Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Tout sur les appareils Pré-amplificateur

Préamplificateur à tube Douk Audio P1

Message » 19 Jan 2021 15:16

Sylvanor a écrit:Salut les doukistes, y en a parmi vous qui font des tests de tubes ?
Je suis un voisin, j'ai un FX Audio Tube 03, j'avais déjà eu entre les mains des GE JAN 5654W, des Mullard M8100 et les 6K4 qui semblent être des Shuguang, j'ai eu envie de faire un peu plus d'expérimentations et j'ai commandé des Siemens 6AK5, des Raytheon 5654, des Mullard M8100 avec un autre logo pour voir, et des Sylvania 5654W.

Pour le moment juste testé les Raytheon et les Siemens.
Je suis vraiment enchanté par les Raytheon qui sont je pense mes préférées jusque là, d'assez loin.
Elles ont un logo orange/brun clair.
Le son est très tubesque avec beaucoup de matière, la scène sonore me paraît très large et profonde, beaucoup de relief, c'est assez chaud dans le médium, vraiment magnifique, aigu très doux.
Par rapport aux JAN GE, plus chaud, plus de relief. Par rapport aux Mullard, plus de douceur dans l'aigu, un peu plus ample.
Le grave m'a l'air supérieur aux GE, même genre que les Mullard qui cognent vraiment bien, peut-être un poil plus rond, on est dans le détail.

Les Siemens m'emballent moins, c'est plus sec, moins tubesque, et plus clair aussi. Ça plaira à certains. C'est pas des mauvais tubes, ils font bien le job, mais... On perd la magie des Raytheon dans le médium. Testées après les Raytheon, c'est l'ennui et qu'une seule envie, remettre les Raytheon ! Les Siemens cela dit ont peut-être besoin de quelques dizaines d'heures pour se bonifier... Ce qui cela dit n'a pas été nécessaire avec les Raytheon.

Si ça vous dit je vous tiens au courant de mes écoutes des Sylvania et des autres Mullard.

J'ai aussi une alim Studer 900 en route depuis la Chine (commandée sur Aliexpress, c'est long), avec un beau câble secteur qui attend sagement. Je suis content de mon système et n'attends rien de spécial, mais si ça amène du bon je ne peux que m'en réjouir.



Salut Sylvanor et merci pour toutes ces infos intéressantes concernant tes divers essais de tubes.
Je suis bien tenté de commander une paire de Raytheon pour les essayer moi aussi.
Aurais-tu un lien où les acheter stp ?

PS: la suite de tes essais m'intéresse aussi :thks: :bravo:
txco
 
Messages: 162
Inscription Forum: 15 Sep 2016 16:29
  • offline

Message » 19 Jan 2021 15:45

jalhoucine a écrit:Concernant le P1 , Douk Audio- Nobsound ( même groupe) est le seul constructeur à le vendre. Je n'ai trouvé aucune autre marque le proposer.


Ce n'est pas à proprement parlé un groupe, mais plutôt des étiquettes différentes d'un même commerçant chinois.

De plus, Douk Audio est une appellation trés récente, 2-3 ans à ma connaissance, qui ressort des appareils vendus précédemment sous l'étiquette Nobsound ou autres. Le P1 existait avant sous l'étiquette Nobsound il y a quelques années. Je l'avais déjà remarqué à l'époque. Mais il n'avait pas le BT, à l'époque.

A l'époque, j'avais acheté un préampli ... qui a fait fumé (littéralement) un ampli classe D ! :o Aussitôt reçu, aussitôt mis à la poubelle ! :-?
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 19 Jan 2021 16:03

FDDRT a écrit:
jalhoucine a écrit:A l'époque, j'avais acheté un préampli ... qui a fait fumé (littéralement) un ampli classe D ! :o Aussitôt reçu, aussitôt mis à la poubelle ! :-?


Impossible avec le P1, je connais le circuit presque par coeur à force de regarder dedans.
C'est très bien fait aucun soucis pour aller cramer quoique ce soit : il y a des condos à l'entrée et à la sortie pour arrêter toute composante continue.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Jan 2021 21:58

Ce n'était pas un problème de courant continu mais d'oscillation HF à cause d'un AOP mal implémenté. :wink:
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 19 Jan 2021 22:15

Sylvanor a écrit:Salut les doukistes, y en a parmi vous qui font des tests de tubes ?
Je suis un voisin, j'ai un FX Audio Tube 03, j'avais déjà eu entre les mains des GE JAN 5654W, des Mullard M8100 et les 6K4 qui semblent être des Shuguang, j'ai eu envie de faire un peu plus d'expérimentations et j'ai commandé des Siemens 6AK5, des Raytheon 5654, des Mullard M8100 avec un autre logo pour voir, et des Sylvania 5654W.

Pour le moment juste testé les Raytheon et les Siemens.
Je suis vraiment enchanté par les Raytheon qui sont je pense mes préférées jusque là, d'assez loin.
Elles ont un logo orange/brun clair.
Le son est très tubesque avec beaucoup de matière, la scène sonore me paraît très large et profonde, beaucoup de relief, c'est assez chaud dans le médium, vraiment magnifique, aigu très doux.
Par rapport aux JAN GE, plus chaud, plus de relief. Par rapport aux Mullard, plus de douceur dans l'aigu, un peu plus ample.
Le grave m'a l'air supérieur aux GE, même genre que les Mullard qui cognent vraiment bien, peut-être un poil plus rond, on est dans le détail.

Les Siemens m'emballent moins, c'est plus sec, moins tubesque, et plus clair aussi. Ça plaira à certains. C'est pas des mauvais tubes, ils font bien le job, mais... On perd la magie des Raytheon dans le médium. Testées après les Raytheon, c'est l'ennui et qu'une seule envie, remettre les Raytheon ! Les Siemens cela dit ont peut-être besoin de quelques dizaines d'heures pour se bonifier... Ce qui cela dit n'a pas été nécessaire avec les Raytheon.

Si ça vous dit je vous tiens au courant de mes écoutes des Sylvania et des autres Mullard.

J'ai aussi une alim Studer 900 en route depuis la Chine (commandée sur Aliexpress, c'est long), avec un beau câble secteur qui attend sagement. Je suis content de mon système et n'attends rien de spécial, mais si ça amène du bon je ne peux que m'en réjouir.


Merci pour ton excellent retour. :wink:

J'ai adoré les GE 5654W :love: mais ils manquaient juste d'un poil de basse par rapport au Dollatek 5654 6J1.
Tu confirme que les Raytheon on un peu plus de basse que les GE ?

A tu un lien pour les tubes Raytheon ?

Vivement ton retour sur l'alim Studer 900.
JOGAMA
 
Messages: 1181
Inscription Forum: 06 Oct 2007 15:20
Localisation: ANGERS
  • offline

Message » 19 Jan 2021 22:40

Ah la vache vous êtes en forme les gars, trois pages de débats depuis hier soir. :D

Salut Sylvanor et merci pour toutes ces infos intéressantes concernant tes divers essais de tubes.
Je suis bien tenté de commander une paire de Raytheon pour les essayer moi aussi.
Aurais-tu un lien où les acheter stp ?


Je les ai achetées ici (je sais pas si ce type de lien est autorisé par la modération, me pardonner si c'est pas le cas):
lien

Par contre je mets quand même en garde, j'ai un des deux tubes qui m'a fait des crachats/bruits de fond pendant un jour (ça a disparu curieusement après, je touche du bois), et le même vendeur m'avait vendu des Mullard foireuses plus tôt dans l'année donc j'invite quand même à la prudence quant à la fiabilité de ce qu'il vend. Il paraît que c'est neuf et testé mais je n'en suis pas si sûr.

J'ai adoré les GE 5654W :love: mais ils manquaient juste d'un poil de basse par rapport au Dollatek 5654 6J1.
Tu confirme que les Raytheon on un peu plus de basse que les GE ?


J'aime beaucoup les GE 5654W aussi. Je confirme que les Raytheon sont un poil plus basseuses et aussi plus chaudes dans le médium (haut médium moins lumineux). Je pense que les GE sont très neutres (tout étant assez charpentées quand même), les Raytheon sont des tubes plutôt chauds.

Je me suis intéressé à un moment aux Raytheons mais j'ai lu qq part qu'ils étaient très sensibles (microphonie).


Je n'ai jamais très bien compris ce qu'on appelait un tube microphonique. Il me semblait avoir déduit que c'était le fait que si le tube bougeait, on l'entendrait dans la restitution sonore par des parasites ou quelque chose du genre, et/ou qu'il se mettait à "capter" les sons environnants? Je m'étais dit du coup qu'à priori en hifi, avec des préamplis qui sont censés rester immobiles dans un meuble et un environnement pas forcément chahuté ça me paraissait pas important, que c'était plutôt un truc de musicien, mais j'ai peut-être rien compris? :D

Je vous tiens au courant pour les prochains tests alors. :)
Sylvanor
 
Messages: 1791
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 19 Jan 2021 23:41

Hello les dudes !

Nouveau ici, premier post, alors que je suis déjà passé à de nombreuses reprises sur ce forum sur d'autres thread ces dernières années.

Je suis tombé sur ce thread par pur hasard, en cherchant totalement autre chose et je me suis dit "Bordel faut que j'essai cette chose", ni une ni deux je me commande sur Aliexpress. Par contre les gars niveau troll, HS et mauvaise fois c'est l'abus sérieux, ça m'a fait réfléchir deux fois avant de m'inscrire mais bon si mon avis peut aider c'est plus important.

Je viens de le recevoir et de le tester mais avant tout petit focus sur mon (très humble) install :

PC (casque) ou Pi3 (RCA et casque)
Pro-Ject Debut Carbon
Ampli Yahama RX-v671
Monitor Audio silver RX6
AKG K702

Première chose, le boîtier du P1 en lui-même, très banal, en métal, solide, assez joli avec ses gros boutons couleur cuivre et les deux lampes. Moins fan du devant mais surtout des GROSSES inscriptions dégueulasses blanches en mode noname mais bon, passons, surtout à ce prix. Mon exemplaire est exempt de défaut (comme la majorité, apparemment). Je précise également que je suis avec les lampes d'origines, les Voskhod sont en route.

L'écoute : petite session sur le Yamaha sans le préampli pour bien me remettre tout en tête puis choses sérieuses en compagnie de deux autres personnes (pas du tout sensible au sujet ou en tout cas pas autant). Mon registre est assez large.

Hells Bells / ACDC / vinyl rip 24 96 (DR13)

Tout de suite la cloche TELLEMENT plus présente et vibrante, puis la scène bien plus large, toute l'instru bien plus dynamique mais, parce qu'il faut un mais et pas des moindres, les voix... Il est où Brian Johnson ? En retrait, clairement et c'est frustrant on s'attend évidemment à tellement plus...

The Chain / Fleetwood Mac / vinyl rip 24 96 (DR16)

Pareil, l'instru bien plus présente mais les voix en retraits...

Somnus et Noctis / Piano collection Final Fantasy XV / CD 24 96 / DR15
Sur enceinte et casque

Morceaux que j'affectionne particulièrement et là tout est plus précis, le piano est encore plus présent, les aiguës montent bien plus que d'origine sans être agressif, les basses bien plus rondes, plus profondes, bref c'est bon, c'est chaleureux mais, il manque encore un truc, un je ne sais quoi qui rendrait le tout parfait, enfin si je peux dire ça...

Par contre 2e écoute de Somnus, sur PC cette fois-ci, les plus hautes notes en fin de morceaux grésillent, à voir avec les autres lampes d'autant que j'ai pas eu le souci sur l'ampli :hein:

Rehab / Amy Winehouse / Vinyl rip 24 96 / DR10

RAS tout est net même la voix cette fois-ci, c'est top.

Sur PC uniquement

You can't always get what you want / The Rolling Stones / SACD rip 24 88 / DR8

Excellent, rien à dire de plus

Je vais encore le tester ce week-end si j'ai assez de temps, voir encore plus ses limites qui me semble déjà clair avec ces lampes d'origines. Je pense en plus des Voskhod prendre les Raytheon qui ont piqué ma curiosité avec le commentaire de Sylvanor, de toute façon pour le prix...

Bonne soirée à tous.
Dernière édition par Bent0 le 20 Jan 2021 8:30, édité 2 fois.
Bent0
 
Messages: 3
Inscription Forum: 19 Jan 2021 23:23
  • offline

Message » 20 Jan 2021 1:26

Salut Bent0,

bienvenu sur le forum et merci pour ton avis très instructif.

Je suis d'accord avec toi concernant l'inscription immonde sur le chassis. Ils auraient pu faire qq chose de plus discrets..
Mais bon un coup de bombe noire et c'est effacé.

Avec les tubes d'origines c'est la loterie totale : du bon à du très mauvais.

La saturation entendu dans l'aigu vient clairement des tubes.

Quand tu recevras les Voshkods n'hésites pas à venir nous donner ton retour.

Si tu aimes les voix en avant, un son chaleureux , des médium "suave" , il y a aussi les Brimars 6BE6W.

Je vais d'ailleurs commander un tube pour remplacer celui qui est tombé en panne chez moi.
Dernière édition par jalhoucine le 20 Jan 2021 1:35, édité 1 fois.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Jan 2021 1:34

Sylvanor a écrit:Par contre je mets quand même en garde, j'ai un des deux tubes qui m'a fait des crachats/bruits de fond pendant un jour (ça a disparu curieusement après, je touche du bois), et le même vendeur m'avait vendu des Mullard foireuses plus tôt dans l'année donc j'invite quand même à la prudence quant à la fiabilité de ce qu'il vend. Il paraît que c'est neuf et testé mais je n'en suis pas si sûr.


je ne pense pas que le vendeur soit malhonnête car ces tubes sont très vieux et on ne connait pas les conditions de stockage.
On est pas à l'abri d'une défaillance : j'ai un tube Brimar qui s'est arrêté de fonctionner du jour au lendemain.



Sylvanor a écrit:Je n'ai jamais très bien compris ce qu'on appelait un tube microphonique. Il me semblait avoir déduit que c'était le fait que si le tube bougeait, on l'entendrait dans la restitution sonore par des parasites ou quelque chose du genre, et/ou qu'il se mettait à "capter" les sons environnants? Je m'étais dit du coup qu'à priori en hifi, avec des préamplis qui sont censés rester immobiles dans un meuble et un environnement pas forcément chahuté ça me paraissait pas important, que c'était plutôt un truc de musicien, mais j'ai peut-être rien compris? :D


Non tu as très bien compris: le tube se comporte comme un microphone et capte tous les bruits environnants.
Un moyen de tester la sensibilité du tube est de taper sur la carcasse de l'appareil : si tu entends un retour dans les enceintes ce n'est pas bon.
Le problème de ces tubes c'est qu'ils sont souvent à côté des enceintes et donc ils captent le son émis et le superposent au signal. Le son devient brouillon.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Jan 2021 1:39

jalhoucine a écrit:La saturation entendu dans l'aigu vient clairement des tubes.


Ah bon, je ne vois pas comment cela est possible. Pour avoir utiliser et tester beaucoup de tubes, même un tube rinçé ne produit pas de saturation mais plutôt un son moins dynamique et plus plat.

Ou alors, c'est que le schéma n'exploite pas le tube dans sa plage où il est le plus linéaire. Ou que le tube est complètement hors spec mais pas rinçé.

Par contre, une mauvaise association de matériel ou une platine mal réglée, là oui ! :wink:
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 20 Jan 2021 9:10

jalhoucine a écrit:
haskil a écrit:
Je te demande donc instamment de ne pas user de ce ton avec moi et moins encore de me faire des procès d'intention.


Ou vois tu une attaque personnel ou un procès d'intention dans mes propos?

Quand je lis cette affirmation

haskil a écrit:Environ 10 % des utilisateurs donnent des appréciations très négatives sur cet appareil : et une bonne partie de ces commentaires négatifs suffisent à comprendre la qualité de cet appareil.

Pour le même prix ou un poil plus cher, on trouve des DAC ou des DAC ampli casque de premier plan dont les performances écrasent celles de ce Douk et donc sa qualité d'écoute, car en ce domaine il n'y a aucun mystère.



La c'est un procès d'intention et je dis juste qu'il ne faut pas généraliser.

1 avis signale un problème de ronflette et 1 autre une alimentation défectueuse.
Or ces défaillances arrivent avec n'importe quel appareil.

Le SMSL SU9 à 400€ a eu plusieurs problèmes de qualité concernant le potentiomètre qui touche la carcasse métallique et qui crée une ronflette. Il est pourtant bien noté sur ASR.

Quand au tweaks et amélioration cela fait partie des gênes et du partage de ce forum.

Evites à l'avenir s'il te plait de m'accuser inutilement de propos que je n'ai jamais tenu et de me parler sur un ton condescendant.


JE ne fais aucun procès d'intention : il va falloir que tu apprennes le français... et je ne t'accuse pas inutilement, je relève le fait que tu découpes en tronçon une réponse faite à Tony dans un sens qui t'a'rrange...

Venons en aux notes sur Amazon : il y a un système de notations et de commentaires... s'il n'a aucun intérêt, autant le dire et le supprimer... Or, les commentaires sur le fruité du bas médium sont une chose, les commentaires sur ronflette, bloc secteur qui fait prêter les plombs, tubes montrant des signes extérieurs d'usage sont dune tout autre nature.

Et je n'a cité aucune marque en particulier : tu nous sors maintenant SMSL qui aurait eu un modèle ayant des pb de fabrication : la belle affaire ! Ai-je seulement cité cette marque ou une autre ? NON... tu continues donc, toi, à faire des procès d'intention en m'opposant des propos que je ne tiens pas : je n'ai recommandé aucun appareil en particulier...

Les tweaks ont un endroit du forum pour être explicités : la partie DIY... Ton fil devrait y être transporté. Ici il est un peu hors sujet.

A l'avenir évite de me faire des procès d'intention...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Jan 2021 9:12

FDDRT a écrit:Le problème avec les appareils de ce type, c'est du BDG produit par des marques "bidons". Nobsound, Douk, Dollatek, ... ce ne sont pas de réelles marques qui conçoivent et fabriquent des appareils. En général, c'est souvent des copies de copies de copies ... On peut trouver exactement le même produit sous différentes marques.

Cela n'en fait pas pour autant de mauvais appareils. Mais, il faut aussi admettre que ces produits destinés à l'origine uniquement pour le marché intérieur chinois, ne subissent pas des contrôles qualité trés poussés (d'où les prix trés bas). Ils ne sont pas non plus conçus pour durer. Cela n'est donc pas surprenant qu'il existe des mauvais appareils 'défectueux d'origine" (et certainement en grand nombre) et des appareils plus "acceptables".

Il faut donc admettre (et accepter lorsqu'on les achète) que ce soit la loterie,! :wink:

Visiblement, Jalhoucine a eu de la chance et Tony un peu moins...


C'est ce qu'il faut se dire... comme d'autres choses déjà dites au sujet des tweaks... qui "commencent" par le fait de devoir changer les tubes fournis avec l'appareil neuf pour des raisons diverses...
Dernière édition par haskil le 20 Jan 2021 9:18, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Jan 2021 9:16

jalhoucine a écrit:Salut Bent0,

[...]

Quand tu recevras les Voshkods n'hésites pas à venir nous donner ton retour.

Si tu aimes les voix en avant, un son chaleureux , des médium "suave" , il y a aussi les Brimars 6BE6W.

Je vais d'ailleurs commander un tube pour remplacer celui qui est tombé en panne chez moi.


Pour le retour c'était déjà prévu :D, pour les Brimar j'avoue que leur longévité m'a plutôtconvaincu de ne pas les prendre mais peut-êtreque c'est la loterie aussi dessus.

FDDRT a écrit:
jalhoucine a écrit:La saturation entendu dans l'aigu vient clairement des tubes.


Ah bon, je ne vois pas comment cela est possible. Pour avoir utiliser et tester beaucoup de tubes, même un tube rinçé ne produit pas de saturation mais plutôt un son moins dynamique et plus plat.

Ou alors, c'est que le schéma n'exploite pas le tube dans sa plage où il est le plus linéaire. Ou que le tube est complètement hors spec mais pas rinçé.

Par contre, une mauvaise association de matériel ou une platine mal réglée, là oui ! :wink:


Pour les tubes j'ai envie d'te dire réponse au prochain épisode, pour l'association de matériel comme c'était l'essai sur le PC sur Foobar... J'ai déjà eu de la saturation avec de moins bon casque mais depuis le 702 c'est parfait, donc tube ou P1 (sur ce PC) à voir...
Bent0
 
Messages: 3
Inscription Forum: 19 Jan 2021 23:23
  • offline

Message » 20 Jan 2021 10:10

haskil a écrit:Venons en aux notes sur Amazon : il y a un système de notations et de commentaires... s'il n'a aucun intérêt, autant le dire et le supprimer... Or, les commentaires sur le fruité du bas médium sont une chose, les commentaires sur ronflette, bloc secteur qui fait prêter les plombs, tubes montrant des signes extérieurs d'usage sont dune tout autre nature. *


Ces avis négatifs sont importants mais ils sont minoritaires : 1 seul parle d'alimentation qui a sauté et 1 seul parle de ronflette.

Ils ne faut pas généraliser à partir de qq avis car tous les appareils même très bien notés peuvent avoir des défaillances.

haskil a écrit:Et je n'a cité aucune marque en particulier : tu nous sors maintenant SMSL qui aurait eu un modèle ayant des pb de fabrication : la belle affaire ! Ai-je seulement cité cette marque ou une autre ? NON... tu continues donc, toi, à faire des procès d'intention en m'opposant des propos que je ne tiens pas : je n'ai recommandé aucun appareil en particulier...


Mais pourquoi tu ramènes tout à toi?
Quel procès d'intention vois tu dans mes propos?
Je prends juste un exemple d'un modèle d'une marque qui est très bien noté et qui peut se retrouver frappé par une série défectueuse ( potard qui touche la carcasse et qui crée un ronflette).
Est ce que ces défaillances en font un mauvais produit? Non!! Car la plupart des avis restent très positifs.

haskil a écrit:Les tweaks ont un endroit du forum pour être explicités : la partie DIY... Ton fil devrait y être transporté. Ici il est un peu hors sujet.


Désole le seul tweak poussé ici est celui du changement des MUX.
Je ne ne vais pas ouvrir un topic sur DIY juste pour ça.

Par contre le jour ou je changerai les condos chimiques , les AOP, que je rajouterai des condos de découplages, ... alors oui j'ouvrirai un topic dédié dans la bonne section.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Jan 2021 10:13

FDDRT a écrit:[
Ah bon, je ne vois pas comment cela est possible. Pour avoir utiliser et tester beaucoup de tubes, même un tube rinçé ne produit pas de saturation mais plutôt un son moins dynamique et plus plat.

Ou alors, c'est que le schéma n'exploite pas le tube dans sa plage où il est le plus linéaire. Ou que le tube est complètement hors spec mais pas rinçé.

Par contre, une mauvaise association de matériel ou une platine mal réglée, là oui ! :wink:


oui ce sont toutes des possibilités mais un tube rincé ou défectueux peut créer de la distorsion.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Pré-amplificateur

 
  • Articles en relation
    Dernier message