Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Chrislam54, Clement1138, dm, Fredf3, Goldsita, JEANBAPT53, Jef_13, lau62, mimi74, Morganita, NCIS31, papounay, PG222, PierRickB, placo, poupafaya, Richard Lemesle, SaviSabut, Tenryo91, THX BRU IMAX, uesh81, xavlgx et 84 invités

2024 - JVC DLA-NZ900, NZ800, NZ700 et NZ500 (màj)

Message » 17 Avr 2025 10:26

Si ton PCHC sort bien en SDR alors tu devrais pouvoir choisir SDR ici et tout devrait fonctionner.

La configuration dans mon profil

Sony VPH-1271 -> Sony VPH-1292 -> Sony VPL-VW100 (Ruby) -> JVC HD350 -> plus rien pendant 5 ans -> JVC X30 -> Sony VPL-VW590ES -> JVC NZ700
BangoO
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00

Message » 17 Avr 2025 10:30

D'accord, et pour que pc sorte bien en SDR comment faire ?
Merci d'avance
vador
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 03 Mar 2005 21:06

Message » 17 Avr 2025 10:49

Désactiver le HDR dans le tone mapping HDR et dans la panneau de configuration Windows de la carte graphique.

Sony VPH-1271 -> Sony VPH-1292 -> Sony VPL-VW100 (Ruby) -> JVC HD350 -> plus rien pendant 5 ans -> JVC X30 -> Sony VPL-VW590ES -> JVC NZ700
BangoO
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00

Message » 17 Avr 2025 11:00

J'y regarde dès que possible :bravo:
vador
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 17 Avr 2025 11:52

Suite à la remarque de David_Davrous d’il y a quelques jours, et concernant une possible amélioration du DTM JVC (nommé Frame Adapt HDR en V2 maintenant) sur le firmware V1.04, j’ai effectué quelques essais sur mon RS3200 (NZ800).

Il n’est pas simple d’être réellement objectif sur cette amélioration, car la comparaison se fait « de mémoire » entre l’ancien et le nouveau firmware. Et la mémoire de l’homme étant ce qu’elle est ….. . Idéalement, il faudrait comparer en côte à côte avec 2 même modèles de vidéoprojecteur (l’un en firmware V1.03 et l’autre en firmware V1.04).

J’ai commencé l’essai avec les premières minutes du film « Lucy » en BD HDR. Et plus particulièrement en attardant mon regard sur le chapeau (le « stetson ») de Richard, le copain de Lucy, ainsi que sur la fontaine devant l’hôtel où Lucy entre afin de remettre la mallette. Sur ces 2 éléments, j’ai la sensation d’un très léger gain dans le détail (blanc un poil moins cramé). Je pense que c’est de l’ordre du subtil. Est-ce ma mémoire qui me fait défaut ou alors un effet Placebo ??? Je ne sais pas répondre, et je n’ai pas de certitude à ce sujet. C’est sur ce genre de détail que le DTM MadVR va plus loin par exemple.

J’ai essayé ensuite avec 2 autres films BD UHD : En premier, le film « The Green Knight », et ensuite sur « Batman, the Darknight ». L’idée étant de tester les zones sombres. Et là par contre, dès les premières secondes du film, j’ai la sensation d’une meilleure visibilité des détails sur les scènes/zones sombre de l’image. Encore une fois, si je me base par rapport à ma mémoire. Cela m’a quand même bien plus sauté aux yeux que sur Lucy. Et d’ailleurs d’autres scènes du film m’ont fait cette même impression. Sur BatMan, j’ai d’ailleurs eu cette même sensation sur les superbes scènes nocture en Imax. Réalité ? effet Placebo ? ou ma mémoire me joue des tours ??? --> Je ne sais pas répondre avec certitude, mais j’ai quand même la sensation qu’il y a eu une évolution notable sur ce point. D’ailleurs, j’ai repassé ces 2 films en utilisant le DTM MadVR, et la différence des 2 DTMs sur ces zones sombres me semblent extrêmement proche --> Et je n’ai pas souvenir que cette différence était aussi proche auparavant. Il y a peut-être bien une évolution de ce côté, du moins, c’est la sensation que je ressens.

Je ne sais pas si le DTM JVC a réellement évolué, mais techniquement, il est basé sur 5 profils (-2,-1,0,1,2). Les modes « Auto (Normal) » et « Auto (Wide) » permettent de switcher automatiquement entre ces profils. La différence entre ces 2 modes, est que le seuil de basculement se fait à des mesures de luminosité de l’image différente. C’est l’analyse de l’image (ou de la scène) à afficher qui détermine le profil utilisé. Je ne sais pas si JVC a fait évoluer ces 5 profils (en fait, je ne le pense pas) ; mais je me demande si JVC n’a tout simplement pas modifié le paramétrage : Par exemple, les seuils de basculement des modes « Auto » ou alors l’algorithme de calcul de la luminosité de l’image. Bref, je me demande s’il n’y a pas eu tout simplement une modification dans les règles de basculement sur les 5 profils, lorsque l’on active l’un des 2 modes « Auto ». Au passage, tous ces essais ont été effectués en mode « Auto (Wide) ». Ceci n’est qu’une supposition … Et peut être que je me foire complètement (mémoire humaine défaillante ??? ). Mais en tout cas, j’ai la sensation que c’est sur les scènes sombres ou le delta est le plus important. Il faudrait idéalement que d’autres personnes fassent des essais pour confirmer ou non cette sensation. En fait, ce qui me met le doute, c’est que sur le film Lucy, le delta me semble anecdotique, alors que sur les 2 autres films, je ne dirais pas la même chose. Bref, je ne sais pas si je suis fiable dans la sensation que je ressens.

Gerald

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
kaizen
Superviseur Forum Home-Cinema

Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08

Message » 17 Avr 2025 13:48

:bravo: pas encore re utilisé mon projo depuis des semaines, mais je ferais le test
benniegentil

Inscription Forum: 07 Fév 2006 19:16

Message » 17 Avr 2025 14:16

BangoO a écrit:Désactiver le HDR dans le tone mapping HDR et dans la panneau de configuration Windows de la carte graphique.

Le problème était bien là, hdr de Windows activé
Merci l'ami
vador
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 17 Avr 2025 14:18

Merci Gerald pour tes tests et ton retour ! Rien de probant ou sûr donc :)

JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
Davrous
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association  & Superviseur Forum  Home Cinema

Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42

Message » 17 Avr 2025 22:01

Davrous a écrit:Merci Gerald pour tes tests et ton retour ! Rien de probant ou sûr donc :)

Je pense quand même qu'il y a une évolution en terme de lisibilité sur les scènes sombres.
Car sur le film "The Green Knight", je n'ai vraiment pas souvenir que le DTM JVC s'en sortait aussi bien ... bon après, c'est peut être ma mémoire qui flanche ... Il faut dire que, depuis plusieurs mois, je ne suis vraiment pas souvent à la maison, et le RS3200 ne tourne pas souvent.
Comme je l'ai évoqué dans mon message précédent, je me demande si JVC n'a tout simplement pas modifié les règles de passage entre les 5 profils (-2, -1, 0, 1, 2).

Je pense que d'autres utilisateurs pourraient confirmer ou non ce ressenti.

Je pense que nous pourrons nous forger un avis relativement fiable lorsque d'autres personnes auront fait leur retour.

Gérald

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
kaizen

Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08

Message » 18 Avr 2025 12:09

j'ai rallumé le nz800 hier, il est tjrs aussi bon!! un peu mieux meme :lol:

j'ai essayé de comparer le DTM jvc, mais comme disait @Kaizen, c'est tres difficile, je ne sais pas quoi dire, surtout que je l'utilise jamais, je passe par mad vr PCHC, donc je n'ai meme pas les références de mes films tests avec le DTM JVC... je ne peux pas donner d'avis fiable sur ce sujet, désolé.
je n'ai pas pensé aux profils -2 -1 etc... j'ai juste essayé de comparer v1.03 puis v1.04, sur trop de scènes visiblement pour pas tout mélanger :ane:

Par contre, comme annoncé, l eshift s'est beaucoup amélioré, on peut enfin affiner finement et surtout, en effet, on peut pousser la netteté (si on aime ca, en général je préfère plus de douceur cinéma) sans avoir un grain/bruit horrible, que ce soit pour des vieux films 35mm ou récent numérique. J'utilisais en général le 2eme (hidef 1 de mémoire?), en réglage 3 à 5 maximum, et là j'ai pu pousser à 7 sans gène, et avec certains bluray, ce sera probablement plus si besoin, c'est plus histoire de gout maintenant, pas par dépit comme avant à cause des défauts que ca engendrait.
Je serais surement entre 4 et 8 maintenant en film, mais pour les jeux PC, ca laissera bcp de choix possible :bravo:

Pour le contraste dynamique, j'ai vu une amélioration dans la réactivité et les nuances du laser, surtout quand il s'éteint et sur rallume pendant une image noire, comme un générique par exemple, c'est moins gênant, mais toujours trop pour moi, je reste en OFF.

Je n'ai rien approfondi pour le moment, j'ai regardé un film plutot :love:

ps: je n'ai pas trouvé de changelog de firmware, ils ne font jamais ca JVC? :grr:
benniegentil

Inscription Forum: 07 Fév 2006 19:16

Message » 18 Avr 2025 17:05

Bonjour,

Un petit retour car j’ai eu la chance de pouvoir tester chez moi dans ma salle ce midi le NZ700 face à mon N5.

Et bien pas besoin de faire long cela a été une véritable claque, le 700 surclassant largement le N5 sur tous les critères.

Image absolument magnifique, netteté au rasoir, le nouvel objectif se sent bien dans ce résultat, image homogène et uniforme, qualité des textures, couleurs, profondeur de champ (on croirait presque de la 3D par moment), pêche lumineuse tout en conservant des noirs hyper denses et profonds, mais bien lisibles.

Le gabarit est plus contenu, le bruit de fonctionnement reste raisonnable jusque 74% du laser (un peu surpris par le coté plus aiguë de ce bruit mais cela reste discret).
Gestion dynamique du laser sur bas je n’ai noté aucun effet de pompage.

Reste l’absence de CMD, seul point négatif de ce bel appareil.
J’ai le CMD réglé sur bas sur mon N5.
Et bien excepté sur certains travelling, ou quand la caméra pivote latéralement, et à condition de se focaliser dessus, on constate effectivement quelques saccades, mais sinon en visionage normal la fluidité est bonne et on oublie l’absence de CMD.
Rien à signaler sur les scènes d’action, c’est très fluide.

Conclusion à mes yeux une vraie réussite, et une belle évolution chez JVC.

Allez néanmoins le voir si possible avant achat, si vous aimez les fluidificateurs un peu poussés, c’est la seule réserve que je mets sur ce produit, mais sinon pour tout le reste une image absolument magnifique.

Merci à Hervé de HTC d’être gentiment passé à la maison pour cet essai
boddhidarma

Inscription Forum: 27 Nov 2004 11:12

Message » 18 Avr 2025 17:45

Merci pour ton retour :bravo:

En effet, l'absence de CMD est le seul bémol aux caractéristiques de l'appareil.
Hier soir sur mon N5 (CMD off) , j'ai regardé le dernier Jurassic World et j'ai trouvé que ca saccadait pas mal (ca vient surement du film) là ou avec le CMD c'est fluide mais image moins cinéma.
Après quelques mois sans CMD, je préfère l'image "CMD OFF" quitte a avoir quelques saccades par moment ... chacun verra midi à sa porte :siffle:
THX72

Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:42

Message » 18 Avr 2025 17:58

Sur le N5 le CMD est pour moi indispensable car sans ça saccade effectivement.
Sur le NZ500/700 ça n'a vraiment rien à voir. Ce n'est pas comparable
Francois76l
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.

Inscription Forum: 19 Mai 2009 19:35

Message » 18 Avr 2025 18:17

Oui.

Ce qui est sûr c’est que même sans CMD c’est un projo fluide.

Pour moi cela me va et je pense le commander d’ici quelques temps
boddhidarma

Inscription Forum: 27 Nov 2004 11:12

Message » 18 Avr 2025 18:31

C'était surtout pour dire que si tu ressens une légère gêne avec le N5, ça sera parfait avec le NZ500
Francois76l
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.

Inscription Forum: 19 Mai 2009 19:35

Retourner vers Projecteurs UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message