Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alesien, ESL63P, Goan, le touriste, MERITAN, pm57, Poune et 121 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Electroniques Accuphase, Episode III

Message » 13 Mar 2025 16:32

gil2b a écrit:Pour répondre à Haskil il ne s’agit pas pour tous le monde d une simple confiance en la marque car le budget mis en œuvre est conséquent, il s agit souvent d écoutes faites en magasin, ou comme pour moi avoir la chance d emprunter l appareil pour un test à domicile sur 3 jours. :wink:
Après je sais que certains se sont lancer sans essais préalable avec quelques gouttes de sueur avant d avoir le résultat final :mdr:

Je n'ai pas dit pour tout le monde, j'ai bien pris garde à utiliser "des" et pas "les"...

Et j'ai bien précisé la différence de niveau des corrections employées dans Accuphase et dans Eversolo : la première ne prend pas seulement en compte une correction paramétrique et met tout en oeuvre pour éviter que l'utilisateur vienne faire des bêtises qu'il a tout loisir de faire avec celle beaucoup plus simple de l'Eversolo qui, à ma connaissance, est seulement paramétrique.

La configuration dans mon profil

"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 13 Mar 2025 16:57

J avais bien entendu :wink: mais c était pour le préciser aux personnes qui viennent dénigrer systématiquement sur le bien fondé du choix d un appareil

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52

Message » 13 Mar 2025 16:57

canard313 a écrit:Bonjour Haskil,

J'ai eu l'occasion d'écouter dans un premier temps, chez un revendeur parisien, le DMP-A10 en tant que source (DAC + Streamer) raccordé à un ensemble Accuphase composé d'un préampli C-3900 et de deux blocs mono A-300 Class A, alimentant des enceintes SF Guarnieri G5.
Dans un deuxième temps, le DMP-A10 a été remplacé par un ensemble AURENDER N30SA (Streamer), couplé au DAC Accuphase DC-1000.
Nous avons écouté dans les deux cas les mêmes morceaux (Jazz, Pop et Classique).
La réponse est sans appel : la différence est abyssale. Il y a donc la mise en oeuvre de ces puces par les constructeurs qui joue sur le rendu sonore. Et heureusement d'ailleurs.

Cordialement.

Loin de moi l'idée de minimiser la qualité d'un DAC Accuphase et d'ailleurs je fais partie d'un groupe d'audiophiles sur FB où j'ai été amené à défendre cette marque, car pour ce groupe là dont certains membres sont très pointus et connus aussi pour leurs réalisations (certains sont des professionnels connus), Accuphase produit des appareils certes de qualité irréprochable mais délivrant un son sans vie, fade, lisse, sans musicalité... ce qui évidemment me fait bondir tellement c'est idiot.

Mais pour avoir écouté je ne sais combien de DAC à tous les prix je sais aussi que les différences entre eux sont très minces dès lors qu'ils sont utilisés de la même façon et ce n'est pas toujours simple quand les ources sont différentes : il y a plusieurs paramètres à vérifier dont le niveau de sortie n'est pas l'unique.

Dans ton expérience, il y a tant de variables que la différence que tu as perçue ne vient sans doute pas de la mise en oeuvre des puces car les mesures ne démontrent pas des différences que tu perçois à l'écoute. Or, il n'y a pas de magie dans ces histoires là.

"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 13 Mar 2025 17:01

gil2b a écrit:J avais bien entendu :wink: mais c était pour le préciser aux personnes qui viennent dénigrer systématiquement sur le bien fondé du choix d un appareil

Gil

IL faut laisser pisser le mérinos comme on dit. Personnellement, je ne réponds pas à certains forumeurs qui sortent de temps en temps de leur sieste pour venir dénigrer ce forum auquel ils concèdent de temps à autres le privilège de lui apporter l'étendue de leur savoir, de leur sagesse, de leur bon sens, sans jamais tenir un propos intéressant par ailleurs pour s'en tenir à celui affligeant intellectuellement du rapport prétendument allant de soi entre qualité et prix public et à reprendre mot à mot le langage entendu dans les magasins et lus dans les brochures.

haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 13 Mar 2025 20:00

On va fini le débat là dessus puisque l'on est hors-sujet, mais pour l'éssentiel d'entre nous, on ne va pas se voiler la face, la cotisation n'est là que pour poster nos P.A et de profiter du volume de visites ici pour leur visibilité.
Pour le reste il y a quand même d'excellentes personnes que j'apprécie beaucoup ici mais pour le reste...
Et les "piliers" HCFRiens habituels même pas concernés par notre centre d'intérêt puisque non possésseurs, viennent ramener leur petite science verbeuse en t'expliquant "qu'il n'y a pas de magie, que tout est pareil et que si on trouve des différences c'est qu'on est des benêts, car les niveaux sont différents ect et ect... et bala bla bla je vous l'ai dit depuis toujours, j'ai la science infuse, la correction je l'ai toujours dis.. et balabla" :zen:
Ah bon? Car même en étant membre on se fait modérer pire que des chiens sans autre forme de procès quand on est critique avec de l'argumentaire constructif envers des produits de partenaires financiers de l'assoc' qui utilisent des arguments marketing dignes de la scientologie ou autre sorcellerie bidon, du charlatanisme pur et simple. Il y a pas une franche hypocrisie dans l'histoire là ?
Faut peut-être balayer devant sa porte là!
Ca, je l'ai toujours pas digéré et je le digérerais pas, c'est pas dans mes valeurs. J'ai même demandé à être exclu mais cela pas été suivi d'acte...
D'ailleurs au vu de la dernière AG de l'assoc, les adhésions sont en chute libre et pas qu'un peu, faudrait peut-être que les personnes concernées se posent la question ET se remettent en question :idee:
Si ils veulent faire une Assoc' publi-informationnelle, bien à eux.
Sinon pour ceux qui savent, vous savez où se retrouver, on va arrêter de se fatiguer ici sur nos claviers.
Tchao! et forcément..tic-tac tic-tac..tic.tac vos propos seront éffacés dans 3-2-1.... :adieu:
GuileZ_
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 15 Mar 2007 22:26

Message » 13 Mar 2025 22:09

J'ai eu l'occasion d'écouter dans un premier temps, chez un revendeur parisien, le DMP-A10 en tant que source (DAC + Streamer) raccordé à un ensemble Accuphase composé d'un préampli C-3900 et de deux blocs mono A-300 Class A, alimentant des enceintes SF Guarnieri G5.
Dans un deuxième temps, le DMP-A10 a été remplacé par un ensemble AURENDER N30SA (Streamer), couplé au DAC Accuphase DC-1000.
Nous avons écouté dans les deux cas les mêmes morceaux (Jazz, Pop et Classique).
La réponse est sans appel : la différence est abyssale. Il y a donc la mise en oeuvre de ces puces par les constructeurs qui joue sur le rendu sonore. Et heureusement d'ailleurs.

Cordialement.

Pas comparable, le câblage n'est absolument pas identique.
On ne peut comparer des produits entre eux que si tout le reste est identique si non, on compare des configurations très différentes où tout peut tout changer
Cristal77

Electroniques Accuphase, Episode III

Message » 13 Mar 2025 22:43

Cristal77 a écrit:

Cordialement.

Pas comparable, le câblage n'est absolument pas identique.
On ne peut comparer des produits entre eux que si tout le reste est identique si non, on compare des configurations très différentes où tout peut tout changer
Bonsoir,

Comment peux-tu affirmer que le câblage n’est absolument pas identique ? C’était exactement le même pour les deux configurations. La seule différence est le rajout d’un câble USB haut de gamme entre le DC-1000 et l’AURENDER N30SA, alors que la liaison est interne dans le DMP-A10. Tout le reste de l’installation était exactement la même dans les deux cas, câbles y compris.

Cordialement.

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
canard313

Inscription Forum: 23 Fév 2013 14:43

Message » 13 Mar 2025 23:50

J'ai un doute, l'inversion de phase sur un pré-amp Accu (en l'occurrence C-2450), inverse la polarité sur l'entrée XLR mais inverse t-elle aussi la sortie XLR ? :wtf:

En gros j'ai besoin de relier en entrée de mon C-2450 mon DC-37 et en sortie un appareil en XLR qui n'est pas à la norme accuphase (1 GND / 2 + / 3 -).
Taisetsu458

Inscription Forum: 25 Juin 2022 15:41

Message » 14 Mar 2025 11:50

Les inversions de phase absolue n'ont aucune incidence sur le fonctionnement des électroniques et sur la qualité du son. Nombre de sources, de préamplis, d'amplis inversent la phase sans que cela soit mentionné et de nombreux audiophiles ne le savent pas quand les fabricants ne le précisent pas.
Ajoutez à cela que les enregistrements qui l'inversent sont également nombreux et que ce n'est jamais signalé sur la pochette ou le fichier acheté...

haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 14 Mar 2025 15:52

Ah carrément ! Maintenant, la phase du signal n’a pas d importance.
C’est le pompon ! :o
On comprend mieux maintenant que tout a le même son et qu il n’y a pas de différences entre les appareils et gammes…..

Respecter la phase du signal ainsi que la phase électrique des appareils est la base d’une mise en œuvre d une chaîne. Et cela ne coûte rien financièrement……

Ici, les conseilleurs ne sont vraiment pas les payeurs :evil:
duplot2

Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33

Message » 14 Mar 2025 16:04

duplot2 a écrit:Ah carrément ! Maintenant, la phase du signal n’a pas d importance.
On comprend mieux maintenant que tout a le même son et qu il n’y a pas de différences entre les appareils et gammes…..

Respecter la phase du signal ainsi que la phase électrique des appareils est la base d’une mise en œuvre d une chaîne. Et cela ne coûte rien financièrement……

Vous confirmez que vous êtes capable, lors d’une écoute en aveugle d’entendre une différence selon que la phase est inversée ou pas sur un Accuphase ???
Dominique-Tanguy

Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26

Message » 14 Mar 2025 16:19

Dominique-Tanguy a écrit:
duplot2 a écrit:Ah carrément ! Maintenant, la phase du signal n’a pas d importance.

Vous confirmez que vous êtes capable, lors d’une écoute en aveugle d’entendre une différence selon que la phase est inversée ou pas sur un Accuphase ???

La question portait sur la phase du signal (Xlr) pas sur le secteur :wink:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52

Message » 14 Mar 2025 17:09

Moi cette question de phase m'intéresse, c'est vrai que je n'entends pas de différences, mais je n'ai peut être pas de bonnes oreilles...

J'ai l'impression que les avis sont partagés et très tranchés :o
stlm

Inscription Forum: 19 Nov 2005 16:24

Message » 14 Mar 2025 18:14

Je parle bien de la phase du signal, il n’y a aucune raison d’entendre une différence. De nombreux appareils hi-fi sont inverseurs de phase.
Dominique-Tanguy

Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26

Message » 14 Mar 2025 19:04

les amis,
un E550 à Mouroux à un bon prix je trouve pour celui qui veut entrer chez Accuphase pour un budget raisonnable! :bravo:
mariofan de triangle

Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message