Image

On peut donc très bien se contenter d'une correction FIR de ce type pour linéariser et retrouver une enceinte dont le fonctionnement serait celui d'un seul HP idéal, (plus d'excess phase)

Image

Mais tant qu'à faire une FIR, autant intégrer dedans la correction de la pièce au point d'écoute + la correction de l'enceinte si besoin.

Le FIR ne sert donc qu'a une correction globale de l'enceinte depuis une mesure au point d'écoute, c'est très subtile car il faut distinguer la réponse de l'enceinte de cette de la salle.

JL Ohl sur son mode de correction semi automatique, renseigne des infos sur l'enceinte, sur le volume de la pièce, son soft simule une courbe cible à partir de mesures de TR etc etc, c'est complexe et l'écoute permet de juger à la fin si c'est bon ou pas, il ne faut pas hésiter à compenser un manque de grave ou d'aigu.


On peut très bien par ailleurs, faire un filtrage FIR au lieu de IIR entre HP et viser des pentes plus raides encore puisque ces filtrages FIR n'entrainent pas de déphasage, ça fonctionne de la même façon (filtre électrique en compensation de la réponse acoustique des transducteurs) et même aller à l'extrême (Brick wall) avec pentes sans recouvrement, 100dB/Oct par exemple.

Mais le BW est valable surtout sur des "grand systèmes" ou les centres émissifs sont éloignés afin de limiter les hors phases "hors axe" (les annulations qui créés de la réponse en peigne), mais.... il y a un inconvénient, ça demande à filtrer 2 composants dont la réponse hors axe est identique, au moins en terme de DI, sinon il y a un accident dans la réponse hors axe.

Le choix des pentes de filtrage est donc un compromis dans le recouvrement des pentes qui impactent la réponse hors axe, le LR24 a encore de beaux jours devant lui car son recouvrement évite les "trous" dans la réponse hors axe, offre une sommation parfaite et est linéarisable via une FIR pleine bande, que demander de mieux ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 29 Oct 2021 20:32

Rien. LR24, c'est effectivement la pente que j'utilise pour la coupure à 655 Hz entre le grave et la comp 2''. Au extrémités, les pentes sont à 6 Db (en clair je laisse filer ...)

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12104
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 30 Oct 2021 8:30

Le daim a écrit:
- Combien de présets chaque canal contient-il ? L'OPENDRC ne présente que 4 présets par canal, ce qui est fort peu lorsque l'on veut régler l'installation par comparaison entre les présets. Alors j'ai vérifié. Il y a la possibilité de créer plus de 30 presets. Très facile à faire, et on peut les activer depuis l'iPad ou l'iPhone.J'en ai créé deux pour comparer aujourd'hui la correction à phase linéaire avec la correction à phase minimale.

Cordialement Olivier


Bon week-end !

Dominique T
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 30 Oct 2021 8:48

Mon cher Jean-Marc. Ton long et brillant exposé (dont je ne saisis pas immédiatement tout le sel) concerne avant tout mes propres recherches en audiophilie. Je compte donc y donner suite en le transcrivant dans mon sujet, voisin de celui de Dominique. A bientôt donc Olivier

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline

Message » 31 Oct 2021 8:56

Dominique-Tanguy a écrit:
Le daim a écrit:
- Combien de présets chaque canal contient-il ? L'OPENDRC ne présente que 4 présets par canal, ce qui est fort peu lorsque l'on veut régler l'installation par comparaison entre les présets. Alors j'ai vérifié. Il y a la possibilité de créer plus de 30 presets. Très facile à faire, et on peut les activer depuis l'iPad ou l'iPhone.J'en ai créé deux pour comparer aujourd'hui la correction à phase linéaire avec la correction à phase minimale.

Cordialement Olivier


Bon week-end !

Dominique T


Bonjour Dominique. S'occuper de son installation est évidemment un travail de W.E. Alors je vais te mettre au travail. Entends-tu une différence entre les deux corrections quand tu passes d'un préset à l'autre? Les qualités d'un système de phases (ou les défauts) sont-ils audibles par une comparaison rapide entre eux? Et quelles oeuvres musicales as-tu choisies pour la comparaison? Encore et toujours mes questions; pardonne-moi! Cordialement Olivier

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline

Message » 31 Oct 2021 18:18

Curieusement, cela dépend des disques… j’ai fait des comparaisons avec ma fille, et en général, nous préférons la correction à phase minimale.

Mais j’ai repris tous mes réglages aujourd’hui. Il faut du temps pour maîtriser l’outil. J’ai fait 4 presets pour l’instant, deux courbes cibles différentes (303 et 306 sur le site de Jean-Luc) et les deux types de phase.

J’écoute classique, jazz et un peu de variété.

Ce que je peux dire pour l’instant, c’est que malgré la numérisation, le système n’a jamais si bien fonctionné. Timbres, dynamique, percussion du grave, précision…

Je suis donc satisfait de l’investissement. Mais je crois qu’il me reste encore beaucoup à découvrir…
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 02 Nov 2021 11:16

Ce n'est pas "malgré" mais à cause de la numérisation que ton installation fonctionne bien, et même mieux qu'avant. Je note que tu as constaté avec ta fille qu'une modification dans le choix des systèmes de filtres coupe-bande (cross) peut s'entendre, sans doute avec un minimum d'attention. Les questions de phases auraient-elles leur importance à l'audition? J'avoue que je suis dubitatif à ce sujet.

C'est cependant un peu mon problème car tous mes filtres coupe-bande sont en IIR et je me demande s'il serait opportun de passer au FIR, du moins pour le cross qui sépare à 700 c/s le moteur pavillonné TAD du baffle VOT tronqué.

Comme je viens de l'écrire sur mon sujet, le fait de modifier la pente de ce filtre IIR ( de 48 à 24 db/octave) a constitué un changement qualitatif important dans l'écoute globale de mon installation.

Mais ce passage vers le FIR demeure problématique pour moi. J'utilise JPLAY comme player (ni ROON ni JRIVER donc) pour sa grande qualité musicale en KS (kernel streaming) mais JPLAY n'a pas "rephase". Je ne sais d'ailleurs trop comment faire pour mettre un filtre FIR en place car mes compétence en informatique sont limitées et c'est pourquoi je m'informe et je demande de l'aide.

Cordialement Olivier

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline

Message » 02 Nov 2021 19:44

Bonjour Olivier,

C’est effectivement un des gros avantages du Solaro QR1, de gérer tous les aspects du filtrage en dehors de l’ordinateur.

Dominique
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 04 Nov 2021 9:21

Bien le bonjour mon cher Dominique. Je crois me souvenir que tu as précisé que ton player était ROON qui possède une application "rephase". Enfin je crois ne pas me tromper sur la dénomination de l'application indispensable pour confectionner des filtres FIR. C'est encore très confus dans mon esprit et je dois avouer que je n'ai pas essayé. Le SOLARO possède-t-il un player propriétaire ? Cela ne me paraît pas le cas et l'intervention d'un ordinateur demeure indispensable pour la programmation de l'appareil. Me tromperais-je ?

Cordialement Olivier

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline

Message » 04 Nov 2021 10:15

Bonjour Olivier,

Effectivement, Roon, comme Jriver intègrent un DSP qui peut gérer des fichiers de convolution générés par Rephase.

Mais ce n’est plus nécessaire avec le Solaro. Je n’utilise plus le DSP de Roon.

Toutes les corrections sont gérées par le petit QR1, et c’est bien pratique. Cela permet, notamment, que la lecture des vinyles profite aussi des corrections des QR1.

Enfin, cerise sur le gâteau, l’intégration du protocole Dante. Le flux numérique est transmis au Solaro par un câble réseau. Plus besoin d’interface USB ou SPDIF.

Cordialement,

Dominique
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message