ericb56 a écrit:Esscobar, je préfère de loin mes doutes à tes certitudes.
Quels doutes ?
Tu n'en as pas, car pour toi, seul les albums que tu écoutes, dans les conditions d''enregistrement que tu décris peuvent prétendre à avoir les meilleurs qualitatifs audio du monde, ton système est parfaitement neutre et rien d'autres ne le surpasse, ta pièce est parfaite, ton placement aussi ... Je ne lis pas de doutes dans ton discours, mais au contraire, une tonalité très prétentieuse qui prétendrait être parmi les systèmes les plus aboutis au monde
.
Moi au contraire je suis comment dire beaucoup plus humble que toi, mon système est perfectible, l'acoustique de mon salon dévastatrice à bien des niveaux, mais, mais j'y prends quand même du plaisir, en sachant qu'il possède des défauts qui ne seront résolubles en grande partie que par un traitement acoustique conséquent ...
Tu écoute visiblement majoritairement des enregistrements issus de l'industrie musicale représentant un chiffre d'affaire énorme et opérant à partir de plans de production normés destinés à arroser la planète d'un son normé auquel chacun d'entre nous par usure quotidienne est habitué.
Oui en partie, mais pas en totalité ... Mais cela dit je n'écoute pas forcément tout ce qui est commercial (surtout avec ce que l'on trouve à notre époque
)
Cette industrie met en œuvre des techniques standardisées destinées à produire un son compatible avec les ascenseurs, les voitures, les casques et le transistor de tata Lucette (toujours toutes mes excuses à toutes les Lucette de la planète) ainsi que l'équipement stéréophonique installé comme on peut dans un local pas comme il faut. C'est une réalité que je ne conteste pas tant elle est majoritaire et je la respecte. Chacun fait ce qu'il veut ou ce qu'il peut chez lui ou chez elle.
Il y a des retouches suivant où seront diffuser les œuvres ...
Mais oui j'éprouve du plaisir à écouter du Rage against the machine, du Morcheeba, du Youn sun nah, du Metalica, du Oxmo Puccino, Portishead, l'OST de Conan the barbarian, Craig Armstrong, Mc Solaar, Ben Harper, David Bowie, Pink Floyd, Jacques Brel, Goldman, ...
Tu es adepte de ce son et des musiques diffusées selon ce procédé.
J'aime les œuvres pour ce qu'elles véhiculent en émotion, en créativité, pas par leur technique d'enregistrement ... C'est un moyen, pas une finalité
Tu défends les techniques en assurant la diffusion. C'est parfaitement ton droit.
Je ne défend rien, je m'en moque, j'analyse juste l'aspect technique avec les avantages et inconvénients et basta ...
Tu pense que l'on doit être fidèle à ce qui est sur le CD ou le Fichier.
Oui, car ce qu'il y a dessus est ce qu'a voulu l'artiste, l'ingé son et compagnie, donc oui si l'on veut tendre vers la neutralité, il faut y tendre
.
Tu connais mon point de vue sur la question: pour être fidèle au CD ou au fichier, tu dois l'écouter dans les mêmes conditions que celles qui étaient réunies lorsque la production a validé l'enregistrement. Hors de là, tu es "infidèle" car tu n'étais pas présent lors de cette validation donc tu ne sais pas ce que tu dois entendre. Je sais, c'est triste mais la vie est pleine de compromis. Ta liberté est à ce prix. Tu vois, je suis respectueux d'autrui.
Non, ça c'est une des tes inventions, alors que tu avais pourtant en début de message dit préférer tes doutes ... Encore une fois personne ne réalise de salle d'écoute comme un studio, tu mélanges tout
.
Puisque tu as utilisé une référence religieuse, je trouve totalitaire de ta part que tu t'érige en Torquemada de l'inquisition chargé de nous faire expier nos crimes de préférer la fidélité à l'évènement sonore plutôt que sa représentation édulcorée par le multi micros et ses manipulations post enregistrement.
Encore une fois tu confonds (cela arrive souvent !!!), je ne parle pas du fait que tu préfères écouter tes enregistrements suivant ta conception de la chose, je m'en moque ! Je pose simplement les bases scientifiques avec les avantages et inconvénients de chacun des 2 mondes, point ... Il n'y en a pas un qui est meilleur que l'autre, ou plus réaliste, ou plus neutre, ça c'est du bullshit pour quelqu'un qui se dit préférer ses doutes à nouveau ...
. Le fait que les enceintes doivent être écartées de 60°, n'est pas mon choix, ce n'est pas moi qui est définit cela, mais l'industrie audio dans sa grande majorité, car l'angle reste certainement raisonnable et permettant toute de même de bien définir la scène sonore
.
C'est notre définition de la fidélité et je la trouve bien moins contestable que la tienne du fait que nous sommes habitués à l'entendre en concert soit dans l'orchestre soit dans le public.
Votre ... Et ni la science, ni tous les spécialistes de l'audio du monde ne la reconnaisse, donc à un moment il faut savoir aussi se remettre en question, plutôt que de se croire en possession du Graal