Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Herve71, legolas92, retour1984 et 62 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC de Nexus44 17m²

Message » 27 Juin 2023 16:32

Nexus44 a écrit:On abandonne les encastrables. Je le faisait par simplicité de montage. Faire des niches ne me dérange pas.
Je regarde les enceintes monitoring, j’ai écouté la vidéo que tu avais poster ou il la comparait avec la Focal 80. Mais le problème est pour la distance avec la toile. Mettre la toile a plus de 40cm du mur Frontale ne m’arrange pas.
Et les toiles tissé serais de moins bonne performance...
Samedi je vais me déplacer chez son-video pour avoir un avis de plus.


salut,

les niches ne sont pas obligatoire. Regardes ma salle. Un bon traitement derrière style guide d'onde. J'ai mis pas mal de photo et j'ai partagé les mesures REW. Courbes corrigées par le Doc svp :love: :love: :love:
porciprince
 
Messages: 1486
Inscription Forum: 09 Juin 2021 15:44
Localisation: Bouches du Rhône
  • offline

Message » 27 Juin 2023 18:36

Nexus44 a écrit:On abandonne les encastrables. Je le faisait par simplicité de montage. Faire des niches ne me dérange pas.
Je regarde les enceintes monitoring, j’ai écouté la vidéo que tu avais poster ou il la comparait avec la Focal 80. Mais le problème est pour la distance avec la toile. Mettre la toile a plus de 40cm du mur Frontale ne m’arrange pas.
Et les toiles tissé serais de moins bonne performance...
Samedi je vais me déplacer chez son-video pour avoir un avis de plus.

Pourquoi 40cm ?
Il est admis, me semble-t-il qu'une distance de 15 à 20 cm entre l'avant de l'enceinte et la toile est suffisante.
Merci au sachants de me corriger si je me trompe.

Le truc, c'est que je suis à fond contre les toiles trans-sonores, qui détruisent à la fois l'image et le son.
J'utilise donc à titre personnel une toile pleine, et mes enceintes sont disposées au dessous, au raz du cadre.

Image
il manque le cache de gauche sur cette photo :oops:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11166
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 27 Juin 2023 19:20

Alors, en ce qui concerne les toiles trans-sonores, franchement, l'image chez moi est très belle et le son ne subit aucune perte audible, le terme "détruire" est à mon avis très exagéré.
Je trouve qu'en salle dédiée, avoir le son qui sort de l'écran est très immersif.
Chez moi la toile est à 6cm des enceintes, c'est, en partie, pour ça que j'ai privilégié des enceintes avec un pavillon.
laurentp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 933
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 27 Juin 2023 19:51

dr rotule a écrit:
Nexus44 a écrit:On abandonne les encastrables. Je le faisait par simplicité de montage. Faire des niches ne me dérange pas.
Je regarde les enceintes monitoring, j’ai écouté la vidéo que tu avais poster ou il la comparait avec la Focal 80. Mais le problème est pour la distance avec la toile. Mettre la toile a plus de 40cm du mur Frontale ne m’arrange pas.
Et les toiles tissé serais de moins bonne performance...
Samedi je vais me déplacer chez son-video pour avoir un avis de plus.

Pourquoi 40cm ?
Il est admis, me semble-t-il qu'une distance de 15 à 20 cm entre l'avant de l'enceinte et la toile est suffisante.
Merci au sachants de me corriger si je me trompe.

il manque le cache de gauche sur cette photo :oops:


Ici
Image
Nexus44
 
Messages: 32
Inscription Forum: 13 Sep 2021 13:03
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 27 Juin 2023 20:32

OK. Les Tannoy mentionnées plus haut sont bien équipées d'un pavillon, même s'il est caché au centre du hp de grave.
Et de toute façon, un fort effet de peigne est visible à la mesure quand l'enceinte est derrière la toile. Quelle que soit sa technologie.
C'est affreux affreux affreux ...
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11166
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 27 Juin 2023 21:01

dr rotule a écrit:OK. Les Tannoy mentionnées plus haut sont bien équipées d'un pavillon, même s'il est caché au centre du hp de grave.
Et de toute façon, un fort effet de peigne est visible à la mesure quand l'enceinte est derrière la toile. Quelle que soit sa technologie.
C'est affreux affreux affreux ...
laurentp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 933
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 27 Juin 2023 22:07

Serais-je dans l'excès ? :lol:
Dans ma petite salle, je suis relativement proche de l'écran (3 mètres).
Si j'avais un écran perforé ou tissé, je verrais forcément les défauts de la toile, à cause de l'oeil du faucon.
C'est pour cela que j'ai fait le choix tactique de la toile pleine bien lisse.
Et je ne le regrette pas du tout.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11166
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 28 Juin 2023 9:11

dr rotule a écrit:Serais-je dans l'excès ? :lol:
Dans ma petite salle, je suis relativement proche de l'écran (3 mètres).
Si j'avais un écran perforé ou tissé, je verrais forcément les défauts de la toile, à cause de l'oeil du faucon.
C'est pour cela que j'ai fait le choix tactique de la toile pleine bien lisse.
Et je ne le regrette pas du tout.


Je n'ai pas un œil de faucon, c'est pour ça que je ne vois pas la trame de ma toile :mdr:

Si un jour tu passes par la Normandie, tu es le bienvenu pour tester ta vue de rapace :wink:
laurentp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 933
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 28 Juin 2023 11:29

J'ai exposé mon point de vue, qui se défend.
Je pense néanmoins que Nexus44 va probablement rentrer dans le rang, et opter pour une solution d'enceintes passives derrière l'écran.
Donc, derrière l'écran, il faut du "son projeté" à l'aide d'un pavillon pour la partie aiguë, si l'on ne dispose pas de 40 cm d'espace entre enceinte et toile.
Ca permet déjà d'orienter un peu le choix des enceintes :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11166
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 28 Juin 2023 13:47

Chez moi la toile est à 6cm des enceintes, c'est, en partie, pour ça que j'ai privilégié des enceintes avec un pavillon.
ok et tes subs derrière l 'écran aussi :?? ( comme beaucoup 2 subs a 25% ) à 6 cm de la toile ??
pereti
 
Messages: 3896
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 28 Juin 2023 13:49

Si j'avais un écran perforé ou tissé, je verrais forcément les défauts de la toile, à cause de l'oeil du faucon.
ne pas oublier que
""le doc "" il travail dans le domaine de l 'image et donc ""il"" est très exigeant coté image :ane: :ane:
pereti
 
Messages: 3896
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 28 Juin 2023 13:51

ok et tes subs derrière l 'écran aussi :?? ( comme beaucoup 2 subs a 25% ) à 6 cm de la toile ??
Le filtrage en peigne n'est pas un problème pour les subs.
Nexus44, que prévois-tu comme dispositif pour cette partie du spectre ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11166
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 28 Juin 2023 14:03

oui mais à 6 cm derrière la toile ça doit bouger :?? :?? je veux dire la toile peu bouger :ane:
pereti
 
Messages: 3896
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 28 Juin 2023 14:07

Les caissons sont en dessous de l'écran.
Image
laurentp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 933
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 28 Juin 2023 20:31

Besoin d'un preampli ou sorties preout d'un ampli pour utiliser des actives.

L'idée me plaît et j'aurais vraiment aimé partir sur cette solution.
Herve71
 
Messages: 1616
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message