Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dm, sebacool92 et 59 invités

2022 - JVC DLA-NP5, lampe, 4K, HDMI 2.1 (màj)

Message » 15 Sep 2023 22:57

Le NP5 délivre une image absolument somptueuse. Sur ma base de 270 le LS12000 n'a pas pu lutter sur les noirs, la texture et le naturel d'image. Reste qu'il délivre aussi une très belle image et que le rapport qualité prix durée est en sa faveur.
On a eu l'impression d'avoir un comparo Qled/Oled :mdr:
Julididou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 885
Inscription Forum: 26 Mar 2022 18:35
  • offline

Message » 17 Sep 2023 8:39

Journée terminée hier assez tard avec un vainqueur net. Chaque projecteur délivre vraiment de belles images mais pour les passionnés de cinéma que nous sommes il n'y vraiment pas eu de débat : le NP5 a été le grand vainqueur. Et puis quelle dynamique d'image : 25 fl lampe bas. Pas si loin de l'epson à 75% du laser. C'est assez bluffant.
Le vw590 doit être mis en lampe haute.
Là où le jvc fait vraiment la différence c'est : un peu partout en fait.
Les noirs sont énormes (calé à gamma 2.4 pour atteindre un gamma linéaire 2.2).
L'optique est la meilleure des trois.
La profondeur de champ est supérieure.

Et là où il enfonce le clou c'est en HDR. Avec le Frame adapt c'est juste magique. La scène finale de la bataille du roi a été un enchantement

Entre le vw590 et le ls12000 le choix est plus compliqué. Les convergences du Sony ne sont pas top mais à l'image, avec le RC, il fait bonne illusion. En revanche c'est le moins lumineux des trois. Une machine équilibrée mais qui ne m'a pas convaincu.
L'epson tout le monde le connait. C'est le meilleur rapport qualité des trois. Une image que l'on peut qualifier de "TV,". C'est dynamique, piqué (avec quelques aberrations quand on pousse la netteté). Je dirai tout simplement que pour celui qui a une grande base c'est le vidéoprojecteur à choisir.
Au final pour cette journée mon classement est assez clair pour ma salle

1. JVC NP5 sans débat
2. Epson ls12000 pour son intra et son rapport qualité
3. Sony vpl vw590 pour son image "pop" lampe haute.

En revanche en HDR il n'y a pas débat tant le frame adapt fait des merveilles.
Une bien belle journée entre passionnés champenois
Julididou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 885
Inscription Forum: 26 Mar 2022 18:35
  • offline

Message » 17 Sep 2023 19:33

Julididou a écrit:La profondeur de champ est supérieure.


La profondeur de champ est un terme utilisé pour la prise de vue, je ne comprends pas vraiment comment cela peut être une qualité d’un projecteur ?
Fre.Mo
 
Messages: 5055
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 17 Sep 2023 20:13

Merci pour cette cordiale intervention : je corrige profondeur d'image mais je pense que tu l'avais fait par toi même. Mon petit CR est fait par des amateurs qui sont loin d'avoir le verbage technique de certains intervenants de HCFR j'en suis désolé :idee:
Julididou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 885
Inscription Forum: 26 Mar 2022 18:35
  • offline

Message » 17 Sep 2023 20:46

C’est à dire, tu trouves les arrières plan plus nets, plus détaillés que sur le Sony, ou c’est autre chose ?
Fre.Mo
 
Messages: 5055
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 17 Sep 2023 20:47

25ftl sur 2m70 en lampe bas.. Ce n'est pas une toile avec un gain de 1 je suppose?

A titre de comparaison je sortais 22-23ftl sur 2m34 de base toile pleine gain 1 lampe bas neuve avec le NP5. Passé 500h je n'en parle pas ça a déjà chuté.

Avec la même toile j'ai environ 39ftl laser à 75% avec le LS12000. En termes de luminosité il y a donc un monde entre ces deux appareils même si il peut y avoir des fluctuations d'un appareil à un autre. Pour moi le NP5 ne se distingue pas en terme de luminosité des autres JVC à lampe type N7, X7900. Et c'est logique vu la techno.
Dernière édition par DTSman le 17 Sep 2023 21:44, édité 1 fois.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 17 Sep 2023 21:29

Julididou confirmera peut être la chose, mais en soi, ce ne semble pas forcément erroné.
C’est ce que j’obtenais avec mon x7900 ( même lumens ) et sur la même base.
D’après les tests, on a les mêmes lumens entre le ls12000 ( à 75% ) et le NP5.
C’est peut-être plutôt la valeur de Karim qui serait plutôt basse.
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1313
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • online

Message » 17 Sep 2023 21:47

J'aurai voulu avoir un X7900 aussi lumineux...et effectivement pour en avoir mesuré un petit paquet j'ai déjà observé des différences, sans doute engendrée par la lampe elle même. Je donne rdv dans quelques centaines d'heures pour pleurer...

Édit: j'ai retrouvé les valeurs du test avec l'exemplaire de Karim: 25ftl lampe bas neuve avant calibration, 22.5ftl après calibration. On peut effectivement dire que son exemplaire n'est pas aussi lumineux qu'on aurait pu l'espérer. Mais ça fait une sacrée différence avec l'exemplaire de julididou qui est sur 2m70 contre 2m34 dans mon cas.
Quant au LS12000 j'ai retrouvé aussi les valeurs du test (elles sont en ligne) sur la même toile de 2m34 ça avoisinait les 39ftl. Même en lampe haut sur cette base aucun JVC à lampe ne peut sortir une telle luminosité, on serait plutôt autour de 32-33ftl max.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 17 Sep 2023 22:20

Je confirme sur ma toile à gain 1.0 (xy screen 2:35 excellente au demeurant) : 24,80 fl lampe bas, mode naturel gamma 2.4 et calibré. Filmaker theater désactivé, mode zoom
Je n'ai eu que le gain rouge à retoucher légèrement en baisse et le bleu a remonter.
Et personnellement je n'ai jamais eu 39 fl avec mon ex LS12000 qui me sortait environ 29 Fl à 75%.
Peut être des disparités de projecteurs. Ça ne serait pas rare.
Je n'ai pas eu le temps de mesurer le ls12000 de mon pote
D'ailleurs certains tests outre Rhin confirme mes mesures sur le NP5.
En revanche pour avoir une telle luminosité avec le 590 c'est lampe haute.
Pour info mon pote à un lumene de 300 de base et j'ai toujours trouvé cette toile pas neutre et un blanc "peu éclatant".
Julididou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 885
Inscription Forum: 26 Mar 2022 18:35
  • offline

Message » 18 Sep 2023 6:13

:bravo:
Idem : 2.70 de base, gain 1, 2:35, ORAY

Et tiens à jour ton THEATER OPTIMIZER : 116 ( taille d’écran 2.35 ) pour un HDR optimisé.
Tiens toi prêt pour la prochaine mise à jour du Frame Adapt HDR JVC V2 ( ça fait toute la différence en HDR, par rapport aux autres marques ). :D
Et avec une vraie matrice 4k et un gamut proche du DCI/P3 sans filtre.
Tic, Tac, Tic, Tac :wink:
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1313
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • online

Message » 18 Sep 2023 7:07

Oui je l'attends celle ci :wink:
Julididou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 885
Inscription Forum: 26 Mar 2022 18:35
  • offline

Message » 18 Sep 2023 9:52

dm a écrit:Julididou confirmera peut être la chose, mais en soi, ce ne semble pas forcément erroné.
C’est ce que j’obtenais avec mon x7900 ( même lumens ) et sur la même base.
D’après les tests, on a les mêmes lumens entre le ls12000 ( à 75% ) et le NP5.
C’est peut-être plutôt la valeur de Karim qui serait plutôt basse.

Hello
Tu as quoi maintenant ?
Je crois que tu avais eu un soucis avec ton planar !
sebacool92
 
Messages: 3849
Inscription Forum: 03 Mar 2009 1:56
  • online

Message » 18 Sep 2023 9:57

Julididou a écrit:Journée terminée hier assez tard avec un vainqueur net. Chaque projecteur délivre vraiment de belles images mais pour les passionnés de cinéma que nous sommes il n'y vraiment pas eu de débat : le NP5 a été le grand vainqueur. Et puis quelle dynamique d'image : 25 fl lampe bas. Pas si loin de l'epson à 75% du laser. C'est assez bluffant.
Le vw590 doit être mis en lampe haute.
Là où le jvc fait vraiment la différence c'est : un peu partout en fait.
Les noirs sont énormes (calé à gamma 2.4 pour atteindre un gamma linéaire 2.2).
L'optique est la meilleure des trois.
La profondeur de champ est supérieure.

Et là où il enfonce le clou c'est en HDR. Avec le Frame adapt c'est juste magique. La scène finale de la bataille du roi a été un enchantement

Entre le vw590 et le ls12000 le choix est plus compliqué. Les convergences du Sony ne sont pas top mais à l'image, avec le RC, il fait bonne illusion. En revanche c'est le moins lumineux des trois. Une machine équilibrée mais qui ne m'a pas convaincu.
L'epson tout le monde le connait. C'est le meilleur rapport qualité des trois. Une image que l'on peut qualifier de "TV,". C'est dynamique, piqué (avec quelques aberrations quand on pousse la netteté). Je dirai tout simplement que pour celui qui a une grande base c'est le vidéoprojecteur à choisir.
Au final pour cette journée mon classement est assez clair pour ma salle

1. JVC NP5 sans débat
2. Epson ls12000 pour son intra et son rapport qualité
3. Sony vpl vw590 pour son image "pop" lampe haute.

En revanche en HDR il n'y a pas débat tant le frame adapt fait des merveilles.
Une bien belle journée entre passionnés champenois


Super merci de ton retours
Super que ton np5 soit assez lumineux
Chaque projo a ces qualités et ces défauts !
Pour celui qui veut un jvc mais qui n'a pas les moyens pour un NZ7
Ça peut être un bon compromis
sebacool92
 
Messages: 3849
Inscription Forum: 03 Mar 2009 1:56
  • online

Message » 18 Sep 2023 10:16

Le rapport de zoom peut aussi grandement influencer la luminosité.
Clairement,plus le projecteur est prêt de l’écran, donc zoom quasiment à fond,plus la luminosité sera importante chez JVC .
Sur mon ancien n7, j’avais 18fl en mode bas sur 3,05 m de base ,et ce jusqu’à ce que je m’en sépare à plus de 1400h ,en ayant refais une autocal.

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6250
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 18 Sep 2023 10:25

Coco68 a écrit:Le rapport de zoom peut aussi grandement influencer la luminosité.
Clairement,plus le projecteur est prêt de l’écran, donc zoom quasiment à fond,plus la luminosité sera importante chez JVC .
Sur mon ancien n7, j’avais 18fl en mode bas sur 3,05 m de base ,et ce jusqu’à ce que je m’en sépare à plus de 1400h ,en ayant refais une autocal.
Oui la longueur de focal peut avoir une influence. Typiquement dans mon cas mesuré un ls12000 en mode courte focale m'a donné 39ftl à 75% sur 2m34. Et en mode longue focal sur la même toile et même réglage de laser une connaissance a mesuré 33ftl... même si cela peut varier d'un modèle à l'autre cela semble avoir un impact non négligeable.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message