Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dm, Google [Bot], pipobimbo62, sebacool92 et 83 invités

2020 - Sony VPL-VW790ES (màj)

Message » 07 Fév 2022 11:07

Euh, non pour les jeux , et quasi tous les truc en 16/9 , je met en 16/9 et sur 2.5m environ.. donc il ne me manque rien..
J'utilise le 2.35 uniquement pour les film 2.35.. je décale toute mon image le plus bas possible et je remonte les sous-titre dans le bas de l'image...
Ca me fait le centre de l image juste au dessus de la hauteur de mes yeux, .. c'est vraiment idéal...
J'ai longtemps utilisé l"uniquement en 16/9 sans avoir de différente mémoire de zoom sur environs 2.8m de large... (Avec mon VPL VW270ES et encore quelques mois avec le 790) et donc le visionnage des film 2.35 plus haut par rapport a mes yeux. C’était beaucoup moins confortable.
Et maintenant,je l'utilise assez bien comme une TV , merme en pleine lumiere sur un ecran ALR ... et je pense que je vais supprimer ma TV. Et peut etre mettre un ecran de meilleur qualité en fixe ( un 1.7 peut etre ;-) )
..quand je passe 10 jours sur le projo tous les jours ( quand je regarde une grosse serie avec ma femme) puis apres quand je reviens sur ma TV .. Sony 75" 4kHDR etc.. l'image me parait tres triste ...le truc flagrant, c'est le blooming ...(a part les pic lumineux en HDR qui sont bien plus elevé.. mais je ne voudrais pas avoir le meme pic dans les yeux avec une ecran de 3m lol )
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1172
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 07 Fév 2022 11:18

Ok tu es en mode UHD pour les contenus 16/9.
J'imagine que le zoom 2:35 supprime trop d'élements à l'image et que ça vire des menus (barre de vie, score, etc), ce qui peut être gênant dans les jeux.
Mais du coup, ça veut dire que tu te retrouves avec les deux colonnes lumineuses correspondant aux pixels inutilisés de la matrice et qu'elles se retrouvent sur la toile vu que tu fais une image plus petite.
Elles ne se voient pas trop sur la toile ?
padhc
 
Messages: 646
Inscription Forum: 26 Déc 2003 17:58
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 07 Fév 2022 11:57

Je suis sur une base de 3m pour 3m de distance de visionnage, impossible a regarder dans les modes en dessous, comme quoi...
bluesyan
 
Messages: 429
Inscription Forum: 18 Mar 2009 11:06
Localisation: LANESTER
  • offline

Message » 07 Fév 2022 20:06

Passer le projo en mode 2:35 fait qu'il utilise automatiquement l'intégralité de la matrice 4K, c'est bien ça, il n'y a rien d'autre à cocher dans le menu du SONY?
:wink:
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6303
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • offline

Message » 07 Fév 2022 23:16

padhc a écrit:Ok tu es en mode UHD pour les contenus 16/9.
J'imagine que le zoom 2:35 supprime trop d'élements à l'image et que ça vire des menus (barre de vie, score, etc), ce qui peut être gênant dans les jeux.
Mais du coup, ça veut dire que tu te retrouves avec les deux colonnes lumineuses correspondant aux pixels inutilisés de la matrice et qu'elles se retrouvent sur la toile vu que tu fais une image plus petite.
Elles ne se voient pas trop sur la toile ?


Euh, des barres lumineuse .... Lol ... c'est Noir !!! .. en te concentrant bien, et si l'image n'est pas trop lumineuse, tu peux effectivement arriver a voir une nuance .. mais en utilisation film ou jeux ou "tv" , il est deja quasi pas possible de voir la difference avec une ombre faite avec la main ou les barre noir des films 21/9 .. (J'ai un écran ALR avec un gain de 1.3 environ )

et sinon, le morceau qui part lorsque l'on met en zoom 2.35, c'est vraiment tres peu, ca se remarque pas trop (par exemple le logo des chaines, est toujours visible )
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1172
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 08 Fév 2022 11:45

Je parle des 2 barres lumineuses à gauche et à droite correspondant aux 256 colonnes de pixels inutilisés quand tu passes de 4096 à 3840.
Elle sont assez gênantes sur le 790 d'un pote sur sa toile 16/9 (XTREM SCREEN 1.1 Gen2) et sont visibles sur son mur de chaque côté de l'écran.
padhc
 
Messages: 646
Inscription Forum: 26 Déc 2003 17:58
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 08 Fév 2022 12:41

padhc a écrit:Je parle des 2 barres lumineuses à gauche et à droite correspondant aux 256 colonnes de pixels inutilisés quand tu passes de 4096 à 3840.
Elle sont assez gênantes sur le 790 d'un pote sur sa toile 16/9 (XTREM SCREEN 1.1 Gen2) et sont visibles sur son mur de chaque côté de l'écran.


A mon avis, il y a un souci de configuration de la source là-dessous, rien à voir avec le projo !! Sinon... :wtf: :idee: !!!
Jacquitos
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 23 Oct 2012 22:09
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 08 Fév 2022 12:52

Je ne sais pas. J'ai déjà lu des choses à ce sujet sur le forum et il avait le même problème en plus visible sur le 590 et pas du tout sur son Epson 9400.
Pour moi, le problème vient de ces projos 4K auxquels on demande de faire de l'UHD.
Sa souce est une Apple TV.
padhc
 
Messages: 646
Inscription Forum: 26 Déc 2003 17:58
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 08 Fév 2022 13:04

padhc a écrit:Je ne sais pas. J'ai déjà lu des choses à ce sujet sur le forum et il avait le même problème en plus visible sur le 590 et pas du tout sur son Epson 9400.
Pour moi, le problème vient de ces projos 4K auxquels on demande de faire de l'UHD.
Sa souce est une Apple TV.


Il n’y a aucun souci avec ces fameux projos 4k natifs, simplement une configuration initiale à revoir. Quant au 9400, il est simplement par wobulation et 1080p de résolution native donc, pas vraiment concerné par la problématique relevée. :wink: :idee:
Jacquitos
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 23 Oct 2012 22:09
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 08 Fév 2022 13:48

Configuration initiale à revoir ? C'est à dire ?
padhc
 
Messages: 646
Inscription Forum: 26 Déc 2003 17:58
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 08 Fév 2022 14:44

Jacquitos a écrit:
padhc a écrit:Je parle des 2 barres lumineuses à gauche et à droite correspondant aux 256 colonnes de pixels inutilisés quand tu passes de 4096 à 3840.
Elle sont assez gênantes sur le 790 d'un pote sur sa toile 16/9 (XTREM SCREEN 1.1 Gen2) et sont visibles sur son mur de chaque côté de l'écran.


A mon avis, il y a un souci de configuration de la source là-dessous, rien à voir avec le projo !! Sinon... :wtf: :idee: !!!



Si tu as un mur très clair derrière, on distingue ce léger halo lumineux débordant à droite et à gauche si on reste en mode 16/9.
C'était le cas aussi chez moi dans un salon d'où le passage en mode 2.35, malgré ma toile avec une bordure de 5 cm, ça débordait encore sur mon mur blanc (projo au plus près de la toile).
Certainement que dans une pièce traitée avec un tissus noir derrière la toile, ce débordement ne se voit pas.

Dommage que je n'ai plus de Sony 4K, je t'aurais fait un screen du problème.


Et rien à voir avec un soucis de config. :roll:
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 08 Fév 2022 15:03

Ok donc tu confirmes.
Je ne sais pas si ces bandes se verraient sur ma toile de 2m40 qui a des bordures de 5.5cm, avec le projo à 4m50 de distance.
En tout cas j'imagine que ces bandes grossissent à mesure que tu joues sur l'optique pour augmenter la taille de l'image.
Du coup, seul le zoom 2:35 permettrait de résoudre le problème (je dis "permettrait" car le possesseur du 790 que je connais voit encore des bandes, même si elles sont plus petites, avec le zoom).
padhc
 
Messages: 646
Inscription Forum: 26 Déc 2003 17:58
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 08 Fév 2022 15:04

Jacquitos a écrit:
padhc a écrit:Je parle des 2 barres lumineuses à gauche et à droite correspondant aux 256 colonnes de pixels inutilisés quand tu passes de 4096 à 3840.
Elle sont assez gênantes sur le 790 d'un pote sur sa toile 16/9 (XTREM SCREEN 1.1 Gen2) et sont visibles sur son mur de chaque côté de l'écran.


A mon avis, il y a un souci de configuration de la source là-dessous, rien à voir avec le projo !! Sinon... :wtf: :idee: !!!


Non, visible en mode normal, il faut se mettre en 2.35 et refaire le cadrage. Tous les modèles UHD sony ont exactement le même résultat si ton arrière-plan n'est pas noir.

Un sujet qui a déjà été abordé plusieurs fois, voir aussi les pages concernant le 270
divx971
 
Messages: 1621
Inscription Forum: 23 Sep 2008 20:02
Localisation: ile de france
  • offline

Message » 08 Fév 2022 15:16

Tout à fait, tous les Sony à matrice 4k se comportent de la même façon avec ce débordement.

J'ai passé hier, toute la journée chez Ektor à tester 2 Jvc NZ7 matrice aussi 4k, je n'ai rien remarqué mais son environnement derrière sa toile est totalement noir absorbant. Sa toile fixe a aussi de gros contours noirs.

Donc selon son environnement, cela sera perçu plus ou moins voir pas du tout.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 08 Fév 2022 17:28

nonobowl a écrit:Tout à fait, tous les Sony à matrice 4k se comportent de la même façon avec ce débordement.

J'ai passé hier, toute la journée chez Ektor à tester 2 Jvc NZ7 matrice aussi 4k, je n'ai rien remarqué mais son environnement derrière sa toile est totalement noir absorbant. Sa toile fixe a aussi de gros contours noirs.

Donc selon son environnement, cela sera perçu plus ou moins voir pas du tout.


idem, vu chez son-video en demo (par contre je ne sais plus le nom de model)
divx971
 
Messages: 1621
Inscription Forum: 23 Sep 2008 20:02
Localisation: ile de france
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message