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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité
Igor Kirkwood /Ohl+QSC+(KEFQ900+NS1000×+SVS)×4+LG88'8k
Bonjour Igor,
Quelle est l'utilisation actuelle de la centrale ? Le coax du centre en médium aigu et les 2 hps à côté pour le grave, quelle fc ?
Les autres modes en utilisant que la centrale pour les 3 canaux ont-ils été testés ?
Quelle est l'utilisation actuelle de la centrale ? Le coax du centre en médium aigu et les 2 hps à côté pour le grave, quelle fc ?
Les autres modes en utilisant que la centrale pour les 3 canaux ont-ils été testés ?
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- JIM
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Salut JIM
Les coupures sont toutes en FIR forte pente par le QSC :
-Le HP coaxial KEF Q900 central est coupé à 2300 Hz et 300 Hz (environ ne suis pas sur)
-Les deux autres HP KEF Q900 centre droit et centre gauche sont coupés à environ 300 Hz et environ 80 Hz
- L'écoute binaurale, avec les 2 HP centre droit et centre gauche n'à pas été encore testées
-L'écoute stéréo avec les 2 HP extrême droite et extrême gauche n'à pas été encore testées
Les coupures sont toutes en FIR forte pente par le QSC :
-Le HP coaxial KEF Q900 central est coupé à 2300 Hz et 300 Hz (environ ne suis pas sur)
-Les deux autres HP KEF Q900 centre droit et centre gauche sont coupés à environ 300 Hz et environ 80 Hz
- L'écoute binaurale, avec les 2 HP centre droit et centre gauche n'à pas été encore testées
-L'écoute stéréo avec les 2 HP extrême droite et extrême gauche n'à pas été encore testées
- Igor Kirkwood
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Encore plein d'essais en vu donc.
Au fait, qu'est-ce qui t'a motivé à passer à la centrale physique finalement ?
La réflexion à 1ms, tu parles d'une réflexion sur l'écran mais n'est ce pas plutôt celle du sol qui est plus près qu'avec les Yamaha ?

Au fait, qu'est-ce qui t'a motivé à passer à la centrale physique finalement ?
La réflexion à 1ms, tu parles d'une réflexion sur l'écran mais n'est ce pas plutôt celle du sol qui est plus près qu'avec les Yamaha ?
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- JIM
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donc si je comprend bien avec une bonne mise en oeuvre on peut faire aussi bien que le berylium sans berylium ? et que dans ce cas précis "seul" le resultat compte car il semble trés bon.


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Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
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Steph-Hifi - Membre d'Honneur - Consultant du CA & Superv. HiFi
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JIM a écrit:Encore plein d'essais en vu donc.![]()
Oui et en fonction surtout de l'emploi du temps, chargé, de Jean-Luc Ohl.
JIM a écrit:Au fait, qu'est-ce qui t'a motivé à passer à la centrale physique finalement ?
L'achat de la télé LG avec son "trou" dessous + des conseils avisés

La grande, et bonne surprise, annoncée par JLO, c'est la coïncidence qualitative entre les 3 frontales.
JIM a écrit:La réflexion à 1ms, tu parles d'une réflexion sur l'écran mais n'est ce pas plutôt celle du sol qui est plus près qu'avec les Yamaha ?
Peut être ?

Le fait d'avoir avec un "sous socle" contenant l'électronique, surélevé les boomers de la centrale (+ 30cm) au niveau de ceux des 2 frontales Yam, a un impact certain au niveau de la qualité du son.
De plus on minimise la fameuse "écoute en U" de toute centrale positionnée sous l'écran.
Les acteurs visualisés sur la télé parlent avec leur bouche et pas avec leurs pieds, vu la prédominance de la vue sur l'ouïe du cerveau humain.
On évite également l'énorme effet de sol, si la centrale était plus proche du sol.
Un peu moins évident pour les SACD.
Steph-Hifi a écrit:donc si je comprend bien avec une bonne mise en oeuvre on peut faire aussi bien que le berylium sans berylium ? et que dans ce cas précis "seul" le resultat compte car il semble trés bon.
Merci StephHifi.
C'est Agnostic 1er

Si on compare, les mesures, à 3 m en position d'écoute les courbes du tweeter Focal en béryllium et celle du tweeter Kef Q 900 en aluminium, on constate que le Focal prend l'avantage seulement au dessus de 13000 Hz, fréquence inaccessible en ce qui me concerne.

- Igor Kirkwood
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Rendu sonore identique pour les 3 enceintes frontales ?
Le rendu sonore quasi identique pour les 3 enceintes frontales ? Ce n'est plus une question mais une certitude.
En effet "Laurent du Pont Canal" est le 3ème Hifiste à valider ce fait
Il n'existe pas, selon Floyd Toole, de source plus difficile à reproduire correctement entre 2 enceintes qu'un bruit rose,
Un alinéas aussi sur la supériorité de l'enceinte centrale réelle Vs l'enceinte centrale virtuelle, mais ce n'est pas un Scoop !
Voici donc le CR de "Laurent du Pont Canal" qui n'arrive pas à se connecter convenablement sur HCFR.
"Ecoute 5.1 chez Igor le 07/11.
-Test bruit rose : je perçois une grande différence par rapport à l'écoute d'il y a 2 mois: L,C,R homogène cette fois ci, alors qu'il y 2 mois, la centrale avait un timbre différent des frontales.
-Test Celine DION à Las Vegas. Je pratique plusieurs commutations centrale réelle/centrale virtuelle : l'ensemble est bien équilibré et bien réglé. Le mode réel n'est pas intrusif et apporte une dimension supplémentaire par rapport à ce que j'ai l'habitude d'entendre en stéréo :
- En réel le centre a une profondeur. Il y a beaucoup de détails précis.
- En virtuel le centre est plus flou. "
Pas encore de nouvelle courbe de réponse des 3 Frontales publiée. Jean-Luc Ohl pensant réaliser mieux encore .
En effet "Laurent du Pont Canal" est le 3ème Hifiste à valider ce fait
Il n'existe pas, selon Floyd Toole, de source plus difficile à reproduire correctement entre 2 enceintes qu'un bruit rose,
Un alinéas aussi sur la supériorité de l'enceinte centrale réelle Vs l'enceinte centrale virtuelle, mais ce n'est pas un Scoop !

Voici donc le CR de "Laurent du Pont Canal" qui n'arrive pas à se connecter convenablement sur HCFR.
"Ecoute 5.1 chez Igor le 07/11.
-Test bruit rose : je perçois une grande différence par rapport à l'écoute d'il y a 2 mois: L,C,R homogène cette fois ci, alors qu'il y 2 mois, la centrale avait un timbre différent des frontales.
-Test Celine DION à Las Vegas. Je pratique plusieurs commutations centrale réelle/centrale virtuelle : l'ensemble est bien équilibré et bien réglé. Le mode réel n'est pas intrusif et apporte une dimension supplémentaire par rapport à ce que j'ai l'habitude d'entendre en stéréo :
- En réel le centre a une profondeur. Il y a beaucoup de détails précis.
- En virtuel le centre est plus flou. "
Pas encore de nouvelle courbe de réponse des 3 Frontales publiée. Jean-Luc Ohl pensant réaliser mieux encore .
Dernière édition par Igor Kirkwood le 20 Déc 2021 16:02, édité 3 fois.
- Igor Kirkwood
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Cela n'est sans doute pas un hasard si deux des plus célèbres œuvres musicales du 20ème: Le Sacre du Printemps de Stravinski et le Boléro de Ravel furent d'abord des musiques échevelées de ballets, avec des solistes topissimes comme Nijinski pour les Ballets russes de Serge de Diaghilev et Ida Rubinstein pour le Ravel: le Rythme d'abord !
Ces musiques écrites avec une sauvagerie inouïe , pour l'époque; illustraient toute la capacité de puissance d'un Orchestre Symphonique.
On peut rapprocher ce challenge pour les musiciens et les danseurs interprétant ces œuvres phénoménales; des défis inédits que ces œuvres posent à la reproduction "chez soit" de tels monuments sonores.
-Pour le Sacre du Printemps les percussions en solistes, et bien sûr la grosse caisse nécessitent des niveaux hors du commun pour une reproduction réaliste sur une chaîne Haute Fidélité. Le Boléro de Ravel avec son rythme imperturbable et angoissant exige lors d'un long crescendo de 15 minutes un silence absolu, les premiers accords étant à la limite de l'audibilité.
Hommage au label Deutsche Gramophone qui à eu l'audace de commercialiser ces deux chef d'œuvres non seulement en CD Stéréo mais aussi en multicanal avec le SACD.
Pour diriger le Sacre du Printemps a été choisi le Chef Esa-Pekka Salonen et le Los Angeles Philharmonic.
Pour le Boléro de Ravel c'est le compositeur Pierre Boulez qui est aux commandes de l'Orchestre Philharmonique de Berlin dans l'acoustique de son l'extraordinaire salle de concert.
Aux désidératas commerciaux de la sortie en 2006 et 2004 de ces deux œuvres mythiques, on peut penser aussi qu'il avait été considéré que la seule Stéréo ne pouvait rendre l'entière dynamique de cette musique .
J'ai donc utilisé ces deux œuvres afin de tester, notamment, les progrès de la nouvelle enceinte centrale réelle DIY by Ohl et l'indien, située sous le téléviseur LG, et nantie de ses 3 HP concentriques KEF 20 cm Q900 et en filtrage actif le processeur QSC.La répartition des fréquences pour le Q 900 du milieu c'est 2300 Hz (tweeter/médium) et 300 Hz (médium/grave)Les 2 autres KEF Q900 étant chargés des fréquences situées entre 300 hz et 80 Hz (sous ces fréquences les 4 subs SVS PC 2000).
Au fil des réglages,(il a fallu quelques dizaines de mesures
, depuis la première présentation avec Syber )
Le rendu auditif des 2 Orchestres s'avère vraiment "réaliste", mais par rapport à l'installation géante d' Olivier le daim(300m3) il convient de fermer les yeux, afin de mieux percevoir l'ampleur des salles de concert des enregistrements.
Actuellement seuls SB10 (ancien Président de l'AFDERS),Laurent du Pont Canal et moi-même avons pu entendre ce résultat......d'autres écoutes sont prévues....
PS: Pour relever ce challenge de la reproduction de ces orchestres il a fallu surmonter 2 difficultés majeures:
1/Les 3 enceintes Frontales doivent avoir le même timbre (bruit rose). Donc des courbes de réponse superposables à environ 1 décibel près,( sauf le grave et l'aigu extrême).
Avec la courbe de réponse mesurée et publiée ci dessus du 21 octobre le timbre de l'enceinte frontale de droite était encore différent de celui des 2 autres frontales. Puis depuis novembre, progressivement, au fil des mesures et des remesures les timbres des 3 frontales se sont rapprochés
2/ De ce fait, on supprime aussi totalement la fameuse courbe en U qui caractérisait les HC avec la centrale située sous l'écran, le son des 3 frontales se trouve perçu à la même hauteur pour l'auditeur.
Ces musiques écrites avec une sauvagerie inouïe , pour l'époque; illustraient toute la capacité de puissance d'un Orchestre Symphonique.
On peut rapprocher ce challenge pour les musiciens et les danseurs interprétant ces œuvres phénoménales; des défis inédits que ces œuvres posent à la reproduction "chez soit" de tels monuments sonores.
-Pour le Sacre du Printemps les percussions en solistes, et bien sûr la grosse caisse nécessitent des niveaux hors du commun pour une reproduction réaliste sur une chaîne Haute Fidélité. Le Boléro de Ravel avec son rythme imperturbable et angoissant exige lors d'un long crescendo de 15 minutes un silence absolu, les premiers accords étant à la limite de l'audibilité.
Hommage au label Deutsche Gramophone qui à eu l'audace de commercialiser ces deux chef d'œuvres non seulement en CD Stéréo mais aussi en multicanal avec le SACD.
Pour diriger le Sacre du Printemps a été choisi le Chef Esa-Pekka Salonen et le Los Angeles Philharmonic.
Pour le Boléro de Ravel c'est le compositeur Pierre Boulez qui est aux commandes de l'Orchestre Philharmonique de Berlin dans l'acoustique de son l'extraordinaire salle de concert.
Aux désidératas commerciaux de la sortie en 2006 et 2004 de ces deux œuvres mythiques, on peut penser aussi qu'il avait été considéré que la seule Stéréo ne pouvait rendre l'entière dynamique de cette musique .
J'ai donc utilisé ces deux œuvres afin de tester, notamment, les progrès de la nouvelle enceinte centrale réelle DIY by Ohl et l'indien, située sous le téléviseur LG, et nantie de ses 3 HP concentriques KEF 20 cm Q900 et en filtrage actif le processeur QSC.La répartition des fréquences pour le Q 900 du milieu c'est 2300 Hz (tweeter/médium) et 300 Hz (médium/grave)Les 2 autres KEF Q900 étant chargés des fréquences situées entre 300 hz et 80 Hz (sous ces fréquences les 4 subs SVS PC 2000).
Au fil des réglages,(il a fallu quelques dizaines de mesures

Le rendu auditif des 2 Orchestres s'avère vraiment "réaliste", mais par rapport à l'installation géante d' Olivier le daim(300m3) il convient de fermer les yeux, afin de mieux percevoir l'ampleur des salles de concert des enregistrements.
Actuellement seuls SB10 (ancien Président de l'AFDERS),Laurent du Pont Canal et moi-même avons pu entendre ce résultat......d'autres écoutes sont prévues....

PS: Pour relever ce challenge de la reproduction de ces orchestres il a fallu surmonter 2 difficultés majeures:
1/Les 3 enceintes Frontales doivent avoir le même timbre (bruit rose). Donc des courbes de réponse superposables à environ 1 décibel près,( sauf le grave et l'aigu extrême).
Avec la courbe de réponse mesurée et publiée ci dessus du 21 octobre le timbre de l'enceinte frontale de droite était encore différent de celui des 2 autres frontales. Puis depuis novembre, progressivement, au fil des mesures et des remesures les timbres des 3 frontales se sont rapprochés
2/ De ce fait, on supprime aussi totalement la fameuse courbe en U qui caractérisait les HC avec la centrale située sous l'écran, le son des 3 frontales se trouve perçu à la même hauteur pour l'auditeur.
- Igor Kirkwood
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- Localisation: Briare
Maintenant que tout est réglé, une écoute d'une vidéo cinq canaux fait bien ressortir la matérialité de l'enceinte centrale. Un centre palpable, ferme, stable, présent et bien intégré.
Le dynamisme et la précision y gagnent et la scène se déploie de gauche à droite sans rupture de timbre.
Objectif atteint.
Le dynamisme et la précision y gagnent et la scène se déploie de gauche à droite sans rupture de timbre.
Objectif atteint.
- SB10
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Ajouterai quelques précisions à l'élogieux CR de SB10
Le Test essentiel en Cinéma pour nous, c'est la phénoménale bataille navale de Master and Commander, ce film a été placé par Jean-Luc Ohl au sommet de sa série de tests des Auditoriums 5.1 qu'il installe.
En effet, alors que la plupart des films tests, comme Blade Runner ou Cloverfield ou.. mettent en valeur la profondeur de l'extrême grave; les coups de canons de Master and Commander exigent pour êtres restitués de façon réaliste non seulement de la profondeur mais une sécheresse d'impact hors du commun.
Pour le "coup de poing dans l'estomac ", 2 subs cylindriques SVS de moyenne gamme comme les PC 2000 ne suffisent pas tout à fait; mais avec 4 subs le LFE du grave (+ 10 dB par rapport aux frontales, selon les normes) se trouve à zéro dB à 20 Hz !
Lors d'autres expérimentations l'installation supportait + 19 dB par rapport aux frontales et toujours à zéro dB à 20 Hz ! !
A l'issu des premiers réglages, et premier CR avec Syber les 4 subs en mono (voir courbe ci-dessous) reproduisaient l'extrême grave sans problèmes mais, à juste titre, SB10 râlait pour les coups de canons un peu mous.
Mais JLO a peaufiné ses réglages, et les fameux coups de canons sont maintenant du fait de leur précision et de leur sécheresse d'un réalisme évident .Lors des impacts on avait l'impression que la maison allait s'écrouler ! !
Le martèlement des pas sur le pont du navire donnaient l'impression de venir du plafond..... rendant tout système "Atmos".... inutile, mais ce n'est que notre avis.
Nous avons déjà entendu un extrême grave encore plus profond, (chez thxrd), mais jamais un extrême grave aussi tendu.

Le Test essentiel en Cinéma pour nous, c'est la phénoménale bataille navale de Master and Commander, ce film a été placé par Jean-Luc Ohl au sommet de sa série de tests des Auditoriums 5.1 qu'il installe.
En effet, alors que la plupart des films tests, comme Blade Runner ou Cloverfield ou.. mettent en valeur la profondeur de l'extrême grave; les coups de canons de Master and Commander exigent pour êtres restitués de façon réaliste non seulement de la profondeur mais une sécheresse d'impact hors du commun.
Pour le "coup de poing dans l'estomac ", 2 subs cylindriques SVS de moyenne gamme comme les PC 2000 ne suffisent pas tout à fait; mais avec 4 subs le LFE du grave (+ 10 dB par rapport aux frontales, selon les normes) se trouve à zéro dB à 20 Hz !



A l'issu des premiers réglages, et premier CR avec Syber les 4 subs en mono (voir courbe ci-dessous) reproduisaient l'extrême grave sans problèmes mais, à juste titre, SB10 râlait pour les coups de canons un peu mous.
Mais JLO a peaufiné ses réglages, et les fameux coups de canons sont maintenant du fait de leur précision et de leur sécheresse d'un réalisme évident .Lors des impacts on avait l'impression que la maison allait s'écrouler ! !

Le martèlement des pas sur le pont du navire donnaient l'impression de venir du plafond..... rendant tout système "Atmos".... inutile, mais ce n'est que notre avis.
Nous avons déjà entendu un extrême grave encore plus profond, (chez thxrd), mais jamais un extrême grave aussi tendu.
Dernière édition par Igor Kirkwood le 25 Déc 2021 11:05, édité 6 fois.
- Igor Kirkwood
- Messages: 10344
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- Localisation: Briare
ENFIN....LES MESURES FINALES
Voici, les courbes de réponse finales de l'installation, avec une surprise de taille:
Alors que pendant des mois on avait trouvé que le grave en mono était bien meilleur que le grave stéréo, il aidait en effet à la focalisation des instruments de musique, en particulier au centre de la scène sonore.
C'est l'inverse maintenant, le grave stéréo donnant une scène sonore plus large, et ceci malgré une courbe de réponse toujours meilleure en grave mono qu'en grave stéréo.
Une explication ? Sans doute l'alignement quasi parfait et très récent, en timbres des 3 frontales, comme le conseillait Pio.
-Mesures en mode Cinéma
-Mesures en Mode Musique
-Mesures impulsionnelles en mode Musique
(le rendu du HP central à base de KEF Q900 s'avère légèrement moins bon)
-Mesure lors du premier CR des 4 subs en mars 2019
-Mesures en octobre 2021 voir 4 posts ci dessus .
-Mesures finales
Apparaît clairement la corrélation entre le progrès des courbes de réponses et les améliorations à l'écoute.
C'est vraiment la fin de ce fil ! Sauf si d'autres CR ont lieu....
Alors que pendant des mois on avait trouvé que le grave en mono était bien meilleur que le grave stéréo, il aidait en effet à la focalisation des instruments de musique, en particulier au centre de la scène sonore.
C'est l'inverse maintenant, le grave stéréo donnant une scène sonore plus large, et ceci malgré une courbe de réponse toujours meilleure en grave mono qu'en grave stéréo.
Une explication ? Sans doute l'alignement quasi parfait et très récent, en timbres des 3 frontales, comme le conseillait Pio.
-Mesures en mode Cinéma
-Mesures en Mode Musique
-Mesures impulsionnelles en mode Musique
(le rendu du HP central à base de KEF Q900 s'avère légèrement moins bon)
-Mesure lors du premier CR des 4 subs en mars 2019
-Mesures en octobre 2021 voir 4 posts ci dessus .
-Mesures finales
Apparaît clairement la corrélation entre le progrès des courbes de réponses et les améliorations à l'écoute.
C'est vraiment la fin de ce fil ! Sauf si d'autres CR ont lieu....
Dernière édition par Igor Kirkwood le 25 Déc 2021 11:07, édité 1 fois.
- Igor Kirkwood
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- Localisation: Briare
Mon cher Igor. La fin de ton sujet? Cela me manquera car je le suis régulièrement, même si je n'y ai pas participé depuis certain temps car ton installation et la mienne ont suivi des développements divergents et que je n'ai pas toujours les compétences nécessaires pour mettre mon grain de sel dans la cuisine numérique raffinée de Jean-Luc. Cordialement Olivier
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- Le daim
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Je ne pense pas que ce soit la finLe daim a écrit:Mon cher Igor. La fin de ton sujet?

On avait déjà évoqué l'évolution vers du transaural pour l'enceinte centrale : un sujet complexe et plein de possibilités.
Pour revenir sur l'état des lieux, le point le plus important pour moi, est celui concernant la correction basée sur une mesure MMM : on arrive à ce que l'enceinte centrale "sonne" de façon similaire aux enceintes gauches et droites, pourtant très différentes. Un autre élément est que la courbe cible calculée automatiquement semble s'approcher d'une courbe optimale.
Il s'agit donc d'une belle étape mais comme beaucoup de ces évolutions ont été programmées à distance, il serait plaisant de retourner à Briare profiter d'une vraie écoute !
- ohl
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C'est un super résultat.
Je me souviens qu'Igor a, à de très nombreuse reprise, fait l'apologie du béryllium de ses yamaha NS notamment une fois celles-ci modifiées avec l'ajout des tweeter focal Be.
Sauf erreur il n'y a rien de tout cela dans la centrale sur mesure full "kef" bien que celle-ci soit très sérieusement mise en œuvre. Du coup je me pose la question , a partir du moment ou l'on passe en full actif avec DSP et correction, le tout mis en œuvre d'une main de maitre par un(des) pro(s), quelle est l'importance réel des HP qui compose le système pour le peut que celui-ci ceux-ci soit de qualité et adapté a l'usage cible. (ou plus simplement en terme de qualité jusqu'ou faut-il aller et a quel moment s'arrêter).
En tout cas je pense que cela mériterait un topic dédié pour ne pas "polluer" l'excellent fil d'Igor.
Je me souviens qu'Igor a, à de très nombreuse reprise, fait l'apologie du béryllium de ses yamaha NS notamment une fois celles-ci modifiées avec l'ajout des tweeter focal Be.
Sauf erreur il n'y a rien de tout cela dans la centrale sur mesure full "kef" bien que celle-ci soit très sérieusement mise en œuvre. Du coup je me pose la question , a partir du moment ou l'on passe en full actif avec DSP et correction, le tout mis en œuvre d'une main de maitre par un(des) pro(s), quelle est l'importance réel des HP qui compose le système pour le peut que celui-ci ceux-ci soit de qualité et adapté a l'usage cible. (ou plus simplement en terme de qualité jusqu'ou faut-il aller et a quel moment s'arrêter).
En tout cas je pense que cela mériterait un topic dédié pour ne pas "polluer" l'excellent fil d'Igor.

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Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
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Steph-Hifi - Membre d'Honneur - Consultant du CA & Superv. HiFi
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C'est une bonne question ! On arrive donc à égaliser les timbres perçus, c'est sans doute le critère le plus important, mais on n'agit pas sur les distortions, sur la directivité, sur certaines résonances, etc....Steph-Hifi a écrit:Du coup je me pose la question , a partir du moment ou l'on passe en full actif avec DSP et correction, le tout mis en œuvre d'une main de maitre par un(des) pro(s), quelle est l'importance réel des HP qui compose le système pour le peut que celui-ci ceux-ci soit de qualité et adapté a l'usage cible. (ou plus simplement en terme de qualité jusqu'ou faut-il aller et a quel moment s'arrêter)
- ohl
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J'avais écouté chez un pote un préampli hi-fi Tact qui incorporait une solution d'égalisation.
Ca marchait bien pour atténuer effectivement les résonances et donc linéariser la courbe de réponse en fréquence.
En revanche, on perdait légèrement en détails (richesse des timbres des instruments, perception de l'acoustique de l'enregistrement...).
Cela venait certainement de la qualité du DAC du Tact ou bien alors du traitement numérique qui devait peut-être simplifier un peu le signal.
Aussi, je me pose un peu cette question également sur l'install de Igor.
Nul doute que l'on ait du faire des progrès sur ce type de matéirel.
Ca marchait bien pour atténuer effectivement les résonances et donc linéariser la courbe de réponse en fréquence.
En revanche, on perdait légèrement en détails (richesse des timbres des instruments, perception de l'acoustique de l'enregistrement...).
Cela venait certainement de la qualité du DAC du Tact ou bien alors du traitement numérique qui devait peut-être simplifier un peu le signal.
Aussi, je me pose un peu cette question également sur l'install de Igor.
Nul doute que l'on ait du faire des progrès sur ce type de matéirel.
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