Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aamars13, archipaolo, atomic cannibal bouda, brucast, Dirty Vincent, dm, Driggs, gil2b, hugochampagne07, novine321, pgcs_atz, Richard Lemesle, roonie, Sebastiii, Sonic69, Syl83, uesh81, zewy, ZX81Computer et 69 invités

2024 - SONY Bravia Projector 9 & 8, VPl-XW8100 & XW6100

Message » 23 Déc 2024 14:16

Ailias a écrit:Hello,

Je souhaite remplacer mon JVC NZ8 et je dois dire être un peu perdu quand à son remplaçant : SONY (XW8100) ou JVC (NZ800/NZ900)...

Bref historique: possesseur de modèles Sony depuis de nombreuses années (une bonne quinzaine tout de même), l'année dernière je suis passé au JVC NZ8 en remplacement d'un Sony 760ES... en panne après 6 ans seulement :( (pas cool). D'abord perturbé par le rendu JVC différent, j'ai rapidement été conquis par ce NZ8. Malheureusement, il est actuellement en SAV pour un défaut de poussières sur le chemin de lumière.

J'ai la chance d'avoir actuellement un Sony XW8100 et voici mes principales impressions non exhaustives (+ et -):
[contexte de projection : salle dédiée et base image de 3m00]

(+) Le niveau de détail dans les scènes sombres est absolument incroyable (supérieur au NZ8). On voit énormément de détails (tests comparatifs réalisés sur Prometeus et Alien Covenant)
(-) Les noirs sont bons mais on n'atteint pas la profondeur du NZ8 (dommage car cela contribue grandement à l'immersion et compte bien plus que je ne l'aurais cru finalement)
(-) à l'inverse, dans les scènes de jour, les blancs sont très lumineux et l'image perd en naturel (constaté sur la trilogie du Seigneur des Anneaux) => idéalement, il faudrait passer du réglage <Film Cinema 1> pour les scènes sombres au <Film Cinema 2> pour les scènes de jour !!!
(-) Sur une source box TV (Orange), même avec le laser à 0, je n'arrive pas à obtenir une image "acceptable" et cela me gène beaucoup (je regarde la F1, le foot et quelques émissions et là clairement ça ne va pas)

Je ne sais pas si je suis globalement seul à faire ce constat ? Y-a-t-il des réglages adéquates que je n'ai pas su trouver (j'ai essayé pas de chose sans réellement de succès) ?

De ce que tu me dis ton projo n'est pas calibré :idee:
Il faut commencer par ça.
Tu peux passer contraste à 95 par exemple.

Voir aussi la nature de ton écran.

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 23 Déc 2024 14:17

Davrous a écrit:Salut !

Je ne comprends pas, tu hésites mais tu as déjà le 8100 chez toi ?

Sinon, pour être passé du NZ8 au NZ900, j'ai gagné pas mal en détails / piqué. Peut-être qu'un NZ900 combinerait toutes tes attentes / préférences.

L'optique des "9" joue un role très important !

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko

Message » 23 Déc 2024 15:49

Davrous a écrit:Salut !

Je ne comprends pas, tu hésites mais tu as déjà le 8100 chez toi ?

Sinon, pour être passé du NZ8 au NZ900, j'ai gagné pas mal en détails / piqué. Peut-être qu'un NZ900 combinerait toutes tes attentes / préférences.

Hello Davrous,
Oui j'ai le XW8100 actuellement mais je ne me vois pas le garder justement en raison de mes explications précédentes. Ce qui est certain, je veux changer et donc c'est soit un NZ800 ou NZ900 (ou alors j'ai raté un truc sur le Sony mais bon je suis sceptique). C'est très intéressant car tu as fais exactement la transition sur laquelle je m'interroge maintenant. Quelle base image tu as ? En salle dédiée ?. Pour toi le gap vaut le coup (gain vs coût supplémentaire) ?
Ailias

Inscription Forum: 20 Jan 2006 23:24

Message » 23 Déc 2024 15:57

jacko a écrit:De ce que tu me dis ton projo n'est pas calibré :idee:

Hello Jacko,

Oui projo pas calibré et toile blanche avec gain neutre je pense (Screen Research)
Le contraste à 95 ne va pas suffire (déjà essayé à 90 etc).

Sinon petite info, j'ai du corriger un décalage relativement important pour obtenir l'alignement des panneaux (pas 1 ou 2 pixels mais genre ~16 je regarderai précisément les valeurs). Mais bon une fois ces panneaux alignés, je suppose que ça ne doit pas jouer dans mon constat ?
Ailias

Inscription Forum: 20 Jan 2006 23:24

Message » 23 Déc 2024 16:21

Ailias, je te propose de continuer sur le thread des NZXXX plutôt que poluer le topic des Sony ;)

Pour répondre rapidement : salle dédiée, 3m de base microperf blanche.

JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
Davrous
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association  & Superviseur Forum  Home Cinema

Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42

Message » 23 Déc 2024 16:22

Ailias a écrit:Hello Jacko,

Oui projo pas calibré et toile blanche avec gain neutre je pense (Screen Research)

Sinon petite info, j'ai du corriger un décalage relativement important pour obtenir l'alignement des panneaux (pas 1 ou 2 pixels mais genre ~16 je regarderai précisément les valeurs). Mais bon une fois ces panneaux alignés, je suppose que ça ne doit pas jouer dans mon constat ?

Peux tu nous indiquer la largeur de la toile ?

Utilisais tu l'Iris en SDR sur ton NZ8 ?

Mais oui idéalement, si tu as des questions sur le NZ8 ou les NZ800/900, il faudrait continuer sur les posts dédié à ces VPs.

Tu peux évidemment continuer à poser tes questions autour du XW8100 sur ce topic.

Gérald

Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
kaizen
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema

Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08

Message » 23 Déc 2024 19:20

Ailias a écrit:
jacko a écrit:De ce que tu me dis ton projo n'est pas calibré :idee:

Hello Jacko,

Le décalage de l'alignement des matrices ne se fait pas au pixel.
Effectivement 16 de valeur est important.
Assez à mon avis pour que tu puisses contacter ton revendeur afin qu'il en discute avec le SAV.

Ton projo n'étant pas calibré, je pense qu'une part de tes observations viennent de là.
Mais à nouveau, ce que tu relate des convergences peut éventuellement aboutir à un retour SAV.

jacko

Message » 23 Déc 2024 19:22

kaizen a écrit:Peux tu nous indiquer la largeur de la toile ?

Un critère important qui ferait qu'un DLA-NZ900 n'irait pas forcément.
Suivant la situation, DLA-NZ800 ou VPL-XW6100ES.

jacko

Message » 26 Déc 2024 11:40

Pourquoi tu dis ça? Dès l'instant que tu peux aligner correctement tes panneaux, le "score du réglages importent peu" cela fluctue en fonction du zoom, du positionnement du VP.... bref -16 ou -32 c'est sans importance, l'importance est d'avoir une mire blanche. Non?
hulkenshorteponge

Inscription Forum: 21 Jan 2013 19:06

Message » 26 Déc 2024 12:02

Non ...

L'alignement des matrices se fait via un système numérique complexe, de mémoire 1/16 de pixel (à vérifier).
Ce n'est pas un décalage physique.

L'amplitude du décalage peut potentiellement dégrader la netteté de l'image, engendrer des artefacts etc.
Il faut donc qu'il soit le plus faible possible.
Dans certains cas de très bonnes convergences, des calibreurs pros expérimentés rentre dans le menu usine pour couper cette correction dans le but d'avoir une image plus nette.

Disposer de convergences parfaites est extrêmement rare.
Il y a quasiment toujours un delta.

Une amplitude de correction élevée signifie un défaut de convergence élevé.
Donc un défaut ...
Donc solicitation du SAV, comme ça a déjà été fait par le passé par plusieurs personnes.

jacko

Message » 26 Déc 2024 12:26

Oui mais en fonction de ton lens shift, du zoom, de la hauteur de ton VP, tu dois rerégler tes panneaux?
hulkenshorteponge

Message » 26 Déc 2024 12:27

Et le score diffère également en fonction de ton réglage du bleu et ton réglage du rouge non?
hulkenshorteponge

Message » 26 Déc 2024 12:43

Que les amplitudes soient différentes d'une matrice à l'autre est normal.
Il y a 3 matrices et elles ne se trouvent pas au même endroit dans le chemin de lumière.
On peut même ne pas devoir corriger une matrice du tout et l'autre oui ...

Les matrices se trouvent où dans le chemin de lumière ?
Après la source de lumière et avant l'optique.

Zoom, focus et lens shift c'est quoi ?
Ce sont les éléments de l'optique et l'optique intégralement qui bougent.

En quoi la position de l'optique joue sur les convergences ?
En rien.

Lorsqu'on change la mémoire de zoom, donc potentiellement, zoom, focus et lens shift, change t on aussi le réglage de convergence ?
Non ...

jacko

Message » 26 Déc 2024 15:23

Et les impressions sur la nouvelle machine??? :love:

Merci à vous et bonne journée. 8)
yamrx2006
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 29 Nov 2006 11:50

Message » 26 Déc 2024 15:55

J'ai fais quelques rapides essais sur des BR dont j'ai l'habitude de passer par un Radiance 2144.
Donc scaling no ring Lumagen
Sharpness de la VXP totalement paramétrable
DarbeeVision

Tests fait avec et sans le Radiance.
La XR se débrouille vraiment bien seule.
RAS, on gagne en détail, en relief etc.

Le Radiance apporte cependant un petit plus.

Déjà une mise en conformité HDMI, pour que mon OPPO BDP-93 passe via le Vertex2 il faut changer l'entrée HDMI du projo en normale. Il faudrait peut-être passer par le processeur audio (chez moi un Trinnov équipé de la carte HDMI 2.0) ?

Côté processing il faut baisser les curseurs sur le Radiance pour éviter les artefacts.
Pourquoi sur le Radiance et non sur le RC du Sony ? Parce que je souhaite utiliser un seul preset.
Ainsi les ajustements individuels doivent se faire à la source.

On arrive alors à un très bon résultat plus intéressant de mon point de vue avec la XR que sans.

Donc le 2144 va rester dans le rack.

Je vais faire d'autre tests sur des films ayant une image BR 1080p au top sans bruit, afin de voir l'apport de cette combinaison.
Alors que sur un BR UHD, subjectivement je ne ressens pas le besoin d'avoir du processing en plus de la XR.

jacko

Retourner vers Projecteurs UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message