Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kad75009 et 26 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Les câbles induisent ils une différence?

Message » 06 Fév 2024 13:49

Moi qui me pose la question de changer mes câbles ces tests sont intéressants. Je me doute que la méthodo ne satisfera pas tout le monde mais au moins cela donne une base. Et quand je lis des avis d'utilisateurs je doute.

Ma conclusion c'est que je ne serai sûr de savoir si les câbles ont une influence que le jour où je ferai mes propre tests chez moi avec mon matos, ce qui n'arrivera probablement pas vu que je ne vais pas acheter plusieurs câbles juste pour ça.
(bon je serai certain de moi sans savoir si c'est la réalité :siffle: ).

Peut-être que la différence est plus marquée sur du coaxial ou autre...
Flolarsouille2
 
Messages: 152
Inscription Forum: 18 Juil 2014 10:18
  • offline

Message » 10 Fév 2024 13:22

Il n'y a pas d'autre différence entre des câbles bien conçus que celle entre les états psychiques de l'auditeur à différents moments.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2787
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 28 Avr 2024 6:10

gailuron a écrit:Il n'y a pas d'autre différence entre des câbles bien conçus que celle entre les états psychiques de l'auditeur à différents moments.

ce nouvel article ci-dessous démontre, encore une fois de plus, le contraire...
cette fois-ci avec des câbles RCA (après les câbles HP, cf page 1)
https://www.alpha-audio.net/review/interlinks-dont-do-anything-or-do-they-32-rca-cables-analyzed/

"The correlations observed suggest intricate relationships between the physical and electrical properties of the cables and their performance in signal transmission and handling."

dire que ces articles expliquent tout serait exagéré !
mais dire qu'il ne se passe rien ne serait qu'un dogme...
corintin
 
Messages: 3589
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • online

Message » 28 Avr 2024 14:16

Merci pour le lien.
Je n'ai pas eu le temps de le lire, mais après un rapide coup d'oeil au chapitre 2, je note déjà deux problèmes :

First of all, all interlinks measure perfectly straight from 20 Hz to 20 KHz. Even up to 100 kHz, the bulk is just straight within less than 0.1 dB. In short: no need to look there. And for those who now say: there you go!…. There is no difference! Take three cables and go listen carefully: there is an audible difference. However, it is not in the frequency response.


Si les écoutes ne sont pas faites en double aveugle, le cerveau entend des millions de choses qui ne sont pas là. Donc on ne peut pas dire avec certitude qu'il y a une différence audible et qu'elle ne se trouve pas dans la courbe de réponse.

Moreover, a sweep is not a simulation of reality: music is many times more complex. There are large and very small dynamics differences and rapid transients. That is a completely different load on a cable than a test tone or sweep.


Le câble est justement l'élément typique pour lequel il y a une équivalence totale entre le comportement soumis à un sweep et le comportement soumis à un signal musical complexe.
Attention, je parle bien du comportement lorsqu'il est "soumis" au signal, car le câble possède par ailleurs, en effet, une caractéristique audible qui ne se mesure pas avec la courbe de réponse, c'est sa sensibilité aux parasites : grésillements, clicks, bourdonnements. Ces derniers sont audibles en l'absence de signal.

Si on reprend la division en quatre catégories de Ethan Winer
1-Courbe de réponse
2-Distorsion
3-Bruit
4-Problèmes temporels

Le câble de modulation a les problèmes 1 et 3 (le 1 dans la fourchette ridiculement petite de 0.01 dB) mais n'a pas les problèmes 2 et 4. Le câble numérique a le problème 4, c'est son jitter. Le câble d'enceinte est plus sensible au problème 1, dans une fourchette de 1 dB maximum.

Je n'ai pas regardé la suite de l'article, mais je n'ai pas l'impression qu'ils puissent prouver que les câbles apportent vraiment une différence sonore avec ces prérequis.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9003
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 28 Avr 2024 20:04

Bonjour,

ici même il y a treize ans
intéressant à partir de la page 6 si mes souvenirs sont bons (avant, tâtonnements)

cables-haute-fidelite/mesures-cables-modulation-que-conclure-t30100152.html?hilit=mesures%20sur%20les%20cables%20mickeycam
MickeyCam
 
Messages: 6144
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 28 Avr 2024 21:02

Il suffit de prendre les valeurs mesurées pour l'appliquer sur une simulation électrique :)
Quel impact! Incroyable, la musique qui devient palpable et tout :ane:
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1654
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Avr 2024 22:53

Oui Il y a souvent une différence de prix et de poids. On a à la maison un jeu de câbles de modulation qui fait des parasites aussi… uniquement perceptible si on pousse le bouton du volume sans musique… :-?
Je l‘ai gardé pour prouver que les câbles ont bien une "sonorité" parfois…
wuwei
 
Messages: 5371
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 28 Avr 2024 23:30

wuwei a écrit:Oui Il y a souvent une différence de prix et de poids. On a à la maison un jeu de câbles de modulation qui fait des parasites aussi… uniquement perceptible si on pousse le bouton du volume sans musique… :-?
Je l‘ai gardé pour prouver que les câbles ont bien une "sonorité" parfois…

Ne pas confondre "sonorité" avec "défaut d'isolation" ! Sinon, les mots n'ont plus de sens. Or, certains ici jouent sur les mots...
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2787
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 29 Avr 2024 6:00

gailuron a écrit:Il n'y a pas d'autre différence entre des câbles bien conçus que celle entre les états psychiques de l'auditeur à différents moments.

pas de différences ??? après avoir prouvé le contraire avec 32 câbles interconnects RCA
https://www.alpha-audio.net/review/interlinks-dont-do-anything-or-do-they-32-rca-cables-analyzed/

voici le contraire de ce que tu affirmes pour 32 câbles hp
https://www.alpha-audio.net/review/megatest-speaker-cables-32-cables-listened-to-and-measured/20/
et notamment :
"We hope we have been able to convince you a bit that cables do make a difference and that there is also an audible and measurable difference in cables."...
corintin
 
Messages: 3589
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • online

Message » 29 Avr 2024 12:10

corintin a écrit:
gailuron a écrit:Il n'y a pas d'autre différence entre des câbles bien conçus que celle entre les états psychiques de l'auditeur à différents moments.

pas de différences ??? après avoir prouvé le contraire avec 32 câbles interconnects RCA
https://www.alpha-audio.net/review/interlinks-dont-do-anything-or-do-they-32-rca-cables-analyzed/

Non, ils disent le contraire dans cet article du 2 avril 2024 consacré aux câbles de modulation (analogique).
Concluons l'article en disant que chaque câble fonctionne. Nous n'avons pas entendu un très mauvais câble. Même le câble de modulation de base a toujours fait certaines choses très bien, même si son caractère s'est avéré un peu imprévisible et que la sensation générale est un peu agitée.
À part ce câble standard à 6 €, nous n’avions aucun détritus. Techniquement, la plupart des câbles sont bien assemblés et vous en avez pour votre argent. Alors devriez-vous dépenser une fortune pour un câble décent ? Non, absolument pas. Il existe de très bons câbles en vente pour 40 €. C'est quelque chose que nous avons vécu lors de ce test.

Tu noteras l'expression "the overall feel of it is a bit restless" ("sensation générale un peu agitée") qui ne veut rien dire.

corintin a écrit:voici le contraire de ce que tu affirmes pour 32 câbles hp
https://www.alpha-audio.net/review/megatest-speaker-cables-32-cables-listened-to-and-measured/20/
et notamment :
"We hope we have been able to convince you a bit that cables do make a difference and that there is also an audible and measurable difference in cables."...

Cet article du 28 avril 2024 consacré aux câbles de liaison ampli-HP vient contredire celui du 2 avril. Mais les termes qu'ils emploient parfois me font douter du sérieux de cet article. Par exemple :
La façon dont un câble gère le bruit est audible. Les câbles qui présentent un faible bruit dans les mesures ont en réalité un son plus sombre. Cela peut – comme pour les liens – se faire au détriment de l’ouverture, de la décontraction et de l’ambiance. Donc, dans ce cas, le goût joue un rôle. Et encore : l’équilibre dans un système.

En fait, contrairement à un câble de modulation, un câble de HP rencontre des environnements très différents : tension et intensité transmises, longueur, risque d'interférence électromagnétique plus ou moins grand selon la longueur du câble et la proximité de câbles secteur ou d'appareils de forte puissance, risque d'induction si on enroule un câble trop long sur lui-même, etc. C'est vrai aussi en informatique pour les câbles Ethernet (surtout ceux encastrés dans les murs) et personne ne dit le contraire. Donc, les caractéristiques techniques d'un câble HP doivent être adaptées à l'usage prévu.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2787
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 29 Avr 2024 14:36

gailuron a écrit:Il n'y a pas d'autre différence entre des câbles bien conçus que celle entre les états psychiques de l'auditeur à différents moments.

gailuron a écrit:les caractéristiques techniques d'un câble HP doivent être adaptées à l'usage prévu.

encore une pirouette ! :lol: :lol:
corintin
 
Messages: 3589
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • online

Message » 29 Avr 2024 15:13

Quand je compare l'échelle des différentiels des câbles et l'échelle de mes propres variations de perception, je laisse tomber la problématique "câbles" ! :zen:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6082
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 29 Avr 2024 15:31

corintin a écrit:encore une pirouette ! :lol: :lol:

La défense de celui qui sait qu'il a tort mais ne veut pas l'admettre. :mdr:
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2787
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 30 Avr 2024 8:09

J'ai du mal a comprendre comment ils arrivent a différencier le cable mesuré des cables et autres appareils ayant servi à faire le mesure. Les oscillo utilisés sont vraiement utilisés a leurs limites. Pour mesurer des temps inférieurs a la ns, je ne suis pas sur qu'un appareil avec une bande passante de 1GHz soit suffisant. C'est a condition d'avoir utilisé le Tektronic. Parce que le picoscope, ca ne sert qu'a bricoler dans sa cave.

Edit : Leur cable 'stock' semble quand meme defectueux. Presque 3 ohms pour une longueur de 2m, c'est vraiement de la mauvaise qualité.
Belial
 
Messages: 1168
Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48
Localisation: Ottange / Frontiere lux.
  • offline

Message » 30 Avr 2024 12:48

Bonjour,

parcouru vite fait, pas compris grand chose aux oscillogrammes
vu quelques discussions, beaucoup de réponses fausses
genre de question : le temps de propagation dans le câble est fixe ?
réponse : non, il varie en fonction de la tension !
c'est faux, le temps de propagation est invariable, il est noté dans les datasheets du câble
il se mesure avec un TDR (time domain reflectometer)
je ne connais pas les picoscopes, peut-être que cette fonction y est incorporée
sinon pour moi, sujet bidon, donc clos...

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6144
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message