Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Donald Darko, Francois76l, junior.60, keel, Morganita, patoun, petesburne, pierrei, RENE29, Ricou31530, Rooky2, sebacool92, skate et 47 invités

2024 - JVC DLA-NZ900, NZ800, NZ700 et NZ500 (màj)

Message » 20 Avr 2025 11:02

Gort'h a écrit:
STAR WARS a écrit:j'espère que le futur remplacent du NZ700 sera équipé du CMD et peut être aussi de la 3D. :lol:

La 3D faut pas rêver je pense.

Je pense aussi :friend:
STAR WARS

Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02

Message » 20 Avr 2025 18:34

vador a écrit:Bonjour tout le monde, cette après-midi des passages de 1917 réputé pour tester fluidité , perso, je n'ai rien remarqué de choquant avec cette exellent Nz700 en tous cas pas de quoi me faire regretter ce projecteur.
Bien sûr certains diront autrement parce que plus sensible. Il y mieux mais pas dans la même cour.

Comme quoi ont n'a tous une perception différentes, en mode bas sur mon nz7 c'est vraiment limite pour moi, j'essaye de m'y faire ,alors j'imagine même pas sur off :ko: apres chacun aura son propre avis et je me respecte tout a fait. une image naturelle pour moi c'est fluide comme lorsque je conduit...des image saccadé, image cinéma qu'ont ce tape depuis 1 siècle c'est pas pour moi, je le redis je comprends ceux qui aiment et à qui ça ne dérange pas. Mais les nz 500 et 700 malgré toutes leur qualité qui mettent ko un nz7 sans fluidité ça ruine toit pour ma part .
micka70

Inscription Forum: 05 Nov 2017 16:16

Message » 20 Avr 2025 18:52

micka70 a écrit:
vador a écrit:Bonjour tout le monde, cette après-midi des passages de 1917 réputé pour tester fluidité , perso, je n'ai rien remarqué de choquant avec cette exellent Nz700 en tous cas pas de quoi me faire regretter ce projecteur.
Bien sûr certains diront autrement parce que plus sensible. Il y mieux mais pas dans la même cour.

Comme quoi ont n'a tous une perception différentes, en mode bas sur mon nz7 c'est vraiment limite pour moi, j'essaye de m'y faire ,alors j'imagine même pas sur off :ko: apres chacun aura son propre avis et je me respecte tout a fait. une image naturelle pour moi c'est fluide comme lorsque je conduit...des image saccadé, image cinéma qu'ont ce tape depuis 1 siècle c'est pas pour moi, je le redis je comprends ceux qui aiment et à qui ça ne dérange pas. Mais les nz 500 et 700 malgré toutes leur qualité qui mettent ko un nz7 sans fluidité ça ruine toit pour ma part .

Voilà, je partage ton avis, de plus la limitation du 24p c’était surtout à cause de la captation argentiques avec la taille des pellicules et leurs coûts… maintenant ce n’est plus un problème avec le numérique mais c’est étrangement un standard qui reste bloqué dans le temps…

Heureusement que côté son cela a bien évolué sinon nous serions toujours en piste mono …
KebabFan

Inscription Forum: 01 Avr 2025 20:18

Message » 20 Avr 2025 19:51

Je comprends tout à fait mais malgré tout les NZ500/700 sans CMD sont plus fluides que les N5/NP5/NZ7 sans CMD. Il faut en voir un tourner pour se faire une idée.
De mon côté je n'aime pas le jitter 24hz très prononcé sur certains films (j'utilise le CMD sur bas sur le NZ900 car il est très naturel et gomme totalement ces scènes désagréables) mais le mode haut est pour ma part inutilisable. J'ai l'impression de regarder un jeu vidéo. Je n'ai pas terminé Gemini man en 60hz car j'ai trouvé que c'était complètement irréaliste.
La VFR n'est pas encore au point et c'est dommage car ça pourrait coller pour tout le monde mais il y a toujours sur maudit effet caméscope sur certains passages que je ne supporte pas.
Dernière édition par Francois76l le 20 Avr 2025 22:10, édité 2 fois.
Francois76l

Inscription Forum: 19 Mai 2009 19:35

Message » 20 Avr 2025 21:24

dm a écrit:Test du NZ700 par Michael B. Rehders :
https://rehders.de/test-jvc-dla-nz700-d ... ojektoren/

On va dire un petit peu mieux que le talentueux NZ500, et moins bien que le NZ800 juste à cause de l'absence du CMD et 3D.

Super le test en allemand, mais à quand le super test en français de nos amis d’Hcfr? :o :ohmg:
Fredf3
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 09 Fév 2017 13:04

Message » 20 Avr 2025 23:11

Francois76l a écrit:Je comprends tout à fait mais malgré tout les NZ500/700 sans CMD sont plus fluides que les N5/NP5/NZ7 sans CMD. Il faut en voir un tourner pour se faire une idée.
De mon côté je n'aime pas le jitter 24hz très prononcé sur certains films (j'utilise le CMD sur bas sur le NZ900 car il est très naturel et gomme totalement ces scènes désagréables) mais le mode haut est pour ma part inutilisable. J'ai l'impression de regarder un jeu vidéo. Je n'ai pas terminé Gemini man en 60hz car j'ai trouvé que c'était complètement irréaliste.
La VFR n'est pas encore au point et c'est dommage car ça pourrait coller pour tout le monde mais il y a toujours sur maudit effet caméscope sur certains passages que je ne supporte pas.
Si si, c'est parfaitement au point.
C'est juste que ça ne donne pas le même aspect qu'une protection en 24 images secondes du fait du flou engendré par le temps de pause d' un 24ieme de seconde, si caractéristique d'un film tel qu'on le connait depuis si longtemps et qui fait toute la différence par rapport à... un téléfilm tourné en vidéo, un reportage, ou la realité.
Bref, tout ce qui fait qu'un film est un film, une représentation du réel et non le réel lui-même.
C'est aussi pour ça que je fais partie de la team des "No CMD", no "Gemini man", no "avatar en HFR". J'ai essayé tout ça, pas possible, j'ai détesté.
Mais je peux comprendre aussi qu'il y en ait qui aime.
clenfant
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 22 Mai 2002 12:24

Message » 20 Avr 2025 23:39

:bravo:
benniegentil

Inscription Forum: 07 Fév 2006 19:16

Message » 20 Avr 2025 23:57

Le VFR (Variable Frame Rate) sur le papier c'est vraiment l'idéal car sur les scènes rapides ça permet d'avoir du HFR et sur le reste du 24hz traditionnel mais ça ne marche pas pour moi car des qu'on n'est pas en 24hz ça me semble accéléré, trop fluide et donc irréaliste. On est peut être mal habitué mais j'ai beaucoup de mal avec ça et visiblement je ne suis pas le seul à vous lire :wink:
Francois76l

Inscription Forum: 19 Mai 2009 19:35

Message » 21 Avr 2025 19:44

Pour changer un peu du débat qui dure depuis 15 jours sur l’utilité ou non du système de compensation de mouvement, :siffle:
mon JVC NZ500 vient de passer 80 heures… :mdr:

Je peux donc maintenant émettre un avis constructif sur cet engin !
Nous l’utilisons en salle dédiée sur un écran Oray microperf blanc , gain 1 , de base 250, 16:9

Réglé à laser 46 pour le bruit j’obtiens 100 nits en HDR et je ferme l’iris à -12 pour obtenir 68 nits en SDR au mène niveau de laser.
À cette puissance de laser, le projecteur est très légèrement plus bruyant que le Sony XW5000, qu’il remplace, à la mesure, c’est très similaire , mais le bruit du JVC est un peu plus aiguë donc plus dérangeant.

Le vidéoprojecteur est très sensible à la température de la pièce. Vous avez intérêt à faire tourner la climatisation et garder la température sous les 21°. Sinon passage en vitesse supérieure de la ventilation.
KebabFan

Message » 21 Avr 2025 19:52

J’ai adoré le fait que sorti du carton, le JVC est full vert au colorcheker HCFR sans aucune retouche manuelle ni autocall , j’avais du mal à le croire sortie du Sony qui lui méritait beaucoup de corrections. :o

Le réglage motorisé de l’objectif est un luxe, ce n’est pas indispensable, mais c’est toujours un petit plus. Par contre l’uniformité est incroyable 100 % de l’écran et net il n’y a pas de zone plus flou ou imprécis ou de déformation liée au shift lens maximum. Il n’a fallu que très peu de réglages d’alignement des panneaux pour avoir une bonne convergence

sur le Sony, il y avait toujours une zone légèrement moins précise en fonction du réglage du focus et surtout avec un réglage de Shift Lens poussé le bas de l’image (ou le haut suivant l’installation) pouvait être légèrement déformé, un effet « banane » ici avec le JVC la mire de Réglages colle parfaitement avec l’écran sans aucune déformation.
KebabFan

Message » 21 Avr 2025 19:58

Évidemment, mon ancien Sony tournait avec le Reality création à zéro et MadVR pour le sharp, l’upscale et faire le DTM , j’ai donc comparer le DTM interne du JVC et celui de Mad VR, en basculant à la volée sur deux profils : POUR MA PETITE BASE le frame adapte en large du JVC suffit à remplir 90 % de l’utilisation. Évidemment si vous vous amusez à passer les scènes de torture habituelles, MadVR garde un léger avantage mais ce n’est pas non plus le jour et la nuit. Je pense que seulement avec une plus grosse base et un manque de luminosité, Le Frame adapte serait trop juste et l’Envy resterait devant mais ici avec mon petit écran c’est vraiment excellent. :bravo:
KebabFan

Message » 21 Avr 2025 20:08

Pour ce qui est du picqué, l’image est nette mais il faut un traitement pour l’accentuer. J’ai également plus comparer les différents filtres usuels de MadVR que j’utilisais avec le Sony pour le Sharp, puis le MPC de JVC.
Pour la faire courte, j’utilise le MPC en mode bas réglé à 5/10 sur le JVC : il ajoute un niveau de détail saisissant pour les belles sources avec un bon Master, mais surtout il n’ajoute pas de bruit numérique ou n’accentue pas le grain sur les vieux film où les récents tourné en mode argentique… donc un seul réglage pour tout ! Sur le Sony j’avais fait 3 presets madVR pour couvrir toutes les utilisations…
KebabFan

Message » 21 Avr 2025 21:23

Merci pour de retour détaillé et très intéressant du NZ500 ! Tu en as l'air ravi :)

La configuration dans mon profil

JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
Davrous
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association  & Superviseur Forum  Home Cinema

Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42

Message » 22 Avr 2025 11:24

KebabFan a écrit:
micka70 a écrit:

Voilà, je partage ton avis, de plus la limitation du 24p c’était surtout à cause de la captation argentiques avec la taille des pellicules et leurs coûts… maintenant ce n’est plus un problème avec le numérique mais c’est étrangement un standard qui reste bloqué dans le temps…

Heureusement que côté son cela a bien évolué sinon nous serions toujours en piste mono …

Bonjour à tous,

+1000

Idem, je garde mon NZ7 (cmd et 3D tous deux indispensables à mes yeux).

Bonne journée à tous.
Sonic69
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 30 Oct 2002 23:12

Message » 24 Avr 2025 11:17

Hello

vous pensez quoi de mes mesures de nits HDR?

Projo étalonné autocal
laser 85% diaph -4 DCI = 75nits celle que j'utilise
laser 85% diaph 0 DCI = 100
laser 85% diaph -4 normal = 105
laser 85% diaph 0 normal = 150

Natural 85 % -4 = 95

Ca vous parait cohérent? toujours sur ma toile blanche neutre bas de gamme kimex 2m40 de base avec le nz800 ? :ko:
Dernière édition par benniegentil le 24 Avr 2025 11:25, édité 1 fois.
benniegentil

Inscription Forum: 07 Fév 2006 19:16

Retourner vers Projecteurs UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message