Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Christmas62, inferno2, jeankigrogne et 203 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes audio pro pour HC

Message » 27 Fév 2025 12:15

Meep a écrit:Un autre très bon point pour ces Polar c'est la directivité qui permet de se passer de centrale, même si l'on se déplace un peu du sweet spot, le son ne part pas drastiquement d'un côté ou de l'autre.

Cela permet de regarder un film à 2 ou 3 sans entendre le son que d'un côté.
Si plus des spectateurs en revanche il faudra rajouter une Polar au centre.

Et je le redis ici les voix sont absolument splendides, et l'ouverture stéréo permet vraiment de faire ressortir les dialogues au sein de la musique et des effets, c'est remarquable.

Salut Meep,

Merci de continuer tes petit CR/remarques sur ces Polar 10.
Effectivement le fait de passé sur une central fantôme au vue de la taille de ces enceintes peut être rédhibitoire, notamment sur le fait de ne pas "exploiter" comme il se doit la bande son et sûrement aussi pour certain la peur de perdre des infos ou qu'elles ne soient pas retranscrite comme la souhaité le réalisateur au risque que la "centrale" se noie dans les FL/FR :siffle:
Mais d'un autre côté, suivant la configuration de la pièce/du système, il est rare de pouvoir avoir 3 front identique, et c'est peut être là qu'une centrale fantôme peux devenir intéressant, à voir IRL :wtf:
jis26

Inscription Forum: 28 Sep 2015 11:18

Message » 27 Fév 2025 12:45

C'est en effet plus un débat pour ou contre la centrale fantôme.
Quand tu regardes un film au casque plus personne ne se pose la question alors que signal est bien stéréo.

Cela dépend énormément de la distance écran/ sources sonores et auditeurs. Chez moi cela resta largement exploitable sans centrale car je ne suis pas si loin que cela, mais dans des pièces plus grandes la question se pose moins.
Pour moi et cela reste très personnel, les constructeurs d'enceintes ont fait bcp de marketing auprès des enceintes centrales en voulant comparer avec les configurations au cinéma qui n'ont absolument rien à voir.
J'ai pu à de nombreuses reprises constater que dans une configuration sans écran transonore il vaut mieux deux enceintes LR bien positionnées que trois avec une centrale sous ou au-dessus de l'écran, ce qui n'a strictement rien à voir avec le positionnement dans une salle de cinéma.
Le son de la centrale ne peut remplir les conditions attendues si l'enceinte n'est pas lignée avec les deux LR, mais c'est un autre débat.

Chez moi avec les HK, si tu fermes les yeux , tu visualises concrètement une enceinte au centre !
Meep

Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17

Message » 27 Fév 2025 17:31

Meep a écrit:C'est en effet plus un débat pour ou contre la centrale fantôme.
Quand tu regardes un film au casque plus personne ne se pose la question alors que signal est bien stéréo.

Cela dépend énormément de la distance écran/ sources sonores et auditeurs. Chez moi cela resta largement exploitable sans centrale car je ne suis pas si loin que cela, mais dans des pièces plus grandes la question se pose moins.
Pour moi et cela reste très personnel, les constructeurs d'enceintes ont fait bcp de marketing auprès des enceintes centrales en voulant comparer avec les configurations au cinéma qui n'ont absolument rien à voir.
J'ai pu à de nombreuses reprises constater que dans une configuration sans écran transonore il vaut mieux deux enceintes LR bien positionnées que trois avec une centrale sous ou au-dessus de l'écran, ce qui n'a strictement rien à voir avec le positionnement dans une salle de cinéma.
Le son de la centrale ne peut remplir les conditions attendues si l'enceinte n'est pas lignée avec les deux LR, mais c'est un autre débat.

Chez moi avec les HK, si tu fermes les yeux , tu visualises concrètement une enceinte au centre !

Effectivement... Quand tu regarde un film au casque personne ne cri au loup :bravo:

De mon côté aussi je ne suis pas très loin, le sweet spot est à 3.60m.
Tu as raison concernant le marketing, d'autant que l'idéal dans une configuration 5.1 c'est d'avoir les 5 même enceinte pour la cohérence.
Tu as raison sur le fait qu'une configuration au cinéma n'a rien à voir avec le home cinéma ne serait-ce que par la distance des auditeurs ainsi que le volume à sonorisé d'où la multiplication des satelitte entre autre.
Cependant et malgré tout, en 5.1 il y a bien un canal dédié à la centrale :idee:.
Je pense que la question de la centrale fantôme se pose plutôt lorsque nous n'avons pas d'écran transonore et qua'd on regarde nos film sur une TV ou là, l'alignement en hauteur de la centrale avec les FR et FL n'est pas possible, là il se peux effectivement qu'un centrale fantôme donne de meilleur résultat, faut-il encore que les FR et FL soit en mesure de tenir la denrée.

De ton côté je pense vraiment que la "force" de tes Polar est qu'elle possède un caisson dédié chacune sans parlé de leur caractéristiques propre.
jis26

Inscription Forum: 28 Sep 2015 11:18

Message » 27 Fév 2025 19:27

On est parfaitement d'accord :bravo:
Meep

Message » 27 Fév 2025 21:09

pour des Polar 10 je dit pas.

mais pour du monitoring ou autre la centrale est indispensable pour moi, et pourtant je suis que a 2m60 des frontales.

j ai essayé sans centrale avec les KH150, avec centrale et modeste KH120, les voix sont nettement plus clair et audible, d ailleurs avec du monitoring, les voix sont d une limpidité, pas besoin d autre chose pour moi pour amélioré les choses.
le volume sonore des voix est plus faible sans centrale, et pourtant les KH150 sont nettement plus volumineuse que la centrale et je rajoute 0 dB avec la centrale.
si la centrale existe il y a bien une raison, c est forcément plus précis comme son, pour moi a part exception c est indispensable pour avoir un rendu conforme.
Tony 61

Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32

Message » 27 Fév 2025 21:23

Oui et ça ne se discute pas si tu estimes qu'elle est indispensable.
Tu as un écran transonore ?

J'en ai eu pendant longtemps et même si le fait de la positionner sous l'écran donc trop basse n'était qu'un compromis, c'était quand même mieux que sans.

Je parle vraiment dans la configuration avec les HK et n'en fais pas une généralité.
Meep

Message » 28 Fév 2025 14:46

Indispensable peux être pas, conseiller est plus approprié je pense.
Il y a quelques années il y avait une discussion là dessus, sur l installation de Igor, qui n a avait pas de centrale, tu a déjà lu son post ?

Non malheureusement, je n ai pas de salle dédiée, et la centrale est un poil trop bas à cause de la tv

En stéréo par contre les voix sont à leur place niveau sonore
Tony 61

Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32

Message » 28 Fév 2025 17:29

Oui j'avais activement participé au débat à l'époque, c'était très intéressant.

Au vu de ta réponse je vois qu'on est bien d'accord de nouveau ;)
la centrale trop basse c'est pénible mais souvent mieux que pas du tout.

Et dans mes expériences passées avec toute sorte de matériel, j'&i constaté que les centrales en appolito MTM étaient plus problématiques dans cette position car trop localisable. La qualité des voix étaient certes de moyen à excellents selon les modèles mais venaient vraiment de sous l'écran, jamais de la bouche des acteurs.
Meep

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message