Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: billy0105, Hoian, Mahavishnu, Patrick19, renan, Suge Knight, vdl1 et 241 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes ATC !!!

Message » 26 Nov 2022 10:56

ATC :
- vient de sortir un caisson "studio", le 70

Image

- équipe entièrement le (légendaire) studio MIRAVAL

Image

Remarque : ce studio dispose de caisson 70.

** ATC et caisson :

sur un forum voisin, typé PRO, il est indiqué que ce 70 est très bon et qui si le budget est trop élevé, il peut être remplacé par un Hsu Research ou Rythmik en modèle clos de 12" ou 15".
fred-ql

Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00

Message » 26 Nov 2022 17:42

wakup2 a écrit:
FDDRT a écrit:
+1 !

De manière générale, j'ai du mal à trouver une anglaise à l'aigu vert.... ou il faut qu'elle soit vraiment mal mariée.

J'ai toujours cru que ATC fabriquaient eux-même leur tweeter. Sur quel modèle le tweeter n'était pas "homemade" ? Quel était le fabricant ?

C'est sur que cela n'as pas grand chose a voir avec Triangle ou Focal, mais je suis quasi persuadé de retrouver ce petit excès d’énergie sur d'autres modèles ATC, malgré tout l'aigu n'est pas du tout montant, après tout dépend de nos habitudes d'écoute, pour certain l'aigu paraitra vert et pour d'autre peu être pas, perso j'y suis assez sensible et je déteste quand ce registre et peu trop mis en avant, pour ceux qui n’écoutent pas fort c'est aussi moins dérangeant.

J'ai des Focal 1028be la bande passante est plutôt descendante, l'aigu n'est pas en avant (je n'aime pas ça) mais le Beryllium est transparent, ça peut tromper... j'hésite depuis longtemps à acheter des ATC 40A mais le prix à pas mal augmenté!
REGISTLSE

Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21

Message » 26 Nov 2022 19:46

Oui je trouve les ATC excessivement chères, même si je ne doute pas de leurs qualités.

Les scm40A à 9500€ la paire, ça commence à piquer.

Même "problème" chez PSI à mon sens, chez qui les tarifs se sont littéralement envolés depuis 3-4 ans.
douda

Inscription Forum: 10 Sep 2002 19:55

Message » 27 Nov 2022 14:19

En effet, bcp de matériels augmentent même si ATC reste une marque qualitative. Qualitative car je ne pense pas que MIRAVAL aurait retenue cette marque si celle-ci n'était pas à la hauteur de leurs critères.

Certes il est possible d'indiquer que Mercedes est cher par rapport à Kia mais la gamme de produit est différente. De plus et tant qu'il y aura des acheteurs pour ce type de produit ("cher"), aucune raison qu'un fabricant change sa grille tarifaire.

Grille tarifaire qui dépend aussi des coûts de production (que nous ne connaissons pas). Ce que nous savons est que le coût de la matière première a bien augmenté ...

Ceux qui ont les moyens (et l'envie) achètent, les autres non.
fred-ql

Message » 27 Nov 2022 16:41

le gros pb chez atc, c’est l’écart de budget entre la gamme entry et classic. Pour être passé entre-temps aux 40 avec deux subs C1, ce n’est même pas encore le prix d’une paire de 50. Si les 40 restent pour ma part un best buy, le prix des 50 (sans les avoir écouté) me laisse plus dubitatif. Sans vouloir remettre en cause la qualité des hp chez atc, les caisses commencent à dater sérieusement. Et dans cette gamme de budget, ls concurrence ne manque pas, outre des amplis (très) musclés pour les faire chanter. Mais bon, c’est un constat général, le prix de la hifi devient ridicule, plus particulièrement dans le thg. Je reviens de deux salons consécutifs avec des installations à 6 chiffres, rien qui m’ait vraiment transporté (hormis une débauche d’esbrouffe). Sauf des panneaux Quad, indéboulonnables et jouissant finalement tjrs d’un bon rapport qualité prix.
Dernière édition par nica le 28 Nov 2022 22:22, édité 1 fois.
nica

Inscription Forum: 29 Mar 2013 18:07

Message » 27 Nov 2022 17:58

Tout augmente, d'accord, mais sans l'avoir quantifié j'ai quand même le sentiment que ce soit chez ATC ou PSI que c'est plus sensible que pour d'autres marques. Evidemment, ce ne sont pas les mêmes échelles de production que chez Focal ou JBL mais quand même...
douda

Inscription Forum: 10 Sep 2002 19:55

Message » 28 Nov 2022 0:23

Vis à vis de l'augmentation des prix vis à vis Classic "HDG," mais la petite de cette gamme (la 20 ASL PRO) n'a pas bcp augmentée (et même pas du tout je crois).

Idem pour la SCM50A PRO je crois.

Sinon, je n'avais pas vu, ATC dispose d'enceintes murales
ATC HTS11
ATC HTS11C
ATC HTS40
ATC HTS40C

A priori, ce sont des nouveaux ("néo" selon l'indication ATC) tweeter au sein de leur gamme Entry. La Classic, ne dispose pas des mêmes HP et n'est pas au même prix.

Selon un forum(s) voisin(s) :
Les Entry sont des ATC qui permettent de mieux écouter l'ensemble de ses enregistrements car indulgentes.
Les Classics sont des ATC plus précises (monitoring PRO) en mettant en avant à la fois les qualités et défauts des enregistrements.
Les deux ont la "signature ATC".

Quand possible (existe et financièrement), de préférence retenir la version active qui apportent un plus

Pour limiter les couts,
Une Classic 20 serait proche d'une 25 sans le grave mais avec un peu plus de précision (HP plus moderne). Une 20 et caisson se rapprocherait meme d'une 50 voire d'une 100 (sans les égaler) mais avec la complexité de la mise en oeuvre.

Les forums US / UK apportent plus d'info que les FR.
fred-ql

Message » 28 Nov 2022 8:14

Cher et gamme vieillissante, mais c'est une petite société qui ne fait pas dans l'esbroufe. Je veux dire qui ne change pas de gamme tous les ans pour répondre aux trompettes du marketing.

La gamme pro active bien que plus chère encore car on n'a pas à se soucier de l'association avec l'ampli.
FDDRT

Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33

Message » 19 Déc 2022 21:45

Bonsoir a tous,

C est vrai que les augmentations de prix du HG et THG est ... ralant.
Mais je trouve que ATC est raisonnable. Si je regarde BW et sa 800D2 en 2010 est a 11000€. En 2015, la 800D3 est a 30000€ et en 2020 la 801D4 est a 38000€. Ca c est de l arnaque. Regarder le prix d 1 ATC il y a 8 a 10 ans et vous serez surpris.
Entre la scm 40 et la scm 50, on passe du simple au triple. J ai écouté les 2 et j ai un meilleur souvenir de la scm40 et pourtant j ai pu faire une très bonne affaire en achetant des scm50 de démo.
Pour les plus connaisseurs, la version pro de la 50 monte plus haut dans l aigu. Un haut parleur d aigu différent ?? :wtf:
STEPHLX2001

Inscription Forum: 24 Oct 2018 13:38

Message » 20 Déc 2022 9:30

Pourtant d’âpres les specs sur leurs sites, c'est la version grand public qui monte plus haut !

±2dB: 70Hz – 20kHz vs ±2dB: 70Hz-17kHz

https://atc.audio/hi-fi/loudspeakers/cl ... ies/scm50/
https://atc.audio/professional/loudspeakers/scm50a-pro/
stephane092

Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36

Message » 20 Déc 2022 20:58

La cut off frequency à -6 Db est la même : 25 Khz.
C'est la présentation qui change, celle de la version pro (quasiment identique et disposant à ma connaissance du même tweeter conçu par ATC désormais) est plus rigoureuse.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51

Message » 23 Déc 2022 22:12

Oui juste pour la version public, mais pensez vous que l on entend une différence a cette fréquence ?
STEPHLX2001

Inscription Forum: 24 Oct 2018 13:38

Message » 30 Nov 2023 12:55

Bonjour,

Pensez-vous qu'une paire d'ATC SCM 11 est capable de remplir une pièce de 40m2 avec un plafond en cathédrale ? (6m au faitage)
Le point d'écoute est dans la largeur, à 3,5m des enceintes.

Merci
tintamark

Inscription Forum: 14 Jan 2014 18:58

Message » 02 Déc 2023 0:10

j'ai longtemps rêvé des ATC, avant d'aller les écouter chez l'importateur en ~2010. J'ai trouvé les scm40 passives très bonnes, pas si inférieures aux 50A. Je les ai achetées, mais depuis je trouve que le prix est devenu très élevé et que la concurrence ne chôme pas. Mes SA silverback 60 me paraissent nettement meilleures et plus agréables. Pour un prix très avantageux avec la remise de futureland. Sans parler de la commodité d'emploi : un smartphone, qobuz et voilà.
vdl1

Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48

Message » 02 Déc 2023 15:15

tintamark a écrit:Bonjour,

Pensez-vous qu'une paire d'ATC SCM 11 est capable de remplir une pièce de 40m2 avec un plafond en cathédrale ? (6m au faitage)
Le point d'écoute est dans la largeur, à 3,5m des enceintes.

Merci

Suivant le type de musique et vos habitudes d’écoute, cela peut peut être le faire, mais il faudra un amplificateur puissant, voir la bi-amplification passive avec 2 amplificateurs identique (j'utilise 2 amplificateurs de 2x250w/8ohms)
Après peut être aussi un ou deux caissons de basses
stephane092

Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message