mportant VisionMaster Max Updates – Enhanced Features, Timeline & Add-Ons
Dear Valerion VisionMaster Max Backers,
We know how eagerly you’ve been awaiting your VisionMaster Max, and we can’t thank you enough for your incredible patience and trust. While we wish today’s update came with perfect news, we hope it clearly reflects our unwavering commitment to delivering a product that exceeds your expectations.
1. Free Feature Upgrades for All Max Backers
To show our appreciation, we’re excited to offer enhanced performance upgrades at no extra cost:
Brightness increased by 20%: from 3000 to 3500 ISO lumens
Native contrast boosted from 4,000:1 to 7,000:1 with IRIS
Enhanced black level improved from 15,000:1 to 50,000:1
Ethernet speed upgraded from 100 Mbps to 1000 Mbps
Added dual IR sensors (front & rear) for better remote responsiveness
These upgrades are automatically included for all Max backers — no action needed.
2. Updated Shipping Timeline
The original delivery estimate was May 2025. Due to unforeseen complexities in development, both the finalization and production phases require additional time. Here's the revised estimated shipping schedule:
Late June: First 200 units ship (prioritized by Backer ID)
August: Remaining orders begin shipping
We deeply apologize for any inconvenience this might cause you and understand the anticipation. We’re proud of the innovations being packed into VisionMaster Max and are fully confident in meeting this updated timeline.
3. No Price Increase for Max Backers
You may have seen the news about recent U.S. tariff changes impacting imported technology products. After careful evaluation, we want to reassure you that we will not raise prices for any current Max backers — your price is locked in as of April 16th.
While future tariff increases remain a possibility, we kindly ask that this not be a cause for concern or urgency. We’re fully committed to delivering your product at the highest quality and will do everything we can to minimize any impact — without compromising the schedule or performance. Your early support means everything to us, and we appreciate your continued trust as we work toward delivery.
4. Exciting New Add-Ons Coming This August
We’re expanding the VisionMaster Max experience with new optional accessories:
Patented TR 1.5–2.0:1 External Lens
Dedicated Surround Sound System
Ceiling-Mount Adapter (compatible with standard setups)
These add-ons will be available for purchase this August.
If you have any questions, feel free to reach out to us at info@valerion.com. We’re here to listen and always appreciate your feedback.
From all of us at Valerion, thank you again for your trust and support. We’re building something special — and we can’t wait for you to experience it.
With gratitude,
The Valerion Team
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fredf3 et 27 invités
2024- VALERION VISIONMASTER tri-laser: Pro2/max
- themouloud
- Messages: 1278
- Inscription Forum: 12 Jan 2017 23:39
Dans le manuel du MAX il est bien indiqué une vis M6 sur 8 mm de longueur !
Evidemment ce sera à vérifier sur pièce...
Par ailleurs, je pense utiliser les filetages des pieds qui eux sont assurément avec des pas ISO !
Alors pour la vis centrale on verra, mais pour la fixation j'utiliserais sûrement en plus les deux vis ISO des pieds.

Evidemment ce sera à vérifier sur pièce...
Par ailleurs, je pense utiliser les filetages des pieds qui eux sont assurément avec des pas ISO !
Alors pour la vis centrale on verra, mais pour la fixation j'utiliserais sûrement en plus les deux vis ISO des pieds.

La configuration dans mon profil
XGIMI Horizon Pro Optoma UHZ65 Samsung 8k Plasma APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony Elite
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028 CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 2xSVS SB-4000
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
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skate - Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
- Messages: 8488
- Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
- Localisation: Paris / Bretagne
Cool cet upgrade de la proposition sur le Max !!!
A voir pour la vis.
Sur mon Pro 2, je me sers de la centrale avec une vis 1/4 20" commandée sur Amazon ainsi que des deux pas de vis des pieds du VP.
Tout ça tient très bien en place !
A voir pour la vis.
Sur mon Pro 2, je me sers de la centrale avec une vis 1/4 20" commandée sur Amazon ainsi que des deux pas de vis des pieds du VP.
Tout ça tient très bien en place !
- nico-o-o
- Messages: 73
- Inscription Forum: 25 Mai 2006 14:13
- Localisation: Paris-Saint-Malo
nico-o-o pourrais tu faire une photo de ton montage stp ?
Merci
et oui cool pour l'udapte du max, c'est meme pas encore a jour sur le site officiel
Merci
et oui cool pour l'udapte du max, c'est meme pas encore a jour sur le site officiel
- mortyre
- Messages: 1125
- Inscription Forum: 24 Déc 2003 15:55
nico-o-o a écrit:Cool cet upgrade de la proposition sur le Max !!!
A voir pour la vis.
Sur mon Pro 2, je me sers de la centrale avec une vis 1/4 20" commandée sur Amazon ainsi que des deux pas de vis des pieds du VP.
Tout ça tient très bien en place !
Quels sont les pas de vis que tu as utilisés ?
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themouloud a écrit:mportant VisionMaster Max Updates – Enhanced Features, Timeline & Add-Ons
Dear Valerion VisionMaster Max Backers,
.../...
The Valerion Team
Peux-tu nous donner l'URL de la source de ces informations ?
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Ci-joint la FAQ au format Excel concernant les Questions et Retours des utilisateurs des projecteurs Valerion :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... id=0#gid=0
Where can I find the user manual and help videos?
How long is the projector warranty?
Why I see red and green fringing on the edge of the text
Customer mentions about RBE(Rainbow Effect)
21:9 and 32:9 widescreen
Any laser speckle present when viewing?
How to check EBL?
Color white balance
How to use 3D?
Does it support VRR for gaming?
Does it support Dolby Atmos?
Throw Ratio details
What is Valerion projector IR Remote Key value?
How to find latest firmware & how to upgrade the firmware?
What's the spec of the ethernet port?
What is Dynamic Iris?
What's the lens offset of the Vision Master series?
Do all Vision Master models have lens shift? What is the amount of lens shift?
What is the difference between lens shift and lens offset?
Could the VisionMaster work with AWOL UST cinematic screen?
Could the ALR floor rising screen use with ceiling mounted projector?
The meaning of a flashing red power button light?
A noter que des liserets de couleur rouge et vert apparaîtraient sur les caractères blancs des sous-titres.
D'après la réponse apportée ce problème ressemblant à un souci de convergence serait lié au système tri-Laser.
Est-ce qu'ici les possesseurs de projecteur Valerion ont remarqué ce problème ?

https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... id=0#gid=0
Where can I find the user manual and help videos?
How long is the projector warranty?
Why I see red and green fringing on the edge of the text
Customer mentions about RBE(Rainbow Effect)
21:9 and 32:9 widescreen
Any laser speckle present when viewing?
How to check EBL?
Color white balance
How to use 3D?
Does it support VRR for gaming?
Does it support Dolby Atmos?
Throw Ratio details
What is Valerion projector IR Remote Key value?
How to find latest firmware & how to upgrade the firmware?
What's the spec of the ethernet port?
What is Dynamic Iris?
What's the lens offset of the Vision Master series?
Do all Vision Master models have lens shift? What is the amount of lens shift?
What is the difference between lens shift and lens offset?
Could the VisionMaster work with AWOL UST cinematic screen?
Could the ALR floor rising screen use with ceiling mounted projector?
The meaning of a flashing red power button light?
A noter que des liserets de couleur rouge et vert apparaîtraient sur les caractères blancs des sous-titres.
D'après la réponse apportée ce problème ressemblant à un souci de convergence serait lié au système tri-Laser.
Est-ce qu'ici les possesseurs de projecteur Valerion ont remarqué ce problème ?

La configuration dans mon profil
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- Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
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https://www.kickstarter.com/projects/va ... ered_users
cetait sur la page fb maintenant cest aussi sur kick
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- themouloud
- Messages: 1278
- Inscription Forum: 12 Jan 2017 23:39
themouloud a écrit:https://www.kickstarter.com/projects/valerionvisionmaster/valerion-visionmaster-cinematic-grade-rgb-laser-projector/posts/4364861?ref=ksr_email_mktg_auto_backer_project_update_registered_users
cetait sur la page fb maintenant cest aussi sur kick
Merci pour le lien...
Mises à niveau de performances améliorées sans frais supplémentaires :
Luminosité augmentée de 20 % : de 3000 à 3500 lumens ISO
Contraste natif augmenté de 4 000:1 à 7 000:1 avec IRIS
Amélioration du niveau de noir, passant de 15 000:1 à 50 000:1
Vitesse Ethernet mise à niveau de 100 Mbps à 1000 Mbps
Ajout de deux capteurs IR (avant et arrière) pour une meilleure réactivité à distance
Ces améliorations devraient vraisemblablement arriver avec les livraisons des versions des Max prévues en août prochain.

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- Messages: 8488
- Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
- Localisation: Paris / Bretagne
Contraste natif augmenté de 4 000:1 à 7 000:1 avec IRIS
Ce n'est pas le contraste natif s'il est augmenté de manière dynamique
Ce n'est pas le contraste natif s'il est augmenté de manière dynamique
La configuration dans mon profil
diffuseurs : téléviseurs TCL 65C725 , VP samsung SP-A900B, ecran electrique sinelux , ampli pioneer vsx-2020 , enceintes kef 2Xiq3 (Bi-amplification), iq6c, 3001se, Velodyne cht8 source hc: PCHC ( CORE I7 3770k, RX580)
- sebacool92
- Membre HCFR
- Messages: 3953
- Inscription Forum: 03 Mar 2009 1:56
mortyre a écrit:nico-o-o pourrais tu faire une photo de ton montage stp ?
Merci
Je suis en déplacement mais dès que possible.
- nico-o-o
- Messages: 73
- Inscription Forum: 25 Mai 2006 14:13
- Localisation: Paris-Saint-Malo
skate a écrit:nico-o-o a écrit:Cool cet upgrade de la proposition sur le Max !!!
A voir pour la vis.
Sur mon Pro 2, je me sers de la centrale avec une vis 1/4 20" commandée sur Amazon ainsi que des deux pas de vis des pieds du VP.
Tout ça tient très bien en place !
Quels sont les pas de vis que tu as utilisés ?
J'ai utilisé les pas des deux pieds.
Je ne connais pas les dimensions, mais je me suis servi des vis qui étaient livrées (il y a dix ans ou plus) avec l'accroche vogel et qui rentraient dans le Xiaomi.
De mémoire Vogel fournissait deux type de vis...
M4 peut être? Il faut que je vérifie.
- nico-o-o
- Messages: 73
- Inscription Forum: 25 Mai 2006 14:13
- Localisation: Paris-Saint-Malo
ça confirme que son-video disait n'importe quoi.
En tout cas pour les non participants au financement participatif, je pense que le prix va flamber.
S'ils s'alignent sur le prix d'un JVC NZ500 ... bof
En tout cas pour les non participants au financement participatif, je pense que le prix va flamber.
S'ils s'alignent sur le prix d'un JVC NZ500 ... bof
- Clement1138
- Messages: 311
- Inscription Forum: 17 Aoû 2012 18:02
skate a écrit:Ci-joint la FAQ au format Excel concernant les Questions et Retours des utilisateurs des projecteurs Valerion :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... id=0#gid=0
Where can I find the user manual and help videos?
How long is the projector warranty?
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Customer mentions about RBE(Rainbow Effect)
21:9 and 32:9 widescreen
Any laser speckle present when viewing?
How to check EBL?
Color white balance
How to use 3D?
Does it support VRR for gaming?
Does it support Dolby Atmos?
Throw Ratio details
What is Valerion projector IR Remote Key value?
How to find latest firmware & how to upgrade the firmware?
What's the spec of the ethernet port?
What is Dynamic Iris?
What's the lens offset of the Vision Master series?
Do all Vision Master models have lens shift? What is the amount of lens shift?
What is the difference between lens shift and lens offset?
Could the VisionMaster work with AWOL UST cinematic screen?
Could the ALR floor rising screen use with ceiling mounted projector?
The meaning of a flashing red power button light?
A noter que des liserets de couleur rouge et vert apparaîtraient sur les caractères blancs des sous-titres.
D'après la réponse apportée ce problème ressemblant à un souci de convergence serait lié au système tri-Laser.
Est-ce qu'ici les possesseurs de projecteur Valerion ont remarqué ce problème ?
Rien chez moi.
- nico-o-o
- Messages: 73
- Inscription Forum: 25 Mai 2006 14:13
- Localisation: Paris-Saint-Malo
Voici un premier petit bilan après quelques jours d’utilisation du Valerion Visionmaster Pro2 :
1) Unboxing et premières impressions
L’emballage est soigné et donne tout de suite une impression de haut de gamme. Le carton ouvert dévoile une valise de transport. Le pied de table (balancelle) inclus grâce au Kickstarter est bien fini et très pratique, surtout que je n’avais pas encore fixé le projecteur à la place du Xiaomi Mijia ALPD 3.0 dans le salon. Je voulais d’abord renforcer mon système d’accroche plafond. Le Valerion pèse 7,5 kg contre 5,5 kg pour le Xiaomi, ce qui n’est pas négligeable.
De plus j’attendais l’arrivée d’une vis 1/4-20'' qui est indispensable pour accrocher le VP via son seul trou d’ancrage central officiel à mon support Vogel 3 branches. A ne pas confondre avec une vis M6 contrairement à ce qui est dit un peu partout sur le net !
Astuce : Les deux pieds à l’avant du VP se dévissent et permettent l’insertion des vis classiques du Vogel. J’ai donc mes trois points d’accroche même si cette solution n’est pas officiellement préconisée par la marque.
2) Aucun défaut constaté
Contrairement à certaines remontées lues sur le net concernant les premières livraisons à l’international, je n’ai constaté aucun défaut, ni sur l’aspect extérieur, ni sur le fonctionnement.
Pas de souci de Wi-Fi, de reconnaissance de l’environnement par le capteur de cadrage automatique, ni de problème de colorimétrie. Mon exemplaire fonctionne parfaitement.
Je le projette sur un écran motorisé tensionné XYscreen HD Gray Flexible PVC Fabric GF1 (gain annoncé : 0,8), dans un salon totalement occulté à ce moment mais murs blancs. Lifestyle, comme on dit.
Cet écran est donné pour renforcer le contraste et permettre un visionnage avec des lumières ambiantes (ça peut arriver et ça marche très bien), mais il n’est pas ALR. Il a un angle de vue immense de 160 degrés qui permet de s’éloigner du centre sans perte de performance. Je le précise car la marque recommande entre autres des écrans Fresnel qui ont un angle de vue restreint.
3) Premiers pas avec l’interface
Très bonne première impression à l’allumage : l’interface de l’OS interne est fluide et agréable.
Pas d’effet waouh immédiat sur la luminosité. Elle est supérieure à celle du Xiaomi, mais ce dernier était déjà bien lumineux. Je ne sortais pas d’un vp à lampe en fin de vie… Mais attention tout de même, ça brille ! Dès les premières images blanches (mire interne de calage au démarrage), je suis obligé de plisser les yeux.
En revanche, gros effet waouh sur la richesse des couleurs : il fallait absolument tester un film.
4) Comparaison directe avec le Xiaomi
Plutôt que de lancer mes Blu-ray 4K préférés, j’ai choisi de revoir un épisode de House of the Dragon (streaming HBO), visionné la veille sur le Xiaomi. L’idée : évaluer directement le saut qualitatif.
Et le verdict est sans appel : image superbe, bien définie, contrastée, vivante.
J’ai ensuite bricolé des masques pour comparer les deux projecteurs en simultané (même si leurs positions, plafond pour l’un, table basse pour l’autre, ne permettent pas une comparaison rigoureusement académique).
Malgré ça, le Valerion Pro2 surpasse clairement le Xiaomi sur tous les plans : netteté, profondeur des noirs, contraste, richesse des couleurs. Certains détails, invisibles sur le Xiaomi, apparaissent nettement avec le Valerion, notamment dans les zones sombres ou sur les vêtements des personnages. Finesse des tissus, des veinures du cuir, brillance des parties métalliques (ceinturons, armures)
House of the Dragon n’est pas le meilleur test pour la colorimétrie, mais les couleurs présentes me paraissent très naturelles.
[Speckle Laser]
La série ne se déroule pas uniquement dans des environnements sombres. Les scènes en extérieur, avec des ciels gris ou blancs uniformes, me permettront-elles de détecter un éventuel speckle ?
Et là, à ma grande surprise : rien, ou presque !
C’était ma plus grande crainte. Je me demande même si je sais exactement ce que je dois chercher, car je n’ai jamais été confronté au speckle avec mes précédents projecteurs.
Par curiosité, je suis retourné voir des photos postées par ceux qui se plaignent de ce phénomène (sur le Valerion ou d’autres tri-lasers). On y voit clairement un « grain » désagréable, parfois très marqué.
Je tente de reproduire les conditions du test de Mondoprojos avec une image de Dune 2 (prise en exemple dans son test pour illustrer le speckle) et… rien de similaire sur mon image. Peut-être une très légère granulosité, mais il faut vraiment se concentrer pour la percevoir, et ce, quelle que soit la distance de visionnage.
Je prends une photo et la compare à celle du site : mon image est quasiment exempte de speckle. Bon la dérive rose est normale, mais le speckle est absent !


Je précise que ma source est un stream Canal+ via PS5, pas un Blu-ray 4K. Je me demande donc si l’encodage/décodage de la source peut jouer un rôle dans l’apparition (ou non) du speckle, même s’il est censé être inhérent à la techno tri-laser. Mais l’écran semble quand même être LA raison de cette disparition.
5) Tests avec d’autres contenus
Je poursuis avec Blade Runner, version Final Cut 1080p (je ne retrouve plus ma version 4K prêtée à je ne sais plus qui… Shame !).
L’intro me cloue sur place : noirs profonds, contrastes saisissants, piqué remarquable.
Le laser est sur 10, EBL éteint.
Mais lors de certaines scènes à aplats lumineux (l’interrogatoire de Leon au début), le speckle se manifeste clairement : petites taches qui fourmillent dans les zones uniformes. En arrêt sur image, les tâches sont bien visibles et si j’avance à l’image d’après, elles ont changé de place.
C’est très visible. Mais seulement sur ces zones de lumière fixée par la fumée. Même chose plus tard dans le labo, avec Roy et Leon.
À 3,5 m de recul, cela ressemble à du bruit numérique (artefacts de compression ?) dans ces zones.
Je passe ensuite à Watchmen (Blu-ray 1080p), et même constat : speckle visible dans certaines zones lumineuses. Pas partout, pas constant, mais suffisamment présent pour me décevoir.
Le fait de baisser le laser n’a pas aidé à éliminer les « petites fourmis » du speckle ou alors à peine et au détriment de la pêche que je recherche dans mon image
Je continue avec 1917 et Dunkerque, cette fois en version Blu-ray 4K. Et là : rien du tout !
Même dans les ciels gris du début. Rassurant, mais aussi intriguant. Pourquoi autant de speckle sur Blade Runner et rien ici ?
J’ai commandé la version 4K de Blade Runner pour vérifier.
Je continue avec le BR de Monstres et Cie.
L’image est superbe et là encore, je ne vois pas de speckle.
6) Comparaisons supplémentaires
Je reprends les tests avec ma toile blanche et mon Sony 260ES dans une pièce dédiée. Murs noirs.
Je compare à nouveau en moitié-moitié grâce aux masques.
Le gap de luminosité est énorme. Le 260ES, avec sa deuxième lampe à 642 h d’utilisation, semble bien pâlichon. L’image est encore définie, mais les couleurs sont délavées face au Valerion PRO2.
Avec le Pro 2 sur l’écran blanc: même histoire sur le speckle avec Blade Runner et Watchmen. Il y a ce fourmillement dans les mêmes zones de l’image. Plus présent que sur l’écran gris. J’en détecte aussi sur 1917 et Dunkerque mais dans une mesure vraiment inferieure à Blade Runner et Watchmen. Ceci dit il n’y en avait pas sur l’écran gris pour ces deux derniers.
Je ne prolonge pas la comparaison. Je retourne sur le XY Screen
7) Essai gaming : God of War 2
Retour sur l’écran XYscreen pour tester un jeu vidéo en pièce de vie.
Ce sera God of War 2 : image sublime, couleurs éclatantes, contraste impressionnant, HDR magnifique.
Quel bonheur !
A suivre bientôt : The Last of US, BG3, Cyberpunk, Mario, Zelda et d’autres du Gamepass.
8) Contraste et EBL :
Au premier visionnage (House of the Dragon), au début, j’ai laissé le VP faire son job sans activer l’EBL. Laser sur 10.
Puis j’ai activé l’EBL lors d’une scène en intérieur peu lumineuse pour voir l’effet de cette technologie. J’ai constaté un gain important de contraste. C’est indéniable ! Je n’ai pas remarqué à ce moment de dérive colorimétrique ni de pompage. Ceci dit la scène était homogène en termes de luminosité. Cela me parait donc normal.
Un peu plus loin dans l’épisode, j’ai pu constater une légère dérive colorimétrique sur les visages des protagonistes. Pas un truc grossier comme ça a pu être décrit sur d’autres machines, et vu sur Youtube, mais quand même. Le genre de traitement qui devient inintéressant au vu des problèmes qu’il génère. Voir un visage passer du ton chair au jaune. C’est plus que moyen non ? Prime à la cohérence des couleurs. J’ai donc coupé l’EBL.
Je referai des essais sur l’EBL avec tous les films testés plus haut.
Sur God of War 2 j’ai active/désactivé l’EBL à différents moments.
Sur les scènes lumineuses (le bois rocheux enneigé du début), je ne vois pas tellement la différence, je ne vois pas d’effet de pompage autre que celui du jeu. Effectivement sans l’EBL activé, il y a, quand par exemple on panote la caméra du sol vers le ciel, un effet de pompage de diaph propre à ce genre d’environnements dans le jeu vidéo. La camera s’adapte à ce que vous lui demander de regarder. Quand j’active l’EBL au même endroit, le pompage existant n’est pas aggravé dans ce mouvement.
Sur les environnements sombres tels que les grottes, les intérieurs, éclairés à la bougie, les mines, etc… L’apport de l’EBL est immense !!! Les détails de la roche, les textures du bois. Tout ce qui est dans l’ombre vous apparait ! Et je ne vois aucune dérive colorimétrique.
Sans EBL :
Avec EBL :
Conclusion :
Je ne me risquerai pas à comparer le Valerion aux mastodontes du marché (Sony, JVC & co à 10 ou 15k €). Mon titre initial était une petite provocation en clin d’œil à la campagne marketing de la marque.
Mais si ce retour peut aider à éclairer d’autres utilisateurs sur l’évolution du rendu dans les conditions évoquées, alors tant mieux.
Après ces tests je considère avoir fait un bon achat. Surtout au prix du Kickstarter (2100 euros avec le pied et deux paires de lunettes 3D). L’image est superbe en sortie de boîte et j’ai hâte de comprendre et d’affiner les réglages. Il y a quand même beaucoup d’outils internes pour régler finement l’image. Ca peut prendre un peu de temps…
Je voulais d’abord booster mon niveau de noir ainsi que le contraste par rapport au Xiaomi.
Je suis servi ! Et en plus le gain en définition et en couleur est immense !
Je suis curieux de voir comment l’EBL se comporte sur d’autres essais avec des films et séries. A voir aussi l’évolution de cette fonction avec de futures mises à jour.
Je me dis quand même qu’un algorithme qui permettrait de booster le contraste dans les scènes sombres mais qui dans le même temps inviterait la fête foraine dans mon image serait un défaut rédhibitoire. Reste la possibilité de le mettre sur off. Le contraste est déjà superbe pour une machine de ce prix. Je vais creuser.
Pour l’instant l’EBL s’est avéré être une valeur sûre sur God of War 2.
Au sujet de l’écran, je pense pouvoir affirmer que ma toile XY Sreen GF1 réduit considérablement le speckle, voir l’élimine complètement. J’ai trouvé sur le groupe facebook du lancement du Valérion, une personne qui teste plusieurs écrans : Un ALR, un UST et le GF1 XY Screen. Selon lui le GF1 est le meilleur des 3. L’UST en deuxième. Gregory de Mondoprojos dans son test disait que son écran UST s’en sortaient le mieux.
Enfin j’observe aussi que d’autres utilisateurs des Valerions postent des images horribles de matchs de hockey ou de foot constellées de speckle. J’ai regardé un match et n’ai absolument rien vu de tel sur mon écran.
Je vous tiendrai au courant après mes prochaines utilisations.
1) Unboxing et premières impressions
L’emballage est soigné et donne tout de suite une impression de haut de gamme. Le carton ouvert dévoile une valise de transport. Le pied de table (balancelle) inclus grâce au Kickstarter est bien fini et très pratique, surtout que je n’avais pas encore fixé le projecteur à la place du Xiaomi Mijia ALPD 3.0 dans le salon. Je voulais d’abord renforcer mon système d’accroche plafond. Le Valerion pèse 7,5 kg contre 5,5 kg pour le Xiaomi, ce qui n’est pas négligeable.
De plus j’attendais l’arrivée d’une vis 1/4-20'' qui est indispensable pour accrocher le VP via son seul trou d’ancrage central officiel à mon support Vogel 3 branches. A ne pas confondre avec une vis M6 contrairement à ce qui est dit un peu partout sur le net !
Astuce : Les deux pieds à l’avant du VP se dévissent et permettent l’insertion des vis classiques du Vogel. J’ai donc mes trois points d’accroche même si cette solution n’est pas officiellement préconisée par la marque.
2) Aucun défaut constaté
Contrairement à certaines remontées lues sur le net concernant les premières livraisons à l’international, je n’ai constaté aucun défaut, ni sur l’aspect extérieur, ni sur le fonctionnement.
Pas de souci de Wi-Fi, de reconnaissance de l’environnement par le capteur de cadrage automatique, ni de problème de colorimétrie. Mon exemplaire fonctionne parfaitement.
Je le projette sur un écran motorisé tensionné XYscreen HD Gray Flexible PVC Fabric GF1 (gain annoncé : 0,8), dans un salon totalement occulté à ce moment mais murs blancs. Lifestyle, comme on dit.
Cet écran est donné pour renforcer le contraste et permettre un visionnage avec des lumières ambiantes (ça peut arriver et ça marche très bien), mais il n’est pas ALR. Il a un angle de vue immense de 160 degrés qui permet de s’éloigner du centre sans perte de performance. Je le précise car la marque recommande entre autres des écrans Fresnel qui ont un angle de vue restreint.
3) Premiers pas avec l’interface
Très bonne première impression à l’allumage : l’interface de l’OS interne est fluide et agréable.
Pas d’effet waouh immédiat sur la luminosité. Elle est supérieure à celle du Xiaomi, mais ce dernier était déjà bien lumineux. Je ne sortais pas d’un vp à lampe en fin de vie… Mais attention tout de même, ça brille ! Dès les premières images blanches (mire interne de calage au démarrage), je suis obligé de plisser les yeux.
En revanche, gros effet waouh sur la richesse des couleurs : il fallait absolument tester un film.
4) Comparaison directe avec le Xiaomi
Plutôt que de lancer mes Blu-ray 4K préférés, j’ai choisi de revoir un épisode de House of the Dragon (streaming HBO), visionné la veille sur le Xiaomi. L’idée : évaluer directement le saut qualitatif.
Et le verdict est sans appel : image superbe, bien définie, contrastée, vivante.
J’ai ensuite bricolé des masques pour comparer les deux projecteurs en simultané (même si leurs positions, plafond pour l’un, table basse pour l’autre, ne permettent pas une comparaison rigoureusement académique).
Malgré ça, le Valerion Pro2 surpasse clairement le Xiaomi sur tous les plans : netteté, profondeur des noirs, contraste, richesse des couleurs. Certains détails, invisibles sur le Xiaomi, apparaissent nettement avec le Valerion, notamment dans les zones sombres ou sur les vêtements des personnages. Finesse des tissus, des veinures du cuir, brillance des parties métalliques (ceinturons, armures)
House of the Dragon n’est pas le meilleur test pour la colorimétrie, mais les couleurs présentes me paraissent très naturelles.
[Speckle Laser]
La série ne se déroule pas uniquement dans des environnements sombres. Les scènes en extérieur, avec des ciels gris ou blancs uniformes, me permettront-elles de détecter un éventuel speckle ?
Et là, à ma grande surprise : rien, ou presque !
C’était ma plus grande crainte. Je me demande même si je sais exactement ce que je dois chercher, car je n’ai jamais été confronté au speckle avec mes précédents projecteurs.
Par curiosité, je suis retourné voir des photos postées par ceux qui se plaignent de ce phénomène (sur le Valerion ou d’autres tri-lasers). On y voit clairement un « grain » désagréable, parfois très marqué.
Je tente de reproduire les conditions du test de Mondoprojos avec une image de Dune 2 (prise en exemple dans son test pour illustrer le speckle) et… rien de similaire sur mon image. Peut-être une très légère granulosité, mais il faut vraiment se concentrer pour la percevoir, et ce, quelle que soit la distance de visionnage.
Je prends une photo et la compare à celle du site : mon image est quasiment exempte de speckle. Bon la dérive rose est normale, mais le speckle est absent !


Je précise que ma source est un stream Canal+ via PS5, pas un Blu-ray 4K. Je me demande donc si l’encodage/décodage de la source peut jouer un rôle dans l’apparition (ou non) du speckle, même s’il est censé être inhérent à la techno tri-laser. Mais l’écran semble quand même être LA raison de cette disparition.
5) Tests avec d’autres contenus
Je poursuis avec Blade Runner, version Final Cut 1080p (je ne retrouve plus ma version 4K prêtée à je ne sais plus qui… Shame !).
L’intro me cloue sur place : noirs profonds, contrastes saisissants, piqué remarquable.
Le laser est sur 10, EBL éteint.
Mais lors de certaines scènes à aplats lumineux (l’interrogatoire de Leon au début), le speckle se manifeste clairement : petites taches qui fourmillent dans les zones uniformes. En arrêt sur image, les tâches sont bien visibles et si j’avance à l’image d’après, elles ont changé de place.
C’est très visible. Mais seulement sur ces zones de lumière fixée par la fumée. Même chose plus tard dans le labo, avec Roy et Leon.
À 3,5 m de recul, cela ressemble à du bruit numérique (artefacts de compression ?) dans ces zones.
Je passe ensuite à Watchmen (Blu-ray 1080p), et même constat : speckle visible dans certaines zones lumineuses. Pas partout, pas constant, mais suffisamment présent pour me décevoir.
Le fait de baisser le laser n’a pas aidé à éliminer les « petites fourmis » du speckle ou alors à peine et au détriment de la pêche que je recherche dans mon image
Je continue avec 1917 et Dunkerque, cette fois en version Blu-ray 4K. Et là : rien du tout !
Même dans les ciels gris du début. Rassurant, mais aussi intriguant. Pourquoi autant de speckle sur Blade Runner et rien ici ?
J’ai commandé la version 4K de Blade Runner pour vérifier.
Je continue avec le BR de Monstres et Cie.
L’image est superbe et là encore, je ne vois pas de speckle.
6) Comparaisons supplémentaires
Je reprends les tests avec ma toile blanche et mon Sony 260ES dans une pièce dédiée. Murs noirs.
Je compare à nouveau en moitié-moitié grâce aux masques.
Le gap de luminosité est énorme. Le 260ES, avec sa deuxième lampe à 642 h d’utilisation, semble bien pâlichon. L’image est encore définie, mais les couleurs sont délavées face au Valerion PRO2.
Avec le Pro 2 sur l’écran blanc: même histoire sur le speckle avec Blade Runner et Watchmen. Il y a ce fourmillement dans les mêmes zones de l’image. Plus présent que sur l’écran gris. J’en détecte aussi sur 1917 et Dunkerque mais dans une mesure vraiment inferieure à Blade Runner et Watchmen. Ceci dit il n’y en avait pas sur l’écran gris pour ces deux derniers.
Je ne prolonge pas la comparaison. Je retourne sur le XY Screen
7) Essai gaming : God of War 2
Retour sur l’écran XYscreen pour tester un jeu vidéo en pièce de vie.
Ce sera God of War 2 : image sublime, couleurs éclatantes, contraste impressionnant, HDR magnifique.
Quel bonheur !
A suivre bientôt : The Last of US, BG3, Cyberpunk, Mario, Zelda et d’autres du Gamepass.
8) Contraste et EBL :
Au premier visionnage (House of the Dragon), au début, j’ai laissé le VP faire son job sans activer l’EBL. Laser sur 10.
Puis j’ai activé l’EBL lors d’une scène en intérieur peu lumineuse pour voir l’effet de cette technologie. J’ai constaté un gain important de contraste. C’est indéniable ! Je n’ai pas remarqué à ce moment de dérive colorimétrique ni de pompage. Ceci dit la scène était homogène en termes de luminosité. Cela me parait donc normal.
Un peu plus loin dans l’épisode, j’ai pu constater une légère dérive colorimétrique sur les visages des protagonistes. Pas un truc grossier comme ça a pu être décrit sur d’autres machines, et vu sur Youtube, mais quand même. Le genre de traitement qui devient inintéressant au vu des problèmes qu’il génère. Voir un visage passer du ton chair au jaune. C’est plus que moyen non ? Prime à la cohérence des couleurs. J’ai donc coupé l’EBL.
Je referai des essais sur l’EBL avec tous les films testés plus haut.
Sur God of War 2 j’ai active/désactivé l’EBL à différents moments.
Sur les scènes lumineuses (le bois rocheux enneigé du début), je ne vois pas tellement la différence, je ne vois pas d’effet de pompage autre que celui du jeu. Effectivement sans l’EBL activé, il y a, quand par exemple on panote la caméra du sol vers le ciel, un effet de pompage de diaph propre à ce genre d’environnements dans le jeu vidéo. La camera s’adapte à ce que vous lui demander de regarder. Quand j’active l’EBL au même endroit, le pompage existant n’est pas aggravé dans ce mouvement.
Sur les environnements sombres tels que les grottes, les intérieurs, éclairés à la bougie, les mines, etc… L’apport de l’EBL est immense !!! Les détails de la roche, les textures du bois. Tout ce qui est dans l’ombre vous apparait ! Et je ne vois aucune dérive colorimétrique.
Sans EBL :

Avec EBL :

Conclusion :
Je ne me risquerai pas à comparer le Valerion aux mastodontes du marché (Sony, JVC & co à 10 ou 15k €). Mon titre initial était une petite provocation en clin d’œil à la campagne marketing de la marque.
Mais si ce retour peut aider à éclairer d’autres utilisateurs sur l’évolution du rendu dans les conditions évoquées, alors tant mieux.
Après ces tests je considère avoir fait un bon achat. Surtout au prix du Kickstarter (2100 euros avec le pied et deux paires de lunettes 3D). L’image est superbe en sortie de boîte et j’ai hâte de comprendre et d’affiner les réglages. Il y a quand même beaucoup d’outils internes pour régler finement l’image. Ca peut prendre un peu de temps…
Je voulais d’abord booster mon niveau de noir ainsi que le contraste par rapport au Xiaomi.
Je suis servi ! Et en plus le gain en définition et en couleur est immense !
Je suis curieux de voir comment l’EBL se comporte sur d’autres essais avec des films et séries. A voir aussi l’évolution de cette fonction avec de futures mises à jour.
Je me dis quand même qu’un algorithme qui permettrait de booster le contraste dans les scènes sombres mais qui dans le même temps inviterait la fête foraine dans mon image serait un défaut rédhibitoire. Reste la possibilité de le mettre sur off. Le contraste est déjà superbe pour une machine de ce prix. Je vais creuser.
Pour l’instant l’EBL s’est avéré être une valeur sûre sur God of War 2.
Au sujet de l’écran, je pense pouvoir affirmer que ma toile XY Sreen GF1 réduit considérablement le speckle, voir l’élimine complètement. J’ai trouvé sur le groupe facebook du lancement du Valérion, une personne qui teste plusieurs écrans : Un ALR, un UST et le GF1 XY Screen. Selon lui le GF1 est le meilleur des 3. L’UST en deuxième. Gregory de Mondoprojos dans son test disait que son écran UST s’en sortaient le mieux.
Enfin j’observe aussi que d’autres utilisateurs des Valerions postent des images horribles de matchs de hockey ou de foot constellées de speckle. J’ai regardé un match et n’ai absolument rien vu de tel sur mon écran.
Je vous tiendrai au courant après mes prochaines utilisations.
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