Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: david_35, levodopa, MATAMBOY, pasender et 34 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

REW 5.20 : l'alignement du sub pour les nuls!

Message » 29 Jan 2025 10:34

Je conseillerais aussi en complément les vidéos de OCA il explique un peu certains détails du paramétrage de REW qui peuvent influer sur le résultat.
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00

Message » 29 Jan 2025 11:04

Polopretress a écrit:MDR, on aura tout vu...
Faudra lui expliquer ce qu'est une phase, plutot que de se prendre la tête a coup de sweap et modification de la distance pour esperer trouver le meilleur setting...

Après oui , c'est faisable comme cela mais c'est utiliser REW un peu a contre emploi.(surtout lorsque l'on fait l'effort d'utiliser de tel soft)
D'autre part, on n'est pas sur d'etre sur la bonne alternance. Y a quand meme une possibilité de se déphaser de 2PI avec cette méthode.

C'est en d'autre termes, ce que j'ai ecrit.
Mais si tu pars dans le sens de l'augmentation de la distance du sub, il y a fort a parier que tu tomberas sur la bonne alternance :wink:
Donc je pense que la methode peut marcher au bout d'une quinzaine a une vingtaine de courbes.

Le prereglage est assure par quel systeme ? Audyssey ?
Quelles sont les enceintes ? Quel est le sub ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23

Message » 30 Jan 2025 18:15

Je suis bien d’accord que ce n’est pas la facon la plus academique de se servire du logiciel ;

mais pour ma part , c’est plus le resultat que la facon de m’en servir qui compte .

Je pense que j’aurais plus de chance de me tromper en triturant les courbes comme vous le faites

qu’en modifiant de quelques centimètres la valeur de distance du sub ou de la Fx dans mon préamplificateur .

Je peux toujours à la fin , faire un controle avec la vue « ondelette » pour verifier que je suis dans les

clous au niveau de la phase comme le preconise Dr Rotule .
floflo54
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 14 Nov 2005 17:13

Message » 30 Jan 2025 18:22

dr rotule a écrit:
Le prereglage est assure par quel systeme ? Audyssey ?
Quelles sont les enceintes ? Quel est le sub ?

Préampli Emotiva BasX MC1 avec Correction automatique de la pièce « EmoQ"

Ampli BasX A5

Subs SVS SB-100 Pro. X 2

Enceintes Morel SA-2. X 5

Le tout associé à un TV Sony K- 75 XR90 ( Bravia 9 )

Placé dans mon salon. , les deux Subs dans les coin en diagonale .

Par contre pour deux subs la méthode est elle valable ?

je fais la même manip avec chaque sub ? ( je peux modifier distance et Fx pour chacun )

ensuite je les fais fonctionner ensemble avec chacun son réglage ?
floflo54
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 14 Nov 2005 17:13

Message » 30 Jan 2025 18:41

floflo54 a écrit:Je suis bien d’accord que ce n’est pas la facon la plus academique de se servire du logiciel ;

mais pour ma part , c’est plus le resultat que la facon de m’en servir qui compte .

Je pense que j’aurais plus de chance de me tromper en triturant les courbes comme vous le faites

qu’en modifiant de quelques centimètres la valeur de distance du sub ou de la Fx dans mon préamplificateur .

Je peux toujours à la fin , faire un controle avec la vue « ondelette » pour verifier que je suis dans les

Justement, tout le principe de la méthode en première page, c'est de faire de la simulation directement dans REW plutôt que des dizaines de mesures réelles en modifiant le délai.
Par contre il n'y a pas encore de simulation de Fx, il faut faire les mesures individuelles avant.

La configuration dans mon profil

Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema

Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20

Message » 30 Jan 2025 20:30

floflo54 a écrit:Je suis bien d’accord que ce n’est pas la facon la plus academique de se servire du logiciel ;

S'il faut aller sur cette methode que tu trouves pragmatique, perso, je te proposera une alternative qui me parait plus interressante que d'observer le resultat de la sommation qui, sur l'assymptote, n'est pas évidente a determiner. Tu le verras par la pratique...
- Tu inverses la connectique d'un des 2 pour le mettre en déphasage de PI.
- Tu fais exactement la meme methode mais cette fois, tu cherches a avoir un creux maxi a ta frequence de crossover.
- Quand tu l'as trouvé, c'est bon, tu reviens a ton cablage normal.

La configuration dans mon profil

PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations

Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48

Message » 30 Jan 2025 21:25

Si tu as un sub devant et un sub derriere,
si ce sont deux subs du meme modele SB-1000 Pro,
tu vas devoir dans un premier temps ajuster la distance de SW2 par rapport a la distance de SW1 pour que les deux ondes arrivent a ta PE au meme moment.
Pour ce faire :
- Commence par realiser le meme reglage sur les deux subs, avec Low pass OFF, Phase 0, polarity POS, Param EQ OFF, Room gain OFF.
- Applique la methode laborieuse en envoyant les sweeps dans le LFE (sortie 4 dans REW)
- Trouve la courbe la plus haute en modifiant la distance de SW2. Pour commencer, tu peux mesurer les distances entre ta tete et les membranes des hp de chaque sub pour connaitre le delta physique entre les deux. Puis appliquer ce delta au SW2 par rapport a la valeur du SW1.
- Memorise tes courbes
- Va dans l'appli SVS et passe le sub 2 Polarity NEG
- Recommence la procedure laborieuse.
- Dans tous les cas, la bonne distance doit, a quelques cm pres, correspondre au delta que tu as mesure IRL :wink:
- Tu dois choisir la meilleure des deux courbes maximum : En phase ou hors phase.
Il est possible que la meilleure addition de tes deux subs se produise avec le sub arriere inverse en polarite.

Ensuite, tu fais la procedure laborieuse enceintes-subs.
Et a chaque iteration, tu modifies les distances SW1 et SW2 strictement de la meme valeur, pour ne pas degrader ton addition des deux subs.
Bonne chance :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23

Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

• Articles en relation
    Dernier message