Test et CR utilisateur HCFR : Sony VPL-XW7000ES

Test et CR utilisateur HCFR : Sony VPL-XW7000ES

Compte-rendu de Nicolas_DTSman

 

Réglage avancé du gamma

Afin de contourner les limitations du rendu HDR sur ma base de 3m60, j’ai tenté de recourir au logiciel « Projector Calibration Pro » prêté par Sony pour le test. Il s’agit d’un logiciel d’ordinaire réservé aux intégrateurs ou calibreurs, mais le client peut en faire la demande auprès de son revendeur.

C’est là qu’intervient l’usage du port RJ45 sur le projecteur. Une fois ce dernier relié au réseau local, la communication avec le logiciel se fait en saisissant l’adresse IP. Un logiciel à manipuler avec précautions puisqu’on peut écraser les préréglages du vidéoprojecteur.

Ce qui m’intéresse ici c’est de pouvoir:

  1. Corriger la courbe de luminance 2.2 pour l’usage SDR et optimiser de fait le réglage de la température 6500K qui en découle.
  2. Créer une courbe de luminance custom pour l’usage HDR (EOTF ST2084) pour contourner le souci de rendu « terne » sur ma base de 3m60

En effet, comme nous l’avons vu dans mes précédentes mesures le gamma 2.2 par défaut sur cet exemplaire ne donne pas un gamma parfaitement linéaire avec une moyenne à 2.05.

 

De surcroît, sa composante de gamma bleu légèrement décalée empêche une correction optimale de la température de couleur avec une légère bosse. Rien de dramatique au demeurant. Voir capture ci-dessous.

Cet exercice est l’occasion pour moi d’appréhender ce logiciel. Un soft extrêmement riche et pour lequel je vais juste m’attarder sur le réglage nommé « Advanced Gamma Adjustment ».

Comme vous pouvez le constater sur la capture ci-dessous, vous pouvez choisir parmi une liste de tables de gamma. Il s’agit de la même liste que celle qui est accessible dans le projecteur allant du gamma 1.8 à 2.6 ainsi que les courbes additionnelles 7,8 et 9. Hélas, nous n’avons pas accès aux préréglages HDR10 et HDRReference.

Le logiciel permet de corriger la courbe sur 10 points ou même 64 points !

Cette correction peut se faire au niveau du blanc ou bien par composante RVB.

De plus, en cochant la case « Realtime Transmitting », on communique directement les modifications au vidéoprojecteur ce qui facilite les corrections à apporter. Assurément un outil riche et puissant !

 

Voilà le résultat obtenu après déjà quelques corrections à l’aide du logiciel Sony. Un gamma moyen de 2.2 et des composantes qui se superposent davantage. En insistant un peu plus, on peut encore optimiser le réglage.

 

En résulte un meilleur étalonnage des températures de couleurs. Les niveaux des trois primaires se superposent davantage avec un DeltaE (courbe mauve) inférieur à 2 sur toute l’échelle de gris.

 

Dans un second temps, toujours dans l’optique d’améliorer le rendu HDR que je ne trouve pas optimal sur ma base, j’ai tenté de me créer une courbe « maison » de luminance EOTF prévu à cet effet.

Il faut bien garder à l’esprit que cette approche ne sera pas sans contrepartie, puisqu’on va perdre le tone mapping HDR du projecteur, notamment le réglage « ContrastHDR ». On sera alors dans un contexte purement SDR pour lequel on va appliquer une courbe « maison » de luminance HDR ST2084.

Mais j’ai voulu malgré tout tenter l’expérience au regard de la comparaison AB qui a donné un net avantage à mon projecteur Epson, et ce malgré un puissance lumineuse à l’avantage du Sony (95Nits laser 100% sur le XW7000 versus 50Nits laser 75% sur le LS12000).

Pour ce faire, je me suis fixé un réglage du laser à 70% de puissance afin de préserver le résiduel qui était mis à mal à 100%.

À cette puissance, le XW7000 offre environ 78Nits sur 3m60 de base ce qui est déjà théoriquement suffisant pour exploiter l’HDR même sans DTM.

Je me suis également fixé un niveau de « blanc diffus » à atteindre de 26Nits, valeur purement arbitraire, soit le double des 13Nits obtenus laser à 100% et Dynamic ContrastHDR et Color Enhancer tous deux sur Middle. Passer du simple au double devrait considérablement se voir à l’écran.

À titre indicatif, voici la courbe de luminance en HDR10 (pour master Max 4000Nits) avec Dynamic ContrastHDR « Middle » et ColorEnhancer « Middle ».

 

Après plusieurs itérations à l’aide du logiciel de calibration ColorHCFR, voici la nouvelle courbe de luminance HDR ainsi « personnalisée » dans le logiciel Sony.

 

Et voilà le résultat à la mesure. Les 26 nits sont atteints à 50% de l’échelle de gris (graph de gauche) avec des écarts par rapport à la courbe cible inférieurs à 1Nits (graph de droite).

D’une manière générale, on voit que cette nouvelle courbe EOTF va rehausser le niveau de luminosité des zones intermédiaires comprises entre 40% et 60% de l’échelle de gris. C’est une zone tout aussi cruciale que les basses ou hautes lumières puisqu’il s’y passe beaucoup d’informations que cela soit pour les films ou pour les jeux vidéos HDR.

 

L’étape suivante est donc de confronter cette nouvelle courbe aux pré-réglages HDRReference et HDR10 du XW7000.

Contre toute attente le résultat est plutôt encourageant!

Bien évidemment, je pourrais encore optimiser la calibration, mais la comparaison AB avec le mode HDRReference du Sony est déjà pour moi sans appel.

Je retrouve de la dynamique dans l’image. Un résultat plus contrasté dans les scènes sombres tout en conservant de la lisibilité dans les noirs.

Globalement sur les scènes mixtes, j’ai bel et bien gagné en luminosité et donc en lisibilité. Le coté « terne » du rendu HDR a globalement disparu.

Cerise sur le gâteau, le projecteur fait moins de bruit du fait du réglage du laser à seulement 70%. Personnellement même sur 3m60 je trouve la luminosité plus que suffisante avec des noirs plus denses que laser à 100%.

 

Voici quelques illustrations.

Ci-dessous le résultat en passant par la mémoire HDR du XW7000 laser à 100%

 

Le même en passant par la courbe de luminance custom laser à 70%. L’image est plus lumineuse, les détails ressortent sur la veste ou le casque.

 

Sur les scènes sombres, la courbe EOTF « personnalisée » donne une image également plus contrastée même si un poil plus bouchée.

Par analogie, c’est ce que nous avons aussi ressenti lorsque nous avons branché le scaler Envy au dos du XW7000 chez Laurent. Illustration ci-dessous avec un autre plan extrait du film Top Gun.

 

Autre exemple sur le film 1917, avec la scène d’introduction. Ci-dessous le résultat avec la mémoire HDRReference du XW7000 laser à 100%

 

Ci-dessous le résultat avec la courbe de luminance custom laser à 70%. Du fait que l’image est globalement plus lumineuse dans les zones intermédiaires, plus de détails ressortent que cela soit sur la texture de la veste ou bien sur l’écorce de l’arbre.

 

Autre scène du film 1917

 

Zoom sur l’image avec la mémoire HDRReference du XW7000 laser à 100%

 

Zoom sur l’image avec la courbe de luminance custom laser à 70%. De nouveau cette impression de définition renforcée sur les personnage du fait de l’éclaircissement de ces zones intermédiaires.

 

 

Comme dit plus haut, cette courbe EOTF « custom » n’est malheureusement pas la solution miracle. Le résultat sur ces premiers tests est brûlé sur des films encodés haut en Nits. Cas typique de Aquaman qui exploite une plus large bande de dynamique. La scène de la rosace est totalement surexposée. Il faudrait poursuivre les réglages en associant au besoin un LLDV en amont.

Toujours est-il que cette petite expérience de réglage par l’intermédiaire du logiciel Pro de Sony m’a conforté dans mes hypothèses et mes analyses de mesure: Le XW7000 a un gros potentiel mais il est entravé par un réglage de ToneMapping que j’estime incomplet.

En l’absence de Dynamic Tone Mapping, Il faudrait donner au minimum à l’utilisateur, la possibilité de pouvoir davantage intervenir sur le niveau de blanc intermédiaire (i.e « diffuse white ») afin d’adapter l’image en fonction des contextes d’utilisation.

En effet le XW7000, de part sa puissance lumineuse, est tout de même destiné à être utilisé principalement sur de grandes bases d’image (>3m) et il faut que le traitement vidéo suive le cas échéant.

Mention spéciale au logiciel Sony qui permet de réajuster certaines dérives. JVC propose un outil équivalent, mais plutôt sous la forme d’une boîte noire automatisée et assujettie à certaines sondes.

Dans l’absolu, je trouve la solution Sony plus flexible, mais il ne peut être utilisée sans connaissance préalable de la calibration. Au besoin, reportez vous au tutoriel en ligne « Calibration SDR & HDR avec ColorHCFR ».

 

 

– lien vers le sujet HCFR dédié au SONY VPL-XW7000ES : https://www.homecinema-fr.com/forum/projecteurs-uhd-4k/2022-sony-vpl-xw7000es-proj-laser-4k-maj-t30120939.html

 

 

Partager :