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2024 - SONY Bravia Projector 9 & 8, VPl-XW8100 & XW6100
Tu cibles un gamma SDR du coup ?
- Gort'h
- Membre HCFR
- Messages: 15183
- Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
- Localisation: 33670
Pour ma part (sur 6100), après avoir fait quelques tests, je me suis fixé sur :
Laser 80% (ça c'est un choix pour limiter un peu le bruit)
Dynamique Full
Mode 2 (on perd un peu de détails dans les hautes lumières, mais je trouve un meilleur effet HDR/lumière)... mais j'hésite encore avec le Mode 3
HDR Enhancer High
Contrast max
Luminosité 50
Gamma : 2.0
HDR AUTO HDR10
Mon ecran : 120" 2.70m, blanc gain 1.0
Le gamma 2.0 permet vraiment de récupérer pas mal d'informations et de profondeurs dans les sombres par rapport à un 2.2, voir OFF, qui eux ont tendance à boucher le noir si on ne réhausse pas la LUM (mais cela revient à griser les noirs...)
Laser 80% (ça c'est un choix pour limiter un peu le bruit)
Dynamique Full
Mode 2 (on perd un peu de détails dans les hautes lumières, mais je trouve un meilleur effet HDR/lumière)... mais j'hésite encore avec le Mode 3
HDR Enhancer High
Contrast max
Luminosité 50
Gamma : 2.0
HDR AUTO HDR10
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Le gamma 2.0 permet vraiment de récupérer pas mal d'informations et de profondeurs dans les sombres par rapport à un 2.2, voir OFF, qui eux ont tendance à boucher le noir si on ne réhausse pas la LUM (mais cela revient à griser les noirs...)
- pgcs_atz
- Messages: 311
- Inscription Forum: 12 Jan 2022 11:56
- Localisation: Suisse
Si quelqu'un peut expliquer ce qu'est ce gamma 2.0.
Ca correspond à quoi concrètement ?
Ca correspond à quoi concrètement ?
- Gort'h
- Membre HCFR
- Messages: 15183
- Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
- Localisation: 33670
C'est un gamma à 2.0 ...
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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA
- Messages: 49619
- Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
- Localisation: Antibes
Gort'h a écrit:Tu cibles un gamma SDR du coup ?
Un gamma est ni SDR ni HDR.
C'est un EOTF dont la courbe va correspondre à différents ratio de stimuli.
En SDR on cible 2.4 si on est en salle de dédiée et si le matériel est capable.
Sinon 2.2 et d'après Tom Huffman 2.22.
Ca peut aussi être un BT.1886.
En HDR les métadonnées et les environnements diverses font que la gestion est différente uniquement d'un point de vue cible.
En TV tout est encadré et correspond à la norme.
Le tone mapping comme le DTM est pensé dans un environnement maitrisé.
En vidéoprojection pour les raisons maintes fois évoquées, il faut adapter.
Sony propose une approche finalement assez complexe.
Choix du gamma qui pose les bases à partir desquelles on va ajuster ensuite les éléments complémentaires.
Statiques et dynamiques.
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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA
- Messages: 49619
- Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
- Localisation: Antibes
pgcs_atz a écrit:Pour ma part (sur 6100), après avoir fait quelques tests, je me suis fixé sur :
Laser 80% (ça c'est un choix pour limiter un peu le bruit)
Dynamique Full
Mode 2 (on perd un peu de détails dans les hautes lumières, mais je trouve un meilleur effet HDR/lumière)... mais j'hésite encore avec le Mode 3
HDR Enhancer High
Contrast max
Luminosité 50
Gamma : 2.0
HDR AUTO HDR10
Mon ecran : 120" 2.70m, blanc gain 1.0
Le gamma 2.0 permet vraiment de récupérer pas mal d'informations et de profondeurs dans les sombres par rapport à un 2.2, voir OFF, qui eux ont tendance à boucher le noir si on ne réhausse pas la LUM (mais cela revient à griser les noirs...)
A la mesure on est quelques points sous la valeur du preset.
2.2 et OFF tournent autour de 2.1 et 2.0 1.9-1.8.
Je continue de passer des films sur mon gamma custom fait à la louche.
Ensuite je ferai des mesures de valeur pour en déduire des cibles par palier IRE.
Pas dit qu'il n'évolue pas, donc patience.
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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA
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- Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
- Localisation: Antibes
jacko a écrit:moudugnou a écrit:Il fonctionne plutôt bien. Lors d'une rapide comparaison avec JVC, j'aurai tendance à dire qu'il fonctionne un peu mieux dans les scènes claires la ou JVC garde un léger avantage dans les scènes sombres.
Dans tous les cas, le développement des DTM est une très bonne chose pour l'ensemble des utilisateurs par rapport aux générations précédentes.
Je bosse un peu sur les optimisations des XW6100/8100 (sur la base du 8100, grosso modo ça sera transposable au 6100).
Il y a de nombreux paramètres, dont un très important : le gamma.
J'expérimente un gamma custom sur cible 2.0 et 1.8 en bas IRE via Projector Calibration Pro.
Combiné avec les autres outils ça donne quelque chose de très intéressant.
C'est pas con, tu améliores la lisibilité des nuances. Je ne me suis pas encore assez penché dessus, à voir aussi l'éventuelle incidente du HDR Enhancer.
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moudugnou - Pro-Commercant.
- Messages: 9429
- Inscription Forum: 21 Sep 2003 20:43
- Localisation: Metz - Luxembourg
Gort'h a écrit:Si quelqu'un peut expliquer ce qu'est ce gamma 2.0.
Ca correspond à quoi concrètement ?
En images :
Gamma 1.8
Gamma 2.2
Gamma 2.4
Le gamma, c'est la route utilisée entre le noir et le blanc.. Elle peut être droite (pas top), plus ou moins courbée (les standards vidéos sont généralement vers 2.2/2.4), et même en "S"..
Certains projos permettent des réglages pour peaufiner la luminosité de l'image, et donc de l'adapter selon ce que l'on recherche à obtenir comme résultat.
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moudugnou - Pro-Commercant.
- Messages: 9429
- Inscription Forum: 21 Sep 2003 20:43
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Bonjour tout le monde!
Après avoir initialement envisagé l'achat du NZ800, mon choix évolue vers le XW6100.
Juste une petite question pour les heureux propriétaires. Je serai en salle dédiée, projo à environ 4m70 du l'écran, toile 16/9 de 3,30m de base (Xtrem Screen ABSOLUTE Perfect White 1.2 Acoustic). Au niveau luminosité en HDR, ce sera suffisament péchu sur cette taille d'écran, ou bien aurais-je intérêt à très légèrement réduire?
Un grand merci par avance pour vos conseils.
Après avoir initialement envisagé l'achat du NZ800, mon choix évolue vers le XW6100.
Juste une petite question pour les heureux propriétaires. Je serai en salle dédiée, projo à environ 4m70 du l'écran, toile 16/9 de 3,30m de base (Xtrem Screen ABSOLUTE Perfect White 1.2 Acoustic). Au niveau luminosité en HDR, ce sera suffisament péchu sur cette taille d'écran, ou bien aurais-je intérêt à très légèrement réduire?
Un grand merci par avance pour vos conseils.
- ZeFab
- Messages: 1770
- Inscription Forum: 01 Jan 2003 14:29
moudugnou a écrit:Gort'h a écrit:Si quelqu'un peut expliquer ce qu'est ce gamma 2.0.
Ca correspond à quoi concrètement ?
En images :
Gamma 1.8
Gamma 2.2
Gamma 2.4
Le gamma, c'est la route utilisée entre le noir et le blanc.. Elle peut être droite (pas top), plus ou moins courbée (les standards vidéos sont généralement vers 2.2/2.4), et même en "S"..
Certains projos permettent des réglages pour peaufiner la luminosité de l'image, et donc de l'adapter selon ce que l'on recherche à obtenir comme résultat.
Merci.
Je connais bien la notion de gamma.
Mais pour moi un gamma 2.0 cela s'applique en contexte SDR.
En HDR on parle d'une courbe spécifique ST2084 il me semble.
Du coup mon interrogation c'est la signification de ce gamma 2.0 dans un contexte HDR.
- Gort'h
- Membre HCFR
- Messages: 15183
- Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
- Localisation: 33670
Toujours un grand débat. Pour ma part, avec les bons réglages, j'arroserai les 3m30
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moudugnou - Pro-Commercant.
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moudugnou a écrit:Toujours un grand débat. Pour ma part, avec les bons réglages, j'arroserai les 3m30
Pardon, mais je ne suis pas totalement certain de bien comprendre le sens "d'arroser". Cela devrait passer, c'est ça?
- ZeFab
- Messages: 1770
- Inscription Forum: 01 Jan 2003 14:29
ZeFab a écrit:moudugnou a écrit:Toujours un grand débat. Pour ma part, avec les bons réglages, j'arroserai les 3m30
Pardon, mais je ne suis pas totalement certain de bien comprendre le sens "d'arroser". Cela devrait passer, c'est ça?
Ca passera assurément. La question est toujours liée selon les ressentis et attentes de chacun, de la puissance lumineuse du projecteur par rapport à ton environnement (toiles, murs, plafond,..) et des normes.
En HDR, il y a des besoins plus exigeants qu'en SDR et pour certaines personnes exigeantes, ça pourrait être trop juste. Pour ma part, je ne suis pas inquiet d'obtenir un bon résultat sur cette taille d'écran.
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moudugnou - Pro-Commercant.
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- Inscription Forum: 21 Sep 2003 20:43
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moudugnou a écrit:ZeFab a écrit:
Pardon, mais je ne suis pas totalement certain de bien comprendre le sens "d'arroser". Cela devrait passer, c'est ça?
Ca passera assurément. La question est toujours liée selon les ressentis et attentes de chacun, de la puissance lumineuse du projecteur par rapport à ton environnement (toiles, murs, plafond,..) et des normes.
En HDR, il y a des besoins plus exigeants qu'en SDR et pour certaines personnes exigeantes, ça pourrait être trop juste. Pour ma part, je ne suis pas inquiet d'obtenir un bon résultat sur cette taille d'écran.
OK, c'est limpide, merci beaucoup.

- ZeFab
- Messages: 1770
- Inscription Forum: 01 Jan 2003 14:29
moudugnou a écrit:jacko a écrit:
Je bosse un peu sur les optimisations des XW6100/8100 (sur la base du 8100, grosso modo ça sera transposable au 6100).
Il y a de nombreux paramètres, dont un très important : le gamma.
J'expérimente un gamma custom sur cible 2.0 et 1.8 en bas IRE via Projector Calibration Pro.
Combiné avec les autres outils ça donne quelque chose de très intéressant.
C'est pas con, tu améliores la lisibilité des nuances. Je ne me suis pas encore assez penché dessus, à voir aussi l'éventuelle incidente du HDR Enhancer.
Le tout est complété par des ajustements sur luminosité, ce qui me fait penser à moduler le gamma en bas IRE. In fine il faudrait revenir à lum 0.
Et aussi le Contrast HDR Enhancer, Live Color Enhancer, le choix du mode DTM, le niveau du laser et la gestion dynamique de celui-ci.
Tout joue de concert, il faut donc bien niveler l'ensemble.
Mais le point clé est le gamma.
C'est LE point de départ pour optimiser le HDR sur les nouveaux XW.
On peut utiliser le preset 2.0 sans aller plus loin.
Mais on a de bien meilleurs résultats en modulant 2.1 vers différentes cibles.
L'idée étant de relever l'info en bas IRE tout en préservant le contraste au delà.
Ne pas tronquer le average lum et donc préserver les spéculaires.
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