Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, balrog31, Clement1138, fonky33, Jef_13, lolilolz, mimi74, misterme, Richard Lemesle, vador, xavlgx et 70 invités

2024 - SONY Bravia Projector 9 & 8, VPl-XW8100 & XW6100

Message » 24 Fév 2025 12:18

kazuya a écrit:Je sais, mais Laurent met toujours tout à fond :lol:

C'est n'importe quoi ce que tu écris :roll: Je m'adapte en fonction des situations.

Comme l'a souligné Jeff, plus le projo sera lumineux plus le HDR sera bon. Nous l'avons vérifié des centaines de fois...
Laurent XS
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 31 Aoû 2018 20:36

Message » 24 Fév 2025 13:19

C'est de l'ironie Laurent, où est passé ton humour?

La configuration dans mon profil

Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37

Message » 24 Fév 2025 13:22

Bonjour l'ambiance... :roll:
Fred-L
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00

Message » 24 Fév 2025 13:41

kazuya a écrit:C'est de l'ironie Laurent, où est passé ton humour?

Désolé Kaz d'avoir surréagis si c'était de l'ironie. Mais j'avoue j'aime bien les images lumineuses et dynamique. Je l'assume totalement :mdr:
Laurent XS
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 24 Fév 2025 16:36

jacko a écrit:il y a une logique qui s'applique suivant l'environnement et la distance à laquelle on se trouve.

c'est un point intéressant.
Je vais parler de chez moi ;écran blanc microperf gain 1(annoncé 1.2mesuré 1)
le 890 est placé dans un salon optimisé (velour noir devant au plafond et derrière et rideaux acoustiques sur les côtés .)
distance de projection 4m .
le 890 tourne avec un Envy et tout a été calibré par CL.
laser a 100% le 890 développe 72 nits !
Alors on pourrais penser que cela manque de puissance ,c'est certainement le cas mais a l'usage lors de pic lumineux le salon pourtant traité s'illumine et j'avoue que c'est surprenant voir même dérangeant
La cause se trouve certainement dans le fait :
que je soit prés(trop?)de l'écran
que la surface soit importante et que l'écran soit blanc .
Alors je pense a un upgrade (dans quelques temps ...) et j'avoue que viser entre 120 150 nits serait parfait mais je me demande si par conséquence l'illumination de la pièce ne sera pas encore plus importante !
ps:je pense que pour du hdr il est préférable d'avoir de la puissance lumineuse ;je vais tempérer par 2 éléments :je préfère un peu moins de nits mais un appareil moins bruyant et avec une meilleur durée de vie(laser à 60%)
philb

Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00

Message » 24 Fév 2025 18:30

Philb,

La taille de l'image et le recul du spectateur influent beaucoup sur la perception de la luminosité surtout dans une salle optimisée comme la tienne. Le CineMask (écran à masking) joue aussi un grand rôle dans cette perception. Après tu n'as jamais essayé un vp plus lumineux dans tes conditions. Crois moi on s'habitue très vite à l'augmentation de la puissance lumineuse (bien sûr il ne faut pas que se soit au détriment du niveau de noirs)

Nous par exemple dans notre salle dédiée avec un écran de 4m00 de large, nous avons réglé notre Sony GTZ-380 pour atteindre 270 nits et c'est démentiel. C'est très difficile ensuite de revenir à 100 nits ou moins...
Dernière édition par Laurent XS le 24 Fév 2025 18:32, édité 1 fois.
Laurent XS
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 24 Fév 2025 18:30

Quelle base d'écran ? 3,25 m ?

Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema

Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20

Message » 24 Fév 2025 21:14

Laurent XS a écrit: atteindre 270 nits et c'est démentiel. C'est très difficile ensuite de revenir à 100 nits ou moins...

Et oui ! :mdr:

Et si je pouvais arriver à 270 nits je le ferai bien volontiers :idee:

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 24 Fév 2025 21:18

jacko a écrit:
Laurent XS a écrit: atteindre 270 nits et c'est démentiel. C'est très difficile ensuite de revenir à 100 nits ou moins...

Et oui ! :mdr:

Et si je pouvais arriver à 270 nits je le ferai bien volontiers :idee:

Sauf Kaz :mdr:
Laurent XS
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 24 Fév 2025 21:59

Laurent XS a écrit:Philb,

La taille de l'image et le recul du spectateur influent beaucoup sur la perception de la luminosité surtout dans une salle optimisée comme la tienne. Le CineMask (écran à masking) joue aussi un grand rôle dans cette perception. Après tu n'as jamais essayé un vp plus lumineux dans tes conditions. Crois moi on s'habitue très vite à l'augmentation de la puissance lumineuse (bien sûr il ne faut pas que se soit au détriment du niveau de noirs)

Nous par exemple dans notre salle dédiée avec un écran de 4m00 de large, nous avons réglé notre Sony GTZ-380 pour atteindre 270 nits et c'est démentiel. C'est très difficile ensuite de revenir à 100 nits ou moins...

Avec 270 nits , encore besoin de Madvr ?
Et après une séance en hdr à 270 nits, je suppose que redescendre à 60 nits pour le sdr est encore plus difficile :D
STRAITS

Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31

Message » 24 Fév 2025 23:28

Le MadVR s'exprimera davantage sur un projecteur lumineux et contrasté. Le rendu HDR sera toujours meilleur avec un MadVR Envy. A cela si on ajoute la possibilité de faire une calibration 3DLUT, gérer les différents formats de manière automatique et d'optimiser le rendu d'image grâce à un grand choix de paramètres exclusifs. Le MadVR Envy devient incontournable. Il suffit d'assister à une démonstration comparative avec et sans pour s'en convaincre.

Nous n'avons jamais vendu un seul Sony GTZ380 sans un Envy idem pour le XW8100 ;)
Laurent XS
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 24 Fév 2025 23:35

domin a écrit:Quelle base d'écran ? 3,25 m ?

Oui 3.25
Laurent je ne met pas en doute l’importance des lumens .
Je constate juste déjà que chez moi la pièce ( noire ) s’éclaire carrément lors de scènes claires , je m demande ce que cela donnerait avec un projo de 4 ou 6000 lumens that’s all !
philb

Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00

Message » 24 Fév 2025 23:37

Je te taquinais Laurent, je connaissais par avance ta réponse
Pour le sdr aussi, je me doute de ce que tu penses également
STRAITS

Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31

Message » 24 Fév 2025 23:52

Philb

Si tes conditions de projection sont optimisées, l'augmentation des réflexions sera négligeable et largement compensée par la dynamique d'image. Ce qui donnera une image solide et vivante.

Dans notre salle dédiée malgré les quelques réflexions parasites le spectacle est dantesque. ;)
Laurent XS
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 24 Fév 2025 23:56

STRAITS a écrit:Je te taquinais Laurent, je connaissais par avance ta réponse
Pour le sdr aussi, je me doute de ce que tu penses également

Je sais et tu sais aussi ce que je pense du SDR à 60 nits ;)
Laurent XS
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Retourner vers Projecteurs UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message