Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CDGG, claupra, FGTR, Malran, qmsqts, Rooky2 et 34 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Construire son home-cinéma de A à Z

Message » 29 Déc 2025 11:58

Jean-Pierre n'est plus intervenu sur ce sujet depuis le mois de mars !
Donc, il est peu probable qu'en l'interpelant directement tu puisses obtenir une réponse :wink:
Je ne suis pas certain d'avoir compris ta question mais il doit s'agir d'un décalage lié à un déphasage.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25

Message » 29 Déc 2025 13:18

Ici, le décalage est modéré (105°), soit 1,02m à 100 Hz où la longueur d'onde est 3,44 m.
Ca me semble assez simple :
3.44m correspondent a 360 degres @100Hz.
Donc 360x1.02/3.44 = 106 degres :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23

Message » 31 Déc 2025 18:09

Jean-Pierre Lafont a écrit:
SYLEX a écrit:Certainement. Mais il reste à savoir quelle cloison enlever et quelle cloison reconstruire...

J'allais justement y venir.

La distribution modale (3e partie)

Un paramètre contraignant, souvent le moins maîtrisable, est la hauteur. Combien de pièces en sous-sol manquent de hauteur ? à commencer chez moi. Comme on ne peut pas changer la hauteur, on va s’en servir de référence pour calculer les autres dimensions qui seront basées sur les rapports longueur/hauteur (L/h) et (largeur/hauteur) w/h.
Il existe une formule de calcul bien connue, basée sur les travaux de Bolt puis améliorée par Walker de la BBC. Bien qu’imparfaite, elle figure dans plusieurs normes (IEC, UIT), dans de nombreuses recommandations (AES, EBU) et dans les manuels professionnels THX, BBC et Dolby.

1,1 w/h ≤ L/h ≤ 4,5 w/h -4

où w, L et h sont respectivement la largeur, la longueur et la hauteur de la pièce en mètres.
Ajoutons à cela deux contraintes supplémentaires :
1)- L > w > h
2)- aucune dimension ne doit être supérieure au triple d’une autre, sinon la pièce devient un tuyau d'orgue (1)
Brooks56

Inscription Forum: 27 Déc 2013 13:18

Message » 31 Déc 2025 18:14

Bonjour,

J'ai voulu citer un commentaire de JPL, mais étant novice, je me suis certainement trompé.

Lorsque nous utilisons la formule:

1,1 w/h ≤ L/h ≤ 4,5 w/h -4, est-ce que la hauteur est celle du plafond suspendus "acoustique" ou le plafond suspendus "de correction" en dalle de 600X600?

merci de m'éclairer.
Brooks56

Inscription Forum: 27 Déc 2013 13:18

Message » 31 Déc 2025 18:49

Je me souviens d’avoir lu quelque part que le diagramme de Bolt est pour les pièces assez grande.
En sous sol certains ont baissé le sol pour gagner un bon hauteur.
:D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01

Retourner vers Installations HC dédiées

• Articles en relation
    Dernier message