Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fred_95, legolas92, sebamand et 39 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC dédiée de Matrox

Message » 07 Oct 2023 11:09

Bonjour à tous,

Je suis Matrox et j'habite à côté de Rennes, en Bretagne ! Cela fait plusieurs années que je rêve d'une salle home-cinéma, et que je traîne sur ce forum pour suivre les créations des uns et des autres. Maintenant que les principaux travaux de rénovation de la maison sont terminés, je vais pouvoir à mon tour me lancer dans ce beau projet !

La salle que je souhaite dédier est une pièce totalement brute, située au premier étage, au-dessus du garage. Voici quelques photos de son état actuel (je sais, c'est encore un peu le bazar :siffle:).

Image

Image

Image

La pièce fait 8,5m de long, 3,28m de large et 2,60m de hauteur sous plafond. Les murs sont en parpaings creux, le plafond est un plancher bois avec un espace de stockage au-dessus et un escalier escamotable. J'ai fait installer un velux sur le côté ouest avec un volet roulant électrique.

Je compte largement m'inspirer de la salle de Deledav, car la configuration de sa pièce ressemble fortement à la mienne (https://www.homecinema-fr.com/forum/installations-homecinema-dediees/salle-de-deledav-deco-impression-3d-t30078390.html). J'en profite pour le remercier d'avoir si bien documenté sa construction car cela m'a vraiment aidé à me lancer :D

Concernant l'isolation, je pensais utiliser de la laine de roche : 240mm sur les rampants, 200mm au plafond, 150mm sur le mur du pignon et 80mm sur le mur avec la porte qui donne sur l'étage.

Par dessus tout ça j’aurais ajouté une couche de placo phonique sur les rampants et le plafond, et une double couche sur les murs en parpaings pour réduire la diffusion du son vers le reste de la maison et les voisins, même s'ils sont assez loin.

Comme Delevav, je devrais construire un support pour l’écran de 2m70 de base avec les enceintes positionnées derrière la toile. Au départ je pensais utiliser un vidéo projecteur UST, mais après avoir posé la question sur https://cine-screen.fr/, il s’avère qu’il n’existe pas de toile transonores pour les courtes focales. Je vais donc, toujours comme Deledav, devoir faire une niche pour le vidéoproj au-dessus du velux.

Voici une esquisse réalisée sur Sketchup. Je débute totalement donc soyez indulgents !

Image

Maintenant, j’ai lu beaucoup de choses sur le côté absorbant / réfléchissant des surfaces pour la diffusion du son. J’avoue être un peu perdu concernant les bonnes pratiques à ce niveau. Quels seraient vos conseils avant que je me lance ? Comme je pars de 0, peut être qu’il existe des solutions pour obtenir une bonne isolation thermique et phonique, tout en optimisant la diffusion du son ?

La salle n’étant pas très large, je n’ai pas beaucoup de marge de manœuvre si je veux garder une largeur de 3m minimum…

Voilà en j’en suis de ma réflexion. Si vous avez des remarques, surtout n’hésitez pas !
matrox445
 
Messages: 31
Inscription Forum: 14 Déc 2020 18:48
  • offline

Message » 07 Oct 2023 12:09

Salut Matrox,

Beau projet que tu as là, bon courage pour tes futurs travaux ;).
Pour ce qui est de l'accoustique, je n'en sais pas plus que toi, mais certains ne manquerons pas de t'aider.

Tu ne peux pas t'inspirer de ce qu'a fait Deledav dans sa salle ?
matt8508
 
Messages: 72
Inscription Forum: 30 Sep 2010 21:28
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 07 Oct 2023 14:01

Merci pour les encouragements :D

En fait, je peux difficilement comparer car dans la salle de Deledav, les murs placo existaient déjà, et il n'a fait qu'ajouter des couches de laine de roche + tissu tendu par dessus. Moi je n'ai rien du tout et surtout ma pièce est moins large, donc comme je l'ai dit, pas beaucoup de marge de manœuvre sur les côtés !
matrox445
 
Messages: 31
Inscription Forum: 14 Déc 2020 18:48
  • offline

Message » 11 Oct 2023 18:46

Petit up au cas où quelqu'un passe par là et a quelques conseils à me donner !
matrox445
 
Messages: 31
Inscription Forum: 14 Déc 2020 18:48
  • offline

Message » 11 Oct 2023 20:04

Salut matroxx,

Beau projet :wink: au vu de ta faible largeur de pièce tu peux pourquoi faire une isolation 2 en 1 c’est à dire sur ton isolation soit thermique et acoustique à la fois

La configuration dans mon profil


HC Tonius ici

Anthem avm 70 . Yamaha dme24n . Zidoo z2000pro . Yamaha pro . Jbl pro 3677-8320-4641diy . Sony 790es . Nas Synology 1815+ .
Avatar de l’utilisateur
Tonius
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 776
Inscription Forum: 03 Avr 2010 10:45
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 11 Oct 2023 20:47

Bienvenue sur le forum :bravo:

Belle salle à venir, je vois que tu as bien réfléchi au sens et les implantations.

J'allais justement te proposer la salle Deledav qui est un ami auquel j'ai pu voir ses avancées en réel.

Ou compte tu mettre ton matériel ?

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10623
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 12 Oct 2023 10:21

Tonius a écrit:Salut matroxx,

Beau projet :wink: au vu de ta faible largeur de pièce tu peux pourquoi faire une isolation 2 en 1 c’est à dire sur ton isolation soit thermique et acoustique à la fois


Salut Tonius,

Oui, c'est exactement mon idée : profiter du fait que je dois refaire toute l'isolation de 0 pour faire les bons choix dès le début. Que penses-tu de mes propositions dans le premier post ? Laine de roche + placo phonique. Je me dis que je pourrais toujours ajouter des panneaux absorbants par la suite si besoin...

Vu la forme de ma pièce, j'ai du mal à savoir ce que je dois faire ou ne pas faire pour obtenir une diffusion du son pas trop foireuse.
matrox445
 
Messages: 31
Inscription Forum: 14 Déc 2020 18:48
  • offline

Message » 12 Oct 2023 10:37

fanvw a écrit:Bienvenue sur le forum :bravo:

Belle salle à venir, je vois que tu as bien réfléchi au sens et les implantations.

J'allais justement te proposer la salle Deledav qui est un ami auquel j'ai pu voir ses avancées en réel.

Ou compte tu mettre ton matériel ?


Merci pour ton message fanvw ! Oui, la salle de Deledav m'a vraiment inspirée.

Je suis vraiment pas bon avec Sketchup, du coup j'ai ajouté les infos textuelles pour l'emplacement du matos :

Image

Enceintes et caisson de basse derrière l'écran dans une niche remplie de laine de roche. Ampli et Nas dans un placard avec des portes coulissantes, derrière le canapé. Vidéoproj au dessus du velux, dans une niche un peu comme celle de Deledav (avant qu'il ait son nouveau vidéoproj).

J'ai aussi essayé de voir pour le positionnement des enceintes avec l'outil trouvé sur le forum (merci à son concepteur d'ailleurs :thks:) :

Image

C'est pas nikel mais ça devrait passer, à peu près. De toute façon je ne peux pas élargir la pièce :lol:
matrox445
 
Messages: 31
Inscription Forum: 14 Déc 2020 18:48
  • offline

Message » 12 Oct 2023 19:59

Je trouve ton fauteuil trop près du mur arrière, si tu respectes un ratio mini de 1.1 entre écran et oeil, par exemple 3m de base soit mini a 3,30m, je pense que tu peux avancer un petit peu ton fauteuil.

Pour le VP, il est impératif qu'il soit installé de niveau en X et Y, tu ne joues que sur Lens shift vertical et tu dois vérifier en fonction de son emplacement si ce dernier permet d'afficher le bas de l'image sur le bas de la toile. Je ne sais pas si ça existe encore, mais sur projectorcentral il le calcul :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10623
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 12 Oct 2023 20:41

On dirait bien que ca existe encore.
https://www.projectorcentral.com/projec ... or-pro.cfm
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11168
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 13 Oct 2023 10:45

dr rotule a écrit:On dirait bien que ca existe encore.
https://www.projectorcentral.com/projec ... or-pro.cfm


Waouh, il est génial cet outil, merci ! Du coup je constate que j'ai encore beaucoup de choses à apprendre :oops:

Je pense que mon plan n'était vraiment pas clair. L'idée est de suspendre le vidéoprojecteur devant le velux, comme l'avait fait Deledav (je lui ai piqué sa photo pour illustrer :siffle:) :

Image

La seule différence avec la photo, c'est que j'imagine le VP suspendu à l'envers.

Je ne sais pas encore exactement quel VP je vais acheter, mais j'ai fait une simulation avec l'Optoma UHZ50 qui est dans ma liste de choix potentiels. En jouant un peu avec les réglage de l'outil pour trouver le bon compromis, j'arrive sur ce nouveau plan :

Image

L'écran est un peu plus grand (2,8m / 1,58m), toujours à 30cm du sol. Le VP est pile en face du haut de l'écran.
Suite aux conseils de fanvw, j'ai aussi avancé le canapé à 3,4m de l'écran (si j'avance plus, il se retrouve devant la porte).

Voilà ou j'en suis. Encore merci pour vos conseils !
matrox445
 
Messages: 31
Inscription Forum: 14 Déc 2020 18:48
  • offline

Message » 13 Oct 2023 19:48

30cm, c'est plutot bas.
Le risque, c'est que tes pieds soient dans l'image :ko:
Regarde si tu ne pourrais pas positionner le bas de l'ecran un poil plus haut, genre 50cm.
Mets toi en situation, et regarde tes pieds :wink:
Je m'assois sur des Poangs, et j'utilise le repose pied Poang qui vient avec. Mon cadre d'ecran est a 60cm. Aucun souci de pieds, et j'ai meme de la marge !
Dernière édition par dr rotule le 13 Oct 2023 19:55, édité 2 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11168
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 13 Oct 2023 19:54

Chez ouam :
Image
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11168
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 13 Oct 2023 21:13

dr rotule a écrit:30cm, c'est plutot bas.
Le risque, c'est que tes pieds soient dans l'image :ko:
Regarde si tu ne pourrais pas positionner le bas de l'ecran un poil plus haut, genre 50cm.
Mets toi en situation, et regarde tes pieds :wink:
Je m'assois sur des Poangs, et j'utilise le repose pied Poang qui vient avec. Mon cadre d'ecran est a 60cm. Aucun souci de pieds, et j'ai meme de la marge !


J'avais cru comprendre qu'il fallait avoir les yeux au milieu de l'écran une fois assis ? Du coup en le mettant à 30cm du sol je suis pas trop mal il me semble (milieu de l'écran à 110cm du sol environ). Mais tu as raison, je vais tester en situation :D
matrox445
 
Messages: 31
Inscription Forum: 14 Déc 2020 18:48
  • offline

Message » 14 Oct 2023 22:13

C'est déjà beaucoup mieux sur le dernier croquis :bravo:

Pour info chez moi l'écran est a 15cm du sol, aucune gêne :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10623
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message