En 2022, l’UHD Alliance va travailler notamment sur les recommandations de gestion des conditions de lumière ambiante différentes (jour, nuit, aube, crépuscule, …) pour un rendu visuel le plus proche possible de la vision du cinéaste.
post180808410.html#p180808410
|
Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], dlel95, doudoumaska, ESL63P, franckyone, Francois, Gary_35, Google [Bot], Gouki06, Hypee, koopinou, magicfa, MB-Premier, Mikalll, mikeulkeul, ROMU13, schmoupie, Soann, steve71, stratdogs85, zebra3 et 283 invités
Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...
Filmmaker Mode phase 2
https://twitter.com/california18com/sta ... 2613075973=> Environnement de visualisation sombre recommandé, comme lors de la post-production d’un film :
"Nous aimons que les gens regardent des films dans un environnement sombre", a déclaré le président de l'UHD Alliance, Michael Zink.
https://www.hollywoodreporter.com/busin ... 235070033/
Pour avoir la même perception visuelle que les cinéastes, entre autres, l’éclairage ambiant de notre salon (i.e. Non-reference Viewing Environment) doit être semblable à celui du studio de post-production de film (i.e. Reference Viewing Environment).
Une source d’éclairage ambiant semblable à celui du studio de post-production de film
post180381425.html#p180381425
http://www.calibrage-ecran.com/blog/lum ... -flex.html
https://twitter.com/AVWoofer/status/1456287610406584322
=> Environnement de visualisation plus lumineux :
"Même si nous aimons que les gens regardent des films dans un environnement sombre, nous savons que ce n'est pas toujours possible.
Nous avons l'intention de travailler sur une recommandation technique afin de préserver l'intégrité artistique lorsque les images sont affichées dans un environnement plus lumineux. L'objectif est d'utiliser des capteurs d'éclairage ambiant sur les téléviseurs afin qu'ils passent automatiquement au réglage optimal."
https://www.hollywoodreporter.com/busin ... 235070033/
Figure 2 a) : différence de perception d’une même image dans un environnement sombre et dans un environnement lumineux
Les pixels des petits rectangles ont les mêmes valeurs à gauche dans un environnement sombre et à droite dans un environnement lumineux, mais ils paraissent différents.
Selon le modèle d’apparence de couleur, "une image qui est vue dans une certaine condition d'éclairage et un certain environnement, peut être ajustée pour sembler avoir les mêmes couleurs que si elle est vue dans des conditions complètement différentes".
http://www.les-ziboux.rasama.org/downlo ... ouleur.pdf
post180800403.html#p180800403
Figure 2 b) : même perception après ajustement des valeurs des pixels de l’image dans un environnement lumineux
Les pixels des petits rectangles sont perçus identiques à gauche dans un environnement sombre et à droite dans un environnement lumineux selon le modèle d’apparence de couleur CIECAM02, mais les valeurs des pixels sont différentes.
Espérons que les travaux de l'UHD Alliance sur Filmmaker Mode phase 2 incluent aussi l’analyse & évaluation des différentes technologies de gestion de lumière ambiante actuelles telles que Dolby Vision IQ et HDR10+ Adaptive.
post180147502.html#p180147502
post180521848.html#p180521848
- DanBa
- Contributeur HCFR 2024
- Messages: 2725
- Inscription Forum: 16 Oct 2007 17:46