Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aduckd, Arzens1, atomic cannibal bouda, Chrislam54, domin, Fredf3, gatzou, khaos974, MARATHON75, misterme, PierRickB, PopKornhour, Richard Lemesle, Sawdust, sebacool92, Sebastiii, uesh81 et 78 invités

2024 - SONY Bravia Projector 9 & 8, VPl-XW8100 & XW6100

Message » 28 Déc 2024 23:45

Lesquels ?

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 29 Déc 2024 0:13

jacko a écrit:Lesquels ?

Je ne sais même pas pourquoi tu poses la question… se priver de quoi… franchement comme si on fine regarder un film avec un peu moins de detail allait te le gâcher…

Il a des films à la marge, mais je ne vois pas de toute façon ce qui peut justifier 10k euro de dépense… franchement ton lumagen fait déjà très bien le taf pour ces blu-ray…

J’en ai un 1 série 2 et un xs, je suis bien placé pour en parler. Et franchement vu le prix de revente vs l’apport ( dans mon cas du rétro) je les garde).

On est extrêmement loin de l’époque du dvd avec des scalers pour les 1080p ou des projo qui dérivaient totalement en sortie de carton…
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34

Message » 29 Déc 2024 11:13

Il faut un peu replacer ces discussions dans le contexte ;et je ne veux me faire l'avocat de quiconque par ici et encore moins dénigrer quelqu'un. Ceci étant posé ,on peut cependant entendre et être surpris de lire:
-que l'on estime que les processeurs sont inutiles et utiliser sois même un radiance datant de 2014 sur un Bravia 9.(ça a été expliqué ci dessus )
-que l'on soit un partisan du respect des oeuvres originales et utiliser un Darbee vision:j'ai utilisé un 5100 ,j'ai adoré mais on ne pas dire que c'était neutre ...
Comme quoi chacun fait comme il le veut ,chacun s'accorde avec sa passion ,ses concessions, ses moyens financiers et ses connaissances !
Et lire que l'on puisse s'acheter sans soucis des Envy MK2 ,un autre amplitude ,des caissons pour le waveforming ;je me dis que c'est bien cool et qu'il faut savoir en profiter;on a qu'une vie et personne ne sais de quoi demain sera fait ...

Eames ;je ne doute pas que l'Artisan va être quelque chose a tester !(comme un Freya d'ailleurs!)
philb

Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00

Message » 29 Déc 2024 11:32

Ce n'est pourtant pas faute d'avoir "lourdement" répété et insisté sur le fait que l'on parlait du DTM de votre processeur vidéo chouchou. Mais comme d'habitude, vous avez tout mélangé.

Et d'avoir également précisé, qu'heureusement, chacun fait comme il le souhaite.

JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
Davrous
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association  & Superviseur Forum  Home Cinema

Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42

Message » 29 Déc 2024 11:45

Ce qu'on nous a aussi lourdement répété Davrous, c'est qu'un DTM dénature et n'est pas conforme à l'oeuvre originale ( voir les posts sur les processeurs )
Celà concerne donc tous les DTM , pas que celui des processeurs externes
STRAITS

Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31

Message » 29 Déc 2024 12:31

Oui, bien sûr, tu as raison, nous avons parlé de tout cela ensemble. Malheureusement, aucun vidéo-projecteur, avec DTM ou pas, n'est capable de retranscrire le HDR prévu sur la quasi totalité des titres actuels. Déjà que peu de TVs le peuvent.

Du coup, par extension, un DTM modifie l'intention initiale. Nous n'avons forcément pas le choix sur projecteur. La nature de cette modification et son appréciation sera forcément subjective. Certains DTM vont privilégier les basses lumières, d'autres les hautes lumières, etc. Aucun DTM n'aura donc raison car il doit changer le HDR prévu.

À nouveau, nous sommes plusieurs à simplement avoir indiqué que le DTM des projecteurs récents suffit largement pour cela. D'autres préfèrent toujours celui de MadVR, sachant qu'ils en étaient déjà équipés. La question se pose donc plutôt pour ceux qui n'ont pas de processeurs externes et qui achètent ces nouveaux jouets. Il faut faire les tests et décider de ses préférences.

Pour le reste, c'est à la discrétion de chacun et personne n'a tord ou raison. On voulaient simplement pointer la cohérence de l'ensemble. Certains parlaient de 3D LUT comme le graal à obtenir tout en activant d'autres processing potentiellement dénaturant.

Mais à nouveau, chacun met le curseur où il veut. Il ne faut juste pas faire du prosélytisme derrière en tentant d'expliquer aux autres que la solution que l'on a choisi est l'unique solution envisageable.

J'aimerai simplement un peu plus de nuances et de respect dans les propos de chacun, cela ferait du bien à tout le monde.

JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
Davrous

Message » 29 Déc 2024 12:43

On est parfaitement d'accord
Je ne pense pas avoir dit pour ma part qu'il ny avait pas d'autres solutions
Une préférence personnel pour madvr ne veut pas dire que c'est une solution unique
STRAITS

Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31

Message » 29 Déc 2024 12:49

Mais je suis tellement d'accord avec ça. Dès l'instant où la nuance est réciproque tout me va.

La seule vérité peut être est qu'il faut de toute façon un DTM si tu veux passer à l'étape 2 (qu'il soit interne ou externe).

La question de la dénaturation de l'image se pose également selon moi sur le support video. Ce n'est pas temps le DTM le sujet, il ne fait qu'optimiser le rendu de l'image, mais la source, le HDR est-il toujours le choix de l'auteur. Cette question on peut se la poser pour Furiosa, Les Gardien de la Galaxie... L'ultra définition ne masque plus rien et si le réal veut cette image, il doit faire sacrément la gueule au moment de la projection de son film au cinéma car quelque soit le modèle que l'on cite ou les combo que l'on utilise j'ai pas ça au MK2.
hulkenshorteponge

Inscription Forum: 21 Jan 2013 19:06

Message » 30 Déc 2024 2:38

J'ai mesuré le DVP-5000, un DVP-5000 tweaké et le DVP-5100CIE.

Côté gamma et colorimétrie aucune dérive pouvant être perçue à l'oeil.
Et en son temps, DarbeeVision était (et est toujours) un des enhancement le moins intrusif sur l'image.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko

Message » 30 Déc 2024 2:46

hulkenshorteponge a écrit:Mais je suis tellement d'accord avec ça. Dès l'instant où la nuance est réciproque tout me va.

La seule vérité peut être est qu'il faut de toute façon un DTM si tu veux passer à l'étape 2 (qu'il soit interne ou externe).

La question de la dénaturation de l'image se pose également selon moi sur le support video. Ce n'est pas temps le DTM le sujet, il ne fait qu'optimiser le rendu de l'image, mais la source, le HDR est-il toujours le choix de l'auteur. Cette question on peut se la poser pour Furiosa, Les Gardien de la Galaxie... L'ultra définition ne masque plus rien et si le réal veut cette image, il doit faire sacrément la gueule au moment de la projection de son film au cinéma car quelque soit le modèle que l'on cite ou les combo que l'on utilise j'ai pas ça au MK2.

Toutes les versions sur tous les supports sont validées soit par le réal, soit par le directeur photo, soit par les deux, soit par l'étalonneur, soit par l'éditeur ... il y a rarement aucune intervention d'une personne de la prod. ou rattachée à celle-ci ... exception faite des films pour lesquels il n'y a plus personne de vivant.
Et lorsqu'un étalonnage HDR10, DV etc. est foiré, en général ça se voit comme le nez au milieu de la figure ...

Concernant les "Gardiens de la Galaxie" ça m'étonnerait que James Gunn n'est pas été derrière la validation de toutes les versions.
Aussi connaissant l'approche ultra juridique de Disney en tout.
Et Vu l'exigence d'un George Miller et son côté ultra technique, Aussi bien Fury Road que Furiosa c'est lui derrière ...

jacko

Message » 02 Jan 2025 13:06

Oups. Sorry c etait pas ici .. c etait 5000 et 7000 ( pour ceux qui on eu le temps de lire )
Dernière édition par FredericOrient le 02 Jan 2025 14:14, édité 2 fois.
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.

Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51

Message » 02 Jan 2025 13:09

No problemo :idee:

jacko

Message » 02 Jan 2025 18:49

Petit rappel : je viens d'acquérir le XW6100, je suis en pièce dédiée murs sombres avec une toile standard 120" blanche 1.0 (base 2.70). Distance de projection environ 4.5m

N'ayant pas la possibilité de tout faire en une fois, quelle est la suite logique qui aura l'impact le plus significatif ?

Faire faire une calibration ou changement de ma toile ?
Je vois un peu partout qu'une toile genre Xtrem Gen 2 a l'air terrible mais va-t-elle apporter quelque chose d'intéressant en pièce dédiée sombre ? ou alors une daylight 0.9 ?
pgcs_atz

Inscription Forum: 12 Jan 2022 11:56

Message » 02 Jan 2025 18:54

En pièce dédiée un calibrage :idee:

jacko

Message » 02 Jan 2025 21:31

Pourquoi vouloir changer ta toile ? Elle semble parfaite pour le projecteur et pour une salle dédiée.

Davrous

Retourner vers Projecteurs UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message