Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Mahavishnu, raph04 et 409 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

FDA ALIENTEK D8

Message » 11 Mar 2023 17:53

B@R a écrit:
tibaloo a écrit:L'Alientek émet un bruit blanc constant sur les enceintes qui est particulièrement audible à faible volume.

Jamais constaté sur mes deux D8 !
Peut-être une panne ?
Sur toutes les entrées ou seulement en analogique ?


De mémoire - mon Alientek D8 est pour l'instant non utilisé - c'était principalement sur l'entrée analogique.
tibaloo
 
Messages: 1176
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Mar 2023 19:41

L'entrée analogique du D8 et de pas mal d'autres amplis est dépendante de la sensibilité de la source.
Ça peut poser problème si cette sensibilité n'est pas ajustable.
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 13 Avr 2023 16:20

Bonjour,
Je me tourne vers vous, ayant lu un peu tout et même parfois l'inverse (entrée analogique RCA...) concernant ce Alientek D8 que Qobuz encense aussi https://www.qobuz.com/fr-fr/magazine/st ... -D8178933/
Mon problème : je viens de vendre une paire de JMlab DB 29 (filtrage recapé) qui fonctionne très bien, à un jeune homme qui vient de griller 2 vieux clous d'amplificateurs achetés, puis vite rapportés, chez le Promo-Cash du coin . . .
Il est super sympa mais ne s'appelle malheureusement pas, comme beaucoup qui débutent, Rothschild & co.
Je viens donc de lui parler d'amplification numérique (déjà envisagé pour moi-même chez Audio fone X où je suis un heureux client) de ces fameux FDA :
Alientek D8 Classe D > STA326 (2x80W \ 4Ω & 2x50W \ 8Ω)
SMSL AD18 Class D > TAS5342A (2x70W \ 4Ω & 2x40W \ 8Ω)
SMSL SA300 Class D > Infineon MA12070 (2x80W \ 4Ω & 2x40W \ 8Ω)
et le
LOXJIE A30 Class D > Infineon MA12070P (2x50W \ 4Ω > modèle encensé, après Mesures, par amirm :ohmg: sur Audio Science Review)
Même gamme de Prix abordable (130 à 180 €uros) - Chinois... ~ même Puissance & à peu près mêmes types d'Entrées avec RCA analogiques - Coaxiale Num - Optique Num & parfois Bluetooth 5.0)
Sachant qu'il me dit ne pas forcément avoir besoin d'énormément de Puissance, moi j'irais vers le dernier LOXJIE A30 (qui semble faire péter tous les chiffres...) mais vous autres, qui avez un peu de recul ? ? ?
Merci pour vos retours & idées ;°)
jl.lizee@orange.fr
 
Messages: 8
Inscription Forum: 05 Sep 2022 15:39
Localisation: ST SAMSON SUR RANCE
  • offline

Message » 13 Avr 2023 16:42

Bonjour jl.lizee,
J'ai personnellement un Alientek D8 que je trouve meilleur que le SMSL AD18 et que le FXAudio D802.
J'ai aussi un FX Audio D2160 qui est supérieur sur tous les plans et ne montre pas la légère agressivité est l'Alientek dans l' aigu.
Il est plus cher en neuf mais en occasion sur le coin on peut en trouver assez facilement, il est capable de driver des enceintes un peu difficiles et surpasse, à mon avis des amplis bien plus chers. Chez moi il a réussi à driver des Martin Logan SL3 de manière très convaincante.
Tout ça n'engage évidemment que moi !
Cordialement, Claude
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 13 Avr 2023 18:04

jl.lizee@orange.fr a écrit:Je viens donc de lui parler d'amplification numérique (déjà envisagé pour moi-même chez Audio fone X où je suis un heureux client) de ces fameux FDA :
Alientek D8 Classe D > STA326 (2x80W \ 4Ω & 2x50W \ 8Ω)
SMSL AD18 Class D > TAS5342A (2x70W \ 4Ω & 2x40W \ 8Ω)
SMSL SA300 Class D > Infineon MA12070 (2x80W \ 4Ω & 2x40W \ 8Ω)
et le
LOXJIE A30 Class D > Infineon MA12070P (2x50W \ 4Ω > modèle encensé, après Mesures, par amirm :ohmg: sur Audio Science Review)
Même gamme de Prix abordable (130 à 180 €uros) - Chinois... ~ même Puissance & à peu près mêmes types d'Entrées avec RCA analogiques - Coaxiale Num - Optique Num & parfois Bluetooth 5.0)
Sachant qu'il me dit ne pas forcément avoir besoin d'énormément de Puissance, moi j'irais vers le dernier LOXJIE A30 (qui semble faire péter tous les chiffres...) mais vous autres, qui avez un peu de recul ? ? ?

Tous ces amplis sont un peu légers en puissance pour animer des JMLab DB29. Ces enceintes ont une impédance nominale de 8Ω. Il faut donc regarder la puissance maximale des amplis sous 8Ω avec une distorsion (THD+N) maximale de 1%. Or, elle se situe entre 30 et 45W par canal. Et ils n'ont guère de réserve de puissance sur les crêtes. Malgré une sensibilité assez élevée de 93 dB/W/m, les JMlab DB29 ont besoin d'un peu plus à mon avis.

Le pire est le LOXJIE A30 avec ses 30 W/canal sous 8Ω à 1% de distorsion. Voir les spécs d'Infineon p.9 : https://www.infineon.com/dgdl/Infineon- ... 50002861a5
Si amirm l'encense, c'est comme ampli de bureau pour ordi ou comme ampli pour TV en substitution d'une barre de son, mais pas comme ampli pour animer des enceintes 3 voies de la taille des DB29 :D

Comme le dit Claude, le FX-Audio D2160 est bien plus qualitatif et il peut délivrer 65 W/canal sous 8Ω à 1% de distorsion.

Pour ton information, seuls l'Alientek D8 et le SMSL AD18 sont des FDA, les deux autres sont des amplis classe D avec un DAC. Et l'amplification numérique n'existe pas, la classe D est une amplification analogique à découpage alors que les classes A et AB sont des amplifications analogiques linéaires.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 14 Avr 2023 0:21

Ayima A07 ou Tamp S150 chez thomann, tous les 2 plus puissants que les FDA
Noricha
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
  • offline

Message » 15 Mai 2023 23:35

jl.lizee@orange.fr a écrit:Bonjour,
Je me tourne vers vous, ayant lu un peu tout et même parfois l'inverse (entrée analogique RCA...) concernant ce Alientek D8 que Qobuz encense aussi https://www.qobuz.com/fr-fr/magazine/st ... -D8178933/
Mon problème : je viens de vendre une paire de JMlab DB 29 (filtrage recapé) qui fonctionne très bien, à un jeune homme qui vient de griller 2 vieux clous d'amplificateurs achetés, puis vite rapportés, chez le Promo-Cash du coin . . .
Il est super sympa mais ne s'appelle malheureusement pas, comme beaucoup qui débutent, Rothschild & co.
Je viens donc de lui parler d'amplification numérique (déjà envisagé pour moi-même chez Audio fone X où je suis un heureux client) de ces fameux FDA :
Alientek D8 Classe D > STA326 (2x80W \ 4Ω & 2x50W \ 8Ω)
SMSL AD18 Class D > TAS5342A (2x70W \ 4Ω & 2x40W \ 8Ω)
SMSL SA300 Class D > Infineon MA12070 (2x80W \ 4Ω & 2x40W \ 8Ω)
et le
LOXJIE A30 Class D > Infineon MA12070P (2x50W \ 4Ω > modèle encensé, après Mesures, par amirm :ohmg: sur Audio Science Review)
Même gamme de Prix abordable (130 à 180 €uros) - Chinois... ~ même Puissance & à peu près mêmes types d'Entrées avec RCA analogiques - Coaxiale Num - Optique Num & parfois Bluetooth 5.0)
Sachant qu'il me dit ne pas forcément avoir besoin d'énormément de Puissance, moi j'irais vers le dernier LOXJIE A30 (qui semble faire péter tous les chiffres...) mais vous autres, qui avez un peu de recul ? ? ?
Merci pour vos retours & idées ;°)


En ce qui me concerne je possède le SMSL SA300, l'Alientek D8 et le SMSL DA-9. Les 3 ont été branchés sur 2 paires d'enceintes : des Focal B8VW et des KEF LS50. Voici mon expérience personnelle :

- SMSL SA300 : le plus polyvalent, le plus pratique, le form factor le plus facile à placer sous un bureau. Il est très homogène. Son défaut principal est son entrée jack/optique particulière.
- Alientek DA8 : bon son en optique, moyen moins en analogique. Je le trouve quand même un peu anémique - surtout avec les LS50. Je pense qu'il est adapté à des écoutes à volume plutôt faible à modéré. Par contre il a toutes les entrées standards + une entrée casque.

Ces deux amplis sont particulièrement orientés "desktop", c'est à dire idéaux avec des petits HP de 10 à 13 cm que l'on écoute à 1m.
Le DA-9 lui par contre est un ampli beaucoup plus généraliste, capable de driver aussi bien des petites colonnes que des bibliothèques dans des pièces jusqu'à 20 m2 à des volumes corrects.
tibaloo
 
Messages: 1176
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 19 Mai 2023 10:24

Bonjour,
je me tourne vers vous car un petit souci est apparu il y a peu. Ma tour sous w10 est connectée via usb à mon D8. Depuis quelques jours, lors de lecture de musique ou visionnage de vidéo, à chaque démarrage, ou lorsque je coupe le son et le remets, il y a un "bruit d'interférence" dans les enceintes. J'ai changé le cable usb, idem. J'ai rebranché sur l'entrée aux via rca; plus de problème. Mais je préfère le son via usb.
Y aurait il une mise à jour du pilote xmos peut être? Ou vous pensez que l'ampli a un souci?
Cordialement
Khumbu
 
Messages: 65
Inscription Forum: 18 Aoû 2019 12:59
  • offline

Message » 19 Mai 2023 11:02

Si vraiment tu ne trouves pas l'origine du problème, tu peux essayer les autres entrées numériques (optique ou coaxiale).
La qualité est équivalente à l'entrée USB.

Après, si ton pseudo est en rapport avec ta position géographique, c'est peut-être un problème d'altitude ou de température !
:D 8) :wink:
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 19 Mai 2023 11:14

Le D8 est situé en plaine :wink:
Mon pc ne possède pas de sortie numérique.
Par contre la tv est connectée en optique. Je peux donc écouter la musique du pc via la tv. MAIS (il y en a souvent un) lorsque j'éteins la tv, la musique se coupe...Moyen d'éviter ça? d'écouter ma zique en coupant la tv ?
Khumbu
 
Messages: 65
Inscription Forum: 18 Aoû 2019 12:59
  • offline

Message » 19 Mai 2023 17:47

Khumbu a écrit:il y a un "bruit d'interférence" dans les enceintes. J'ai changé le cable usb, idem. J'ai rebranché sur l'entrée aux via rca; plus de problème. Mais je préfère le son via usb. Y aurait il une mise à jour du pilote xmos peut être? Ou vous pensez que l'ampli a un souci?
...
Mon pc ne possède pas de sortie numérique.

Probablement un problème électrique sur la carte mère de ton PC ou l'interface USB de ton ampli.

Tu peux acheter un convertisseur USB>SPDIF comme celui-ci : https://www.audiophonics.fr/fr/interfac ... 10522.html et le brancher en optique ou en coaxial sur ton ampli. Tu verras bien si ça résout le problème.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 19 Mai 2023 18:24

Merci pour vos réponses. Je me rabats pour le moment sur la sortie aux et vais faire quelques essais supplémentaires ce week end voir si les soupçons se portent plutôt sur le pc ou l'ampli
Khumbu
 
Messages: 65
Inscription Forum: 18 Aoû 2019 12:59
  • offline

Message » 22 Mai 2023 16:58

Hey,

Mon fils a un problème de grésillements avec son D8 connecté en optique sur sa TV.

Ce problème est uniquement présent avec Prime vidéo et Netflix,
Pas de soucis avec Youtube et Spotify.

Problème de format ou de paramétrage sur la TV (Samsung 2020)?

Je ne vois pas d’où cela peut venir :wtf:

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5783
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • offline

Message » 30 Mai 2023 16:06

Bonjour !

Je viens de faire l'acquisition de l'alientek D8 et pour l'instant je suis très satisfait du résultat.
J'obtiens la sonorité que je voulais avec quelques réglages... et c'est justement ces réglages qui me posent question :

Il y a plusieurs égaliseurs disponibles, habituellement je ne me sert jamais des modes prédéfinis (type "jazz", "rock" etc.),
je préfère la "courbe neutre", corrigée avec les réglages bass ou treble au besoin.

Sur l'alientek il y a une grosse différence de sonorité entre le mode TONE (mode HIFI / Direct) et le mode NORMAL qui lui permet d'appliquer les réglages bass et treble, même quand il n'y a pas de correction appliqué.
Les courbes de l'un ou l'autre de ces modes, ou les 2, ne sont donc pas "neutres".

Sur mon ampli analogique si il n'y a pas de correction bass/treble, je n'ai pas de différence audible avec le mode TONE ON ou OFF
De ce que j'ai pu lire il y a bien une différence de sonorité entre ces 2 modes, il n'y a que moi que ça choque ? :)

J'avoue que pour l'instant c'est le seul truc qui me chiffonne, j'aurai voulu pouvoir faire un réglage sur une courbe "neutre". D'autres FDA possèdent cette particularité ?
Darf44
 
Messages: 4
Inscription Forum: 20 Mai 2023 15:48
  • offline

Message » 30 Mai 2023 16:35

Le mode NORMAL n'est pas du tout neutre sur un Alientek D8.
Il est comme tous les modes exotiques : exécrable.

Pour garder une courbe linéaire il faut utiliser le mode FLAT ou le mode TONE.
En FLAT, la courbe est droite mais les corrections graves et aigus sont toujours disponibles.
En TONE, toutes les corrections sont désactivées. C'est la plus grande neutralité et c'est le mode que j'utilise.

Alientek a vraiment très mal baptisé ses courbes de corrections.
En dehors de FLAT et TONE, les autre corrections son caricaturales.

Pour information, je fais des corrections en amplitude et en phase pour les hauts parleurs et l'acoustique du local.
Mais j'utilise un PC dédié avec plusieurs logiciels : REW - rePhase - Audacity - Foobar.
C'est infiniment plus sophistiqué et précis que tous les correcteurs et même que les égaliseurs graphiques ou paramétriques.
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message