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2022 - JVC DLA-NP5, lampe, 4K, HDMI 2.1 (màj)

Message » 10 Nov 2023 21:28

Bonjour,

Si je n'avais que quelques conseils à donner à Yoda Snake pour tirer le meilleur de son nouveau NP5 (je vais en acquérir un également), ce serait :
- passe au Panasonic UB9000. Juste exceptionnel
- intègre un processeur externe Madvr Pro au coeur de ta solution. Traitement de l'image juste exceptionnel
Si tu n'as pas le budget, active l'option PANA_PQ plutôt que le FRAME ADAPT HDR dans le module Frame Adaptive HDR du projecteur.
- Alimente tes appareils avec de bons câbles secteur. Tu trouveras ça chez Hificables & Compagnie, câble JCT Supply One
- Branche le tout sur une barrette de qualité Hifi type LH AUDIO NUANCE 6
La barrette et câbles secteur sont souvent négligés et c'est une grave erreur.
- Câble HDMI Long Norstone Jura 2.1 8K Certifié Ultra High Speed
- projette le tout sur une toile blanche de référence type XtremScreen Perfect White 1.2 (et surtout pas une toile grise qui impacte la colorimétrie et créé un effet paillette, plus ou moins prononcé suivant la qualité de la toile)
- fais calibrer le tout par un professionnel (Hervé Thiollier est très bien par exemple)

et tu auras un rendu exceptionnel si ta salle de projection est un temps soit peu sombre.
C'est un budget. Mais c'est le prix à payer pour obtenir une image magnifique, chaque élément (et pas que le projecteur) ayant son importance.
C'est une chaine, et lorsqu'un de ses maillons n'est pas à niveau, c'est le résultat final à l'image qui en pâtit.
Avec ça, tu visionneras tes films préférés en UHD avec une image exceptionnelle, très argentique, couleurs très naturelles (caractère que je ne retrouve pas sur la série NZ), pour de longues années.

Cdlt

Laurent
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bull00
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Message » 10 Nov 2023 21:30

Bonsoir,

Posté ailleurs sur HCFR, mais qui a toute sa place ici :

Sujet: 2021 - JVC DLA-NZ7 & NZ8 (RS2100 & RS3100) (màj)

Hugo S a écrit:re Hi,

Sachant qu'il s'avère maintenant que le FW 2.54 que l'on a pu découvrir ici :

Sujet: 2021 - JVC DLA-NZ7 & NZ8 (RS2100 & RS3100) (màj)

Hugo S a écrit:Bonjour,
...
Sachant que pour ceux qui voudraient voir en action le précoce FW 2.54 du Frame Adapt HDR 2nd Gen, initialement découvert ici sur un NZ9 :




qui était également présenté au PAVS, et qui jusqu'à ce soir Dimanche 05 Novembre, qui est également en démo au Luxembourg Audio Video Show (LAVS) (toujours sur un NZ9) :idee: :

https://www.homecinema-fr.com/forum/event-officiel/2023-luxembourg-audio-video-show-sa-4-di-5-nov-maj-t30127230.html

Bon Dimanche,

Hugo


... est en fait TRES proche de ce que sera le FW définitif du Frame Adapt HDR 2nd Gen :wink: ... un tout nouveau FW qui sera publiquement et gratuitement dispo la semaine prochaine. :love:

Donc si vous souhaitez dores et déjà (un peu) découvrir ce Frame Adapt HDR 2nd Gen et comment tout ça se traduit en video (iPhone X), y compris les Menus, c'est dans la video HCFR juste au dessus. :P

Hugo


Bonne soirée,

Hugo
Hugo S
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Message » 14 Nov 2023 10:34

Bonjour,

Publication à l'instant du test HCFR - à 3 voix - JVC Frame Adapt HDR 2nd Gen, version 2.54 (la version quasi finalisée, en fait utilisée comme référence partout ailleurs :wink: ) :

https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr-nouveau-fw-jvc-frame-adapt-hdr-2nd-gen-version-fw-2-54/

Hugo
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Message » 15 Nov 2023 21:35

Bonsoir,

Les Manuels ont été mis à jours avec les nouveautés physiques FW 3.0 (0-100 + sauvegarde USB), voir ici - cliquer sur Manuals - page NZ8 (mais c'est les manuels sont identiques pour toute la série NZx et NP5) :

https://eu.jvc.com/projectors/d-ila-projector/DLA-NZ8B/#/

Hugo
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Message » 18 Nov 2023 18:51

J'ai installé le nouveau firmware sur mon NP5 et je n'observe aucune amélioration au niveau HDR avec le Frame Adapt HDR 2nd Gen.
Suis-je le seul ? Par avance, merci aux possesseurs de NP5 d'indiquer leurs propres observations.

En tout cas, un gars sur AVSForum fait le même constat que moi: https://www.avsforum.com/threads/jvc-nz ... t-62949957
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Fred-L
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Message » 20 Nov 2023 21:35

Je retire ce que j'ai écrit :oops:
J'ai de nouveau examiné mes photos prises avant et après la mise à jour.
Sur deux d'entre-elles, je vois bien une différence et elle est positive ;)
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Fred-L
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Message » 10 Déc 2023 13:02

hello,

Est ce que le passage du N5 au NP5 se justifie?
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Message » 10 Déc 2023 13:29

Il se justifie si tu trouves que le feameadapt de ton n5 ne te convient pas .

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Coco68
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Message » 10 Déc 2023 20:13

Beke a écrit:Il y a tout juste un an, j'avais également très longtemps hésité entre le LS12000 et le N5, j'avais finalement craqué pour un NP5 suite à une bonne opportunité. Le NZ7 était (et est toujours) mon coup de coeur mais le prix est bien au-delà du budget que j'alloue dans un vidéoprojecteur.
J'aime beaucoup l'image délivrée par ce NP5, douce, piquée, justesse de la colorimétrie, bon contraste. Pour autant je n'ai toujours pas réussi à me séparer de mon fidèle samsung SPA800. J'utilise toujours les 2, en fonction du film ou de la série. En revendant le SPA800 (qui n'a que 1600h, et sachant que j'ai une lampe neuve), j'en tirerais env. 600€... une lampe neuve JVC : 500€ :-? , et franchement l'image de ce DLP 0.95 me procure toujours beaucoup de plaisir, la différence majeure entre ces 2 modèles étant la pluissance lumineuse, nécessaire pour l'HDR et la 3D.


salut beke , interessant ce post étant propriétaire d'un a8000 et d'un a800 , sa me conforte dans mon choix de garder ces deux machines d'exceptions. et pourtant j'ai pensé a la 4K native , et donc du Jvc n5 , mais le prix me semble très élevé , pour le moment .

je surveille quand meme le prix des Jvc 4K d'occasion , mais je ne suis pas encore décidé a passer a un 4K , pas sur qu'il soit a la hauteur de mes projo.
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Message » 11 Déc 2023 17:32

max1682 a écrit:
Beke a écrit:Il y a tout juste un an, j'avais également très longtemps hésité entre le LS12000 et le N5, j'avais finalement craqué pour un NP5 suite à une bonne opportunité. Le NZ7 était (et est toujours) mon coup de coeur mais le prix est bien au-delà du budget que j'alloue dans un vidéoprojecteur.
J'aime beaucoup l'image délivrée par ce NP5, douce, piquée, justesse de la colorimétrie, bon contraste. Pour autant je n'ai toujours pas réussi à me séparer de mon fidèle samsung SPA800. J'utilise toujours les 2, en fonction du film ou de la série. En revendant le SPA800 (qui n'a que 1600h, et sachant que j'ai une lampe neuve), j'en tirerais env. 600€... une lampe neuve JVC : 500€ :-? , et franchement l'image de ce DLP 0.95 me procure toujours beaucoup de plaisir, la différence majeure entre ces 2 modèles étant la pluissance lumineuse, nécessaire pour l'HDR et la 3D.


salut beke , interessant ce post étant propriétaire d'un a8000 et d'un a800 , sa me conforte dans mon choix de garder ces deux machines d'exceptions. et pourtant j'ai pensé a la 4K native , et donc du Jvc n5 , mais le prix me semble très élevé , pour le moment .

je surveille quand meme le prix des Jvc 4K d'occasion , mais je ne suis pas encore décidé a passer a un 4K , pas sur qu'il soit a la hauteur de mes projo.


Un bon DLP 2K reste toujours convainquant et la puissance lumineuse suffisante selon la taille d'écran. Après, il est certain qu'un projecteur qui a un certain âge, aura du mal à rivaliser sur des signaux HDR/DV avec les modèles d'aujourd'hui.
Le NP5 n'est pas très populaire car c'est un modèle à la lampe.. et pourtant, on a vécu avec des dernières pendant longtemps sans que cela ne pose de problème. Le projo en lui même étant très bon.

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Message » 11 Déc 2023 22:06

Coco68 a écrit:Il se justifie si tu trouves que le feameadapt de ton n5 ne te convient pas .


merci
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Message » 11 Déc 2023 22:15

moudugnou a écrit:
max1682 a écrit:
salut beke , interessant ce post étant propriétaire d'un a8000 et d'un a800 , sa me conforte dans mon choix de garder ces deux machines d'exceptions. et pourtant j'ai pensé a la 4K native , et donc du Jvc n5 , mais le prix me semble très élevé , pour le moment .

je surveille quand meme le prix des Jvc 4K d'occasion , mais je ne suis pas encore décidé a passer a un 4K , pas sur qu'il soit a la hauteur de mes projo.


Un bon DLP 2K reste toujours convainquant et la puissance lumineuse suffisante selon la taille d'écran. Après, il est certain qu'un projecteur qui a un certain âge, aura du mal à rivaliser sur des signaux HDR/DV avec les modèles d'aujourd'hui.
Le NP5 n'est pas très populaire car c'est un modèle à la lampe.. et pourtant, on a vécu avec des dernières pendant longtemps sans que cela ne pose de problème. Le projo en lui même étant très bon.


modèle a lampe ca ne me pose absolument aucun problème, mais je me pose des question sur la mise en oeuvre d'un vp 4K , avec le HDR10 , et autres réglages .
surement que le contraste doit être supérieur au samsung , (peut être pas l'intra image qui reste impressionnant chez sansung).
pourquoi y a t'il besoin du HDR sur les film en 4K ? désolé de mon ignorance .
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Message » 12 Déc 2023 9:53

max1682 a écrit:
moudugnou a écrit:
Un bon DLP 2K reste toujours convainquant et la puissance lumineuse suffisante selon la taille d'écran. Après, il est certain qu'un projecteur qui a un certain âge, aura du mal à rivaliser sur des signaux HDR/DV avec les modèles d'aujourd'hui.
Le NP5 n'est pas très populaire car c'est un modèle à la lampe.. et pourtant, on a vécu avec des dernières pendant longtemps sans que cela ne pose de problème. Le projo en lui même étant très bon.


modèle a lampe ca ne me pose absolument aucun problème, mais je me pose des question sur la mise en oeuvre d'un vp 4K , avec le HDR10 , et autres réglages .
surement que le contraste doit être supérieur au samsung , (peut être pas l'intra image qui reste impressionnant chez sansung).
pourquoi y a t'il besoin du HDR sur les film en 4K ? désolé de mon ignorance .


Je réponds à la dernière question. Toutes les vidéos 4K ne sont pas forcément en HDR, mais il se trouve que 99.99 % des Blu-Ray 4K sont en HDR. Donc, il va être difficile de contourner le HDR dans ce cas.

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Message » 12 Déc 2023 20:25

moudugnou a écrit:
max1682 a écrit:
salut beke , interessant ce post étant propriétaire d'un a8000 et d'un a800 , sa me conforte dans mon choix de garder ces deux machines d'exceptions. et pourtant j'ai pensé a la 4K native , et donc du Jvc n5 , mais le prix me semble très élevé , pour le moment .

je surveille quand meme le prix des Jvc 4K d'occasion , mais je ne suis pas encore décidé a passer a un 4K , pas sur qu'il soit a la hauteur de mes projo.



Un bon DLP 2K reste toujours convainquant et la puissance lumineuse suffisante selon la taille d'écran. Après, il est certain qu'un projecteur qui a un certain âge, aura du mal à rivaliser sur des signaux HDR/DV avec les modèles d'aujourd'hui.
Le NP5 n'est pas très populaire car c'est un modèle à la lampe.. et pourtant, on a vécu avec des dernières pendant longtemps sans que cela ne pose de problème. Le projo en lui même étant très bon.



Pour commencer je dois dire que je suis complétement en phase avec Moudugnou :wink:

Et pour répondre à Max1682 :

Je suis loin d'avoir toute ma vidéothèque en Blu Ray 4K HDR, j'ai encore beaucoup de Blu Ray 2K, et sincèrement pour ces derniers j'aurais plutôt tendance à utiliser le SP-A800 (sauf pour les très bons films où je vais privilègier l'utilisation du NP5), idem pour beaucoup de séries. Un élément important à prendre en compte est la taille de l'écran, jusqu'en 2021 je projettais sur une base 16/9 de 2m10 (ou 2m20), je suis depuis passé sur un écran 16/9 de 2m74. Le samsung est à l'aise sur 2m10, lorsque je suis passé sur plus grand j'ai bien entendu vu une petite baisse lumineuse mais l'immersion est telle que je n'éprouve pas de frustation en HD, en HDR il ne faut pas se mentir c'est différent, certains films passent et d'autres sont vraiment trop sombres sur le SP-A800, c'est pourquoi je ne l'utilise plus pour le HDR, même si j'en regardais avant d'avoir le NP5.
Pour moi les 2 sont d'excellents vidéoprojecteurs, et ont en commun une fidélité des couleurs, un bon contraste (l'un dynamique et l'autre ANSI), une image "douce" argentique mais également dotée d'une belle nettété. Après la puissance lumineuse entre en jeux, et là la différence se fait (surtout pour le HDR), l'un fait 1000 lumens et l'autre 1900 lumens. Si le SP-A800 pouvait envoyer 2000 lumens, je n'aurais pas fait l'acquisition du NP5, qui, il ne faut pas l'oublier coûtait 7000€ lorsque je l'ai acheté (c'est un coût important à prendre en compte, c'était plus un achat passion que raison). Les projecteurs 0.95 sont de belles machines avec une netteté au rasoir (ce n'est pas le jour et la nuit avec des matrices 4K, même si le NP5 ira plus loin, mais attention aussi à la qualité de codage du media), ils diffusent de belles images et procurent toujours beaucoup de plaisir, ce n'est pas pour rien que beaucoup de passionés les ont conservés. Et pour finir je dirais aussi que la ou les sources sont importantes dans la chaine vidéo, mais aussi la qualité des masters visionnés. Que ce soit en HD ou en HDR, la qualité d'encodage pour certains est discutable...
Le budget est souvent le nerf de la guerre, les projecteurs 4K sont encore chers, mais il est vrai que des films et des séries en HDR avec une définition digne de ce nom sur le NP5, c'est vraiment beau (encore plus avec le dernier firmware). Mais tout le monde n'a pas les moyens de succomber aux sirènes de la HDR et de mon point de vue, le SP-A800 diffuse toujours de belles images pour un rapport qualité/prix au top. J'ai lu sur le forum qu'il y avait eu des disparités d'un modèle à l'autre, il faut croire que je suis tombé sur un très bon modèle. De plus quand je vois les prix de vente en occasion je préfère le garder et continuer de l'utiliser.
Je vais déménager dans une nouvelle maison en 2024, dans laquelle je vais réaliser une salle dédiée avec un nouvel écran d'environ 3m25 (mais très certainement en 2.35 cette fois), je pense qu'une fois les travaux réalisés je me séparerai des 2 et passerai sur un modèle plus lumineux (surement laser, que je garderai de nombreuses années).
Profitez bien de vos installations et faites vous plaisir :love: :bravo:
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Message » 12 Déc 2023 22:32

vévé a écrit:
max1682 a écrit:
modèle a lampe ca ne me pose absolument aucun problème, mais je me pose des question sur la mise en oeuvre d'un vp 4K , avec le HDR10 , et autres réglages .
surement que le contraste doit être supérieur au <span class="skimwords-potential">samsung</span><span style="position: absolute;"></span><span style="position: absolute;"></span> , (peut être pas l'intra image qui reste impressionnant chez sansung).
pourquoi y a t'il besoin du HDR sur les film en 4K ? désolé de mon ignorance .


Je réponds à la dernière question. Toutes les vidéos 4K ne sont pas forcément en HDR, mais il se trouve que 99.99 % des Blu-Ray 4K sont en HDR. Donc, il va être difficile de contourner le HDR dans ce cas.


pourtant la projection 4K au cinema elle utilise le HRD ? ou ca a été développé pour les particulier ?

Beke a écrit:
moudugnou a écrit:




Un bon DLP 2K reste toujours convainquant et la puissance lumineuse suffisante selon la taille d'écran. Après, il est certain qu'un projecteur qui a un certain âge, aura du mal à rivaliser sur des signaux HDR/DV avec les modèles d'aujourd'hui.
Le NP5 n'est pas très populaire car c'est un modèle à la lampe.. et pourtant, on a vécu avec des dernières pendant longtemps sans que cela ne pose de problème. Le projo en lui même étant très bon.



Pour commencer je dois dire que je suis complétement en phase avec Moudugnou :wink:

Et pour répondre à Max1682 :

Je suis loin d'avoir toute ma vidéothèque en Blu Ray 4K HDR, j'ai encore beaucoup de Blu Ray 2K, et sincèrement pour ces derniers j'aurais plutôt tendance à utiliser le SP-A800 (sauf pour les très bons films où je vais privilègier l'utilisation du NP5), idem pour beaucoup de séries. Un élément important à prendre en compte est la taille de l'écran, jusqu'en 2021 je projettais sur une base 16/9 de 2m10 (ou 2m20), je suis depuis passé sur un écran 16/9 de 2m74. Le <a href="http://www.samsung.com" class="skimwords-link" target="_blank" data-skimwords-id="2151331" data-skimwords-word="Samsung" data-group-id="0" data-skim-creative="300001" title="" occurrence="1" data-skim-node-id="873:Jesuisloind'avoirtou_2">samsung</a><span style="position: absolute;"></span><span style="position: absolute;"></span> est à l'aise sur 2m10, lorsque je suis passé sur plus grand j'ai bien entendu vu une petite baisse lumineuse mais l'immersion est telle que je n'éprouve pas de frustation en HD, en HDR il ne faut pas se mentir c'est différent, certains films passent et d'autres sont vraiment trop sombres sur le SP-A800, c'est pourquoi je ne l'utilise plus pour le HDR, même si j'en regardais avant d'avoir le NP5.
Pour moi les 2 sont d'excellents vidéoprojecteurs, et ont en commun une fidélité des couleurs, un bon contraste (l'un dynamique et l'autre ANSI), une image "douce" argentique mais également dotée d'une belle nettété. Après la puissance lumineuse entre en jeux, et là la différence se fait (surtout pour le HDR), l'un fait 1000 lumens et l'autre 1900 lumens. Si le SP-A800 pouvait envoyer 2000 lumens, je n'aurais pas fait l'acquisition du NP5, qui, il ne faut pas l'oublier coûtait 7000€ lorsque je l'ai acheté (c'est un coût important à prendre en compte, c'était plus un achat passion que raison). Les projecteurs 0.95 sont de belles machines avec une netteté au rasoir (ce n'est pas le jour et la nuit avec des matrices 4K, même si le NP5 ira plus loin, mais attention aussi à la qualité de codage du media), ils diffusent de belles images et procurent toujours beaucoup de plaisir, ce n'est pas pour rien que beaucoup de passionés les ont conservés. Et pour finir je dirais aussi que la ou les sources sont importantes dans la chaine vidéo, mais aussi la qualité des masters visionnés. Que ce soit en HD ou en HDR, la qualité d'encodage pour certains est discutable...
Le budget est souvent le nerf de la guerre, les projecteurs 4K sont encore chers, mais il est vrai que des films et des séries en HDR avec une définition digne de ce nom sur le NP5, c'est vraiment beau (encore plus avec le dernier firmware). Mais tout le monde n'a pas les moyens de succomber aux sirènes de la HDR et de mon point de vue, le SP-A800 diffuse toujours de belles images pour un rapport qualité/prix au top. J'ai lu sur le forum qu'il y avait eu des disparités d'un modèle à l'autre, il faut croire que je suis tombé sur un très bon modèle. De plus quand je vois les prix de vente en occasion je préfère le garder et continuer de l'utiliser.
Je vais déménager dans une nouvelle maison en 2024, dans laquelle je vais réaliser une salle dédiée avec un nouvel écran d'environ 3m25 (mais très certainement en 2.35 cette fois), je pense qu'une fois les travaux réalisés je me séparerai des 2 et passerai sur un modèle plus lumineux (surement laser, que je garderai de nombreuses années).
Profitez bien de vos installations et faites vous plaisir :love: :bravo:


avec une bonne source les samsung sont très impressionnant . meme avec une source 4K on a des bénéfices grâce a l'encodage et le débit élevé .
les noires et le contraste doivent êtres assez incroyable je suppose , par contre je suis curieux de savoir quel gamma peut tenir le Jvc , sachant que le samsung est capable de tenir le gamme 2.6 .
Dernière édition par max1682 le 12 Déc 2023 22:37, édité 1 fois.
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