Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: globulelg, Rascalito et 65 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[Projet ADS / TeXtreme] Enceintes Satori MW16TX / Heil AMT3

Message » 02 Fév 2023 14:09

Bonjour à tous,

À la suite de mon précédent projet, je reviens sur le devant de la scène avec une nouvelle création DIY.
Dans cette aventure, je suis resté sur une optique éco-responsable en travaillant notamment avec mon menuisier local préféré Anthony qui s’est chargé de la sélection du bois (voir plus bas). J’ai pensé ces colonnes 2.5 voies avec une philosophie à la « Graham Audio » qui monte ses HP généralement derrière les panneaux frontaux. J’ai gardé les trames de mon précédent projet, toujours basé sur un Xover de premier ordre 6DB /octave et le crossover SMD développé par la MHP qui pilote les transducteurs Heil ESS dans leur dernière version. On retrouve ici le même réglage de compensation de gain, qui permet de s’adapter à pas mal d’amplis.
J’ai opté pour les tous derniers HP Satori MW16TX en 8R, qui utilisent des membranes TeXtreme très rapides. Pour information les Satori MW16TX équipent les colonnes « PerListen S7T Tower » ou encore les « Rockport technologies Atria II » dont les prix frôlent les 32K€ pour ces dernières….

J’ai décidé de m’orienter vers ces HP TeXtreme car SB Acoustics a corrigé un petit accident rencontré dans les MW16M (Papyrus Egyptien), notamment aux environs des 1200HZ. Les MW16TX ont une réponse globale plus propre jusqu’à environ 2000HZ (voir plus bas). Pour rappel, on coupe ici @ 1680HZ )

Coté spec et menuiserie, j’ai conceptualisé tout en 3D avant production :

- Ebénisterie 100% handcraft Ambarroise, basée sur un panneautage alterné en bois véritable de Chêne + Hêtre, merci à Anthony pour
cette idée et son travail ! Planche de bois brute de 20mm traité à l’huile Danoise.
- Crossover Bi amp. de 1er ordre, 6DB / Octave pour la partie HP
- Crossover SMD dédié et développé par la MHP avec compensation de gain pour les Heil ESS (0DB / -1.5DB / -2.5DB / -4DB)
- Bobines Jantzen et Monacor Low DCR de type Iron Core +- 0,10 Ω | 3%
- Points de coupures des fréquences : 325HZ / 1680HZ
- Câblage Cuivre / argent 2,5mm2 pour les HP
- Câblage mono brin argent 1mm2 pour les Heil ESS
- Impédance 4R
- Sensibilité 88DB
- Réponse en fréquences : 30HZ-40KHZ (+-3DB)
- Charges volume indépendantes : 20L / 60L

Contrairement à mon premier projet (charge close), j’ai opté pour une conception en Bass Reflex, avec un volume de charge d’environ 60 litres et un Event de 22cm de haut monté en « Down-firing » (FS 29/30HZ). Comme vous pouvez le constater ci-dessous, le MW16TX-8 se comporte bien pour un montage « Sealed » ou « Ported. ». L’isolation acoustique est faite via des panneaux acoustiques alvéolés de 30mm d’épaisseur. Le Crossover est monté sur une plaque de fixation aimantée et idem pour le panneau dorsal, système à aimants.
Comme à mon habitude, si vous êtes en déplacement vers Lyon ou dans l’Ain, vous êtes les bienvenus pour un essai devant un petit café. Tous les feedbacks sont bons à prendre pour progresser ) C’est toujours un plaisir de partager cette belle passion )

NB : je pilote ces colonnes via un LA90 dont vous trouverez le test sur ASR et un DAC Fiio K9Pro entièrement symétrique Dual ESS 9038pro.

Rappel :

Mesures Great Heil ESS AMT dans sa dernière version > https://www.hifisound.de/Do-it-yourself ... html#diagr

Mesures Satori MW16TX-8 > https://audioxpress.com/article/test-be ... eme-woofer

Image
Image
Image

Photos du projet :

Vous vous rendrez compte qu'à la lumière du jour, les teintes du bois sont différentes.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
daniboun
 
Messages: 238
Inscription Forum: 27 Juin 2005 16:19
  • offline

Message » 02 Fév 2023 20:56

Bonsoir,

Chez Graham, ils affinent l'épaisseur de la planche avant d'intégrer le HP par l'arrière, niveau son, c'est important.

Sinon, n'aimant pas les design cubique, et encore moins le bois véritable... :siffle:
Deux bois différents qui se dilatent différemment, faudra mastiquer dans quelques années. :mdr:
Il existe beaucoup de façon d'utiliser des bois différents pour un aspect esthétique.
Hêtre et Cerisier vont bien ensemble niveau variation à l'humidité et dilatation.
Je fabriquais des corps d'arbalète de cette façon.




Comme pour ton 1er projet, dommage de ne pas partager l'étude avant la réalisation sur le fofo. :( On aime bien faire 20 pages pour que dalle 8)
Vivement les mesures, ces HP sont top ! :bravo:
Dernière édition par Kris63 le 26 Juil 2023 6:30, édité 3 fois.
Kris63
 
Messages: 745
Inscription Forum: 03 Mar 2017 9:48
Localisation: 63-03
  • offline

Message » 02 Fév 2023 21:11

Kris63 a écrit:Bonsoir,

Chez Graham, ils affinent l'épaisseur de la planche avant d'intégrer le HP par l'arrière, niveau son, c'est important.

Sinon, n'aimant pas les design cubique, et encore moins le bois véritable... :siffle:
Deux bois différents qui se dilatent différemment, faudra mastiquer dans quelques années. :mdr:

Comme pour ton 1er projet, dommage de ne pas partager l'étude avant la réalisation sur le fofo. :(
Vivement les mesures, ces HP sont top ! :bravo:


Merci pour ce premier retour.
Les gouts et les couleurs sont dans la nature c'est incontestable :bravo:
Le bois ça travaille c'est sur mais si tu en prends soin, et ne l'expose pas au soleil et que tu as une T° ambiante maitrisée, je ne suis pas inquiet ) Je trouve que l'association Hêtre / Chêne reste très cohérente, leur dureté sur l'echelle de Janka est assez proche, 1360 lb pour le premier et 1450 lb pour le second (pour les espèces Européennes).

Pour Graham, tout dépend des modèles, on trouve des conceptions même très atypiques... encore une fois je pense que c'est une affaire de gout :

Image
Dernière édition par daniboun le 02 Fév 2023 21:34, édité 2 fois.
daniboun
 
Messages: 238
Inscription Forum: 27 Juin 2005 16:19
  • offline

Message » 02 Fév 2023 21:19

"à l'oreille"...

:o
Kris63
 
Messages: 745
Inscription Forum: 03 Mar 2017 9:48
Localisation: 63-03
  • offline

Message » 03 Fév 2023 2:04

Au sujet du rodage, j'ai trouvé deux graphiques très intéressants concernant ces Woofers MW16TX
En violet les courbes après rodage, en vert sans rodage :

Image
Image
daniboun
 
Messages: 238
Inscription Forum: 27 Juin 2005 16:19
  • offline

Message » 03 Fév 2023 7:59

daniboun a écrit:Au sujet du rodage, j'ai trouvé deux graphiques très intéressants concernant ces Woofers MW16TX
En violet les courbes après rodage, en vert sans rodage :

Image
Image



Le courbe rodée c'est après refroidissement ?

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 03 Fév 2023 8:23

Les miens n'ont pas bougé avant et après 'rodage'. Les 19 non plus. J'ai juste une petite différence entre le début des mesures, et après 15min de 30hz un peu fort. Je referais des tests, j'en ai reçu une nouvelle paire !
Kris63
 
Messages: 745
Inscription Forum: 03 Mar 2017 9:48
Localisation: 63-03
  • offline

Message » 03 Fév 2023 8:44

Powerdoc a écrit:
daniboun a écrit:Au sujet du rodage, j'ai trouvé deux graphiques très intéressants concernant ces Woofers MW16TX
En violet les courbes après rodage, en vert sans rodage :



Le courbe rodée c'est après refroidissement ?


Très bonne question je viens de retrouver l'article complet avec des tas d'autres mesures ici : https://hificompass.com/en/reviews/satori-mw16tx-4
Si tu lis un peu l'Anglais j'imagine que la réponse est dans la review. :bravo:
D'ailleurs ils comparent les MW16TX à la version Papyrus Satori MW16P. Super intéressant. On voit clairement que l'écart de prix justifie la différence de performance. Les MW16TX Textreme sont meilleurs quasi partout sauf au delà des 5KHZ mais comme le Crossover coupe à 1680HZ cela n'a aucune incidence dans ce projet :wink:
Dernière édition par daniboun le 03 Fév 2023 9:28, édité 4 fois.
daniboun
 
Messages: 238
Inscription Forum: 27 Juin 2005 16:19
  • offline

Message » 03 Fév 2023 8:46

Kris63 a écrit:Les miens n'ont pas bougé avant et après 'rodage'. Les 19 non plus. J'ai juste une petite différence entre le début des mesures, et après 15min de 30hz un peu fort. Je referais des tests, j'en ai reçu une nouvelle paire !


Bonjour ) Quand tu parles "des tiens" tu fais référence à ces mêmes HP Satori ?
daniboun
 
Messages: 238
Inscription Forum: 27 Juin 2005 16:19
  • offline

Message » 03 Fév 2023 8:58

Même si ça demande de faire attention, j'adore les enceintes en bois !

Pour les PerListen c'est bien une membrane tressée carbone, mais pas des SBAcoustic de ce que j'ai pu lire ...
Sinon, moi non plus. Le rodage n'a pas eu d'effet sur des mesures à froid ou des mesures à chaud :)

Elle rendent super bien en tout cas !

Attention au montage arrière pour des mediums, surtout avec une baffle épaisse, ça induit de la diffraction.
Tu devrais probablement ajouter de la ouate ou autre amortissant à l'intérieur.
Les panneaux alvéolés sont peut efficace en général et c'est surtout au milieu de l'enceinte qu'il faut amortir la vibration que tu dois avoir théoriquement entre 3 et 400hz.

Tu assures comment l’étanchéité du panneau arrière ?

Désolé, plein de questions !
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Fév 2023 9:33

HoberM a écrit:Même si ça demande de faire attention, j'adore les enceintes en bois !

Pour les PerListen c'est bien une membrane tressée carbone, mais pas des SBAcoustic de ce que j'ai pu lire ...
Sinon, moi non plus. Le rodage n'a pas eu d'effet sur des mesures à froid ou des mesures à chaud :)

Elle rendent super bien en tout cas !

Attention au montage arrière pour des mediums, surtout avec une baffle épaisse, ça induit de la diffraction.
Tu devrais probablement ajouter de la ouate ou autre amortissant à l'intérieur.
Les panneaux alvéolés sont peut efficace en général et c'est surtout au milieu de l'enceinte qu'il faut amortir la vibration que tu dois avoir théoriquement entre 3 et 400hz.

Tu assures comment l’étanchéité du panneau arrière ?

Désolé, plein de questions !


Merci pour ce feedback. Je vais regarder pour ajouter de la laine de roche ou autre matière minérale pour assurer l'amortissement en tout cas pour la partie Medium. Pour la partie Bass Reflex, la théorie voudrait que les panneaux acoustiques ou autres amortisseurs ont peut d'incidence dans une charge bass reflex.
Pour l' étanchéité arrière, idem panneaux acoustique alvéolés 3CM bien ceinturés, peut être songer à ajouter des joints phoniques.
daniboun
 
Messages: 238
Inscription Forum: 27 Juin 2005 16:19
  • offline

Message » 03 Fév 2023 12:12

Bonjour,

Concernant les deux graphes présentés plus haut, il est indiqué que la distance de mesure pour la version papyrus est de 31.6 cm mais rien n'est indiqué pour la version Textreme. Peut-on imaginer qu' une distance de mesure différente on puisse "gommer" l'accident à 1200Hz ?
Eisenheim
 
Messages: 35
Inscription Forum: 16 Juin 2020 23:03
  • offline

Message » 03 Fév 2023 12:21

Eisenheim a écrit:Bonjour,

Concernant les deux graphes présentés plus haut, il est indiqué que la distance de mesure pour la version papyrus est de 31.6 cm mais rien n'est indiqué pour la version Textreme. Peut-on imaginer qu' une distance de mesure différente on puisse "gommer" l'accident à 1200Hz ?


Bonne remarque ! Il me semble que le Textreme est mesuré ici à 31,5 cm de distance à titre comparatif )

https://hificompass.com/en/reviews/satori-mw16tx-4

Image
Dernière édition par daniboun le 03 Fév 2023 12:22, édité 1 fois.
daniboun
 
Messages: 238
Inscription Forum: 27 Juin 2005 16:19
  • offline

Message » 03 Fév 2023 12:22

Elle apparait à 1m aussi cf les mesures de hificompass ou de SBA oumême de kro sur les sb17
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Fév 2023 14:52

J’aurais plus rapproché les haut parleurs grave grave medium du tweeter.
Et laissé ouvert derriere l’AMT. L’enfermer va changer sa réponse.
Pourquoi rester en filtre 6dB et surtout sans EQ de la réponse de l’AMT.
En 12 ou 18dB electrique on peut raccoder plusbas en fréquence
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message