Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: domihc76, emrik, LeBob, lyksyr, seb8 et 55 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Construire son home-cinéma de A à Z

Message » 29 Déc 2025 11:58

Jean-Pierre n'est plus intervenu sur ce sujet depuis le mois de mars !
Donc, il est peu probable qu'en l'interpelant directement tu puisses obtenir une réponse :wink:
Je ne suis pas certain d'avoir compris ta question mais il doit s'agir d'un décalage lié à un déphasage.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25

Message » 29 Déc 2025 13:18

Ici, le décalage est modéré (105°), soit 1,02m à 100 Hz où la longueur d'onde est 3,44 m.
Ca me semble assez simple :
3.44m correspondent a 360 degres @100Hz.
Donc 360x1.02/3.44 = 106 degres :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23

Message » 31 Déc 2025 18:09

Jean-Pierre Lafont a écrit:
SYLEX a écrit:Certainement. Mais il reste à savoir quelle cloison enlever et quelle cloison reconstruire...

J'allais justement y venir.

La distribution modale (3e partie)

Un paramètre contraignant, souvent le moins maîtrisable, est la hauteur. Combien de pièces en sous-sol manquent de hauteur ? à commencer chez moi. Comme on ne peut pas changer la hauteur, on va s’en servir de référence pour calculer les autres dimensions qui seront basées sur les rapports longueur/hauteur (L/h) et (largeur/hauteur) w/h.
Il existe une formule de calcul bien connue, basée sur les travaux de Bolt puis améliorée par Walker de la BBC. Bien qu’imparfaite, elle figure dans plusieurs normes (IEC, UIT), dans de nombreuses recommandations (AES, EBU) et dans les manuels professionnels THX, BBC et Dolby.

1,1 w/h ≤ L/h ≤ 4,5 w/h -4

où w, L et h sont respectivement la largeur, la longueur et la hauteur de la pièce en mètres.
Ajoutons à cela deux contraintes supplémentaires :
1)- L > w > h
2)- aucune dimension ne doit être supérieure au triple d’une autre, sinon la pièce devient un tuyau d'orgue (1)
Brooks56

Inscription Forum: 27 Déc 2013 13:18

Message » 31 Déc 2025 18:14

Bonjour,

J'ai voulu citer un commentaire de JPL, mais étant novice, je me suis certainement trompé.

Lorsque nous utilisons la formule:

1,1 w/h ≤ L/h ≤ 4,5 w/h -4, est-ce que la hauteur est celle du plafond suspendus "acoustique" ou le plafond suspendus "de correction" en dalle de 600X600?

merci de m'éclairer.
Brooks56

Message » 31 Déc 2025 18:49

Je me souviens d’avoir lu quelque part que le diagramme de Bolt est pour les pièces assez grande.
En sous sol certains ont baissé le sol pour gagner un bon hauteur.
:D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01

Message » 02 Jan 2026 19:11

Rooky2 a écrit:Je me souviens d’avoir lu quelque part que le diagramme de Bolt est pour les pièces assez grande.

Merci Rooky2, mais ça ne répond pas à ma question.

Avec la formule 1,1 w/h ≤ L/h ≤ 4,5 w/h -4, est-ce que la hauteur équivaut au plafond Acoustique en BA13, plafond qui est accolé aux parois du HC ou alors on parle du plafond suspendu en dalle 600X600?
Brooks56

Message » 02 Jan 2026 19:16

Bonne année à tous les amoureux du HC
Brooks56

Message » 02 Jan 2026 19:24

Brooks56 a écrit:
Rooky2 a écrit:Je me souviens d’avoir lu quelque part que le diagramme de Bolt est pour les pièces assez grande.

Merci Rooky2, mais ça ne répond pas à ma question.

Avec la formule 1,1 w/h ≤ L/h ≤ 4,5 w/h -4, est-ce que la hauteur équivaut au plafond Acoustique en BA13, plafond qui est accolé aux parois du HC ou alors on parle du plafond suspendu en dalle 600X600?

Le plafond en dur (placo,ici)
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10

Message » 02 Jan 2026 19:53

Brooks56 a écrit:Bonjour,

J'ai voulu citer un commentaire de JPL, mais étant novice, je me suis certainement trompé.

Lorsque nous utilisons la formule:

1,1 w/h ≤ L/h ≤ 4,5 w/h -4, est-ce que la hauteur est celle du plafond suspendus "acoustique" ou le plafond suspendus "de correction" en dalle de 600X600?

merci de m'éclairer.

Bonjour Brooks56,

Ma réponse laminaire : prend la distance physique entre les matériaux durs (ceux qui renvoient l'onde sonore).

A une onde stationnaire correspond une fréquence, et qui dit fréquence dit temps : une fréquence s'exprime aussi en s-1. Donc, pour être exact, on devrait prendre en considération les "distances acoustiques".

Une "distance acoustique" intègre les différentes célérités (vitesse) de l'onde sonore qui traverse différents matériaux avant d'être tout ou partie réfléchie. Dis autrement, pour une même distance physique, le temps mis par l'onde sonore pour parcourir cette distance est fonction de la densité du matériau. La densité du matériau et la célérité de l'onde sonore sont intimement liées. Nos murs et nos sols sont constitués d'un sandwich de matériaux (comme des dalles suspendues prises en sandwiches entre 2 épaisseurs d'air). Les changements de milieu que traverse l'onde sonore modifient la célérité de l'onde, ce qui donne une célérité moyenne à l'onde réfléchie pour faire l'aller et le retour depuis l'émetteur (le haut-parleur) jusqu'au récepteur (nos oreilles ou un microphone). Donc si on ramène le temps réellement mis par l'onde sonore pour traverser les différents matériaux à un unique matériau, l'air en l'occurrence, on trouve une distance équivalente que l'on nomme distance acoustique.

J'espère que ça t'aidera à mieux appréhender les distances physiques (en mètres) et les distances acoustiques (en mètres équivalents parcourus à la célérité dans l'air).

Je dois dire que ce n'est pas très facile à expliquer... :ane:

In fine, comment on fait ? En première approche, on prend les distances physiques entre les surfaces réfléchissantes, puis dans un 2nd temps on fait, in situ, les mesures des ondes stationnaires, et on s'aperçoit que, dans nos pièces, on est "pas trop mal", à 10 ou 15 cm près.

Homecinéphilement,

LeBob
LeBob
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 29 Jan 2022 13:33

Message » 02 Jan 2026 21:46

Je suis impressionné, comme tu as dites ce n'est pas facile à expliqué. Comme le son augment en vitesse avec la densité, c'est comme si la pièce soit plus petite?

Par ce que je veux dire haut, typiquement dans un sous sol le HSP est trop bas, s'on applique un ratio en or ou similaire on finit avec une petite salle ... qui n'est pas bon non plus pour le son. Certes, les ratios entre les trois surfaces sont primordiales, donc soit on sort une pelle et commence à creuser soit on fasse un compromis. Aussi, s'on veut installer les enceintes Atmos sur le plafond, il faut un très bon hauteur.

Une autre possibilité est de ne fait pas la salle en rectangle mais d'un autre forme. JPL l'ai fait. Perso je le trouve sympa, comme dans un théâtre.
:)
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01

Retourner vers Installations HC dédiées

• Articles en relation
    Dernier message