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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Demande de conseils (Newb, 1ere installation)

Message » 19 Déc 2022 0:01

En fait ici c’est la pièce qui doit s‘adapter aux enceintes ? :idee:
wuwei
 
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Message » 19 Déc 2022 0:27

@dadga non pas spécialement. Mais plus que mon cas actuel j'aimerais comprendre.
Si tu as des références je suis preneur mais je préférerais la démarche de choix
Mon but est vraiment de regarder une spec et comprendre pq ou non ça matche.
D'où mes questions sur le calcul de puissance et mon intérêt sur vos réponses concernant l'impédance.

Je ne remets pas en cause les conseils sur l'ampli 1700h:
Mon souhait est un système d'écoute hi-fi mais me permettant de regarder aussi des films, voire d'y brancher une console, 1 lecteur CD, etc etc.
À ce titre je trouve que le côté HC répond parfaitement à mon besoin. Critère de polyvalence donc.
Et si je comprends bien, avec un caisson j'aurais une installation très convenable
Pour toute enceinte à rendement le plus haut possible et à impédance pas trop faible, c'est bien cela ?

Mais étant (déjà) convaincu sur le sujet et encore relativement jeune, j'aurais tendance à dire (sans le tenir pour su) que je risque de changer plusieurs fois de matériel et surtout d'enceintes (sur lesquelles tout le monde s'accorde à dire que c'est là qu'il faut mettre l'argent) au cours de ma vie. Donc mon second critère concernant l'ampli est l'évolutivité. Autrement dit, j'aimerais que la prochaine fois que j'envisage de changer d'enceintes, je ne doive pas si possible changer d'ampli. Et ce sans connaître l'avenir et donc pas savoir si mon choix se portera sur des enceintes nécessitant une grosse alimentation ou très faciles à driver.

Et dernier critère qui est lié au second : le budget.
Je suis limité en budget (mois de 1200/1500 sur cette première install) et cela a bien était respecté
Mais je suis prêt à faire un effort surtout si c'est poir maximiser le critère 2
Et je ne voudrais pas qu'on se focalise sur le 1700h qui respecte bien les 1200euros si je passe à côté d'un autre choix d'ampli un peu plus cher m'offre par exemple une tranquillité à vie en termes de "il saura Tout driver"

Après est ce que cela existe ? Est ce que c'est viable voire enviable de ne pas changer dampli ?
La j'en fais aussi appel à vos expériences personnelles, est ce mieux de se trimballer 10 ans un meme ampli en changeant tous les 2 à 5ans d'enceintes ? Ou non ?
Par exemple faut il mieux prendre le 1700h et changer en cas d'enceintes gourmandes ? Car il n'existe ps bcp d'enceintes gourmandes et que je pourrait faire 5, 10, 20 ans avec le 1700h ? Ou je risque de vouloir changer le 1700h dans 2 ans quand je vais faire évoluer mon install ? Car je voudrais plus, mieux? Ou que je risque de tomber sur des modèles comme les aria 946 et devoir changer et acheter un ampli à 25% plus cher que le 1700h mais qui fera le taff mieux ? Ou alors faut il investir plus (mais limite par le budget) auj ?

Encore une fois d'où mes Question plus techniques /théoriques. Si dans deux ans je veux prendre telles enceintes je dois être en mesure de rechercher et comprendre comment choisir l'ampli. Ou de savoir si garder le mien est judicieux.

Je sais pas si je suis clair encore une fois, j'ai parfois l'impression que non et jen suis désolé.
Peut être aussi que je me fait trop de nœuds dans la tête mais j'aimerais savoir si une optimisation budget et temps est possible (que je ne perde pas de temps a récupérer d'un investissement pas raisonné(acheter un ampli à 800 anne 1 puis à 1000 année 2 puis à 1200 année 3 etc par ex si je peux tout de suite acheter un ampli à 1200 et mettre le budget année 2 et 3 sur mes enceintes) )


@wuwei, je n'ai pas compris ta question :)
darksta
 
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Message » 19 Déc 2022 1:08

Je pensais que tu prenais les 806...

Le calcul de puissance a été donné qqs pages plus en avant.

Les 806 font 89dB/W/1m

Donc pour 1W tu as 89dB à 1 mètre

Avec 10 Watts, tu as 99dB.

Considère dans un salon non traité, 3dB de perte à 2,5m (valeur générale constatée, c'est plus dans uns salle traitée acoustiquement car c'est absorbant (les valeurs de mes posts portent sur une install High end en salle traitée.)

99dB -3dB = 96 dB au point d'écoute.

Facteur de crete (pics) = 15dB.

Au Point d'écoute on vise 85dB + 15dB de facteur de crete (tu trouveras sur pas mal de docs la traduction de crete ou pics par "crest factor" sur les amplis)

On a donc besoin de 100dB + 3dB (perte avec la distance) en crete, soit 103dB, ton ampli sort 70W par canaux, soit environ 6dB de plus qu'avec 10 watts et 16dB de plus qu'avec 1 watt.

89dB + 16 dB = 105dB que l'on peut produire facilement car tu as 2dB de plus que le besoin, c'est tranquille pour une écoute déjà sportive...

C'est un montage obligatoire avec un caisson qui lui à 40Hz ne sortira que ... 80 malheureux dB ou à peine plus.

Il manque à ce caisson... 25dB pour s'aligner sur les 806...
20dB seront produit par 100 watts d'amplification, les 5dB complémentaires par le gain de la pièce (le room gain)

En fait, il y a plus de sécurité en facteur de crete sur le caisson car les grandes longueurs d'ondes des basses fréquences rebondissent plus sur les murs et generent plus de niveau sonore dans la salle, entre 10 et 15 dB pour 40Hz, le besoin réel serait donc de 15dB de gain, donc encore environ 70 Watts, proche de la puissance des enceintes donc, la vie est bien faite... :wink:

Par contre, ce qu'explique Dagda est très important et souvent mal compris.
C'est le rendement du grave qui conditionne le rendement général d'une enceinte passive !!!

Une enceinte 3 voies dont le grave / médium, proche du 16,5cm que l'on trouve dans la 806 et qui sort 89dB à 1m avec 1 watt sera bridé pour l'aligner en dB... au rendement du HP de grave qui est vers les ... 83 dB.... Et il faudra donc compenser par l'amplification les 6dB de perte !!!

Pourquoi seulement 83dB dans le grave ?
Car un HP de grave doit résonner, pour cela il est amorti, il a une motorisation faible et un équipage mobile lourd...
Son rendement (efficacité) est donc faible par rapport à un HP qui ne doit pas reproduire le grave, qui lui aura un moteur puissant et un équipage mobile léger.

Le HP de grave doit etre solide à cause de son excursion, impossible d'avoir une membrane légère et fragile, pareil pour le spider...

A cause de ça, il faut une bobine plus grosse pour supporter la puissance, elle doit aussi etre plus longue pour ne pas sortir du champ magnétique quand la bobine du HP gigote dans le champ magnétique.

Tout ça pèse et le rendement chute encore, alors on monte la puissance encore... à la fin, le HP a peu de rendement, mais il résonne et permet de reproduire des basses profondes.

Sur une enceinte passive, la réponse en fréquence doit etre plate pour ne pas déformer le son, le rendement de tout les haut parleurs de l'enceintes sont donc bridés pour etre alignés sur celui qui joue le moins fort....

Alors il faut plus de puissance d'ampli...

C'est pour ça que le choix du caisson en 2.1 est bon, le 16,5cm des 806 n'est pas bridé, il a besoin de peu de puissance d'ampli !!!

Les caissons ont eux toujours beaucoup de puissances car leur rendement est faible, la puissance d'ampli permet de s'aligner en niveau sonore sur les enceintes.

Sur l'une des install que j'ai chez moi, il y a 3 voies et 3 amplis.

Le tweeter fait 110dB pour 1W/1m
Le médium 99dB
Le grave 83dB (des gros 38cm qui descendent très bas dans les basses fréquences)

à 105dB au point d'écoute à 3,2 mètres, il y a 0,7W dans le tweeter, à peine 10W dans le médium et .... 1000 Watts dans les Subs (avec un ampli de 3000 watts devant....) :D

En passif, on devrait tout aligner sur les subs et mettre 3000 watts d'ampli pour amplifier et faire la même chose, ce serait dommage (et bonjour les résistances pour atténuer les 30dB de la compression... mais ça se fait tout le temps en passif... ca ne pose de problème à personne... (sauf à moi un peu si l'enceinte est très grosse :lol: )

Oublie les 926 ou 946... prends les 806 avec caisson, je crois que tu as compris le principe...

L'ampli 1700h corresponds parfaitement, il est fiable, avec toutes les fonctions, évolutif vers le multi canal (relis mes posts précédents pour les détails) :thks:
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Message » 19 Déc 2022 10:55

L'ampli Home Ciné s'il n'est utilisé qu'en ampli stéréo n'a pas d'intérêt.
Perso j'opterais pour un préampli séparé et un bloc de puissance.

Soit
préampli / DAC - SMSL C200 - 249€
Bloc ampli Audiophonics MPA-S250NC - 499€
Total 748€

Ou la même chose tout intégré
Audiophonics DA-S250NC - 699€

Le premier a l'avantage de l'évolutivité sur la partie préampli suivant les besoins.
Les blocs amplis sont capable de forte puissance sur des faibles impédances donc pas de souci à avoir de ce côté.

Il reste donc environ 500 / 700€ pour les enceintes et les accessoires.

Inconvénient de ce setup, on est seulement en entrée numérique (USB / Bluetooth / Coaxial / Optique).

D.

La configuration dans mon profil


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Message » 19 Déc 2022 11:25

Dagda a écrit:L'ampli Home Ciné s'il n'est utilisé qu'en ampli stéréo n'a pas d'intérêt.

l' intérêt de l' ampli HC est qu'il a certaines possibilités que devraient avoir maintenant les solutions à 2 canaux : équalisation, room correction, entrées analogiques,plus décodage multicanaux
mais je ferais comme toi : un préampli ou carte son avec tous les traitements modernes du son, et un ou des amplis de puissance derrière
la solution de l' indien est judicieuse au vu du budget mais il faut un caisson actif bien mis en oeuvre pour avoir un très bon résultat
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Message » 19 Déc 2022 11:37

Oui, c'est tout le problème ... avoir un préampli complet avec DSP complet pour faire une gestion fine de l'installation, ça ne cour pas les rues ...

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Message » 19 Déc 2022 11:54

Non non je prends bien les 806 pour commencer. Ca c'est fait.

Là c'est plutôt : je vais pour acheter le 1700h (vendredi dernier)
=> Mais il est plus cher que ce que je pensais (et comme je le disais 150e plus cher qu'en Belgique, à cause du DAB, ce que je trouve pas normal).

<=> Je me pose donc des questions sur l'ampli à ce moment <=> a ce prix (850e) est-ce que je ne trouverais pas mieux pour un peu plus cher.
Mieux, dans le sens, qui me permettrait dans le futur de pouvoir équiper PLUS d'enceintes (peut-être, je ne sais pas)

<=> Je m'aperçois à ce moment que je ne sais pas choisir par moi même l'ampli
<=> Car je ne sais pas calculer la puissance nécessaire <=> d'où mes questions
<=> Et retour sur la problématique <=> le 1700h me paraît très bien mais sera t-il possible de le garder plus qu'une première installation ? (si on change complétement de setup en partant sur des colonnes). Bref on est plutôt sur du what if.

Merci pour tes compléments techniques !

indien29 a écrit:Je pensais que tu prenais les 806...
Oui
Le calcul de puissance a été donné qqs pages plus en avant.
Oui
Les 806 font 89dB/W/1m
Oui
Donc pour 1W tu as 89dB à 1 mètre
Ok


indien29 a écrit:Avec 10 Watts, tu as 99dB.

Pour chaque +3dB en plus on double le wattage c'est bien cela ?

indien29 a écrit:Considère dans un salon non traité, 3dB de perte à 2,5m (valeur générale constatée, c'est plus dans uns salle traitée acoustiquement car c'est absorbant (les valeurs de mes posts portent sur une install High end en salle traitée.)

Si je comprends bien ta remarque dans un salon non traité on aurait une déperdition légèrement supérieure à cela ?

indien29 a écrit:99dB -3dB = 96 dB au point d'écoute.

96dB à 2.5m avec 10watts dans un salon traité donc

indien29 a écrit:Facteur de crête (pics) = 15dB.
Au Point d'écoute on vise 85dB + 15dB de facteur de crête
(tu trouveras sur pas mal de docs la traduction de crête ou pics par "crest factor" sur les amplis)
On a donc besoin de 100dB + 3dB (perte avec la distance) en crête, soit 103dB,
ton ampli sort 70W par canaux, soit environ 6dB de plus qu'avec 10 watts et 16dB de plus qu'avec 1 watt.
89dB + 16 dB = 105dB que l'on peut produire facilement car tu as 2dB de plus que le besoin, c'est tranquille pour une écoute déjà sportive…

Ok, je te suis pour les 103dBs (Juste pour être sûr les 85dBs c'est aussi une valeur générale étalon ? (tu parlais de Dolby))
=> Donc 103dB à sortir à 2.5m
On a 70w (même 80w sur le 1700h ?) soit :
1w = 89dB
2w = +3db = 92dB ?
4w = +6dB = 95 dB
8w = +9dB = 98 dB
10w = +/- 10dB = 99dB
20w = 92dB
40w = 95 dB
80w = 98 dB ??
Là je coince :/

indien29 a écrit:C'est un montage obligatoire avec un caisson qui lui à 40Hz ne sortira que ... 80 malheureux dB ou à peine plus.
Il manque à ce caisson... 25dB pour s'aligner sur les 806...
20dB seront produit par 100 watts d'amplification, les 5dB complémentaires par le gain de la pièce (le room gain)
En fait, il y a plus de sécurité en facteur de crête sur le caisson car les grandes longueurs d'ondes des basses fréquences rebondissent plus sur les murs et génèrent plus de niveau sonore dans la salle, entre 10 et 15 dB pour 40Hz, le besoin réel serait donc de 15dB de gain, donc encore environ 70 Watts, proche de la puissance des enceintes donc, la vie est bien faite… :wink:

<=> un caisson de 70 watts c'est ok ?

indien29 a écrit:Par contre, ce qu'explique Dagda est très important et souvent mal compris.
C'est le rendement du grave qui conditionne le rendement général d'une enceinte passive !!!
Une enceinte 3 voies dont le grave / médium, proche du 16,5cm que l'on trouve dans la 806 et qui sort 89dB à 1m avec 1 watt sera bridé pour l'aligner en dB… au rendement du HP de grave qui est vers les … 83 dB…. Et il faudra donc compenser par l'amplification les 6dB de perte !!!

Pourquoi seulement 83dB dans le grave ?
Car un HP de grave doit résonner, pour cela il est amorti, il a une motorisation faible et un équipage mobile lourd…
Son rendement (efficacité) est donc faible par rapport à un HP qui ne doit pas reproduire le grave, qui lui aura un moteur puissant et un équipage mobile léger.
Le HP de grave doit être solide à cause de son excursion, impossible d'avoir une membrane légère et fragile, pareil pour le spider…
A cause de ça, il faut une bobine plus grosse pour supporter la puissance, elle doit aussi être plus longue pour ne pas sortir du champ magnétique quand la bobine du HP gigote dans le champ magnétique.

Tout ça pèse et le rendement chute encore, alors on monte la puissance encore… à la fin, le HP a peu de rendement, mais il résonne et permet de reproduire des basses profondes.
Sur une enceinte passive, la réponse en fréquence doit être plate pour ne pas déformer le son, le rendement de tout les haut parleurs de l'enceintes sont donc bridés pour être alignés sur celui qui joue le moins fort….
Alors il faut plus de puissance d'ampli…

C'est pour ça que le choix du caisson en 2.1 est bon, le 16,5cm des 806 n'est pas bridé, il a besoin de peu de puissance d'ampli !!!
Les caissons ont eux toujours beaucoup de puissances car leur rendement est faible, la puissance d'ampli permet de s'aligner en niveau sonore sur les enceintes.
Sur l'une des install que j'ai chez moi, il y a 3 voies et 3 amplis.
Le tweeter fait 110dB pour 1W/1m
Le médium 99dB
Le grave 83dB (des gros 38cm qui descendent très bas dans les basses fréquences)
à 105dB au point d'écoute à 3,2 mètres, il y a 0,7W dans le tweeter, à peine 10W dans le médium et .... 1000 Watts dans les Subs (avec un ampli de 3000 watts devant....) :D
En passif, on devrait tout aligner sur les subs et mettre 3000 watts d'ampli pour amplifier et faire la même chose, ce serait dommage (et bonjour les résistances pour atténuer les 30dB de la compression… mais ça se fait tout le temps en passif… ca ne pose de problème à personne… (sauf à moi un peu si l'enceinte est très grosse :lol: )

Pas encore eu le temps de tout lire / comprendre

indien29 a écrit:Oublie les 926 ou 946... prends les 806 avec caisson, je crois que tu as compris le principe…
L'ampli 1700h corresponds parfaitement, il est fiable, avec toutes les fonctions, évolutif vers le multi canal (relis mes posts précédents pour les détails) :thks:


Il me manque encore quelques subtilités que j'apprendrais en allant et un problème avec mon calcul watts/dB
=> Si tu peux m'aiguiller pq je ne retombe pas sur tes chiffres, je ne dois pas utiliser la bonne méthode.

Concernant les 926/946 :
Je parle de ces enceintes car entre leur besoin d'amplification, leur impédance faible etc., elles ont l'air d'être de bons sujets d'études pour bien comprendre ce que je souhaite savoir justement. Comment font les gens qui en possèdent ? Ils installent une centrale nucléaire dans le jardin ?
<=> quel est le besoin de puissances de ce genre d'enceintes, en survolant tes dernières phrases je vois que tu parles d'une install 3 voies de 3 amplis et d'un ampli 3000watts (déjà ?? 3amplis + 1 de 3000watts ?), c'est pour driver ce genre de colonnes ?
<=> Au magasin, on a fait une écoute de colonnes sur le N11, moins puissant que le 1700h (et c'est peut être ca qui me perturbe) mais du coup les 926/946 sont vraiment des colonnes à part (dans une gamme de besoin de puissances particulier) ? Ou je risque de rencontrer bcp d'enceintes de ce type ?
Si demain je veux changer mes focal et partir sur des colonnes (+caisson) (cabasse, triangle, ellipson etc.) je risque de rencontrer ce souci ?
<=> l'idée n'est pas de remettre en cause le 1700h, mais déjà d'anticiper un futur changement d'enceintes, de manière théorique, afin d'anticiper aussi les besoins en matériel dont je pourrais avoir besoin pour cela (changement d'amplis, caisson etc.)

Bref, il me manque peut-être du recul et de l'expérience et peut-être que mes propos (concernant quelque chose que je ne connais pas dans le réel encore une fois) n'ont pas de sens en fait.



-----------------------
Edit :
Dagda a écrit:L'ampli Home Ciné s'il n'est utilisé qu'en ampli stéréo n'a pas d'intérêt.
Perso j'opterais pour un préampli séparé et un bloc de puissance.
Soit
préampli / DAC - SMSL C200 - 249€
Bloc ampli Audiophonics MPA-S250NC - 499€
Total 748€
Ou la même chose tout intégré
Audiophonics DA-S250NC - 699€
Le premier a l'avantage de l'évolutivité sur la partie préampli suivant les besoins.
Les blocs amplis sont capable de forte puissance sur des faibles impédances donc pas de souci à avoir de ce côté.
Il reste donc environ 500 / 700€ pour les enceintes et les accessoires.
Inconvénient de ce setup, on est seulement en entrée numérique (USB / Bluetooth / Coaxial / Optique).
D.


Qu'appelles ton ampli de puissance alors ? Je vois que vous (toi et rha61) (indien aussi) parlaient de multiples ampli en amont ?
Ce genre de montage est fait au moyen d'"ampli de puissance" ?

L'ampli HC permet de gérer les Egalizers graphiquement, les dsp et me permet de profiter d'entrées HDMI pour d'éventuels branchement TV ?
Et si je comprends bien, il n'a pas à rougir face à l'audiophonics en terme de puissance délivrée ?
<=> ou différence à faible impédance ?
darksta
 
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Message » 19 Déc 2022 12:46

Le Denon 1700H pour son prix est pour moi le meilleur dans sa gamme.
Il affiche plus de 80dB de Sinad, très au dessus de ce que l'on peut percevoir en terme de défaut.
Un ampli chinois fera moin bien ou pareil, ou mieux, mais pas de différence audible s'il est mieux car ce ne sera pas perçu (seuils psycho acoustique.)

Il permet l'évolution en multicanal, dont une enceinte centrale très pratique dans un salon si on est plusieurs.

C'est un class AB, je n'ai rien contre la class D, mais je suis un peu vieux jeu sans doute, je privilégie toujours la class A ou AB sur la zone 1kHz - 4kHz...

L'électronique est signé Denon... ce ne sera pas en panne dans 3 ans... dans 20 ans ca marchera encore.

Il y a tout les Codec

EQ graphiques

HDMI audio / Vidéo et monitoring sur un ecran de PC ou une TV (on peut sur un vrai écran faire le choix des musiques, des vidéos etc.)

Wifi Airplay
BT

Pass bas et pass haut pour gérer le caisson

7 amplis

Et les meilleures installs Hifi sont souvent des 2.1 ou plus car ce sont en fait des install hybrides passives / actives, le haut du spectre est passif, le bas qui demande des puissances importantes à cause des différences de rendement est actif.

Les colonnes ne permettent pas l'optimisation par placement du (des) caisson (s)

Les caissons peuvent etre posés à côté des enceintes et on se retrouve avec l'équivalent de grosses colonnes hybrides actives / passives.

Pour moi, la zone des basses fréquences sous les 80Hz doit toujours etre séparée en terme de HP et d'amplification pour ces notions de différence de gains (explication sur l'ammortissement des HP et des différences de rendements plus haut)

La colonne descendra toujours moins bien, surtout des 948 qui sont des "jouets" dans le grave, c'est pas sérieux, ça ne descends pas en fréquence... et ça ne tient pas la puissance (petite bobine de 2" ) enroulement double, bobine courte, quand un Sub de caisson sérieux est en 3" avec bobine longue et 4 tours pour prendre 500W.

Enfin à titre perso, pour toutes ces raisons et meme sans limitation du budget, pour un salon, je fais le choix pour une install polyvalente d'un bon class AB avec codecs DTS / Dolby / Neural X , le choix d'un constructeur sérieux et réputé, le choix de caissons actifs séparés.

Tout ça permet d'évoluer ensuite, d'acheter un micro Umik et d'optimiser.

La marche suivante, si on vise la Hifi de précision, ce sont des enceintes plus directives qui arrosent moins les murs afin de limiter les premieres réflexions assez haut en fréquence et d'améliorer la perception de la scène sonore.

Ca va avec un traitement acoustique, on écoute seul au centre pas trop loin et on change de catégorie.

La hifi de très haut niveau est une question de précision, c'est une écoute solitaire si on a seulement 2 enceintes.
Voir pas exemple les install de compétitions dans la rubrique Install Hifi (Fabien / Igor / Wakup etc.)

Dans un salon à plusieurs, l'ampli HC permet d'activer une enceinte centrale (une 3eme 806 par exemple), de basculer en mode pro logic, de sommer physiquement les sons centraux sur l'enceinte centrale et de conserver une scène sonore correcte à plusieurs dans un canapé.

2 enceintes, les sons mixés en phase sont perçus virtuellement, il faut etre au centre et réunir tout un tas de conditions très contraignantes, impossible dans un salon "normal", asymétrique, non traité acoustiquement.
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Message » 19 Déc 2022 13:04

@ darksta.

C'est la partie rendement des HP qui te pose problème pour comprendre.

J'ai essayé de bien expliqué ce qu'est un HP amorti qui résonne et fait du grave (bien relire)

Si tu veux concurrencer un système 2.1 (2 enceintes et un caisson sérieux), il faudra de très grosses colones qui usent de vrais subs (c'est cher) et ça demande un ampli proportionnellement plus puissant que le grave est profond et puissant, très vite 1000 watts à cause des très basses fréquences et du facteur de crete.

La colonne plus classique descends peu en fréquence, donc certains s'en contentes, d'autres ajoutent un caisson, mais, on se retrouve avec des HP de médiums et aigus bridés qui demandent un gros ampli puissant alors que c'est inutile, et avec des HP de graves trop ammortis qui sont hors programme et ne correspondent plus à l'usage... donc inutiles... :siffle:

Le seul interet de la colonne, c'est qu'il n'y a pas de caisson, moins de fils, sinon, ce sera toujours moins bon qu'un système 2.1

Il y a d'excellentes petites colonnes bien construite qui descendes, avec 100W dessus c'est parfait, mais c'est vite limité dans le grave et l'ampli peut saturer à cause du grave, ce qui s'entends dans les fréquences sensibles 500Hz - 4 kHz.

C'est donc mieux de séparer le grave et son ampli, meme si ça sature, les disto du grave s'entendent peu, alors que le HP de médium saturé par un ampli à genou, c'est horrible
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Message » 19 Déc 2022 13:23

indien29 a écrit:Le Denon 1700H pour son prix est pour moi le meilleur dans sa gamme.
Il affiche plus de 80dB de Sinad, très au dessus de ce que l'on peut percevoir en terme de défaut.
Un ampli chinois fera moin bien ou pareil, ou mieux, mais pas de différence audible s'il est mieux car ce ne sera pas perçu (seuils psycho acoustique.)
Il permet l'évolution en multicanal, dont une enceinte centrale très pratique dans un salon si on est plusieurs.
C'est un class AB, je n'ai rien contre la class D, mais je suis un peu vieux jeu sans doute, je privilégie toujours la class A ou AB sur la zone 1kHz - 4kHz...
L'électronique est signé Denon... ce ne sera pas en panne dans 3 ans... dans 20 ans ca marchera encore.
Il y a tout les Codec
EQ graphiques
HDMI audio / Vidéo et monitoring sur un ecran de PC ou une TV (on peut sur un vrai écran faire le choix des musiques, des vidéos etc.)
Wifi Airplay
BT
Pass bas et pass haut pour gérer le caisson
7 amplis

Amen à tout ca

indien29 a écrit:Et les meilleures installs Hifi sont souvent des 2.1 ou plus car ce sont en fait des install hybrides passives / actives, le haut du spectre est passif, le bas qui demande des puissances importantes à cause des différences de rendement est actif.
Les colonnes ne permettent pas l'optimisation par placement du (des) caisson (s)
Les caissons peuvent etre posés à côté des enceintes et on se retrouve avec l'équivalent de grosses colonnes hybrides actives / passives.

Pour moi, la zone des basses fréquences sous les 80Hz doit toujours etre séparée en terme de HP et d'amplification pour ces notions de différence de gains (explication sur l'amortissement des HP et des différences de rendements plus haut)

La colonne descendra toujours moins bien, surtout des 948 qui sont des "jouets" dans le grave, c'est pas sérieux, ça ne descends pas en fréquence... et ça ne tient pas la puissance (petite bobine de 2" ) enroulement double, bobine courte, quand un Sub de caisson sérieux est en 3" avec bobine longue et 4 tours pour prendre 500W.

Enfin à titre perso, pour toutes ces raisons et même sans limitation du budget, pour un salon, je fais le choix pour une install polyvalente d'un bon class AB avec codecs DTS / Dolby / Neural X , le choix d'un constructeur sérieux et réputé, le choix de caissons actifs séparés.


indien29 a écrit:Tout ça permet d'évoluer ensuite, d'acheter un micro Umik et d'optimiser.

Ca sert a mesurer dans sa pièce la sonorité ?

indien29 a écrit:La marche suivante, si on vise la Hifi de précision, ce sont des enceintes plus directives qui arrosent moins les murs afin de limiter les premières réflexions assez haut en fréquence et d'améliorer la perception de la scène sonore.
Ca va avec un traitement acoustique, on écoute seul au centre pas trop loin et on change de catégorie.
La hifi de très haut niveau est une question de précision, c'est une écoute solitaire si on a seulement 2 enceintes.
Voir pas exemple les install de compétitions dans la rubrique Install Hifi (Fabien / Igor / Wakup etc.)
Dans un salon à plusieurs, l'ampli HC permet d'activer une enceinte centrale (une 3eme 806 par exemple), de basculer en mode pro logic, de sommer physiquement les sons centraux sur l'enceinte centrale et de conserver une scène sonore correcte à plusieurs dans un canapé.
2 enceintes, les sons mixés en phase sont perçus virtuellement, il faut être au centre et réunir tout un tas de conditions très contraignantes, impossible dans un salon "normal", asymétrique, non traité acoustiquement.


indien29 a écrit:@ darksta.
C'est la partie rendement des HP qui te pose problème pour comprendre.
J'ai essayé de bien expliqué ce qu'est un HP amorti qui résonne et fait du grave (bien relire)
Si tu veux concurrencer un système 2.1 (2 enceintes et un caisson sérieux), il faudra de très grosses colones qui usent de vrais subs (c'est cher) et ça demande un ampli proportionnellement plus puissant que le grave est profond et puissant, très vite 1000 watts à cause des très basses fréquences et du facteur de crête.
La colonne plus classique descends peu en fréquence, donc certains s'en contentes, d'autres ajoutent un caisson, mais, on se retrouve avec des HP de médiums et aigus bridés qui demandent un gros ampli puissant alors que c'est inutile, et avec des HP de graves trop amortis qui sont hors programme et ne correspondent plus à l'usage… donc inutiles… :siffle:
Le seul intérêt de la colonne, c'est qu'il n'y a pas de caisson, moins de fils, sinon, ce sera toujours moins bon qu'un système 2.1
Il y a d'excellentes petites colonnes bien construite qui descendes, avec 100W dessus c'est parfait, mais c'est vite limité dans le grave et l'ampli peut saturer à cause du grave, ce qui s'entends dans les fréquences sensibles 500Hz - 4 kHz.
C'est donc mieux de séparer le grave et son ampli, même si ça sature, les disto du grave s'entendent peu, alors que le HP de médium saturé par un ampli à genou, c'est horrible


Pour résumer donc, sauf a vouloir faire de l'écoute solitaire de précision, on part pour un salon sur :
Un 2.1 + enceinte centrale ?
Soit :
- 2 enceintes => toi tu déconseilles de manière générale les colonnes ? Ou seulement les gourmandes ?
L'idée majeure étant de toujours séparer les basses en les redirigeant vers le caisson quelque soit les enceintes ?
- 1 Caisson OU +
- 1 enceinte centrale

Et pour c'est pour ces raisons en plus des caractéristiques évoquées au début de ton post que tu préconises le 1700h "HC" ?

J'ai vu que les marques avaient leur enceinte centrale "dédiée" ca peut valoir le coup, ou l'ajout d'une 3eme enceinte de même type sera mieux (une 3eme 806 ici pour n'avoir que 3dB d'ajout ?)
darksta
 
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Message » 19 Déc 2022 13:49

Les amplificateurs tu vas avoir deux grosses familles.
Les amplis intégrés
Les blocs d'amplification (ampli de puissance)

Le premier intègre la préamplification dans le sens premier du terme à savoir adapter les niveaux de différente sources.
Le second n'est que l'étage d'amplification avec un préampli unique mais qui n'acceptera pas une platine CD par exemple.

D.

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Message » 19 Déc 2022 23:10

darksta a écrit:Pour résumer donc, sauf a vouloir faire de l'écoute solitaire de précision, on part pour un salon sur :
Un 2.1 + enceinte centrale ?
Soit :
- 2 enceintes => toi tu déconseilles de manière générale les colonnes ? Ou seulement les gourmandes ?
L'idée majeure étant de toujours séparer les basses en les redirigeant vers le caisson quelque soit les enceintes ?
- 1 Caisson OU +
- 1 enceinte centrale

Et pour c'est pour ces raisons en plus des caractéristiques évoquées au début de ton post que tu préconises le 1700h "HC" ?

J'ai vu que les marques avaient leur enceinte centrale "dédiée" ca peut valoir le coup, ou l'ajout d'une 3eme enceinte de même type sera mieux (une 3eme 806 ici pour n'avoir que 3dB d'ajout ?)


? (je remets pour suivi)


Dagda a écrit:Les amplificateurs tu vas avoir deux grosses familles.
Les amplis intégrés
Les blocs d'amplification (ampli de puissance)

Le premier intègre la préamplification dans le sens premier du terme à savoir adapter les niveaux de différente sources.
Le second n'est que l'étage d'amplification avec un préampli unique mais qui n'acceptera pas une platine CD par exemple.

D.


Mais on peut "chaîner" les amplis ? Il manque de la puissance on peut ajouter un bloc de puissance ?
Ou pas du tout ?
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Message » 19 Déc 2022 23:48

darksta a écrit:Mais on peut "chaîner" les amplis ? Il manque de la puissance on peut ajouter un bloc de puissance ?
Ou pas du tout ?

Pas avec le 1700h qui ne dispose de preout que pour les caissons de grave.
Pas forcément un problème, avec des biblios mieux vaut investir dans un caisson que dans un bloc de puissance supplémentaire. Sauf si l'amplificateur est vraiment complètement aux fraises.
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Message » 19 Déc 2022 23:52

C'était ma prochaine question :)
Mais si un ampli dispose d'un preout pour ça oui ?
darksta
 
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Message » 20 Déc 2022 1:33

Ton 1700H aura 10W à produire pour tes 806, il fait 70W....

Ton caisson aura un ampli intégré dont la puissance dépends de la taille du caisson, donc du HP dedans, donc de son niveau sonore SPL (Sound Pressure Level)

Je t'ai donné la cible de puissance nécessaire pour le caisson.

Inutile d'envisager autre chose après ça, les colonnes feront moins bien que tes 806 + caisson.

Tu peux ensuite upgrader avec plus de caissons, le grave sera meilleur car plsu de caissons polarisent mieux la pièce (lissage de la réponse modale par multi points d'excitations)

Les colonnes gourmandes ou dur à alimenter sont des enceintes avec plusieurs HP de grave.

Le constructeur en mets plusieurs pour augmenter le rendement, +3 dB avec 2 HP de grave, + 6dB avec 4... Mais attention à l'impédance... rares sont les constructeurs qui font du montage mixte série / parallèle des HP pour conserver une impédance haute.

Comme certains pensent que le rendement est important, ils préfèrent augmenter le rendement et abaisser l'impédance, ainsi l'enceinte affiche 90dB sur le papier, mais avec un gros trou dans la courbe d'impédance !!! :lol:

Dans la hifi haut de gamme, on vise 8 Ohms moyen et une courbe d'impédance peu torturée.

En général, une colonne premier prix à une impédance torturée avec un trou inférieur à 3 Ohms, l'ampli souffre, ce n'est pas une question de puissance, mais une question de montage de circuit d'amplification afin de rendre l'ampli compatible avec une impédance basse, il pourrait faire 20 watts et supporter 1 Ohms par exemple, quand d'autres auront 100W mais seront dans les choux sous 2 Ohms.

A titre perso, je ne conseillerai pas ces enceintes passives pleine de HP de grave dont l'impédance est trop basse.

Pour l'enceinte centrale, il existe en effet des enceintes plates pour aller sous la télé, m'idée étant d'avoir tout les tweeter à même niveau d'oreille.

Si ta TV est un peu surélevé, tu peux avoir aussi une 806 en centrale, ce serait idéal d'avoir 3 enceintes identiques sur le frontal (et même 5 le jour ou tu veux upgrader, avec 2 autres 806 en arrière droit et gauche.
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