Esscobar a écrit:Et ce n'est pas comme si bon nombre de constructeur de haut-parleurs ne savaient pas faire des tweeters de couper à 2kHz voir moins et qui montent à l'aise au-dessus de 15 kHz ... Ou de mettre en HP de médium plus adapté en 4" voir 3"
Bonne remarque. Il y a par exemple, en tweeter abordable, le Dayton Audio DC28F-8 : moins de 30€ pièce, fréquence de résonance 637Hz, donné pour être utilisable à partir de 1300Hz. Au moins, ça s'accorde bien sur du 2 voies avec des woofers 6,5 et 8". Pour un tweeter à pas cher, il y a moyen de faire des choses. Après, on peut monter en gamme et on a encore mieux, avec du guide d'ondes, etc.
Sur les Monitor Audio Silver 7G citées, ils ont opté pour un médium de 3", facilitant nettement le raccord, au lieu de rester sur un 16cm.
Esscobar a écrit:A voir, car il y a quand même 3 HP de grave sur la 936, et donc pour avoir une impédance qui ici ne descend que vers 2.6 ohms :
https://www.audiosciencereview.com/foru ... ent.19058/Cela implique que ce soit des HP de 8 ohms reliés en parallèle, pour descendre moins bas en impédance il aurait fallu user de HP de 12 voir 16 ohms, ce qui change leurs paramètres
Oui je suis d'accord avec toi, j'aurais dû poster l'impédance de la 948 (qui n'est pas mesurée par Stereophile). C'est l'exacte même enceinte que la Silver 7G, c-à-d du 3 voies avec 2x20cm. Ce n'est malheureusement pas mieux :
https://audio.com.pl/images/2/7/9/22279 ... ia_lab.jpg - Pour le coup, les Silver 7G sont mieux optimisées.
A noter sur le lien d'ASR, que les Aria 936 ont un EPDR (Equivalent Peak Dissipation Resistance, c'est à dire que l'on a combiné la phase électrique et l'impédance pour avoir un équivalent d'impédance vue par l'ampli) qui tombe à 1 ohm à 85Hz, en plein cœur du grave
Le testeur dit :
"Ces enceintes ne paraissent pas faciles à piloter : dans la majeure partie du grave et du médium grave, là où « l'énergie » est nécessaire, l'impédance est inférieure à 4 ohms (il vaut mieux dire des enceintes 4 ohms, pas 8 ohms). L'EPDR a un minimum en basse fréquence, autour de 34Hz (2ohm) et 85Hz (1ohm), des valeurs où la charge capacitive est élevée (la phase atteint des valeurs élevées, 65deg). Les autres valeurs basses critiques se situent autour de 440-600 Hz (1,8 ohm), avec une charge inductive. Utilisé seul en spectre complet, un amplificateur de puissance capable de piloter de faibles charges (c'est-à-dire un courant élevé) est fortement suggéré."Je trouve vraiment dommage ce manque d'efforts de la part de Focal pour rendre leurs enceintes plus faciles à piloter. Les Chorus/Chora et Aria partagent ces caractéristiques électriques, c'est assez dommage. Surtout que, bon, les Chorus/Chora sont quand même dans la catégorie des enceintes abordables, mais nécessitent un ampli peut-être un peu plus costaud que certains concurrents pour s'exprimer au mieux, ce qui alourdit la facture. Sur la gamme Aria, les 926 sont de mon point de vue à privilégier aux 936 (dont je ne comprends décidément pas l'intérêt face aux 948 au grave plus naturel), elles ont l'air d'être plus raisonnables sur l'impédance du grave. Mais aujourd'hui à 3600€ les 948 (je rappelle qu'elles étaient vers 2000€ jusqu'à il y a approximativement 1 an ...), avec les Vestia qui arrivent, je ne vois plus trop l'intérêt de la gamme Aria tout court
Sauf à trouver une sacrée promotion bon prix dessus ...
Esscobar a écrit:Et c'est logique ! Je ne comprendrai jamais comment fonctionne la logique dans ces marques sur certains de leurs produits pour partir d'une conception si boiteuse dès le départ, alors que des solutions existent, qu'elles ne représentent aucun surcout et qu'elles sont plus qualitatives
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J'en pense la même ... heureusement, concernant leur car-audio, ils ont aujourd'hui rectifié le cap à partir de la gamme Flax Evo, avec leur tweeter TAM qui a une FS de 1200Hz. Malheureusement la tenue en puissance reste assez moyenne avec seulement 20W RMS ce qui est peu par rapport à d'autres constructeurs car audio. Par exemple le Hertz MP25.3 Pro que j'ai sélectionné pour mon nouveau véhicule, toujours Fs 1200Hz, mais puissance de 120W crête (60W RMS j'imagine). C'est quand même plus rassurant quand on veut faire descendre le tweeter en fréquence, parce-qu'en voiture quand tu as les woofers en bas de portière tu as forcément un perte rapide de niveau, comme si tu écoutais ton enceinte à 30-45 degrés, qui plus est avec des jambes au milieu
A ce moment, peut donc venir se créer un trou avant que le tweeter ne prenne le relais. Il faut donc un tweeter qui descende bien pour compenser et limiter la montée en fréquence des woofers. J'ai pu expérimenter et ne souhaitant pas faire plein de travaux, j'ai placé les Hertz sur la planche de bord, ils sont posés sur les grilles des tweeters d'origine via le support fourni qui les oriente à moitié vers le pare-brise pour l'axe vertical, et pour l'axe horizontal je les ai fait viser l'accoudoir central. La spatialisation est bonne, meilleure que ceux d'origine qui envoyaient vers le pare-brise et donnaient clairement la sensation de jouer chacun de leur côté sans trop de spatialisation. Le fait de les avoir coupé plus bas permet même de rehausser la scène sonore (c'est pour ça que certains motivés montent carrément un ensemble medium-tweeter dans des pods faits maison au bas des montants du pare-brise). Bien-sûr ce MP25.3 Pro est plus qualitatif que le tweeter Focal TNP que j'avais, cela va sans dire (naturel de reproduction, neutralité ...). Si l'on redescend un peu en gamme chez Focal, le tweeter du kit Slatefiber a une Fs à 2,6 kHz et 15W de puissance RMS, clairement ce n'est pas fait pour descendre, c'est le digne successeur du TNP
Dans l'ensemble, je trouve Focal un peu surcôté en car audio, on a souvent des meilleurs rapports qualité/prix ailleurs.
Je pense aussi que les constructeurs hiérarchisent leurs gammes produits en dégradant volontairement les gammes plus basses, parce-que certaines solutions employées sur les gammes supérieures ne coûtent rien de plus comme tu le souligne (guide d'ondes, tweeter qui descend plus bas, etc.).