Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: globulelg, ppierre et 64 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[Projet] Enceinte centrale GCG dans un meuble

Message » 18 Fév 2023 15:46

Bonjour à tous,

Voici enfin venir un projet qui ne m'est pas destiné, mais restera dans mon entourage proche !

Mon cousin ayant acheté des Focal Aria 936 dont j'ai fait la critique ici : post181101740.html#p181101740 ... Se retrouve avec la centrale de son ancien système une davis matisse de première génération, celle-ci : diy-kits-tweaks/demontage-centrale-davis-hd-t30061342.html

Mais voilà, il la trouve timide aujourd'hui par rapport aux Aria 936 et il me demande donc de lui faire une centrale ... Et bien moi je dis ALONZY !

Place disponible 500mm de large, 195mm de hauteur et 480mm de profondeur ... Elle sera encastrée dans un meuble et quasiment collée au mur.

Le but était donc de faire une enceinte qui dans ce volume puisse descendre suffisamment bas (même si un caisson de basses peut venir prendre le relai) et offrir une bonne dynamique, car les films demande beaucoup à la centrale ... :siffle: .

Pour une centrale je savais déjà qu'il était important de partir sur une trois voies pour des raisons de directivité, et aussi j'ai fait le choix d'un coax que je connais et recommande souvent ici pour en avoir 2 à la maison :hehe:

Le BMS 5CN162.

Restait à trouver des HP autour (qui sont limités en diamètre par la largeur de la face avant, des 6.5" seront nickels !). Sachant que vu qu'après estimation il ne resterait qu'environ 25 litres de volume utile aux 2 HP il serait préférable de choisir des HP capables d'un bon compromis en clos, car en BR les HP demanderaient plus de volume et l'évent prendrait de la place et serait coller contre le mur arrière ... Donc pas idéal ! La bande passante haute serait aux alentours de 200/400 Hz, donc pas besoin d'un HP à fort potentiel de montée en fréquence !

Après recherche je suis tombé sur le Wavecor WF182BD12. Bon certes il est cher, mais correspond exactement aux attentes, en plus de son châssis "tronqué" qui lui permet d'avoir une bonne SD au regard de la place qu'il prend... Puis après avoir cherché éventuellement d'autres HP pour réduire un peu les côut, car là 700€ rien que de HP, ça pique un peu, j'ai réussi à trouver chez SBacoustics mon bonheur : SB17CAC35-8. Qui même avec une SD moindre offre une descente équivalente et une sensibilité un poil supérieur ... Et gros avantage, il coûte 2 fois moins cher !

Voilà, il me semble avoir trouver les bons prétendants pour obtenir un bon petit set. Les sensibilités colleront sans trop de problème, le 5CN162 permet d'être filtré en passif sans trop de mal :

post180353179.html#p180353179

Banco !
Esscobar
 
Messages: 7822
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 18 Fév 2023 16:41

Sympa le projet !!! :love:

Bonne idée que le coax, j'ai un projet identique en cours, mais j'ai moins de place sous la TV, alors de suis parti sur 2 Kartésian SUB vHE https://www.kartesian-acoustic.com/copie-de-wib90-vhp
Pas d'utilisation en coax donc, la distance à mon avis ne le justifie pas sur la plan technique (pour l'esthétique par contre le coax pour une centrale, c'est top)

Enceinte en 2.5 avec 4 passifs (même HP mais sans moteurs)

Si la question de volume ne se pose pas, c'est tranquille, mais si la taille est limitée et qu'en plus il n'y a pas de correction active, il faut quand même viser une Fs basse dans un petit volume, la liste des prétendants se limite...

Si correction active, c'est plus simple, j'avais fait une centre pour Igor avec des Coax Kef en clos, la réponse est ensuite ajusté par DSP en FIR.

11XX.jpg


16XX.jpg
Dernière édition par indien29 le 18 Fév 2023 16:47, édité 2 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 18 Fév 2023 16:44

Sur le petit LCR que j'ai monté pour l'instant, le caisson prends le relai à 80Hz, ça soulage déjà bien la centrale, mais je te rejoins dans l'idée de pouvoir raccorder un peu plus bas car à 2,6m, si le caisson n'est pas plein axe, c'est mieux de couper vers 60Hz pour l'enceinte centrale (pas essayé avec une enceinte capable de bien descendre)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 18 Fév 2023 17:03

Sinon comme ton projet est en clos et que le coax descends bien, tu pourrais dans cette même charge avoir une meilleure extension dans le bas que les SB, par exemple avec des W6 de chez Tang Band

https://www.toutlehautparleur.com/haut- ... -5-mm.html

Rendement plus bas (forcément le HP est moins amorti), mais le caisson pourrait aussi être coupé plus bas
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 18 Fév 2023 19:51

indien29 a écrit:Sympa le projet !!! :love:

Yes, disons que pour faire une centrale qui fonctionne bien dans un salon, il n'y a pas 36 milles solutions ... Donc je préfère être pragmatique et mettre toutes les chances de mon côté pour obtenir un résultat le meilleur possible :P .

(pour l'esthétique par contre le coax pour une centrale, c'est top)

Ce sera et esthétique et technique, car a arrosera de maniène très homogène tout le canapé, là où une 2 voies avec tweeter raccordé vers 2.5/3 kHz au secours :ko: .

Si correction active, c'est plus simple, j'avais fait une centre pour Igor avec des Coax Kef en clos, la réponse est ensuite ajusté par DSP en FIR.

T'inquiète, je me souviens très bien de cette bête là, qui est plus logeable qu'on le croit, si on a un meuble bas d'au moins la même largeur et un téléviseur accroché au mur, c'est top ... Après ici il y avait l'option enceintes L & R intégrées en plus :lol: .

indien29 a écrit:c'est mieux de couper vers 60Hz pour l'enceinte centrale (pas essayé avec une enceinte capable de bien descendre)

Oui, mieux vaut s'assurer de couper bas pour limiter les problèmes de localisation de caisson qui peuvent apparaitre sous certaines conditions :wink: .

indien29 a écrit:que le coax descends bien

Descend bien, c'est relatif, oui par rapport à une compression, mais sinon dès 200/300 Hz, ça chute (et la distorsion elle remonte progressivement sous 300 Hz) :wink: .

indien29 a écrit:par exemple avec des W6 de chez Tang Band

Tiens je n'avais pas chez ce fabricant, là le diamètre est un poil trop fort tout de même :ko: . Mais sinon, oui il aurait été cool celui-là :bravo: .
Esscobar
 
Messages: 7822
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 09 Avr 2023 18:01

Bonjour,

Quelques images du projet quand même il serait temps surtout que j'ai reçu les HP depuis un certains temps maintenant :P .

Image

Image

Image

Image

Les céramique de chez SB sont vraiment jolis, le saladier sa partie visible à l'avant, n'est pas plat, ce qui donne un bel effet même si pas très visible. Et ils sont vraiment fortement ventilés pour leur gabarit, ça va pas être facile de les faire chauffer :lol: .

Image

Image

Image

Image

J'ai découpé la plaque qui me permettra de faire la feuillure du BMS, cela demande un peu d'huile de coude, tout n'est pas parfait, mais comme il y a de la symétrie, je pourrai en jouer avec la pièce en la tournant pour prendre les côtés les mieux ajustés :wink: .

Voilà pour l'instant :thks:
Esscobar
 
Messages: 7822
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 09 Avr 2023 22:00

:bravo:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 13 Avr 2023 13:20

Ils sont beau ces céramiques.
Tyler_D
 
Messages: 101
Inscription Forum: 09 Mar 2023 12:47
  • offline

Message » 13 Avr 2023 17:00

C'est quand même bigrement ressemblant ces HP que tu as là avec un truc que j'ai à la maison en ce moment ... :hein:

Image

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 13 Avr 2023 19:03

Bah oui, dis donc, qui se ressemble s'assemble :P .

Tyler_D a écrit:Ils sont beau ces céramiques.

Joli, oui, mais pers (question de goût) je ne suis pas fan des membranes blanches :oops: .
Esscobar
 
Messages: 7822
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 13 Avr 2023 19:19

Esscobar a écrit:Bah oui, dis donc, qui se ressemble s'assemble :P .

Tyler_D a écrit:Ils sont beau ces céramiques.

Joli, oui, mais pers (question de goût) je ne suis pas fan des membranes blanches :oops: .


moi j'adore, un jour, les satori papyrus blancs se retrouveront dans mon salon :D
Tyler_D
 
Messages: 101
Inscription Forum: 09 Mar 2023 12:47
  • offline

Message » 14 Avr 2023 15:49

Dagda a écrit:C'est quand même bigrement ressemblant ces HP que tu as là avec un truc que j'ai à la maison en ce moment ... :hein:

Image


C'est quel HP celui-ci ?
ASP68
 
Messages: 4995
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 14 Avr 2023 18:11

Le même que pour ce projet ... C'est un exemplaire que j'ai envoyé à Dagda pour qu'il essaie puisqu'il était curieux de l'essayer :P .
Esscobar
 
Messages: 7822
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 14 Avr 2023 18:13

Ah, ok ! Je me disait bien qu'il ressemblait beaucoup.
ASP68
 
Messages: 4995
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 18 Avr 2023 23:11

Je vais suivre ce topic qui m'intéresse BEAUCOUP :D
titi947
 
Messages: 211
Inscription Forum: 09 Oct 2018 23:09
Localisation: Maisons Alfort
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message