Bonjour à tous
J’ai repris mon chantier après une grosse interruption pour des petits soucis personnels.
Pour mémoire il s’agissait de continuer à traiter une pièce de vie en Acoustique qui a déjà été traitée par des rideaux (500g/m2) et un tapis
pour calmer les résonnances dans les aigus et le haut médium. Cette fois ci, il s’agissait de s’attaquer aux bas médium et aux basses.
Je viens donc de passer pas mal de temps à fabriquer 4 modules de Bass Trap qui forment la colonne de gauche qui vient se positionner
dans le coin gauche de mon salon juste derrière l’enceinte. J’ai voulu valider le concept et voir les résultats avant de me lancer dans la colonne de droite…
Pour chaque colonne, 2 modules fonctionnent en résonateur de HELMHOLTZ et 2 modules en large bande.
Tous les modules contiennent de la laine de verre KNAUF ECOSSE ULTRACOUSTIC en 70 mm d’épaisseur avec une AFR de 5, ils sont tous fermés par du pare-vapeur MAJPELL 5.
Les résonateurs contiennent en plus la plaque de fermeture avec ses trous (154 trous de 8 mm de diamètre espacés de 45 mm)
Les larges bandes sont eux fermés avec du tissu acoustiquement neutre que j’ai trouvé en Allemagne
J’ai fait de nombreuses simulations avec ce très précieux site d’acoustique : ACOUSTIC MODELLING
J’ai simulé pal mal de paramètres et j’ai pris à chaque fois les 2 modèles acoustiques KOMATSU et ALLARD et CHAMPOUX pour voir les différents calculs
Voici quelques unes des simulations effectuées :
- différents choix possibles de taux de perforations (diamètres de trous et espacements pour les HELMHOLTZ (6/35, 8/45, 12/55 et 14/60)
Pour faire le bon choix bien centré sur mes fréquences basses qui posaient problème
- différentes profondeurs de laine de verre avec des perforations de 8 mm espacés de 45mm (KOMATSU et ALLARD et CHAMPOUX) pour les modules HELMHOLTZ
il s’agissait d’étudier comment aller se comporter le module avec une section en triangle et donc une profondeur de laine de verre variable - j’ai simulé 3 profondeurs que je retrouve dans le module(170, 255, 340)
- différentes profondeurs de laine de verre sur les modules large bande (idem HELMHOLTZ)
Bien sûr toutes les données acoustiques de départ viennent de mesures effectuées en REW
Dans mon cahier des charges, j’avais aussi une autre partie davantage esthétique, je ne voulais pas défigurer mon salon qui est avant tout une pièce de vie.
Le choix des textures et des couleurs était important et le résultat final devait s’intégrer correctement dans le salon.
Je suis assez content du résultat car d’une part ce n’est pas laid et d’autre part il y a bien une contribution à l’acoustique de la pièce. La fabrication des modules a pris du temps car mine de rien j’ai de nombreuses contraintes de géométrie dans ma pièce (plinthes, passage de câbles, murs pas droits) ca c’est la partie gauche , à droite j’ai en plus un cache radiateur sous la baie vitrée et un cache volets roulants….
Géométrie des modules :
Chaque module de gauche a une section triangulaire de 500 mm par 500 mm avec une hauteur de 600 mm; chaque module de droite a une section triangulaire un peu plus grosse 500mm par 620 mm mais tronquée. Les modules sont faits avec du médium de 18mm.Les modules sont maintenus entre eux pour former les colonnes par des profilés en crémaillère et cela permet aussi de rigidifier l’ensemble.
Paramètres de géométrie de chaque module :Pour chaque module j’ai déterminé les éléments essentiels à la modélisation avec ACOUSTIC MODELING
Exemple pour un des modules HELMHOLTZ de gauche
BTG1 : Bass Trap Gauche Résonateur Helmholtz (Qt=1)
Dimensions : Hauteur 600 mm Largeur 500 mm Longueur 500 m
Profondeurs de référence pour la modélisation ACOUSTIC MODELLING : 170 mm - 255 mm – 340 mm
Surface de référence (dM2) (4.82dm x 4.82 dm)/2 11.62 dm2
Volume de référence (L) 11.62 x 5.64 65.54 litres
Laine Minérale type Knauf Ultracoustic – AFR=5
Épaisseur du panneau troué = 18 mm
Nombre de couches nécessaires avec une épaisseur de laine de 70mm : 8 couches (564 de hauteur utile/70)
Surface nécessaire en laine de verre (0.482x0.482x8) = 2 M2 (1.86 M2)
Paramètres pris en compte pour la modélisation :J’ai simulé à chaque fois trois profondeurs de référence pour prendre en compte la section triangulaire du module
Profondeurs de références pour la modélisation ACOUSTIC MODELLING :
170 mm profondeur moyenne en tenant compte de l’évolution de la géométrie de la section triangulaire
255 mm profondeur intermédiaire entre la profondeur moyenne et la profondeur totale
340 mm profondeur maximale de laine de verre contenue dans le Bass Trap
Fréquences Modales ciblées :Pour déterminer les fréquences basses et bas médium qui me posaient problème j’ai fait une corrélation entre les calculs de fréquences modales qui sont donnés par les dimensions de ma pièce et les fréquences modales récupérées avec REW (ci-dessous les fréquences modales calculées)

- Fréquences modales calculées.png (43.73 Kio) Vu 1425 fois
J’ai ensuite vérifié avec les simulations de ACOUSTIC MODELING que mes fréquences modales étaient bien prises en compte avec le module de HELMHOLTZ (ci-dessous un exemple de ma liasse de définition)
J’ai aussi utilisé le site MH AUDIO pour vérifier les calculs des modules HELMHOLTZ
Exemples de Simulations effectuées :
Simulation de différentes solutions de diamètres de perçage et d’espacements entrainant des taux de perforations différents pour une profondeur moyenne de laine de verre de 170 mm (modèle Acoustique ALLARD et CHAMPOUX)
Simulations de différentes profondeurs de laine de verre avec un taux de perforation constant à 2,48%
Pour prendre en compte l’évolution de la profondeur de la laine de verre dans la section en triangle (modèle Acoustique KOMATSU)
Simulations de 2 profondeurs de laine de verre dans les modules large bande – AFR5
Résultats en acoustique :
Pour le moment il n’y a que la colonne de gauche qui est installée mais j’ai pu faire des mesures avec REW avec et sans la colonne tout en gardant les rideaux et le tapis d’installés.
Globalement le tapis a bien contribué à régler les problèmes de résonnances dans les aigus.
Les rideaux ont contribués dans les aigus et le haut médium et maintenant les colonnes contribuent dans le bas médium et les basses
Au début je me suis fait un peu peur car l’apport de la colonne n’est pas très significatif lorsque l’on regarde la Waterfall de REW ou le spectrogram ! Mais je me suis souvenu d’une remarque de BASHI qui disait (à juste titre !) qu’il valait mieux regarder les courbes de RT60 … et la : miracle : ca marche ! ma courbe s’est bien aplatie juste dans ces zones de fréquences et rien que l’installation de la colonne de gauche est assez significatif car en fait cela me linéarise ma courbe de RT60.Nous avons corrélé les résultats de mesures (positifs) avec des écoutes avec mes amis (merci Fafa…) et en fait les basses à gauche sont plus propres , plus tendus.
Cela m’a donc motivé pour poursuivre mes travaux et je suis en train de construire la colonne de droite
Elle n’est pas piquée des hannetons car en bas j’ai un volume cache radiateur sous la baie vitrée et en haut j’ai un volume cache volets roulants aussi contre la baie vitrée.
Mais croyez-moi les premiers résultats m’on énormément motivé
le graphique ou l'on voit le mieux la contribution de la colonne est la réponse impulsionnelle on voit que le Topt de REW passe de 0.684 s à 0.427s
Sur le graphique RT60 DECAY le model T60 passe de 604 ms à 446 ms avec un filtre à 125Hz
Vive la musique, vive l’acoustique et vive REW !
Je suis maintenant en train de construire la colonne de droite ...