Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

- REW > optimisation par la mesure

Message » 25 Oct 2022 10:55

Salut Jim,

Ce n'est en effet selon ce que l'on peut lire de la doc pas l'intégrale de Schroeder, mais ça y ressemble beaucoup.

Quand je superpose l'intégrade de Schroeder en provenance du graph filtered IR avec la décroissance de RT60 decay, les 2 courbes se confondent si les paramètres sont égaux :

INTEGRALE.jpg
cliquez pour agrandir

En noir : l'intégrade de Schroeder en provenance du graph filtered IR

En vert : la décroissance de RT60 decay
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 25 Oct 2022 11:01

JIM a écrit:
wakup2 a écrit:Dans le RT60 decay on ne peux avoir que l'intégrale de Schroeder, c'est cette courbe qui est utilisé pour le calcul du RT. Mais tu n'as effectivement pas l'ETC. Pour observer les premières réflexions sur les 20/40 premières millisecondes je préfère également regarder directement l'ETC.

On peux aussi regarder le spectro et la décroissance a une fréquence bien précise selon le curseur que l'on place.


Tu me dis que l'on ne peut avoir que l'intégrale de Schroeder.


Alors je me suis mal exprimé... et oui c'est bien plus comparable a l'intégrale de Schroeder qui sert justement au calcul du RT, c'est ce que je veux dire... et pas a l'ETC, même si le tracé STFT est différent, ça je l'ai dit aussi ça.



JIM a écrit:Ce n'est pas l'intégrale de Schroeder qu'il y a dans RT60 Decay, c'est justement tout son intérêt pour estimer autrement le rt60.
On peut tout à fait augmenter la résolution et réduire le temps d'intégration pour visualiser les réflexions en réglant en manuel mais on ne peut obtenir le même résultat.

Le calcul est basé sur des FFT. Le mieux étant encore l'explication que l'on trouve sur la doc REW mais ça reste du traitement de signal.
Decay data
The decay data is derived from a series of Fourier Transforms, referred to as slices. The first slice uses the peak of the impulse response as the reference point, each subsequent slice is shifted in time by the slice interval. The total time span covered by the slices is the "Range" setting.

https://www.roomeqwizard.com/help/help_ ... l#accuracy

Je te répond que ce n'est pas l'intégrale de Schroeder qu'il y a dans RT60 Decay.


Oui je connais très bien le document REW et je l'ai parfaitement lu et je ne voie toujours pas le rapport avec l'ETC, Pdao as raison tout simplement. même si tu augmentes la résolution au maximum tu ne peux rien observer en détail car tu n'as pas la main sur le réglage des échelles du graph et pour cause ! celui ci n'est pas fait pour cela. D'ou le fait que je le compare a l'intégrale de Schroeder, il est uniquement la dans REW pour observer toute la décroissance pour le RT et non pas les réflexions en détail.



JIM a écrit:
wakup2 a écrit:Bien sur que tu peux afficher l’intégrale de Schroeder en plus du tracé par STFT qui en est une variante et sur lequel tu te bases également pour le calcul du RT, le T60M en l’occurrence ici. Afficher l'intégrale de Schroeder c'est bel et bien pour faire le comparo en direct avec le tracé STFT pour le calcul du RT, donc pas vraiment comparable a l'ETC.

Pour la visu des réflexions qui nous intéressent, c'est a dire sur les 20 ou 40 premières millisecondes il n'est pas possible de regarder en détail et "zoomer" sur cette zone donc l’intérêt reste plutôt limité, c'est destiné a visualiser toute la décroissance.


Et tu me répond que l'on peut affichier l'intégrale de Schroeder pour comparer.
J'ai franchement du mal à te suivre.
Alors, peut être que tu simplifies car ça ressemble effectivement mais c'est pourtant très différent mathématiquement.

C'est bien la décroissance qui est affichée sur le graphe du haut mais avec un calcul différent par FFT, dans le domaine fréquentiel donc.
C'est donc plus précis sur la fréquence mais le principe impose un minimum d'intégration ce qui rend le principe moins précis en temporel, ça lisse.

L'analyse de l'ETC par bande d'octave ne permet d'identifier une fréquence mais une plage de fréquence.


Bien sur que je simplifie, je le compare car son utilisation est la même, même si c'est très différent mathématiquement.

Et oui je sais très bien que l'ETC permet d'observer sur une plage de fréquence, cela n'est pas du tout sans intérêt bien au contraire.


Quand tu répond a L'indien ceci :

JIM a écrit:Salut,

C'est normal que tu n'obtiennes pas la même chose Jean-Marc.
Tu compares la moyennes d'un ETC sur une octave à 1kHz à l'ETC à 1kHz sur 1/6 d'octave (paramètres par défaut du "RT60 Decay").

En mettant les mêmes paramètres sur le filtre, tu devrais obtenir la même courbe ETC. C'est tout l'avantage du graphe "RT60 Decay", on peut regarder rapidement avec une résolution supérieure au tiers d'octave et sur la fréquence que l'on veut observer.



L'indien compare l'enveloppe ETC et le tracé STFT qui reviendrai quasiment au même que si il compare avec l'intégrale de Schroeder, cela n'as rien a voir, il compare des choux et des carottes. Par contre, si tu appliques les mêmes réglages comme tu lui suggère sur le STFT la oui ça sera bien plus comparable a l'intégrale de Schroeder et non pas l'ETC, voila ou je veux en venir :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 25 Oct 2022 11:10

wakup2 a écrit:L'indien compare l'enveloppe ETC et le tracé STFT qui reviendrai quasiment au même que si il compare avec l'intégrale de Schroeder, cela n'as rien a voir, il compare des choux et des carottes.

Oui car comme indiqué dans mon avant dernier post la moyenne sur 1 Oct. Vs 1/6 d'Oct. dans le RT60 decay, n'a théoriquement rien à voir, mais en comparant et bien ce n'est pas ça qui est impactant si on compare les mêmes choses.

Le truc c'est que l'enveloppe ETC comme dit avant n'a rien à voir avec la courbe de décroissance de RT60 decay, par contre cette courbe est la même que l'intégrale de Schroeder.


wakup2 a écrit:Par contre, si tu appliques les mêmes réglages comme tu lui suggère sur le STFT la oui ça sera bien plus comparable a l'intégrale de Schroeder et non pas l'ETC, voila ou je veux en venir :wink:

Voilà, c'est ce que montre les 2 graphiques précédents
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 25 Oct 2022 12:59

Tout à fait. D'accord avec ça Julien.
Après, si on cherche à visualiser une réflexion précisément, le spectro en ondelette est tout de même bien plus adapté que tout ça et bien plus pratique.

Perso, j'ai toujours utilisé l'IR filtrée pour voir l'évolution de l'énergie et non rechercher une réflexion précisément. Du moins, depuis que le spectro en ondelette est présent.
Je rappelle quand même que l'IR filtrée est également utilisée à la base pour le calcul du RT60 classique et justement avec l'intégrale de Schroeder et toujours par bande ou tiers d'octave.
Pour visualiser l'évolution de l'énergie dans le temps, j'utilise maintenant le RT60 Decay. Bien plus rapide que balayer tiers d'octave par tiers d'octave et bien plus parlant au final.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7061
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Oct 2022 14:10

Oui j'aime beaucoup utiliser le spectro en ondelette aussi, cela donne une très bonne visu des réfléxions :bravo:

En tout cas c'est vraiment plaisant de voir que REW intégre tout ces nouveaux outils !
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 22 Nov 2022 17:44

Bonjour et encore merci indien29 pour notre entretien d'hier... je suis sur ton Sujet ! :P

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7499
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 01 Déc 2022 23:03

Ce sujet m'a l'air fichtrement intéressant, mais je n'arrive pas à voir les images (Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message).
C'est réservé à certains membres ou je suis trop "jeune" sur le forum ?
(désolé pour le dérangement)
seb_abers
 
Messages: 15
Inscription Forum: 28 Fév 2022 14:07
  • offline

Message » 01 Déc 2022 23:44

Connaissiez vous?

https://youtu.be/CQxUQwyYsM4

Avec la suite de l exercice ici.

https://youtu.be/JRxkAXOe-8k

Pour la compréhension pour les nuls c est juste parfait.
seb2790
 
Messages: 56
Inscription Forum: 09 Déc 2013 0:22
  • offline

Message » 08 Déc 2022 23:12

Tout à fait, P. Thévenot nous a appris ici sur le forum lorsque la vidéo est sortie, son approche systémique consistant à intégrer le gain de la pièce pour définir une courbe acoustique globale du pass bas d'un sub, avec un visuel sur le couplage de la pièce, on peut aussi le faire en MMM d'ailleurs (ce que je fais).

Super vidéo ou il découvre REW, comme on le voit, Clio est plus simple d'utilisation avec des fonctions très simples à utiliser, mais REW s'en sort bien aussi.

Pour Seb abers, c'est peut être un souci de navigateur internet ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 09 Déc 2022 22:08

3 heures 40 de vidéo ! Mais c'est beaucoup trop long... :zzzz:
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8958
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 09 Déc 2022 22:33

La taille ça compte ;)
seb2790
 
Messages: 56
Inscription Forum: 09 Déc 2013 0:22
  • offline

Message » 30 Déc 2022 23:02

indien29 a écrit:Pour Seb abers, c'est peut être un souci de navigateur internet ?

Non ça le fait sur les autres navigateurs également.
Mais, a priori, je ne peux pas voir les photos hébergées sur HCFR. Ca viendra peut-être au bout d'un certain nombre de messages.

Et je suis dispo pour une écoute de système de qualité dans le 29 :siffle:
seb_abers
 
Messages: 15
Inscription Forum: 28 Fév 2022 14:07
  • offline

Message » 31 Déc 2022 1:14

C'est possible pour l'écoute si tu veux, je suis proche de Chateaulin.
Suite en MP ou sur le post de mon insall :wink:
https://www.homecinema-fr.com/forum/installations-haute-fidelite/systeme-2-voies-de-l-indien-t30085646-600.html
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 01 Fév 2023 14:51

Enfin !
Une vidéo qui explique la mesures avec REW de façon claire et sans y passer des heures !

Dans cette vidéo, Projet Home Studio explique comment utiliser REW et comment mesurer la réverbération et les modes propres de la pièce. En 32 minutes, il y a : le matériel, le logiciel, la configuration, comment effectuer la mesure, comment interpréter les résultats.

C'est orienté réverbération / traitements acoustiques passifs. Il n'y a pas les infos pour mesurer les enceintes, ni pour faire de la correction active. Mais c'est quand même un super bon début.
A recommander à tous les débutants.
Ensuite, on pourra chercher à complèter avec des infos plus avancées pour mesurer les enceintes (fenêtrage de la RI) et la courbe de réponse de la pièce (multipoints et MMM).

Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8958
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 04 Fév 2023 12:06

Super Pio, merci pour tout les lecteurs !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message