À la suite de mon précédent projet, je reviens sur le devant de la scène avec une nouvelle création DIY.
Dans cette aventure, je suis resté sur une optique éco-responsable en travaillant notamment avec mon menuisier local préféré Anthony qui s’est chargé de la sélection du bois (voir plus bas). J’ai pensé ces colonnes 2.5 voies avec une philosophie à la « Graham Audio » qui monte ses HP généralement derrière les panneaux frontaux. J’ai gardé les trames de mon précédent projet, toujours basé sur un Xover de premier ordre 6DB /octave et le crossover SMD développé par la MHP qui pilote les transducteurs Heil ESS dans leur dernière version. On retrouve ici le même réglage de compensation de gain, qui permet de s’adapter à pas mal d’amplis.
J’ai opté pour les tous derniers HP Satori MW16TX en 8R, qui utilisent des membranes TeXtreme très rapides. Pour information les Satori MW16TX équipent les colonnes « PerListen S7T Tower » ou encore les « Rockport technologies Atria II » dont les prix frôlent les 32K€ pour ces dernières….
J’ai décidé de m’orienter vers ces HP TeXtreme car SB Acoustics a corrigé un petit accident rencontré dans les MW16M (Papyrus Egyptien), notamment aux environs des 1200HZ. Les MW16TX ont une réponse globale plus propre jusqu’à environ 2000HZ (voir plus bas). Pour rappel, on coupe ici @ 1680HZ )
Coté spec et menuiserie, j’ai conceptualisé tout en 3D avant production :
- Ebénisterie 100% handcraft Ambarroise, basée sur un panneautage alterné en bois véritable de Chêne + Hêtre, merci à Anthony pour
cette idée et son travail ! Planche de bois brute de 20mm traité à l’huile Danoise.
- Crossover Bi amp. de 1er ordre, 6DB / Octave pour la partie HP
- Crossover SMD dédié et développé par la MHP avec compensation de gain pour les Heil ESS (0DB / -1.5DB / -2.5DB / -4DB)
- Bobines Jantzen et Monacor Low DCR de type Iron Core +- 0,10 Ω | 3%
- Points de coupures des fréquences : 325HZ / 1680HZ
- Câblage Cuivre / argent 2,5mm2 pour les HP
- Câblage mono brin argent 1mm2 pour les Heil ESS
- Impédance 4R
- Sensibilité 88DB
- Réponse en fréquences : 30HZ-40KHZ (+-3DB)
- Charges volume indépendantes : 20L / 60L
Contrairement à mon premier projet (charge close), j’ai opté pour une conception en Bass Reflex, avec un volume de charge d’environ 60 litres et un Event de 22cm de haut monté en « Down-firing » (FS 29/30HZ). Comme vous pouvez le constater ci-dessous, le MW16TX-8 se comporte bien pour un montage « Sealed » ou « Ported. ». L’isolation acoustique est faite via des panneaux acoustiques alvéolés de 30mm d’épaisseur. Le Crossover est monté sur une plaque de fixation aimantée et idem pour le panneau dorsal, système à aimants.
Comme à mon habitude, si vous êtes en déplacement vers Lyon ou dans l’Ain, vous êtes les bienvenus pour un essai devant un petit café. Tous les feedbacks sont bons à prendre pour progresser ) C’est toujours un plaisir de partager cette belle passion )
NB : je pilote ces colonnes via un LA90 dont vous trouverez le test sur ASR et un DAC Fiio K9Pro entièrement symétrique Dual ESS 9038pro.
Rappel :
Mesures Great Heil ESS AMT dans sa dernière version > https://www.hifisound.de/Do-it-yourself ... html#diagr
Mesures Satori MW16TX-8 > https://audioxpress.com/article/test-be ... eme-woofer



Photos du projet :
Vous vous rendrez compte qu'à la lumière du jour, les teintes du bois sont différentes.











