Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Herve71 et 72 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Histoire de câbles... (Approche Milind N. Kunchur)

Message » 01 Aoû 2022 23:21

jybliste a écrit:.....

Certes, mais il convient de se renseigner sur la revue qui a publié:
https://www.liberation.fr/sciences/revu ... 5PZVTEUYI/
Pourquoi n'est-ce pas publié dans une revue académique à comité de lecture, genre IEEE transactions, par ex.?
A+

Il faudra poser la question à l'auteur.

....

Tu as quelques éléments de réponse dans l'article de Libé dont je t'ai mis le lien.
Si tu souhaites aller plus loin, je te propose de faire une petite recherche sur le thème "Revues prédatrices".
Et la réponse est bien sûr le fait que l'article a été refusé par les revues académiques à comité de lecture.
Il ne t'a pas échappé que la revue en question (IOSR) est une entreprise privée d'édition. Aucun lien avec une quelconque université.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 02 Aoû 2022 0:05

IOSR y est référencée comme predatory journal : https://www.immunofrontiers.com/list-of ... urces-2022

D'accord... ça sent pas bon.
jybliste
 
Messages: 667
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 02 Aoû 2022 0:51

Bonjour,

mesures de plusieurs câbles faites ici même en 2011, tout le monde a participé
lire à partir de la page 6, avant ce sont des tâtonnements :

cables-haute-fidelite/mesures-cables-modulation-que-conclure-t30100152.html?hilit=mesures%20sur%20les%20cables%20mickeycam

certaines images ont disparu des hébergeurs depuis
MickeyCam
 
Messages: 6103
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 02 Aoû 2022 11:26

Bonjour,

Merci pour le lien je vais regarder ça
jybliste
 
Messages: 667
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 02 Aoû 2022 11:40

mariofan de triangle a écrit:
Robert64 a écrit:Non, il convient d'être précis:
Le câble n'est pas un sujet interdit puisque il existe quelques fils sur le sujet.
Seule est interdite l'approche rationnelle du sujet. D'abord cantonnée à un fil unique, puis fermeture (définitive?) par la modération, du fil en question.
A+

précise bien aussi:
fermeture par la modération suite à du trollage perpétué à plusieurs reprises par les défenseurs de l'approche rationnelle eux même


Tu es pourtant l'un des trolls les plus actifs sur Hifi. Et tu le prouves une fois encore dès ta première intervention ici.

Peux-tu rappeler à notre collectivité tes apports en substance, en informations, en qualité des débats sur le forum hifi ?

Je n'en ai pas souvenir. En revanche la façon que tu as de sans cesse dire que tu n'aimes pas HCFR ne passe pas inaperçue.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Aoû 2022 11:42

Pio2001 a écrit:Salut,
L'article propose des mesures des câbles de modulation sur des impulsions de 1 à 10 Mhz (50 à 500 fois plus haut que le plus haut de la bande audio) et des mesures de bruit de fond. Pas d'écoutes.

L'auteur avance que la mesure d'impulsions n'est pas équivalente à la mesure de courbe de réponse lorsque le système est non linéaire. C'est vrai, mais un câble de modulation est totalement linéaire sur la bande audio (sauf s'il capte des bruits de fond parasites).

L'auteur avance également que la résolution temporelle de l'oreille humaine dépasse l'équivalent de 20 kHz. Il se base pour affirmer cela sur ses propres articles de 2007. Or, ces études de 2007 sont erronées, car les résultats obtenus se basent sur une autre étude selon laquelle la plus petite différence de niveau entre deux sinusoïdes de 7000 Hz serait de 0.7 dB. Par conséquent, les différences de niveau de 0.18 et 0.23 dB générés dans ces expériences seraient impossibles à percevoir, et donc la différence perçue par les auditeurs ne pourraient provenir que d'une perception exceptionnelle des délais temporels.
Page 597 en haut à droite : http://boson.physics.sc.edu/~kunchur//p ... unchur.pdf

Or, j'ai moi-même réalisé un ABX réussi entre deux sinusoïdes de 7000 Hz qui différent de 0.25 dB. J'en parle ici : post173698623.html#p173698623

Cela invalide les résultats de Kunchur de 2007, et invalide l'argument comme quoi le comportement des câbles de modulation au-delà de la bande audible peut avoir un effet dans la bande audible.



Merci Pio pour la qualité de ton intervention.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Aoû 2022 12:38

haskil a écrit:
mariofan de triangle a écrit:précise bien aussi:
fermeture par la modération suite à du trollage perpétué à plusieurs reprises par les défenseurs de l'approche rationnelle eux même


Tu es pourtant l'un des trolls les plus actifs sur Hifi. Et tu le prouves une fois encore dès ta première intervention ici.

Peux-tu rappeler à notre collectivité tes apports en substance, en informations, en qualité des débats sur le forum hifi ?

Je n'en ai pas souvenir. En revanche la façon que tu as de sans cesse dire que tu n'aimes pas HCFR ne passe pas inaperçue.

je t'invite très fortement à consulter mes interventions depuis que je suis inscrit (il y a une fonction pour ça) et on en reparles...
tu pars quelques temps et tu reviens comme le Messi... MDR
franchement, un peu d'humilité ne te ferait pas de mal
fin du HS pour moi, je n'ai pas de comptes à te rendre et d'ailleurs, n'as tu pas déjà été modéré récemment pour m'avoir insulté alors que je n'etais même pas intervenu sur les postes concernés?
Dernière édition par mariofan de triangle le 02 Aoû 2022 13:31, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8179
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 02 Aoû 2022 12:45

STOP STOP STOP :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

Fin des échanges entre Mario et n'importe qui d'autre sur ce fil

On ne relance plus Mario

On le laisse tranquile où il est.

Je ne veux plus voir de réponse à ses messages dans ce fil
Ni référence à ce membre.

Et Mario restera en dehors de ce fil

FIN DU SUJET


On reste focus sur le sujet Milind N. Kunchur :zen:
Dernière édition par jybliste le 02 Aoû 2022 12:59, édité 1 fois.
jybliste
 
Messages: 667
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 02 Aoû 2022 12:58

Comme je te l'ai dit, je ne relancerais pas la machine. Mais de temps à autre, il faut quand même dire certaines choses.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Je suis donc allé regarder les liens : une chose me chiffonne dans le test multicâbles, c'est le choix du 0,75 mm2 de section pour le câble ordinaire... en opposition aux câbles hifi qui sont de diamètre plus important.

J'ai relu aussi avec plaisir la filière de MickeyCam sur ses mesures de câbles et ai retrouvé le papier de Canard PC dont les attendus et les conclusions sont une peu rudes...

SI je le retrouve je dois avoir le PDF d'un vieil article de la revue le Haut Parleur au sujet des câbles et de leur conception... je vais fouiller
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Aoû 2022 13:01

Extrait de l'article en page 1:
Recently published work [1] proved psychoacoustic discernment of two analog cable pathways, demonstrating audibility of the smallest change in an audio chain up to that point. The work underscored the need to use an audio system of sufficient fidelity to avoid masking subtle differences, and emphasized the benefit of extended-duration listening that resembles audiophile auditioning.


Une précision toute scientifique !

Pour le reste, rien de neuf sous le soleil... c'est plutôt du niveau scolaire (lycée) que d'un niveau de recherche universitaire dans ce domaine.
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 02 Aoû 2022 13:36

Un petit travail universitaire(*) concernant la problématique de blindage/torsadage des câbles en milieu perturbé.
* : Cours Cem à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lauzanne

blindagesA.jpg

blindagesB.jpg


A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 02 Aoû 2022 13:43

Robert64 a écrit:Un petit travail universitaire(*) concernant la problématique de blindage/torsadage des câbles en milieu perturbé.
* : Cours Cem à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lauzanne
A+



ça me rappelle ce cher et regretté Ogobert qui fabriquait ses câbles en attachant les câbles un par un à une poignée de porte et qui à l'autre bout tournait les brins réunis avec sa chignole pour torsader le KZ cuivre-argent isolé téflon donc bien raide... :bravo:


(je dois avoir les miens ainsi faits et quelques mètres de KZ non torsadé dans un coin, avec des Mogami et d'autres encore).
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Aoû 2022 9:00

haskil a écrit:....
ça me rappelle ce cher et regretté Ogobert qui fabriquait ses câbles en attachant les câbles un par un à une poignée de porte et qui à l'autre bout tournait les brins réunis avec sa chignole pour torsader le KZ cuivre-argent isolé téflon donc bien raide... :bravo:


(je dois avoir les miens ainsi faits et quelques mètres de KZ non torsadé dans un coin, avec des Mogami et d'autres encore).

A la même époque, j'avais fait des essais et des mesures avec du fil de litz de puissance, prélevé dans les stocks du labo.
Expérience concluante: ça marche aussi bien que le YSL de chez Nexans. :bravo:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 05 Aoû 2022 11:26

J'ai lu l'article et la déclaration sur la capacité humaine de percevoir des valeurs dans le domaine temporel considérées "petites" et ensuite je me suis demandé si les transducteurs (enceintes ou casques) qui sont au bout du système pouvaient avoir les mêmes capacités "mécano-acoustiques" ! :zen:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6042
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 25 Aoû 2022 22:33

mariofan de triangle a écrit:
jybliste a écrit:Vous partez fort.

Lisez le papier en dédail svp.

je ne vois vraiment pas pourquoi tu veux relancer un sujet sur les câbles, ces sujets sont interdit sur HCFR comme beaucoup d'autres d'ailleurs...


Ces sujets ne sont pas interdits.
Disons que dès que cela part de travers, on verrouille !!!
C'est plus simple.
Perso, j'aurais mis des avertissements à ceux qui polluent le sujet sans être constructif...
Et Cardas a mis un fichier en PDF expliquant les différences entre câbles en étayant les explications par une tonne de formules mathématiques et physique...
Bon, ben je ne le retrouve pas...Désolé...
hongkongfoufou
 
Messages: 3269
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message