Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alurand, Djlol78, domin, Donald Darko, flozelarm, nico-o-o, Patoch999, pgcs_atz, PierRickB, PopKornhour, raijasse, RATOUNET, uesh81, Xavanti et 102 invités

2024 - SONY Bravia Projector 9 & 8, VPl-XW8100 & XW6100

Message » 16 Avr 2025 2:24

THX 84 a écrit:
lx 74 a écrit:Il faut débrancher la prise secteur mettre la clés USB et rebranché et là le vp va clignoter en orange

Merci lx 74 :bravo: j'essaie ce soir et cela a fonctionné ! :P
Cool
lx 74

Inscription Forum: 26 Aoû 2018 16:08

Message » 17 Avr 2025 23:03

Salut à tous

Je partage un retour d’expérience sav
J’ai renvoyé mon 6100 à cause d un problème d’optique ( Focus impossible a faire correctement et une tache visible dans les scènes sombres)
J’ai donc fait appel au sav.
Après plusieurs échanges et envoi de photo et de vidéos des problèmes il on accepté de le prendre.
Il a fallu 15 jours pour le récupérer.
Optique changer et les problèmes on été résolus.
Le seul souci fut avec ups qui a la remise du projo me l’a donnè en poussant le carton avec le pied en le faisant tomber du camion.
Je vous dit pas la peur à la mise en route !
Mais quand j’ai vu que l’image était parfaite quel bonheur !!!
Une vraie merveille se projo!
Donc la prochaine fois j’irai le récupérer au dépôt
iaido

Inscription Forum: 22 Mai 2010 14:56

Message » 19 Avr 2025 12:07

Totalement HS mais cela m'embêtte de créer un thread pour cette (si)petite question .
Cela concerne l'efficacité des lentilles par rapport à la position du zoom.

Il est commun de voir qu'il faut privilégier un zoom intermédiaire (mi zoom) pour une bonne efficacité(?) des lentilles.
En discutant avec certains pro ;certains (pas tous ,d'ou ma question) privilégieraient un zoom mini pour couvrir toute la surface de la lentille et non une position mi zoom.

Je connais l'impact sur la luminosité /un zoom minimum(grand angle) augmente la luminosité (efficacité accrue de la transmission de la lumière )
un zoom maxi(téléobjectif) va réduire la luminosité (ouverture plus petite) MAIS pour certains modèles cela peut améliorer le contraste et la netteté

Y a t-il d'autres critères à prendre en compte ?uniformité de la lentille (qualité de fabrication :les lentilles dites "pro " type Barco (?) sont elle réellement plus performantes) et que privilégier ?
merci
ps: help jacko!
philb

Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00

Message » 19 Avr 2025 12:36

Il n'y a pas de réponse simple.

Tout est lié à l'acutance et la conception de l'optique dans son ensemble.

Le point milieu est une solution bateau qui reste approximative.
Mais qui globalement permet d'être dans une plage optique favorable... à défaut d'être optimale.

Aussi, il faut que le raster n'entre pas dans une zone trop concave qui va engendrer des artefacts : perte locale du focus, déconvergence, perte d'uniformité chromatique et de luminance.
Le zoom n'est donc pas le seul élément qui intervient. Le lens shift va également limiter les ajustements d'optique.

Couvrir le max de l'optique et donc afficher le raster le plus large est la pire des approches.
On est forcément au delà de la plage optimale.
En cas de lens shift on risque des artefacts.
Et en cas d'une erreur de calcul de distance, ou si léger trapèze on ne peut plus "cacher la misère" avec un léger overscan.

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 19 Avr 2025 12:40

Ceci dit, sur une optique de compétition la donne n'est pas la même...

Mais les vraies optiques de compétition sur des projos grand public...
Même la Sony ARC-F et celle des JVC série 9, excellente au demeurant, ne sont pas sans risque de perte de performance suivant la mise en oeuvre.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko

Message » 19 Avr 2025 13:09

merci Jacko ,je me doutais bien que ce n'étais pas si simple car multifactoriel.
Je vais retenir que le Lens shift entre en considération et donc éviter d'être aux limites des plages de zoom.
Après cela parait difficile d'obtenir des infos sur la qualité des lentilles.
philb

Message » 19 Avr 2025 13:16

De mémoire aucun projo grand public dispose d'infos précise sur son optique en dehors du ratio zoom et des déplacements lens shift.

jacko

Message » 19 Avr 2025 14:03

jacko a écrit:De mémoire aucun projo grand public dispose d'infos précise sur son optique en dehors du ratio zoom et des déplacements lens shift.

j'ai regardé chez Barco ;tu as le dessin de la lentille le rapport de zoom ,je n'ai pas vu de vue éclatée ou d'autres informations https://assets.barco.com/m/350e18049ce9 ... -sheet.pdf
https://www.barco.com/fr/support/docs/TDE13478
philb

Message » 19 Avr 2025 17:41

Ca ne dit rien sur la position optimale.
C'est lié à la qualité du verre, la concavité, le type sphérique ou asphérique etc.

jacko

Retourner vers Projecteurs UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message