Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BangoO, guardy971, HT76, placo, ramucho69, vincentq et 81 invités

2020 - Sony VPL-VW790ES (màj)

Message » 05 Fév 2022 19:50

padhc a écrit:
FredericOrient a écrit:

le VPL VW915ES c'est la reference au USA

https://www.projectorcentral.com/Sony-V ... o.htm#calc

Mais tu seras quasi au max du zoom ... donc il faut bien verifier que l'optique ne soit pas plus prés !! 3 cm trop en avant, et ca passe plus !!


Ah oui la vache, 306cm ! Merci :P
Aujourd'hui ça a l'air de passer avec mon X7900 (je suis sur une base de 2m50 actuellement) mais à voir en fonction de la position du Sony sur la potence (Vogel PPC 2500, si elle est bien compatible).


Et en mode 2.35 du projo (à mettre d'office), tu gagneras en grandeur d'image sans bouger le projo. :wink:
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 06 Fév 2022 0:05

nonobowl a écrit:
padhc a écrit:
Ah oui la vache, 306cm ! Merci :P
Aujourd'hui ça a l'air de passer avec mon X7900 (je suis sur une base de 2m50 actuellement) mais à voir en fonction de la position du Sony sur la potence (Vogel PPC 2500, si elle est bien compatible).


Et en mode 2.35 du projo (à mettre d'office), tu gagneras en grandeur d'image sans bouger le projo. :wink:

c'est ça!

La configuration dans mon profil


Sony VW 890/Envy extrême/Cinemasq 3.25 daylight 1.2/Trinnov altitude 16(20canaux)/Power soft quattro /Custom ciné wall 7.(6x4).4/oppo 203/Zidoo/Apple Tv 4K /Ps4/Salon optimisé
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3874
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 06 Fév 2022 10:55

Salut nonobowl !!!

Comme tu peux le constater, j'étais finalement parti sur un X7900 après de long échanges téléphoniques avec toi :P
Encore merci pour le temps que tu avais passé à me répondre.
Ce forum est tout de même plein de chouettes personnes. J'en profite pour aussi remercier Lowlow74 avec qui on passe trop de temps à chatter sur WhatsApp :P et MichelB pour le prêt de sa sonde (ah ah on dirait les Césars).

J'avoue, le laser me fait de l'oeil et pour avoir vu le 790 chez un ami (sur une toile Xtrem Screen 1.1 Gen 2), il faut admettre qu'il déboite un peu.
J'ai juste été un peu "refroidi" par ces colonnes de lumière de chaque côté de la toile en UHD sur sa toile 16/9 (c'est cool ça me rappelle un peu les fuites du X7900, troll facile).
Le passage en mode full matrice améliore les choses (même si le propriétaire du projo dit qu'il continue de voir un peu de lumière, ce qui me surprend) mais au prix d'une image rognée en haut et en bas en 1.77...
Pas cool pour le jeu vidéo et les séries ça...
Je lis aussi sur le forum que la mémoire de zoom est perfectible et que le passage du mode UHD au mode 4K (on va les appeler comme ça) n'est pas hyper fiable, avec une image qui ne se remet pas exactement à la position sauvegardée.
Vous confirmez, les possesseurs du 790 ?

Cheers,

Pascal (from Nantes)
padhc
 
Messages: 646
Inscription Forum: 26 Déc 2003 17:58
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 06 Fév 2022 11:44

Salut pascal ,
Lowlow 74 ,il fait des choix au combien réfléchis ,
Ta question est plus passage de film en 235 en 16/9 ?si tu as un écran 235.
L'image rogné est anecdotique, laissant le zoom en permanence ,je cale l'image en bas et garde une seul bande en haut ,puisque aucune déformation n'est visible.
Il faut laisser activer a mon goût le zoom 235 quel que soit le format du film.
Lowlow74 a du aussi de te parler des associations de toiles ,mais intéressant que 2 possesseurs de x7900 soient potentiellement intéressés par le 790 après demo ,merci de votre honnêteté à tous les deux .
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 06 Fév 2022 12:53

Sur un écran au format 2.35 il y a toujours du cropping.
C'était déjà le cas des matrices au format 1.78:1 (16/9).

Ce cropping est loin d'être anecdotique pour qui regarde aussi des programmes en 16/9.
Voir 4/3, même si c'est maintenant rarissime.

Raisons qui ont conduit à l'usage de lentilles et de prismes anamorphiques sur rail motorisé ou non, avec usage de mémoire de zoom, de ratio, usage de processeur vidéo etc.

Même si de nos jour on peut utiliser un format 2.35:1 avec plus de facilité, le cropping demeure.

Pour qui souhaite optimiser sans cropping, l'écran 17/9 est la solution la plus adaptée.
Ou un écran sans bords noirs et qui couvre la surface visuelle souhaitée. Là on peut envisager le simple usage du mode zoom numérique ou combiner avec la mémoire zoom optique.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 06 Fév 2022 13:59

En fait aujourd'hui je suis sur une toile 16/9 Lumene Movie Palace 240C, que j'envisage de changer pour une toile fixe ScreenLine Radiance 0.8 en 2m70 voire 3m.
J'ai 3m50 de recul et mon projecteur actuel est à 4m50 de l'écran (pas trop envie de déplacer la potence).
Je pensais prendre une ScreenLine Fashion pour que les bords noirs masquent les colonnes de lumière en UHD. Je ne pense pas que cette association cadre/toile existe en 17/9.

Qu'est ce qui empêche d'utiliser le mode plein format (4096x2160) pour les films en 2:35, voire 1:85 et le mode UHD pour les contenus en 1:77, en faisant rentrer l'image plein format dans le cadre en jouant sur le zoom optique et en switchant entre les 2 modes avec les mémoires de zoom ?
Bon, le seul problème étant que les mémoires n'enregistrent pas précisément la position de l'image de ce que je n'en ai lu.

Il y a quelque chose que je ne comprends pas. Quand on dit qu'une partie de l'image est rognée en haut et en bas pour les contenus au ratio 16/9 quand on utilise toute la matrice 4k, vous voulez dire que ces lignes disparaissent complètement ou qu'elles débordent sur le mur ?
Et si elles disparaissent, comment réapparaissent-elles avec une toile 17/9 ? Le projecteur a connaissance du format de toile utilisé ?
padhc
 
Messages: 646
Inscription Forum: 26 Déc 2003 17:58
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 06 Fév 2022 14:06

muscle a écrit:Salut pascal ,
Lowlow 74 ,il fait des choix au combien réfléchis ,
Ta question est plus passage de film en 235 en 16/9 ?si tu as un écran 235.
L'image rogné est anecdotique, laissant le zoom en permanence ,je cale l'image en bas et garde une seul bande en haut ,puisque aucune déformation n'est visible.
Il faut laisser activer a mon goût le zoom 235 quel que soit le format du film.
Lowlow74 a du aussi de te parler des associations de toiles ,mais intéressant que 2 possesseurs de x7900 soient potentiellement intéressés par le 790 après demo ,merci de votre honnêteté à tous les deux .


Bonjour Olivier,

Oui, je ne suis pas attaché à une marque en particulier et force est de constater que le X7900 et le 790 ne boxent pas dans la même catégorie.
J'avais un Panasonic PT-AE4000 (1080p) avant le JVC puis un Hitachi PJ-TX100 (720p) encore avant :)
C'est surtout le laser qui fait terriblement envie, plus de question à se poser pour jouer sur son projecteur ou se refaire l'intégralité d'une série, en craignant pour sa lampe.
Pas de problème non plus pour augmenter la puissance lumineuse sans craindre pour ses tympans là où je m'interdis d'utiliser le mode lampe haut de mon JVC pour cette raison.
padhc
 
Messages: 646
Inscription Forum: 26 Déc 2003 17:58
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 06 Fév 2022 16:00

padhc a écrit:En fait aujourd'hui je suis sur une toile 16/9 Lumene Movie Palace 240C, que j'envisage de changer pour une toile fixe ScreenLine Radiance 0.8 en 2m70 voire 3m.
J'ai 3m50 de recul et mon projecteur actuel est à 4m50 de l'écran (pas trop envie de déplacer la potence).
Je pensais prendre une ScreenLine Fashion pour que les bords noirs masquent les colonnes de lumière en UHD. Je ne pense pas que cette association cadre/toile existe en 17/9.

Qu'est ce qui empêche d'utiliser le mode plein format (4096x2160) pour les films en 2:35, voire 1:85 et le mode UHD pour les contenus en 1:77, en faisant rentrer l'image plein format dans le cadre en jouant sur le zoom optique et en switchant entre les 2 modes avec les mémoires de zoom ?
Bon, le seul problème étant que les mémoires n'enregistrent pas précisément la position de l'image de ce que je n'en ai lu.

Il y a quelque chose que je ne comprends pas. Quand on dit qu'une partie de l'image est rognée en haut et en bas pour les contenus au ratio 16/9 quand on utilise toute la matrice 4k, vous voulez dire que ces lignes disparaissent complètement ou qu'elles débordent sur le mur ?
Et si elles disparaissent, comment réapparaissent-elles avec une toile 17/9 ? Le projecteur a connaissance du format de toile utilisé ?



Avec ton recul 3m donne une excellente immersion.
Tu peux aussi acheter la toile à la coupe la tendre sur un cadre
Sinon je ne peux que te confirmer ton choix de toile mais je me doute que Laurent a déjà discuté de cela avec toi.
Apres tu as bien résumé le gros plus du laser .
J'adore aussi l'extinction rapide ,les 2mn pour que la lampe refroidisse me semble long ,même interminable sur le 590 ,pourtant j'aime le rendu lampe de ce projo aussi.
tu as plus tendance à allumer un projo laser que lampe une barrière psychologique saute.
Le 790 est silencieux laser a 80% ,ce qui justifie le réglage de laser par 1%.
Je manque de débit internet sinon j'aurais remis un écran fixe plus grand et le 890 tournerait beaucoup plus .
Bonne réflexion pascal.
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 06 Fév 2022 16:30

padhc a écrit:
Qu'est ce qui empêche d'utiliser le mode plein format (4096x2160) pour les films en 2:35, voire 1:85 et le mode UHD pour les contenus en 1:77, en faisant rentrer l'image plein format dans le cadre en jouant sur le zoom optique et en switchant entre les 2 modes avec les mémoires de zoom ?
Bon, le seul problème étant que les mémoires n'enregistrent pas précisément la position de l'image de ce que je n'en ai lu.


Franchement aucun intérêt, tu laisses tout en mode 2.35 et basta.

padhc a écrit:Il y a quelque chose que je ne comprends pas. Quand on dit qu'une partie de l'image est rognée en haut et en bas pour les contenus au ratio 16/9 quand on utilise toute la matrice 4k, vous voulez dire que ces lignes disparaissent complètement ou qu'elles débordent sur le mur ?
Et si elles disparaissent, comment réapparaissent-elles avec une toile 17/9 ? Le projecteur a connaissance du format de toile utilisé ?



Quand on met le projo en mode 2.35 (matrice 4k) sur une toile 16/9, tu auras toujours 2 petites bandes noires haut et bas sur un film 16/9. Ca croppe un peu l'image, peu dérangeant sur un film.
Sur un film 2.35, les bandes noires sont plus hautes que les 2 petites bandes toujours présentes, elle sont donc noyés et invisibles(pas de croppe d'image du coup).

Avec une toile 17/9, les 2 petites bandes sont bien en extérieur de la toile.
Avec une toile 2.35, c'est la totalité des bandes cinémascopes qui sont à l'extérieur de la toile. Donc mémoire de zoom pour visionner du 16/9.
Attention à ce qu'on a derrière la toile quand on éjecte ces bandes en dehors de la toile (meuble bas, mur clair ou traité avec un tissus sombre).
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 06 Fév 2022 17:53

Oui donc sur un écran 17/9 et sur du contenu 16/9, la seule différence par rapport à une toile 16/9 est qu'on a plus de bandes noires horizontales mais dans les deux cas une partie de l'image est rognée en haut et en bas, c'est bien ça ?
En fait, le projo zoome sur l'image jusqu'à remplir ses 4096 colonnes et de ce fait une partie de l'image est perdue.
C'est pas un peu gênant pour les sous-titres, menus dans les jeux vidéo ou sur l'écran d'accueil de la Shield, icônes en bas de Windows, etc ?
Oui je sais, dans ce dernier cas, il doit être possible d'afficher un bureau en 4096x2160 mais pour les jeux je n'ai jamais vu de définitions 17/9 (éventuellement du 16/10 oui).
padhc
 
Messages: 646
Inscription Forum: 26 Déc 2003 17:58
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 06 Fév 2022 19:11

Sur le site Facebook d'xtrem screen, il y a une comparaison du 790 et du nz7, même environnement, même toile.
Comme toujours, la différence entre les 2 marques de fait au niveau du piqué sans appel ..
mcflyator
 
Messages: 1489
Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04
  • offline

Message » 06 Fév 2022 19:21

Oui mais le JVC présente un joli entourage dorée autour de l'optique si je ne m'abuse :siffle:
bluesyan
 
Messages: 429
Inscription Forum: 18 Mar 2009 11:06
Localisation: LANESTER
  • offline

Message » 06 Fév 2022 19:40

:lol:
bluesyan a écrit:Oui mais le JVC présente un joli entourage dorée autour de l'optique si je ne m'abuse :siffle:
mcflyator
 
Messages: 1489
Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04
  • offline

Message » 06 Fév 2022 21:37

Perso concernant le changement de format.
Sur mon ressentit, c'est quand l'image est trop grande en hauteur que cela me dérange .
J'ai donc un ecran de 3m de base, et pour les film 21/9, j'utilise toute la largeur et le mode 2.35 du projo.

Par contre en 16/9, j'utilise le mode 16/9 sur une autre mémoire en projetant sur environs 2.50 de large (pour pas que mon image soit trop grande en hauteur, et me donne donc environ le même confort visuel.
Et donc dans les 2 cas, je profite au maximum de la matrice. en affichant toute l'image.
Pour les films qui change de format (Fallout), je laisse en 2.35...
et donc me concernant, j'utilise 4 memoires de zoom ,
Mode TV la journée en pleine lumiere, avec l'image la plus petit possible sur l'ecran (environ 1.9m de base),
un mode "moyen" environ 2.50m de large 16/9 pour le sport et le jeux
un mode 2.35 sur 2.80m pour les films avec madame
et un mode 3 m en 2.35 quand je suis seul.

J'ai les yeux a 3.7m de l'ecran, et je joue donc avec la limite du confortable... par contre 3m de large (+/- 1,7m de haut en etant assis a 3,7m , c'est inconfortable, surtout si il y a de l'action et que ca bouge beaucoup )
Et donc tout ca pour en venir au zoom qui vient toujours exactement a la bonne position .. je ne pense pas qu'il y ai 1 cm de difference a chaque fois que je reviens sur un reglage. (L optique du projo est a 5,7m de l'ecran)
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1172
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 06 Fév 2022 23:11

Merci pour ton retour. Pas de problème constaté sur la mémoire de zoom de ton côté.
J'ai testé mon JVC sur 3m de base en projetant sur le mur et effectivement avec 3m50 de recul ça fait grand.
En 2:35 ça passe mais en plein écran, c'est un peu trop grand je trouve. Peut-être que 2m70 de base serait plus sage.
Et du coup ça te gène pas l'image tronquée en 16/9 dans les jeux avec le zoom 2:35 du Sony ?
C'est quand même étonnant ce choix de proposer des matrices 4K pour le grand public alors que le standard des BR-UHD et des sites de streaming est plutôt l'UHD, justement.
padhc
 
Messages: 646
Inscription Forum: 26 Déc 2003 17:58
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message