Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

REW 5.20 : l'alignement du sub pour les nuls!

Message » 28 Avr 2024 17:01

Ayant qu'un seul sub je ne suis pas le mieux placé pour t'aider !

Néanmoins,je testerai en alignant les 4 pics à -100% vers 5-6 ms pour voir si ça améliore tes courbes.
Teste aussi le cross correlation align, et l'outil alignment tool.

Il y a pas mal de tutos sur youtube, plus ou moins bien faits :siffle:

L'idée générale et l'objectif final, c'est que la réponse combinée de tes 4 subs doit être meilleure que les 4 réponses individuelles de tes subs pris un à un. Car l'intêret du multi subs c'est justement de les placer de manières à venir combler les trous dûs aux modes de ta pièce que tu as inévitablement sur les subs individuels.

Mais 4 subs mal placés et/ou mal alignés c'est pire qu'un seul sub à mon avis ! Ca doit faire une bouillie infame dans le grave :mdr:

Je n'ai jamais eu plus d'un seul sub jusqu'à présent donc je ne peux t'en dire plus malheuresement.

Tu dois d'abord corriger les écarts entre chaque sub afin que leurs pics soient alignés, et ensuite tu pourras travailler sur les subs vs enceintes, en gardant les écarts relatifs que tu auras trouvé pour tes 4 subs. En alignant les pics tu corriges uniquement leur alignement temporel cependant. Il y a peut-être d'autres aspects à prendre en compte (phase, SPL, etc..). Si tu prends le problèm dans l'autre sens, et commence par améliorer les courbes SPL 2 par 2, tu devrais je pense voir une amélioration sur les graphes Impulse et la phase.

Je n'ai jamais essayé d'aligner plusieurs subs, donc je te raconte peut etre / surement des conneries :mdr:

Il faut peut etre aussi travailler 2 par 2. Commencer par aligner les 2 subs avant entre eux, puis les 2 subs arrière entre eux, et enfin la réponse combinée des subs avant avec la réponse combinée des subs arrières
Ummagumma81

Inscription Forum: 02 Jan 2024 20:50

Message » 28 Avr 2024 17:25

Il faudrait nous montrer un schéma d'implantation vu de dessus.
Le 4 subs sont-ils du même modèle ?
Quel est le préampli ?
Y a-t-il un dsp entre le préampli et les subs ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23

Message » 28 Avr 2024 17:56

Disons qu'il y a deux versions :
- une en niveau, où on va chercher à mettre en phase et à lisser pics et creux, pour avoir la réponse la plus plate possible
- une en temporel, où on chercher à aligner les délais
Les deux ne sont compatibles à 100%. Si on aligne les délais, la réponse n'est pas forcément la meilleure :ko:

La configuration dans mon profil

Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
domin
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association  & Superviseur Forum  Home Cinema

Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20

Message » 28 Avr 2024 19:34

L'idée, c'est de partir de l'alignement ''parfait'' des subs les uns par rapport aux autres, puis de faire varier avec l'alignement tool de REW, le timing d'un des subs dans la limite de quelques ms (plus ou moins 2.5 ?) et de regarder si les trous dans la bande passante se comblent. Comme il y a 4 subs, plein de combinaisons possibles :lol:
Il existe un utilitaire gratuit qui fait ça tout seul.
Multi sub quelque chose .... Je ne me souviens plus de son nom :oops:
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 28 Avr 2024 19:39

J'ai trouvé : Multi-Sub Optimizer (MSO)
Jamais utilisé ...
Il y a des tutos :grad:
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 28 Avr 2024 21:11

domin a écrit:Si on aligne les délais, la réponse n'est pas forcément la meilleure :ko:

Dans le cas d'alignement du sub avec l'enceinte c'est clair ! D'ailleurs c'est une mauvaise approche de se focaliser sur l'impulse du sub et des enceintes à mon avis ! Et effectivement avoir des pics calés pile poil, une phase nickel et la plus belle courbe SPL et des wavelets nickel est impossible comme tu le fait remarquer (avec Audyssey en tout cas ! Dirac ART semble mieux se débrouiller vu que les enceintes bed layers viennent aider les subs pour la mise en phase et l'alignement temporel a l'air bien meilleur qu'avec DLBC ou Audyssey)

Dans le cas d'alignement entre sub, s'ils sont identiques, je me demande si l'approche phase/SPL et temporelle n'aurait pas tendance à converger beaucoup mieux vu que les caractéristiques des HP qu'on cherche à aligner sont parfaitement identiques.

C'est juste une supposition car je n'ai pas encore eu l'occasion de jouer sur REW avec plusieurs subs similaires.

L'idée de travailler 2 par 2 permet, je pense, de moins avancer à l'aveuglette dans REW

Imaginons que tu as 2 subs devant (1F et 2F) et 2 derrière (1R et 2R), je tenterai bien de commencer à aligner 1F et 2F ensemble.
Ça va te donner "un seul" sub F combiné.
Tu fais la même chose avec 1R et 2R pour obtenir un sub R combiné.

Et enfin tu travailles avec Sub F et sub R.

Si je devais optimiser 4 subs avec REW je tenterai cette approche (qui est purement théorique à ce stade, car jamais mise en œuvre chez moi), en comparant alignement temporel et alignement pour maximiser les "SPL"

Mais cela n'engage que moi, et peut être qu'en testant en pratique j'aurai finalement un autre avis :)
Ummagumma81

Message » 28 Avr 2024 21:49

dr rotule a écrit:J'ai trouvé : Multi-Sub Optimizer (MSO)
Jamais utilisé ...
Il y a des tutos :grad:

Déjà utilisé à de nombreuses reprises dans le passé. Cet outil est focus sur l'alignement en phase afin d'avoir la réponse en phase globale la plus propre et ensuite la correction en amplitude . Étonnamment, après mesures du résultat, la réponse impulsionnelle est perfectible malgré une jolieréponse en phase . Le truc de cet outil est que tu rajoutes des filtres pass haut et pass bas ensuite , et ceux-ci altèrent la réponse en phase . globale . L'idéal aurait été de pouvoir faire des filtres shelves afin de limiter les dégâts de la simulation et pouvoir modéliser le résultat en ayant préalablement paramétré les filtres :wink:
jean38

Inscription Forum: 28 Juil 2019 14:20

Message » 28 Avr 2024 21:52

Le sujet fait parler, pour sûr il est amusant.
Les subs ne sont pas du même modèle, ce sont des SVS.
2 SB1000 et 2 PC2000 que j’ai mis en vente.

Je regarde un peu tuto sur tuto, vidéos sur vidéos, il y a plusieurs approches…

J’ai vu ceux qui alignent la première impulsion à 100% de chaque subs entre eux.
Il y a ceux qui s’amusent principalement avec l’outil d’alignement en veillant à ne pas introduire trop de délais pour ne pas que le grave ne traîne trop.

Pour l’alignement du groupe de Subs avec les enceintes là aussi j’ai vu 2 écoles, ceux qui alignent le début de la première impulsion du Sub avec celle de l’enceinte et ceux qui alignent le premier pic à 100% du sub avec le premier pic à 100% de l’enceinte.
Dans son tuto sur l’alignement des SUBs, OCA conseille la seconde méthode qu’il défend d’ailleurs plutôt bien dans sa vie video, du moins de ce que je comprends de l’anglais :mdr: Il dit carrément que faire autrement est une grosse erreur et fait une démonstration avec REW mais c’est vers la fin et j’ai décroché, il faut que je le regarde à nouveau.
Dr Rotule aligne à la fréquence de coupure.

Qui a raison, ça je ne sais pas, ça fait 4 possibilités de faire le boulot.

J’ai fait un test dont j’aime beaucoup le résultat a l’écoute et qui suit la méthode OCA avec seulement 2 subs.
J’ai utilisé les 2 SB1000 que je voulais tester.
Alignement des impulsions des SUBs entre eux puis ajustement avec l’outil d’alignement en utilisant l’optimisation automatique d’alignement sur les creux sur lesquels on positionne le curseur.
Avec ça j’ai éliminé un gros creux et obtenu une très jolie réponse des 2 subs combinés en décalant le second sub de 20 petits centimètres.
Ensuite j’ai aligné la première impulsion à 100% du groupe de SUBs avec la première impulsion à 100% de l’enceinte.

A l’écoute, ça marche fort il faut le reconnaître.
Il faut que j’essaye avec des coupures différentes, avec la méthode dr rotule et avec plus de sub pour voir ce qu’il est possible de faire.

J’exclus de n’avoir qu’un seul sub, dans de petits volumes je trouve compliqué d’avoir un grave homogène et péché.
Je pense qu’il faut au moins 2 subs dans de petits volumes et que d’avoir d’énormes caissons dans de petits espaces est contre productif.
C’est un avis, il y en a plein le forum et je ne prétends pas détenir la vérité.

Et je suis d’accord avec certains commentaires, multiplier les subs implique de régler l’artillerie correctement.
Rien d’inaccessible avec 2. Avec plus on monte d’un cran le niveau de difficulté c’est sur.

DENON AVC-A1H | Focal Electra 1028be + Focal 1000 IWLCR6 + Focal 1000 IW6 + Focal 300 ICW6 + SVS SB2000 x2 | Bluesound node 2i| Epson TW9300 | Xtrem Screen 1.1 gen2 UBC | PCHC kaz IX
petesburne
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 13 Déc 2005 20:12

Message » 28 Avr 2024 21:54

Salut Jean !! Que penses-tu de mon approche (théorique) pour travailler sur les 4 subs ?
N'hésite pas à critiquer cette fois, d'autant que je me base juste sur un feeling et non des tests empiriques cette fois-ci :mdr:
Ummagumma81

Message » 28 Avr 2024 21:56

dr rotule a écrit:Il faudrait nous montrer un schéma d'implantation vu de dessus.
Le 4 subs sont-ils du même modèle ?
Quel est le préampli ?
Y a-t-il un dsp entre le préampli et les subs ?

C’est le Denon AVC-A1H qui fait le pre ampli, et l’ampli d’ailleurs.
Dernière édition par petesburne le 28 Avr 2024 21:59, édité 1 fois.

DENON AVC-A1H | Focal Electra 1028be + Focal 1000 IWLCR6 + Focal 1000 IW6 + Focal 300 ICW6 + SVS SB2000 x2 | Bluesound node 2i| Epson TW9300 | Xtrem Screen 1.1 gen2 UBC | PCHC kaz IX
petesburne
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 28 Avr 2024 21:59

domin a écrit:Disons qu'il y a deux versions :
- une en niveau, où on va chercher à mettre en phase et à lisser pics et creux, pour avoir la réponse la plus plate possible
- une en temporel, où on chercher à aligner les délais
Les deux ne sont compatibles à 100%. Si on aligne les délais, la réponse n'est pas forcément la meilleure :ko:

C’est tout à fait mon ressenti, on vaudrait le meilleur des deux mondes mais ça n’est pas possible.
La méthode doit donc converger vers le meilleur compromis en obtenant la meilleure réponse possible sans que le temporel ne parte pas trop à la dérive.

petesburne
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 28 Avr 2024 22:19

petesburne a écrit:Le sujet fait parler, pour sûr il est amusant.

J’ai vu ceux qui alignent la première impulsion à 100% de chaque subs entre eux.
Il y a ceux qui s’amusent principalement avec l’outil d’alignement en veillant à ne pas introduire trop de délais pour ne pas que le grave ne traîne trop.

Pour l’alignement du groupe de Subs avec les enceintes là aussi j’ai vu 2 écoles, ceux qui alignent le début de la première impulsion du Sub avec celle de l’enceinte et ceux qui alignent le premier pic à 100% du sub avec le premier pic à 100% de l’enceinte.
Dans son tuto sur l’alignement des SUBs, OCA conseille la seconde méthode qu’il défend d’ailleurs plutôt bien dans sa vie video, du moins de ce que je comprends de l’anglais :mdr: Il dit carrément que faire autrement est une grosse erreur et fait une démonstration avec REW mais c’est vers la fin et j’ai décroché, il faut que je le regarde à nouveau.

J’ai fait un test dont j’aime beaucoup le résultat a l’écoute et qui suit la méthode OCA avec seulement 2 subs.
Alignement des impulsions des SUBs entre eux puis ajustement avec l’outil d’alignement en utilisant l’optimisation automatique d’alignement sur les creux sur lesquels on positionne le curseur.
Avec ça j’ai éliminé un gros creux et obtenu une très jolie réponse des 2 subs combinés en décalant le second sub de 20 petits centimètres.
Ensuite j’ai aligné la première impulsion à 100% du groupe de SUBs avec la première impulsion à 100% de l’enceinte.

Il faut que j’essaye avec des coupures différentes, avec la méthode dr rotule et avec plus de sub pour voir ce qu’il est possible de faire.

J’exclus de n’avoir qu’un seul sub, dans de petits volumes je trouve compliqué d’avoir un grave homogène et péché.
Je pense qu’il faut au moins 2 subs dans de petits volumes et que d’avoir d’énormes caissons dans de petits espaces est contre productif.
C’est un avis, il y en a plein le forum et je ne prétends pas détenir la vérité.

Et je suis d’accord avec certains commentaires, multiplier les subs implique de régler l’artillerie correctement.
Rien d’inaccessible avec 2. Avec plus on monte d’un cran le niveau de difficulté c’est sur.

Merci pour ton compte-rendu :bravo:
A quel moment t'occupes tu de la réponse en phase globale ? :wink:
jean38

Message » 28 Avr 2024 22:52

jean38 a écrit:
petesburne a écrit:Le sujet fait parler, pour sûr il est amusant.

J’ai ce qu’il faut pour le faire ?
Pour le moment je n’ai que l’AVC-A1H, REW et l’appli Audyssey.
J’ai vendu mes MiniDSP

petesburne
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 28 Avr 2024 23:13

petesburne a écrit:
jean38 a écrit:

J’ai vendu mes MiniDSP

L'optimisation de l'alignement global en phase ne passe pas forcément par l'ajout un minidsp ni une convolution FIR. Le minidsp permet d'améliorer le résultat , cependant il faut l'aider :bravo:
jean38

Message » 29 Avr 2024 6:39

jean38 a écrit:
petesburne a écrit:
J’ai vendu mes MiniDSP

L'optimisation de l'alignement global en phase ne passe pas forcément par l'ajout un minidsp ni une convolution FIR. Le minidsp permet d'améliorer le résultat , cependant il faut l'aider :bravo:

Ok, je t’enverrai mes fichiers quand j’aurai reçu de quoi installer mes 1008be.
J’attends pieds, matériaux de lestage et le fameux blue tack.
Je t’enverrai le .ady

petesburne
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

• Articles en relation
    Dernier message